Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Un weekend à Jersey

Aller en bas 
+7
GoodBooksGoodFriends
MissJulitte
Diana
Arwen
DViolante
Emjy
Fanny
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeDim 7 Oct - 17:33

Je prends enfin le temps de vous faire un retour concernant mon cours séjour à Jersey. Dans l'ensemble j'ai été agréablement surprise par cette jolie île anglo-saxonne. Je m'y étais déjà rendue en voyage scolaire en CM2 mais je n'en garde que peu de souvenirs.
Un weekend à Jersey Img_3517

Je vais commencer par vous parler d'une anecdote assez drôle même si sur le moment je n'en menais pas large. Je me présente à la douane de la gare maritime en France avec ma carte d'identité. Le douanier saisie le numéro dans son ordinateur puis me jette un regard suspicieux. Il m'annonce que ma carte est déclarée volée depuis plusieurs années suite à un vol de sac à main sur mon lieu de travail (la poisse!). En gros, je me promène avec une carte qui n'est plus valable depuis. Il appelle ses collègues qui me demandent de me mettre sur le côté.  pale  Après discussion, ils me laissent finalement passer. Heureusement, ils ont bien vu que nous partions pour un weekend en amoureux et non pour faire passer du camembert contrefait en douce!  Laughing  En attendant, tous les autres passagers sont passés à côté de moi en me regardant de travers. J'ai bien failli rester à quai! lol!
Après cette péripétie (on ne se moque pas!), nous voilà sur le Victor Hugo de la compagnie Manche Iles Express. Nous avons passé la traversée sur le petit pont supérieur accessible. J'ai adoré profité de la mer, des embruns et du soleil. Rien de mieux pour prendre un bon bol d'air frais!
Un weekend à Jersey Img_3513

En arrivant à Saint-Helier, nous nous sommes dirigés vers un premier passage commerçant couvert, le Liberty Wharf à l'architecture au charme certain. Ensuite nous avons déambulé dans la rue commerçante de King Street où nous sommes régulièrement tombés sur d'autres passages couverts. Je n'ai pu résisté à l'appel de Waterstones. Une très belle librairie, bien fournie. Le seul inconvénient est qu'il est très difficile d'en sortir!   Razz
Un weekend à Jersey Img_3515     Un weekend à Jersey Img_3516

Le marché The Central and Beresford Street Markets est surement le plus connu. Il est superbe et propose une multitude de produits frais mais aussi d'endroits où s'installer. Les commerçants sont adorables. Nous commencions à avoir faim. Nous nous sommes installés au Bernie's Market Tea Stall. J'y ai pris un chocolat au lait frappé. La réputation ne ment pas, le lait de Jersey est très nourrissant. J'ai bien cru que je n'arriverais jamais au bout de mon verre!
Un weekend à Jersey Img_3518

Après avoir déposé nos affaires dans notre chambre d'hôtel et avoir bien rigolé face aux standards hoteliers assez différents de la France et face à la traduction approximative de la carte du petit-déjeuner, nous nous sommes dirigés vers le bord de mer. En chemin, nous sommes tombés complétement par hasard sur un cimetière du début du XIXe siècle, le Green Street Cemetery ouvert en 1827. Dommage que la quiétude soit dérangée par un parking tout récent accolé aux lieux.
Un weekend à Jersey Img_3519

Spoiler:

Nous avons dîné au Hectors Fish & Chip. Nous nous sommes régalés. Le patron est très sympa et très drôle. Nous avons eu droit à du "Prince Charming" pour mon conjoint et du "Princess" pour moi. Un bon moment convivial. Nous avons simplement regretté le manque d'animation à partir de 17h/17h30 dans les rues
Spoiler:

Après une bonne nuit de sommeil et un bon petit-déjeuner consistant (à base d’œufs à la couque!  Laughing ), c'est parti pour une nouvelle journée! Au programme : le Jersey War Tunnels. Il faut savoir que le réseau de bus est très développé à Jersey. Tous les lieux touristiques sont desservis. C'est très pratique, économique et agréable pour découvrir l'île. Nous voilà donc à bord d'un bus direction le tunnel. Il s'agit d'un ancien hôpital militaire allemand enterré construit pendant l’occupation. Le lieu est immense. Nous y avons passé entre 2h et 3h tant il y avait à voir. Ce musée retrace l'occupation allemande et la vie des jersiais pendant la Seconde Guerre mondiale. La scénographie est impressionnante et soignée. Le retour à Saint-Helier s'est fait en bus londonien vintage.
Un weekend à Jersey Img_3610

Un weekend à Jersey Img_3613

Spoiler:

Avant de reprendre le bateau, nous avons parcouru une dernière fois les rues de Saint-Hélier. Nous nous sommes installés face au port de plaisance une dernière fois. Le retour depuis le pont supérieur nous a offert un magnifique coucher de soleil sur Jersey. Un moment unique et magique.
Un weekend à Jersey Img_3614

Un weekend à Jersey Img_3615

J'espère que ce compte rendu de mon périple vous a plu et vous aura donné envie de découvrir à votre tour Saint-Helier et Jersey!  Wink

_________________
Un weekend à Jersey Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeDim 7 Oct - 18:05

Merci pour ce très chouette compte-rendu et ces photos, Fanny  Un weekend à Jersey 557349 
Je ne suis jamais allée à Jersey (ni à Guernesey) mais ce que tu en dis donne très envie d'y séjourner.
Tu as du baliser pour ta carte d'identité, c'est quand même vachement stressant quand ça arrive ce genre de choses (surtout à cause des regards bien appuyés des autres voyageurs Rolling Eyes )

La galerie marchande et le marché avaient l'air très chouettes, de même que le restaurant !

C'est cool que l'île soit bien desservie, c'est bon à savoir  Un weekend à Jersey 1622093914

Vous avez ramené des souvenirs ?  Very Happy

_________________
Un weekend à Jersey 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeDim 7 Oct - 21:00

Merci pour ce CR et les photos qui donnent vraiment envie... J'ai failli y aller une fois sur la journée avec ma fille (mineure à l'époque) et à l'embarcadère ils n'ont jamais voulu me vendre de billets car ma fille n'ayant pas le même nom que moi, ils n'étaient pas certains que je puisse passer la douane sans autorisation de sortie du territoire.... comme quoi ça ne rigole pas pour entrer à Jersey ^^

Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeLun 8 Oct - 10:22

Je suis bien contente que tu aies autant apprécié ton weekend à Jersey. J'y retourne très prochainement pour mon voyage bisannuel (il faut bien que je refasse mon stock de lecture et ma garde-robe, vivent Waterstone's et Marks & Spencer !).
Le Jersey War Tunnel Museum est effectivement très intéressant à visiter, il pose des questions qui dérangent un peu en plaçant les visiteurs dans la peau des Jersiais occupés : qu'auriez-vous fait à leur place dans telle ou telle situation ? Sachant que seules les îles anglo-normandes ont été occupées et pas la Grande Bretagne entière je pense que ce questionnement peut faire réfléchir les touristes britanniques. Et le magasin de souvenirs est très bien achalandé !
Je crois que le Waterstone's de Jersey, idéalement placé dans la rue piétonne commerçante est un de mes deux endroits préférés au monde (avec le Waterstone's de Trafalgar Square), il y a toujours de nombreuses découvertes, livresques mais pas que (ils vendent des accessoires pour lecteurs et des jeux aussi). J'y passe toujours un plusieurs longs moments quand je suis à Jersey.
Et pour compléter le shopping il y a dans la même rue un grand Boot's, Body Shop, Marks & Spencer (où on peut se reposer en prenant un afternoon tea délicieux), etc etc... A noter que le Liberty Wharf shopping center contient un magasin George avec des vêtements du même style que M&S mais moins chers.
Côté visites culturelles le zoo vaut vraiment le coup aussi, ainsi que le château de Mont Orgueil.
Bref, Fanny, je ne peux que te féliciter pour ce séjour (en plus tu as l'air d'avoir eu un temps magnifique d'après tes belles photos) et j'espère pour toi que tu auras l'occasion de retourner à Jersey, il y a encore des tas de belles choses à y voir !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeLun 8 Oct - 17:26

Je suis ravie de lire vos messages enthousiastes à propos de ce topic. Merci à vous! Un weekend à Jersey 312935

@Emjy : j'ai eu un bon coup de stress. Tout ça pour découvrir que j'étais bien allée à la Gendarmerie notifier que j'avais pu récupérer mes papiers... Affaire à suivre!
On a voyagé léger mais j'ai rapporté quelques livres, des marque-pages et un joli châle.
L'île est mignonne comme tout et il y a de quoi faire.

@DViolante : et bien! Apparemment Jersey ne se laisse pas approcher si facilement! Laughing

@Arwen : il a fait un temps superbe. Nous avons eu beaucoup de chance. J'aimerais bien y retourner et faire le zoo. J'aimerais aussi visiter Samarès Manor et son jardin botanique. Est-ce que tu connais?

_________________
Un weekend à Jersey Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeLun 8 Oct - 19:42

@ Fanny : non je ne suis jamais allée dans ce jardin botanique, il faut dire que je vais en général à Jersey hors saison, c'est donc fermé. Mais je note la référence pour un éventuel voyage en saison !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeLun 8 Oct - 20:14

@Fanny
Tes photos sont splendides et je suis ravie que tu aies aimé cette île autant que moi.

Pour ceux qui veulent visiter Jersey et St Helier, il y a une multitude de monuments/musée à visiter, et il y en a pour tous les goûts (si vous êtes fan de formule 1, vous n'ignorez pas que Nigel Mansell a son musée sur l'île Wink )

Il y a, pour les férus d'Histoire, un site néolithique à visiter, avec un très joli musée qui est très complet et bien organisé.
Un weekend à Jersey Dsc03110
Un weekend à Jersey Dsc03111

Le zoo est très  beau et très respectueux des animaux. Vous serez nombreux à reconnaitre qui est représentée par cette statue..
Un weekend à Jersey Dsc01810

_________________
Un weekend à Jersey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeMar 9 Oct - 17:53

Merci pour ces nouvelles précisions Diana. Cette île regorge de trésors! Wink

Gerald Durrell est un incontournable là-bas. Un weekend à Jersey 312935

_________________
Un weekend à Jersey Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeMar 9 Oct - 20:26

@Fanny
Gerald Durrell est en effet partout.
Je ne sais pas si tu as croisé beaucoup de bus, plusieurs d'entre eux ont des panneaux d'affichage sur leur flanc ventant le "Durrell Zoo"
La boutique du zoo vend bien sur sur un grand nombre de ses livres Smile

Pour ton pépin avec ta carte d'identité, cela ne m'étonne pas tellement.
Jersey n'est pas dans l'union européenne mais fait partie du Commonwealth, d'où les conditions strictes pour y accéder.
Cela a même été renforcé l'année dernière pour les voyageurs allant à Guernesey.
Avant, les passagers restaient sur les ferrys pendant que les autres débarquaient pour Jersey.
Depuis l'année dernière, ils doivent tous descendre à la gare maritime de Jersey, s’enregistrer et remonter sur le ferry. Rolling Eyes
Le brexit n'y est pas forcément pour rien Wink
Une fois le brexit entré en vigueur, je pense que le passeport sera obligatoire.

_________________
Un weekend à Jersey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
MissJulitte
Indian Shawl
MissJulitte



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeMer 10 Oct - 9:03

Merci Fanny pour ces belles photos, ça donne vraiment envie d'y aller.
J'espère un jour pouvoir retourner dans les îles anglo-normandes Smile
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeMer 10 Oct - 9:21

Merci Fanny pour ces belles photos ! Je ne suis jamais allée à Jersey mais j'en ai terriblement envie (encore plus après ton compte-rendu Wink ).
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeMer 10 Oct - 16:43

Fanny, merci infiniment pour ce compte-rendu très vivant, qui ne peut que donner envie d'y aller !
Je n'ose même pas imaginer le moment de panique que tu as dû vivre. A chaque fois que je passe à la douane, même si je sais que je suis en règle, j'ai toujours une certaine angoisse, notamment à Calais. (Je me permets une anecdote : une fois à Saint Pancras, au contrôle des bagages, on voyait bien que quelque chose clochait. On nous demande si on a un couteau dans notre sac car ils voyaient une forme de couteau aux rayons X.... En fait c'était le bâton d'un drapeau que l'on ramenait en cadeau ! Very Happy )
Je n'ai pas tout compris en revanche : on t'avait volé ton sac au boulot mais finalement pas ta carte d'identité ? scratch

Arwen, quand on te lit, on sent combien tu aimes cet endroit, ça fait plaisir. J'aime aussi le Waterstones de Trafalgar mais pas autant que celui de Piccadilly. Et j'avoue avoir adoré celui d'Oxford et de Brighton.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeMer 10 Oct - 18:11

@Bookish : en fait mon porte-feuille a été retrouvé dans une commune proche de mon lieu de travail et apporté à la mairie de ladite commune qui a réussi à me contacter. Ce fut un épisode à rebondissement! Laughing
Je suis comme toi, j'ai toujours une inquiétude lorsque je passe à la douane L'ambiance est toujours un peu particulière.

La prochaine fois, j’espère que ce sera Guernesey!

_________________
Un weekend à Jersey Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeVen 2 Nov - 21:17

Merci pour le partage FAnny, c’est toujours intéressant de lire des récits de voyage et de visiter Jersey de manière virtuelle.
Il est possible d’embarquer depuis Granville.

J’aimerai bien visiter Guernesey Également

Diana merci pour les détails pratique, comme tu le soulignes le passeport risque d’être obligatoire ☹️
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeDim 4 Nov - 10:48

Avec plaisir Constance. Je suis partie de Granville, deux belles traversées. Guernesey m'attire beaucoup aussi. L'île doit être plus sauvage.

_________________
Un weekend à Jersey Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Voyage à Jersey / Guernesey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeJeu 28 Fév - 13:46

J'envisage pour cet été de partir visiter Jersey ET Guernesey (Brexit, même pas peur lol! )

J'hésite encore entre plusieurs solutions :

- passer une semaine en Normandie, d'où nous pourrions faire deux excursions l'une à Jersey, l'autre à Guernesey (dans ce cas il faudrait partir du Cotentin qui propose les plus courts trajets vers les deux îles ). J'ai peur que ce soit cependant trop court pour visiter sans frustration...
- Réserver directement dans l'une des deux îles et en profiter pour faire une excursion dans l'autre.

A celles qui y sont déjà allées :

* quelle est l'île la plus riche en visites ?
* Peut-on se contenter d'une journée sur l'une d'elle ?
* Y'a t-il des incontournables ?

J'ai emprunté le Guide Michelin week-end sur les îles anglo-normandes, mais quelques conseils seraient les bienvenus !!

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeJeu 28 Fév - 21:41

@DViolante
J'ai fusionné ton message avec le topic déjà existant sur Jersey.
Il y a déjà pas mal d'infos dessus Very Happy

Citation :
Y'a t-il des incontournables ?
Pour Jersey, il y a le château de Mont Orgueil, le zoo Durrell (crée par Gerald Durrell) et un fabuleux musée de la seconde guerre mondiale : The War tunnel museum.
Ce sont les trois lieux/musées qui me semblent incontournables.

_________________
Un weekend à Jersey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeVen 1 Mar - 6:11

Merci Diana. Je vais déjà noter tout ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeVen 1 Mar - 7:18

ayant passé plus de 10 ans en NOrmandie, ce serait dommage de ne pas profiter également des plages du Cotentin ! Very Happy
Je ne suis allée que à Jersey, la campagne m'avait beaucoup plus.
Je pense qu'à Guernesey l’incontournable c'est Victor HUGO !! Un weekend à Jersey 312935
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeVen 1 Mar - 9:40

J'avoue que je connais surtout la Normandie du côté du Calvados ou de la Seine-Maritime.
Ma soeur a été plusieurs années en vacances du côté de Flamanville, Les Pieus, d'où partent des ferries. Elle avait d'ailleurs été faire une excursion à Guernesey à cette occasion...

Elle en avait surtout retenu la centrale nucléaire lol!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeVen 1 Mar - 12:31

HaaaAa le CAlvados ! 10 ans de ma vie Un weekend à Jersey 312935 Un weekend à Jersey 312935
La MAnche c'est très beau aussi ! Un weekend à Jersey 557349
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeVen 18 Oct - 17:17

J'ai pris cette semaine une photo d'un pub/restaurant de la rue principale de St Helier, avec un immeuble en arrondi assez typique de la ville.
Ce bâtiment a été repeint il y a quelques mois, d'où les couleurs vives.
J'aime beaucoup l'architecture de cette ville et notamment de la rue principale commerçante où se trouve de très hauts bâtiments majestueux.

Un weekend à Jersey 20191013

_________________
Un weekend à Jersey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeSam 19 Oct - 9:18

Very Happy en effet c'est vraiment beau là-bas !
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeLun 21 Oct - 17:32

Très joli! Je garde un très bon souvenir des bâtiments qui donnent une identité assez british. Dans la même veine, le 16 New Street est apparemment à visiter. Il s'agit d'une maison de l'époque régence (Arrow). Malheureusement, le lieu était fermé lors de mon séjour...

_________________
Un weekend à Jersey Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitimeLun 21 Oct - 20:51

@Fanny
Je l'ai visité il y a presque 2 ans. C'est une très belle maison régence, mais il n'y a pas beaucoup de chose à voir une fois à l'intérieur de la maison. Rolling Eyes
Je suis allée la semaine dernière au Jersey museum, qui, entre autre, permet de visiter l'intérieur d'une maison victorienne, meublée d'époques et éclairés à la lumière à gaz tremblotante, c'est superbe et valait largement le coup (tout comme le reste du musée)

_________________
Un weekend à Jersey Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un weekend à Jersey Empty
MessageSujet: Re: Un weekend à Jersey   Un weekend à Jersey Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un weekend à Jersey
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jersey Affair (Beast) de Michael Pearce, avec Jessie Buckley et Johnny Flynn
» The Last Weekend ITV
» A Weekend with Mr Darcy et autres romans de Victoria Connelly

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Voyages en Angleterre-
Sauter vers: