Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Laurent Gaudé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé Icon_minitimeJeu 5 Mar - 11:03

J'ouvre son topic à cet auteur que j'aime beaucoup.

Il écrit des romans et des pièces de théâtre, a reçu le prix Goncourt des lycéens pour La mort du roi Tsongor, et le prix Goncourt pour Le soleil des Scorta.

Pour ma part, je l'ai découvert il y a 10 ans avec le roman La porte des Enfers qui a été une vraie claque pour moi, et j'ai poursuivi par Ouragan et Le soleil des Scorta. J'ai remis récemment le nez dans ses œuvres totalement par hasard suite à une discussion avec des collègues, qui m'ont prêté Eldorado et La mort du roi Tsongor.
Laurent Gaudé Couv74064415
Citation :
Au lendemain d'une fusillade à Naples, Matteo voit s'effondrer toute raison d'être. Son petit garçon est mort. Sa femme, Giuliana, disparaît. Lui-même s'enfonce dans la solitude et, nuit après nuit, à bord de son taxi vide, parcourt sans raison les rues de la ville.

Laurent Gaudé Bm_CVT_Ouragan_3191
Citation :
A la Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée la plupart des habitant fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partie devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissout dans la peur ?
Seul dans sa voiture, Keanu vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissé dernière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...

Laurent Gaudé 41IExPPTGsL._SX210_
Citation :
Avec une imagination qui semble avoir atteint son apogée, inondée de fraîcheur et poussée par la musicalité d'un style irréprochable, Laurent Gaudé raconte l'existence des Scorta de 1870 à nos jours. Chronique d'une famille qui vivra certes pauvrement, mais dans l'éternel désir « de manger le ciel et de boire les étoiles », Le Soleil des Scorta est une fresque vivante et volcanique.

Laurent Gaudé CVT_Eldorado_3176
Citation :
À Catane, le commandant Salvatore Piracci travaille à la surveillance des frontières maritimes. Il sillonne la mer, de la Sicile à la petite île de Lampedusa, pour intercepter les bateaux chargés d'émigrés clandestins. Un jour, c'est justement une survivante de l'un de ces bateaux de la mort qui aborde le commandant, et cette rencontre va bouleverser sa vie.
Ce roman de l'exil et de l'espoir illustre le destin de ceux qui iront, quoi qu'il arrive, au bout de leurs forces, tant il est vrai que "les hommes ne sont beaux que des décisions qu'ils prennent".

Laurent Gaudé CVT_La-mort-du-Roi-Tsongor_3033
Citation :
Au cœur d'une Afrique ancestrale, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le roi s'éteint mais ne peut reposer en paix dans sa cité dévastée. A son plus jeune fils, Souba, échoit la mission de parcourir le continent pour y construire sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré — et aussi le haïssable —roi Tsongor.

Ces romans ne sont pas drôles, pas toujours faciles à lire de part les sujets traités, mais sont très forts et valent vraiment d'être lus.

Et vous, connaissez-vous cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé Icon_minitimeJeu 5 Mar - 12:06

J'ai "connu" cet auteur suite à mon travail en bibliothèque l'année dernière. C'est un auteur qui sort très souvent. J'ai enfin eu l'occasion de le lire ce mois-ci et j'ai commencé avec Le soleil des Scorta et j'ai beaucoup aimé. J'ai trouvé ce roman bien écrit, et c'est une belle histoire avec une famille forte.
Revenir en haut Aller en bas
Joachim
Ecrivain en herbe
Joachim



Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé Icon_minitimeJeu 18 Mar - 8:01

C'est un auteur avec une belle plume. J'ai commencé avec La Mort du Roi Tsongor, dont je n'ai plus trop de souvenirs. Par contre, celui qui m'a marqué, c'est Ouragan, sur les conséquences de l'ouragan à la Nouvelle-Orléans. Avant, pendant et après. C'est frappant, et sa description des dissensions entre noirs et blancs est finement analysée, avec la référence au début à Rosa Parks, qui nous rappelle le passé douloureux de l'Amérique. Laurent Gaudé est aussi un auteur qui n'hésite pas à s'engager, comme en témoigne son livre L'Europe, banquet des peuples, qui dresse une identité européenne et appelle à plus d'unité. Bon, je ne suis pas d'accord sur tout, par exemple, il y a certains traits qui sont soulignés, comme les événement de mai 68 en France, qui ne m'apparaissent pas essentiels dans l'Histoire européenne.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé Icon_minitimeVen 3 Fév - 20:58

Cris nous entraîne dans l’horreur de la première guerre mondiale. On suit plusieurs hommes (soldats, médecins, ennemis, amis,…) dans un combat qui est peut-être perdu d’avance : celui de rester vivant.

Je ne présente plus cet auteur que j’avais découvert avec l’excellent Le soleil des Scorta. Dans celui-ci, on retrouve une écriture en adéquation avec son sujet. On va avoir des phrases courtes, sans fioritures, pas de dialogues entre les différents protagonistes. C’est simple et efficace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laurent Gaudé Empty
MessageSujet: Re: Laurent Gaudé   Laurent Gaudé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Laurent Gaudé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Xavier-Laurent Petit
» HHhH - Laurent Binet
» La Peintre de Laurent Manoeuvre
» Perspective(s) de Laurent Binet
» Vera Kaplan de Sagalovitsch Laurent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: