Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs) Empty
MessageSujet: A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs)   A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs) Icon_minitimeSam 19 Déc - 15:31

A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs) A-litt10

Je voudrais vous présenter ce petit livre peu connu, par l'auteur américain John Kendrick Bangs. Publié en 1912, il s'agit d'un court recueil, reprenant quatre nouvelles et quelques poèmes, autour du thème de noël et se déroulant à New York.

Pour passer un moment cocooning, et se plonger le temps de quelques histoires dans un noël délicieusement vintage, ce livre est parfait. Empreint de douceur, d'un peu de désuétude et de juste ce qu'il faut de l'esprit de noël, chaque histoire présente des personnages dont la bonté intérieure illumine le noël de ceux dont la vie est moins facile que la leur. Il y est question de pauvreté, mais pas uniquement financière : certains des personnages sont dépourvus de ce qui est plus précieux encore, et rend la vie plus chaleureuse quand elle est partagée.

Une des histoires met en scène un véritable grinch (personnage des plus récurrents dans la littérature de noël Razz ), et sa reconversion à travers une rencontre inattendue avec un homme démuni qui se déguise en père noël pour gagner quelques sous. En prenant son habit et en le remplaçant un instant, il en découvre plus qu'il ne se l'imaginait sur la véritable nature du père noël.

Dans une autre, un enfant perd sa maman dans la cohue du shopping. La nuit tombe, et quand il est prêt à céder à la panique, le père noël lui-même vient à sa rescousse. Il échange longuement avec son bienfaiteur, dont il s'étonne de la rudesse des doigts engourdis par le froid, la pancarte qu'il porte et le piètre état de ses vêtements sous son manteau rouge. A travers le regard innocent d'un enfant, c'est avec délicatesse et bienveillance que le thème de la pauvreté est exploré.

Dans une autre encore, un homme reçoit, à la façon de Scrooge, la visite d'un fantôme/ange, qui lui fait rencontrer un enfant qui semble avoir tout sauf... Mais que peut-il bien manquer à cet enfant qui croule sous les jouets somptueux ?

Entre chaque nouvelle, un joli petit poème reprend les thèmes explorés avec humour un soupçon d'espièglerie. Je vous partage celui-ci, qui résume très bien l'esprit du recueil entier :

Citation :
Whene'er I find a man who don't
Believe in Santa Claus,
And spite of all remonstrance won't
Yield up to logic's laws,
And see in things that lie about
The proof by no means dim,
I straightway cut that fellow out,
And don't believe in him.

The good old Saint is everywhere
Along life's busy way.
We find him in the very air
We breathe day after day—
Where courtesy and kindliness
And love are joined together,
To give to sorrow and distress
A touch of sunny weather.

We find him in the maiden's eyes
Beneath the mistletoe,
A-sparkling as the star-lit skies
All golden in their glow.
We find him in the pressure of
The hand of sympathy,
And where there's any thought of love
He's mighty sure to be.

So here's to good old Kindliheart!
The best bet of them all,
Who never fails to do his part
In life's high festival;
The worthy bearer of the crown
With which we top the Saint.
A bumper to his health, and down
With them that say he ain't!

Je recommande ce recueil, qui va tout droit dans la liste des livres que je relis régulièrement quand noël approche Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs) Empty
MessageSujet: Re: A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs)   A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs) Icon_minitimeSam 19 Déc - 17:15

Merci pour ce topic LilyBart   santa
Je ne connaissais pas du tout ce titre mais j'aime beaucoup l'idée d'un recueil de nouvelles de Noël se passant à New York.
Je n'ai pas encore vérifié mais j'imagine qu'il est toujours édité ?

_________________
A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs) Empty
MessageSujet: Re: A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs)   A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs) Icon_minitimeDim 20 Déc - 7:58

Emjy a écrit:
Je n'ai pas encore vérifié mais j'imagine qu'il est toujours édité ?

A vrai dire je ne sais pas vraiment, je l'ai lu dans un ebook qui reprend tout plein de romans et de nouvelles sur noël.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs) Empty
MessageSujet: Re: A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs)   A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A Little Book of Christmas (John Kendrick Bangs)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1 book or 1 movie for Christmas ?
» John O'Hara
» Miss Marley: A Christmas ghost story - a prequel to A Christmas Carol de Vanessa Lafaye (
» Effie: The Passionate Lives of Effie Gray, John Ruskin and John Everett Millais de Suzanne Fagence Cooper
» A Christmas Carol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: