Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Tom à la ferme de Xavier Dolan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Tom à la ferme de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Tom à la ferme de Xavier Dolan   Tom à la ferme de Xavier Dolan Icon_minitimeLun 22 Juin - 21:25

Tom à la ferme est le quatrième film de Xavier Dolan, adapté de la pièce de théâtre canadienne éponyme de Michel Marc Bouchard.
Sous ce titre faussement tranquille (et pourquoi par Tom à la page/à la supérette/ à l'école Wink? ) se cache un film nerveux, très bien rythmé et franchement flippant pale

Tom à la ferme de Xavier Dolan Tom110
Citation :
Tom, fraîchement débarqué de Montréal, se rend aux funérailles de son petit ami, Guillaume, mort dans un accident de la route. Dans une ferme de la campagne québécoise, il rencontre la mère de son amant, Agathe, une femme marquée par les morts récentes de son mari, puis de son fils. Elle est persuadée que Tom n'est qu'un ami de son fils et est désespérée de ne pas voir apparaître Sarah, la petite amie que Guillaume s'était inventée.
Mais Tom fait aussi la connaissance de Francis, le frère du défunt, qui est, lui, très au fait de la nature de leur relation. Francis est un fermier viril, violent et homophobe qui prend rapidement l'ascendant sur Tom, et, à force de menaces physiques et psychologiques, l'entraîne dans son mensonge pour le bien de sa mère et l'honneur de sa famille. (source wikipédia)

Le début du film donne le ton puisque Tom débarque en plein automne dans la maison familiale où personne de l'attend. Il est invité par la mère de Guillaume (Lise Roy, très émouvante) à rester sur place le temps des funérailles. L'angoisse commence plusieurs minutes plus tard où en pleine nuit, dans le noir, le fère de Guillaume menace Tom: il ne doit rien révéler de ses relations avec Guillaume pendant les funérailles, et surtout pas à sa mère. Tom, terrorisé, accepte.
Cependant, il ne quitte pas la maison immédiatement.
La relation très masochiste entre Tom et Francis est au cœur du film, avec un déroutant syndrome de Stockholm se développant chez Tom malgré une peur toujours vive de Francis. Les mensonges entretenus par les personnages sont également très présent.

Tom à la ferme de Xavier Dolan Tom2_w10

La musique de Gabriel Yared, très belle, est anxiogène au dernier degré, surtout quand elle accompagne Tom, isolé dans une ferme pluvieuse, à l'écart de tous.
Sa fuite dans un champs de maïs sous la pluie est tellement bien réalisée qu'elle fait de l'ombre à la fameuse scène de Mort aux trousses

Certaines scènes sont marquantes,
Spoiler:

Avez-vous aimé ce film qui détonne un peu dans la filmographie de Xavier Dolan? (ne serait-ce que pour la coiffure atroce de Xavier Dolan  Wink )

A noter que dans le rôle du barman, on retrouve le père de Xavier Dolan, Manuel Tadros, qui avait déjà joué un concierge dans Laurence Anyways

_________________
Tom à la ferme de Xavier Dolan Ben10
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Tom à la ferme de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Tom à la ferme de Xavier Dolan   Tom à la ferme de Xavier Dolan Icon_minitimeMar 30 Juin - 15:15

Je me souviens l’avoir vu au cinéma à sa sortie et d’avoir été marquée par le changement de ton par rapport à ses autres films. Je trouve que ce film est très sous-estimé d’une manière générale, peut-être parce que c’est le seul à ne pas avoir été présenté à Cannes ? En tout cas, même si je ne me rappelle pas en détail de l’histoire (je n’ai même pas cliqué sur le spoiler car j’ai peur de découvrir quelque chose que j'aurais oublié et j'ai l’intention de le revoir sur Netflix  Razz ), l’atmosphère très étouffante est bien présente dans mes souvenirs.

Aussi, j’ai adoré l’idée de ce « huit-clos » en plein air qui en dit long sur les mérites du film de jouer avec nos nerfs et ceux de Tom quand techniquement il peut s’enfuir mais ne le fait pas. Visuellement aussi, j’ai des images qui me restent où bien les ai-je rêvées depuis ?

Spoiler:

Et puis Xavier Dolan montre qu’il est capable de s’aventurer sur des territoires différents, notamment au niveau de l’épure esthétique que j'ai beaucoup aimée !

Et oui la coiffure, parlons-en, un cauchemar de coiffeur haha, même si ramené en arrière je trouve que ça lui va bien. D’une manière générale, j’aime beaucoup les personnages qui ont des coiffures un peu hors du commun, surtout quand leur visage est connu, ça aide à entrer dans l’histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Tom à la ferme de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Tom à la ferme de Xavier Dolan   Tom à la ferme de Xavier Dolan Icon_minitimeMar 30 Juin - 20:13

@carole.reads
Les deux scènes qui sont dans ton spoiler sont bien dans le film, tu n'as pas rêvé Razz  Ce sont deux scènes très marquantes.
Je mentionne deux autres scènes dans mon spoiler, donc ne le lis pas avant d'avoir revu le film, tu ne t'en rappelles peut-être pas Wink

Citation :

Et puis Xavier Dolan montre qu’il est capable de s’aventurer sur des territoires différents, notamment au niveau de l’épure esthétique que j'ai beaucoup aimée !

Ce changement de style est vraiment impressionnant, puisque j'ai regardé le même jour Les amours imaginaires qui est à mille lieux de Tom à la ferme tant au niveau de l'esthétique, musique que du choix des couleurs. Tom à la ferme est quasi monochrome, il pleut presque tout le temps et cela ajoute au côté anxiogène des lieux.

Citation :

Et oui la coiffure, parlons-en, un cauchemar de coiffeur haha, même si ramené en arrière je trouve que ça lui va bien. D’une manière générale, j’aime beaucoup les personnages qui ont des coiffures un peu hors du commun, surtout quand leur visage est connu, ça aide à entrer dans l’histoire.

Je suis d'accord concernant les cheveux en arrière qui rend la coiffure plus ou moins convenable, mais le reste du temps, c'est super moche. Et je crois aussi qu'on entre mieux dans l'histoire avec un visage tout nouveau de Xavier Dolan, avec un personnage peu sur de lui, sous le coup du chagrin et dans une situation très complexe.
Je pense aussi que ce film est sous-estimé alors qu'en le regardant, on est dans une tension permanente.

_________________
Tom à la ferme de Xavier Dolan Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tom à la ferme de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Tom à la ferme de Xavier Dolan   Tom à la ferme de Xavier Dolan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom à la ferme de Xavier Dolan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Laurence Anyways de Xavier Dolan
» J'ai tué ma mère de Xavier Dolan
» Mommy-Xavier Dolan
» Le cinéma de Xavier Dolan
» Le amours imaginaires de Xavier Dolan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne :: Xavier Dolan-
Sauter vers: