Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Matthias et Maxime de Xavier Dolan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Matthias et Maxime de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Matthias et Maxime de Xavier Dolan   Matthias et Maxime de Xavier Dolan Icon_minitimeSam 27 Juin - 20:30

Matthias et Maxime, réalisé en 2019, est la huitième film réalisé Xavier Dolan.

Matthias et Maxime de Xavier Dolan Maxime10
Citation :

Deux amis d'enfance s'embrassent pour les besoins d'un court métrage amateur. Suite à ce baiser d'apparence anodine, un doute récurrent s'installe, confrontant les deux garçons à leurs préférences, bouleversant l'équilibre de leur cercle social et, bientôt, leurs existences.

Réalisée après l'incursion aux USA de Xavier Dolan avec The Death and Life of John F. Donovan, Matthias et Maxime renoue avec un côté intimiste et est, surprise, le film le plus drôle de sa carrière.
Xavier Dolan réussi à la perfection à nous faire apprécier une groupe d'ami, dont Maxime (Xavier Dolan), jeune homme assez effacé et affublé d'une tache de naissance très visible sur le visage qui s'apprête à vivre en Australie pour deux ans et Matthias (Gabriel D'Almeida Freitas), son meilleur ami travaillant dans une firme d'avocat, aisé et vivant avec Sarah.
L'humour du groupe d'amis qui ne cesse de se moquer les uns des autres, notamment du travers de Matthias de corriger le français de tout le monde, est très bien fait.
Matthias et Maxime de Xavier Dolan Maxime11

L'autre élément comique est Erika, sœur de Rivette (Pier-Luc Funk), étudiante en cinéma qui parle un franglais totalement improbable et prétentieux qui irrite tout le monde, et qui tourne justement le court métrage. Elle est désopilante, surtout quand elle ne cesse de dire "genre" comme les américains ont tendance à dire "like"  Razz

L'impact de ce baiser, que Xavier Dolan, astucieusement, ne nous montre pas, est surtout visible sur Matthias qui se remet en question et s'éloigne de son groupe d'ami et de Maxime. Ce dernier, occupé à préparer son départ vers l'Australie et à organiser le transfert de tutelle de sa mère (Anne Dorval, parfaite comme toujours) ancien alcoolique/droguée n'y pense pas plus que ça, même s'il se rend compte que Matthias s'éloigne.
Matthias et Maxime de Xavier Dolan Maxime12


J'ai beaucoup aimé ce film qui, grâce à de longues scènes de groupes, rend les personnages touchants et la relation entre chacun très réaliste, chaleureuse et souvent très amusante.
Le personnage interprété par Xavier Dolan est très touchant, notamment sa relation avec la mère de Matthias que l'on devine très maternelle avec ce dernier, contrairement à sa propre mère.

Je préciserais bien que le choix de musique est parfait, notamment l'utilisatoin de "J'ai cherché" par Amir dans une scène de voiture, mais je pense que les choix musicaux de Dolan parlent d'eux-même, ils sont toujours excellents  Matthias et Maxime de Xavier Dolan 312935
Avez-vous regardé ce film?

_________________
Matthias et Maxime de Xavier Dolan Ben10
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Matthias et Maxime de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Matthias et Maxime de Xavier Dolan   Matthias et Maxime de Xavier Dolan Icon_minitimeDim 28 Juin - 20:31

Je l'ai vu à sa sortie ! Quel beau film !
Je suis très fane de ce que Xavier Dolan propose en général, à part peut-être John F Donovan, que j'avais trouvé ampoulé et un peu forcé.
J'ai énormément aimé ce retour au Canada Very Happy Les personnages sont superbes, il s'est d'ailleurs complètement inspiré de sa propre bande de potes. La dynamique entre eux est très naturelle et parfois très drôle Smile

Je ne me souviens plus forcément très bien du film en détail mais il y a des personnages qui m'ont fait beaucoup d'effet comme McAffee (je me souviens de son nom à cause du logiciel anti-virus Razz ), ce Canadien anglophone et sa masculinité toxique. Xavier Dolan en Maxime est très touchant, comme tu dis, j’étais complètement avec lui dans ses émotions. Et l’acteur qui joue Matthias, je ne le connaissais pas du tout, grande révélation. Il est très élégant, je trouve ! Les scènes que ces deux-là partagent sont électrisantes. Et Anne Dorval, quelle métamorphose ! Cette actrice est vraiment incroyable.

La musique, comme d’habitude, est vraiment superbe. En plus ce sont souvent des morceaux qu’il m’arrive d’écouter (comme celui d’Arcade Fire que j’adore) et c’est toujours une merveilleuse surprise d’en entendre les premières notes dans ses films. J’ai vraiment l’impression que Xavier Dolan est LE réalisateur qui capture les émotions de notre génération de presque adultes un peu paumés.

Et pour le mot de la fin, ce que j'admire chez Dolan c'est qu'il n'a pas froid aux yeux et se met complètement à nu à travers l'émotion de ses films. On sent que c'est un homme à fleur de peau et il réussit toujours à retranscrire ça à l'écran. Un réalisateur rare, je trouve.

Un gros coup de coeur Very Happy J’ai hâte de le revoir quand l'opportunité se présentera !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Matthias et Maxime de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Matthias et Maxime de Xavier Dolan   Matthias et Maxime de Xavier Dolan Icon_minitimeLun 29 Juin - 17:29

J'aime beaucoup ce film moi aussi et j'ai commencé à le regarder une deuxième fois pour bien m’imprégner de l'ambiance du film.
Au vu de la bande-annonce, je ne m'attendais pas à un film qui mèle aussi habilement des moments de comédies et des moments plus touchants.
On parle souvent du travail de réalisation de Xavier Dolan, mais il faut également souligné son jeu d'acteur. Il est extrêmement émouvant dans le rôle de Maxime qui parle peu, fuit une vie assez terne pour l'Australie et qui a toujours eu le soutien de ses amis.
Spoiler:


@carole.reads
Citation :
il y a des personnages qui m'ont fait beaucoup d'effet comme McAffee (je me souviens de son nom à cause du logiciel anti-virus Razz ), ce Canadien anglophone et sa masculinité toxique.

C'est exactement le terme qui lui convient, très toxique ce jeune homme imbu de lui-même, persuadé que toutes les femmes sont à ses pieds.
J'aime beaucoup le contraste, lors de leur première rencontre, entre Matthias qui est beaucoup plus réservé et parle peu et McAffee (ça m'étonnerais que ce soit un hasard que ce personnage ait ce nom Wink ) qui est un vantard de première assez puant Razz
Citation :

Je suis très fane de ce que Xavier Dolan propose en général, à part peut-être John F Donovan, que j'avais trouvé ampoulé et un peu forcé.


Quasiment tous ses films ont un topic, n'hésite pas à y donner ton avis Smile

_________________
Matthias et Maxime de Xavier Dolan Ben10
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Matthias et Maxime de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Matthias et Maxime de Xavier Dolan   Matthias et Maxime de Xavier Dolan Icon_minitimeMar 30 Juin - 15:04

Je suis tout à fait d’accord sur ce que tu dis par rapport à son jeu, c’était d’ailleurs super de le retrouver à l’écran depuis Tom à la ferme ! C’est vrai que j’ai souvenir de longues scènes où il parle peu mais qui brisent le coeur !

Par rapport à cette amitié superbe entre les garçons, elle me rappelle le film sur Tolkien qui est sorti l’année dernière. Il est rare de voir une bande de garçons dont l’amitié est authentique et qui se serrent les coudes.


Diana a écrit:
Quasiment tous ses films ont un topic, n'hésite pas à y donner ton avis Smile

Chouette, j'irai faire un tour alors !

En parler me donne très envie de les revoir !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Matthias et Maxime de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Matthias et Maxime de Xavier Dolan   Matthias et Maxime de Xavier Dolan Icon_minitimeMar 30 Juin - 19:32

Vos avis me donnent très envie de découvrir ce film que j'avais raté au cinéma. Comme Carole.reads, John F Donovan m'avait moins plu (je pense que ses nombreuses coupes ont fait beaucoup de dommage à ce film), j'étais donc plutôt contente que le réalisateur signe une sorte de retour aux sources avec Matthias et Maxime. Je vais essayer de le voir en dvd prochainement.

@ Diana : Tu as fait le tour de la filmo de Xavier Dolan ou il te reste encore des films à découvrir ? Very Happy

_________________
Matthias et Maxime de Xavier Dolan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Matthias et Maxime de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Matthias et Maxime de Xavier Dolan   Matthias et Maxime de Xavier Dolan Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:04

@carole.reads
Citation :
C’est vrai que j’ai souvenir de longues scènes où il parle peu mais qui brisent le coeur !

Oui, son personnage est peu bavard mais on ressent ses émotions rien qu'à le regarder.

@Emjy
Citation :
Tu as fait le tour de la filmo de Xavier Dolan ou il te reste encore des films à découvrir ?

Il me reste les deux derniers à voir. Je n'ai pas entendu que du bien de John F Donovan, du coup je me demande s'il y aura une version director's cut qui sera plus satisfaisante? Je le regarderais prochainement.
Il y a d'ailleurs une petite référence à Kit Harington dans Matthias et Maxime Wink

Il y a aussi Juste la fin du monde, je ne sais pas du tout ce qu'il vaut...

J'espère que tu pourras regarder prochainement Matthias et Maxime Smile

_________________
Matthias et Maxime de Xavier Dolan Ben10
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Matthias et Maxime de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Matthias et Maxime de Xavier Dolan   Matthias et Maxime de Xavier Dolan Icon_minitimeMer 1 Juil - 20:37

Juste la fin du monde, je crois que ça passe ou ça casse ^^
J’en garde un très bon souvenir (sauf le personnage de Vincent Cassel à qui j’avais envie de donner des claques, mais je crois que c’était intentionnel Razz), je n’avais jamais trop considéré Gaspard Ulliel avant ce film mais il y est terriblement charismatique ! Pas un grand bavard non plus, mais ses regards en disent long. Il y a aussi de très très beaux moments musicaux. Encore une fois, je n’ai plus de souvenir précis du film, juste une sensation qui me reste du visionnage Razz Je le recommande en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matthias et Maxime de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Matthias et Maxime de Xavier Dolan   Matthias et Maxime de Xavier Dolan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matthias et Maxime de Xavier Dolan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laurence Anyways de Xavier Dolan
» Tom à la ferme de Xavier Dolan
» J'ai tué ma mère de Xavier Dolan
» Mommy-Xavier Dolan
» Le cinéma de Xavier Dolan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne :: Xavier Dolan-
Sauter vers: