Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Citizen Kane d'Orson Welles (1941)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Empty
MessageSujet: Citizen Kane d'Orson Welles (1941)   Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Icon_minitimeDim 6 Déc - 22:29

Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Citize10

Charles Foster Kane, grand magnat de la presse, vient de mourir en prononçant un dernier mot "Rosebud". Les journaux de tout le pays lui rendent hommage en retraçant sa carrière. Mais, un journaliste va vouloir absolument découvrir à quoi correspond le dernier mot qu'il a prononcé. Il part donc à la rencontre des personnes qui ont connu Kane. Amis, proches, ex-femme, tous livrent à Jerry Thompson un portrait de Kane, mais sans pouvoir dire qui est Rosebud.

Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Citize11

Producteur, réalisateur, co-scénariste et acteur, Orson Welles démontre une telle maîtrise dans tous les domaines qu'on a du mal à réaliser que Citizen Kane est le premier film d'un jeune homme de 25 ans. Il avait réussi à obtenir un contrat avec le final cut, ce qu'il n'aura plus pour bon nombre de ses films ensuite.
Il s'entoure de nombreux comédiens dont c'est la première expérience au cinéma car ils font partie de sa troupe du Mercury Theatre. Il recrute un jeune musicien qui réalise sa première composition pour le cinéma, un certain Bernard Hermann qui deviendra le compositeur de bon nombre de films d'Alfred Hitchcock. Le montage est confié à Robert Wise, le futur réalisateur de West side story. Le scénario est co-écrit avec Herman Mankiewicz, le fameux Mank du film de Fincher Arrowet accessoirement, frère de Joseph Mankiewicz.

Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Ob_f9f10

Citizen Kane aborde une variété de sujets assez impressionnante. C'est l'histoire de l'ascension d'un homme qui avait pour projet d'apporter des informations justes aux gens et qui au cours de son ascension va se perdre. C'est un film sur le pouvoir et ses abus, mais aussi sur la solitude, l'enfance et les regrets.
Le scénario est extrêmement moderne. Le portrait de Kane ne détone pas beaucoup par rapport à celui d'un magnat actuel comme Rupert Murdoch de Fox News. On peut même penser à Donald Trump. Kane est inspiré de William Randolph Heart, grand magnat de l'époque qui fera payer à Welles son audace en faisant pression pour que le film soit diffusé de manière très restreinte aux Etats-Unis.
La construction du scénario est aussi très moderne. On nous présente la vie de Kane dans les actualités, puis le films revient en flash-back sur les principaux moments de sa vie.  

Citizen Kane d'Orson Welles (1941) 11095110

Le film est aussi extrêmement moderne du point de vue de sa réalisation et va créer de nouveaux codes cinématographiques, notamment avec l'utilisation de focales qui permettent d'avoir une grande netteté même à l'arrière-plan. La lumière est aussi magnifique et vient parfois nimber les personnages ou alors au contraire ils sont plongés dans l'ombre. Il y aussi des jeux avec les miroirs. Le montage est extrêmement rapide par moment, alors qu'à d'autres, il y a de longs plan-séquence.

Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Abysma10

Il y a donc de multiples raisons pour lesquelles il a été longtemps classé meilleur film de tous les temps, même s'il n'est pas parfait et que certaines questions restent sans réponse.
Par exemple,
Spoiler:
Quant à la fin
Spoiler:

_________________
Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Empty
MessageSujet: Re: Citizen Kane d'Orson Welles (1941)   Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Icon_minitimeDim 6 Déc - 22:38

Très belle présentation cheers

Je suis ambivalente envers ce film car je viens de voir Mank et la suite logique serait de regarder Citizen Kane.
Sauf que j'ai déjà essayé deux fois ces dernières années et je n'ai jamais réussi à dépasser les 5 premières minutes du film scratch Je n'arrive pas du tout à m’intéresser au film.

Jamais deux sans trois, je réessaierais un jour (et c'est pour ça que je n'ai pas lu les spoilers..)

_________________
Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Empty
MessageSujet: Re: Citizen Kane d'Orson Welles (1941)   Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Icon_minitimeDim 6 Déc - 22:42

Pour t'aider, je peux te dire que les 5-10 premières minutes ne reflètent pas complétement la suite. Elles ont été montées comme les actualités de l'époque au cinéma.
Après, il s'agit plus d'une recherche et d'une évocation de la vie de Kane. Je pense qu'il faut que tu t'accroches, rien que pour voir l'extraordinaire performance d'Orson Welles.

_________________
Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Empty
MessageSujet: Re: Citizen Kane d'Orson Welles (1941)   Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Icon_minitimeLun 7 Déc - 22:18

@Shelbylee
Tu me rassures un peu Wink

_________________
Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Empty
MessageSujet: Re: Citizen Kane d'Orson Welles (1941)   Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Icon_minitimeDim 20 Déc - 16:41

Merci pour ce topic qui manquait vraiment au forum  cheers

Comme Shelbylee, je pense que les 10 premières minutes ne sont pas forcément les plus "faciles" et peuvent décourager, ce qui serait dommage. Citizen Kane est souvent qualifié de monument du 7ème art et je comprends qu'il le soit tant il montre jusqu'où on peut aller pour la passion du cinéma. La mise en scène est parfois un peu ostentatoire mais en même temps tellement inspirée et inspirante qu'elle en devient fascinante. Et Orson Welles est magnifique. Son interprétation n'a pas pris une ride et paraît toujours aussi moderne (et je dis ça sans mauvais jeu de mot car
Spoiler:
A l'écran, son magnétisme est toujours aussi impressionnant, il est imprimé sur la pellicule.

Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Citize10

Ce que j'apprécie dans ce film, en plus de la richesse de sa mise en scène (on pourrait en parler pendant des heures), c'est la multitude des incarnations de son héros. Homme politique, magnat de la presse, baron de la finance, idéaliste, figure tragique ... il incarne à lui seul le rêve américain et son désenchantement. Citizen Kane c'est LE film de l'Amérique, un peu comme The Great Gatsby est un peu LE roman de l'Amérique. D'ailleurs, les 2 héros ont de nombreuses choses en commun, à commencer par leur soif de perfection.

_________________
Citizen Kane d'Orson Welles (1941) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Empty
MessageSujet: Re: Citizen Kane d'Orson Welles (1941)   Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Icon_minitimeMer 23 Déc - 20:09

Emjy a écrit:
. Et Orson Welles est magnifique. Son interprétation n'a pas pris une ride et paraît toujours aussi moderne

Ce que j'apprécie dans ce film, en plus de la richesse de sa mise en scène (on pourrait en parler pendant des heures), c'est la multitude des incarnations de son héros. Homme politique, magnat de la presse, baron de la finance, idéaliste, figure tragique ... il incarne à lui seul le rêve américain et son désenchantement. .

C'est vraiment ça, le jeu, la mise en scène, le scénario. Et tout cela à 25 ans, j'en reste toujours aussi estomaquée.

_________________
Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Empty
MessageSujet: Re: Citizen Kane d'Orson Welles (1941)   Citizen Kane d'Orson Welles (1941) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Citizen Kane d'Orson Welles (1941)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citizen Welles - RKO 281 (HBO)
» Othello d'Orson Welles
» L'assassinat d'Orson Welles de Jean-Pierre de Lucovich
» Hollywood steps out cartoon de Tex Avery 1941
» La crique du Français (Frenchman's creek, 1941)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Orson Welles-
Sauter vers: