Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le amours imaginaires de Xavier Dolan

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Le amours imaginaires de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Le amours imaginaires de Xavier Dolan   Le amours imaginaires de Xavier Dolan Icon_minitimeDim 21 Juin - 10:11

Les amours imaginaires est le second film de Xavier Dolan, il est aussi  producteur, acteur (il interprète le rôle de Francis) et monteur en plus de superviser les départements des costumes et de la direction artistique du film.

Le amours imaginaires de Xavier Dolan Amours10

Citation :
Francis, 20 ans environ, et Marie, un peu plus âgée (25 ans), sont deux amis très proches. Lors d'un petit dîner chez Francis, ils éprouvent un coup de cœur simultané pour le même garçon, Nicolas. Chacun des deux amis lui manifeste son intérêt et tente de le séduire. Nicolas, jouant la séduction ambiguë vis-à-vis des deux, ne manifeste pas de réelle préférence. Un étrange trio amoureux se forme.(source wikipédia)

J'ai beaucoup aimé ce film qui en plus d'être un film sur une véritable infatuation amoureuse de la part de Francis et Marie pour un jeune narcissique, est également un film sur un manque de communication, entre Marie et Francis et surtout entre Nicolas et le duo qui est tombé sous son charme.
J'ai surtout aimé la relation de rivalité entre Francis et Marie qui sont très amis et évite de se dénigrer, malgré quelques petites remarques, et qui ne parlent pas entre eux de leurs tentatives de séduction envers Nicolas.

Le film est visuellement très beau, avec une utilisation de la musique qui laisse pantois.
Constance a déjà mentionné dans son commentaire l'utilisation de la chanson Bang bang en italien chanté par Dalida dans la scène où les deux amis se préparent à l'anniversaire de Nicolas Arrow
J'aime tout autant l'arrivée de Francis et de Marie à ce même anniversaire. L'arrivée de Marie en tenue des années 50, collier de perle et au ralenti (hommage à In the mood for love) avec en musique de fond Jump around de House of pain est superbe. Elle est beaucoup trop habillée pour l'occasion et j'aime le regard de désarroi qu'elle lance à Francis quand ils sont dans l'appartement où se déroule la fête. Un petit regard de solidarité.
Leur regard assassin  quand ils regardent Nicolas danser avec sa mère est très drôle.
Le amours imaginaires de Xavier Dolan Amours10

De même, le film ne montre pas forcément Nicolas comme un pervers manipulateur, juste un jeune homme qui apprécie les attentions de Marie et de Francis et qui en profite jusqu'au moment où il s'éloigne.

Connaissez-vous ce film?

_________________
Le amours imaginaires de Xavier Dolan Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Le amours imaginaires de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Le amours imaginaires de Xavier Dolan   Le amours imaginaires de Xavier Dolan Icon_minitimeDim 21 Juin - 15:44

J’aime beaucoup ce film, c’est Peut-être ma première rencontre avec le cinéma de Xavier, c’est mon film préféré avec Tom à la ferme ...et déjà vu plusieurs fois les deux

Merci Diana pour ce sujet, je trouve que tu le résumes très bien un cinéma de l´instant, et de moments à vivre

La littérature est aussi très présente dans le cinéma de Xavier Dolan, ce qui donne une touche très intimiste.
J’ai découvert Niels Schneider dans ce film, et trouve très intéressant par la suite
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Le amours imaginaires de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Le amours imaginaires de Xavier Dolan   Le amours imaginaires de Xavier Dolan Icon_minitimeDim 21 Juin - 21:51

@Constante
Je ne vais pas tarder à le regarder une seconde fois Wink

J'ai remarqué moi aussi l'importance de la littérature dans l’œuvre de Xavier Dolan, avec les citations en début de film et la prédominance des librairies et bibliothèques dans ses films.
Comme celle où le trio va dans une librairie.
Le amours imaginaires de Xavier Dolan Amours12

Citation :
J’ai découvert Niels Schneider dans ce film, et trouve très intéressant par la suite

Je ne le connaissais pas du tout. Il joue très bien le petit narcissique un brin tête à claques Wink

_________________
Le amours imaginaires de Xavier Dolan Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le amours imaginaires de Xavier Dolan Empty
MessageSujet: Re: Le amours imaginaires de Xavier Dolan   Le amours imaginaires de Xavier Dolan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le amours imaginaires de Xavier Dolan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cinéma de Xavier Dolan
» Laurence Anyways de Xavier Dolan
» Tom à la ferme de Xavier Dolan
» J'ai tué ma mère de Xavier Dolan
» Mommy-Xavier Dolan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne :: Xavier Dolan-
Sauter vers: