Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 100 courts chef-d'oeuvres

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



100 courts chef-d'oeuvres Empty
MessageSujet: 100 courts chef-d'oeuvres   100 courts chef-d'oeuvres Icon_minitimeDim 30 Déc - 18:48

100 courts chef-d'oeuvres I2363010
Ma collègue, à qui j'avais dit que je ne lisais pas de livres trop gros car je ne lis pas très vite, m'a offert ce très chouette ouvrage paru en octobre dernier dans la collection Petite vermillon.
http://www.gallimard.fr/Catalogue/Table-Ronde/La-petite-vermillon/100-courts-chefs-d-oeuvre

Les auteurs présentent une sélection de courts récits (maximum 150 pages) pour tous les goûts, de tous les genres et de toutes les époques...
Sur ces 100 j'en ai déjà lu entre 15 et 20, il me reste donc encore beaucoup de belles découvertes. Pour chaque oeuvre sont précisé :
* Où, quand, comment lire ce livre (ex pour Carmilla de Sheridan Le Fanu : à lire un soir d'orage sous sa couette ; Mademoiselle Else de Schnitzler : à lire dans un palace ou à Vienne, après avoir visité le cabinet du Dr Freud)
* date de publication (de 1748 : Fanny Hill à 2014 : Monastère de Eduardo Halfon )
* maison d'édition (la plupart des ouvrages sont disponibles en poche)
* nombre de pages
* à lire ensuite : renvoi à un autre roman de la sélection...(selon le sujet, le thème, le pays, ou les affinités des auteurs entre eux)

Les œuvres sont présentées par ordre alphabétique d'auteur de Robert Alexis à Marguerite Yourcenar.
Pour chacun un court résumé de présentation avec quelques indications sur l'auteur.

J'ai déjà repéré pas mal de romans qui me font envie et j'ai très envie de commencer par le premier (La robe de Robert Alexis) et ensuite de suivre la recommandation suivante (Mademoiselle Else ) et ainsi de suite...


Dernière édition par DViolante le Ven 11 Jan - 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



100 courts chef-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: 100 courts chef-d'oeuvres   100 courts chef-d'oeuvres Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:39

L'idée est originale et la couverture sympathique. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



100 courts chef-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: 100 courts chef-d'oeuvres   100 courts chef-d'oeuvres Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:52

Je trouve que c'est une excellente idée. cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



100 courts chef-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: 100 courts chef-d'oeuvres   100 courts chef-d'oeuvres Icon_minitimeJeu 3 Jan - 15:06

Merci pour ce topic DViolante. Ta présentationdonne très envie de découvrir cet ouvrage.  Very Happy
Je pense que je le lirai prochainement. Décidément, les publications de la Table Ronde sont souvent alléchantes.

_________________
100 courts chef-d'oeuvres 16482110
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



100 courts chef-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: 100 courts chef-d'oeuvres   100 courts chef-d'oeuvres Icon_minitimeVen 4 Jan - 12:41

Très bonne idée cet ouvrage, merci DViolante ! J'aime bien de temps en temps lire un ouvrage court moi aussi.
Je le note pour mon prochain tour en librairie ou à la Fnac.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





100 courts chef-d'oeuvres Empty
MessageSujet: Re: 100 courts chef-d'oeuvres   100 courts chef-d'oeuvres Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
100 courts chef-d'oeuvres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chef-d'oeuvre télévisuel : Babylon 5
» 24h Chrono, un chef d'oeuvre d'action !
» [Artbook] Disney, la Belle et la Bête, l'histoire d'un chef-d'oeuvre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: