Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.

Aller en bas 
+7
sandie
DViolante
Shelbylee
Emjy
Titine75
Simply Jane
Diana
11 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeVen 27 Avr - 12:33

La revue britannique GQ a publié un article intéressant (ci-joint en anglais: Arrow) sur 21 livres, des classiques de la littérature (quoique, l’autobiographie de Keith Richards, je me demande ce qu'elle fait dans la liste Razz ), qui n'ont pas forcément bien vieillis, et qui pourraient être remplacés par des œuvres bien plus passionnantes, sur le même sujet.
Plusieurs écrivains ont ainsi expliqué pour quelles raisons ils préfèrent remplacer la lecture d'un classique de la littérature par un livre moins connu, mais à leurs yeux, bien meilleur.

Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Book10

André Anciman (Call me by your name) , par exemple, ne comprend pas l'attrait pour L'attrape-coeur de JD Salinger et lui préfère Olivia de Dorothy Strachey
Citation :
I have never been able to fathom why The Catcher in the Rye is such a canonical novel. I read it because everyone else in school was reading it but thought it was totally silly. Now, looking back, I find that it is without any literary merit whatsoever. Why waste adolescents' time? Alternatively, I'd suggest Olivia, the story of a British teenage girl who is sent to a boarding school in France. It is short and written in a kind of levelheaded and deceptively straightforward style. Olivia eventually falls in love with her teacher Mademoiselle Julie T, who in turn, and without reciprocating that love out loud, is equally in love with Olivia. Julie never takes a wrong step, but there are signs for those who know how to read them. I read Olivia many, many times, bought it for many of my friends, and consider it the inspiration for Call Me by Your Name. —André Aciman, 'Call Me by Your Name'

Voici la liste des 21 livres qui n'ont pas forcément survécu aux ravages du temps, et les livres sur le même thème qui pourrait les remplacer:

1. Lonesome Dove by Larry McMurtry remplacé par The moutain lion de Jean Stafford
2. The Catcher in the Rye by J. D. Salinger remplacé par Olivia: A Novel by Dorothy Strachey
3. Goodbye to All That by Robert Graves remplacé par Dispatches by Michael Herr
4. The Old Man and the Sea by Ernest Hemingway remplacé par The Summer Book by Tove Jansson
5. The Alchemist by Paulo Coelho remplacé par Near to the Wild Heart by Clarice Lispector
6. A Farewell to Arms by Ernest Hemingway remplacé par The Great Fire by Shirley Hazzard
7. Blood Meridian by Cormac McCarthy remplacé par The Sisters Brothers by Patrick deWitt
8. John Adams by David McCullough remplacé par Destiny of the Republic: A Tale of Madness, Medicine and the Murder of a President by Candice Millard
9 & 10. Adventures of Huckleberry Finn by Mark Twain
remplacé par Narrative of the Life of Frederick Douglass, an American Slave by Fredrick Douglass
remplacé par The Adventures and Misadventures of Maqroll by Alvaro Mutis
11. The Ambassadors by Henry James remplacé par The Rise and Fall of the Third Reich by William L. Shirer
12. The Bible remplacé par The Notebook by Agota Kristof
13. Franny and Zooey by J. D. Salinger remplacé par Death Comes for the Archbishop by Willa Cather
14. The Lord of the Rings by J. R. R. Tolkien remplacé par Earthsea by Ursula K. Le Guin
15. Dracula by Bram Stoker remplacé par Angels by Denis Johnson
16. Catch-22 by Joseph Heller remplacé par The American Granddaughter by Inaam Kachachi
17. Life by Keith Richards remplacé par The Worst Journey in the World by Apsley Cherry-Garrard
18. Freedom by Jonathan Franzen remplacé par Too Loud a Solitude by Bohumil Hrabal
19. Gravity's Rainbow by Thomas Pynchon remplacé par Inherent Vice by Thomas Pynchon
20. Slaughterhouse-Five by Kurt Vonnegut remplacé par Veronica by Mary Gaitskill
21. Gulliver’s Travels by Jonathan Swift remplacé par The Life and Opinions of Tristram Shandy, Gentleman by Laurence Sterne

Connaissez-vous certain livre proposés?
Avez-vous en tête des romans qui pourraient aisément remplacer certains chef d’œuvre de la littérature?


_________________
Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeVen 27 Avr - 17:54

Ne touchez pas au Seigneur des Anneaux! Evil or Very Mad
Par contre Tristram Shandy a définitivement l'étoffe d'un classique. Même si j'ai dû en interrompre la lecture - que je compte bien reprendre dès que possible! - c'est un pavé impressionnant mais c'est tout simplement désopilant! A condition d'aimer l'humour british, of course ...

J'aimerais proposer I capture the castle de Dodie Smith (oui, c'est elle qui a écrit les 101 dalmatiens). Par contre je ne sais pas pour remplacer quoi ... J'ai tendance à tout vouloir garder! Et il faudrait faire de la place à "Never let me go" et "The remains of the day" de Kazuo Ishiguro (qu'il faut lire en anglais ou en allemand mais surtout pas en francais! J'ai été transportée par la version allemande des Vestiges du jour mais me suis endormie sur la traduction francaise au bout de vingt pages. Comme quoi une traduction peut faire et défaire le destin d'un livre). "Never let me go" est vraiment poignant, ce livre m'a fait une impression telle que cette histoire a continué à résonner en moi des semaines durant après avoir lu la dernière page.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeVen 27 Avr - 19:01

Quelqu'un peut m'expliquer ce que fait L'alchimiste dans la liste des classiques ??? Si ça c'est un classique, je vais arrêter d'en lire !!!!

Je ne trouve pas que "The catcher in the Rye" a mal vécu, je le trouve toujours moderne. Mais comme j'adore aussi "Olivia", je pardonne à l'auteur de l'article !!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeVen 27 Avr - 19:03

Titine75 a écrit:
Quelqu'un peut m'expliquer ce que fait L'alchimiste dans la liste des classiques ??? Si ça c'est un classique, je vais arrêter d'en lire !!!!

Je ne trouve pas que "The catcher in the Rye" a mal vécu, je le trouve toujours moderne. Mais comme j'adore aussi "Olivia", je pardonne à l'auteur de l'article !!!
Je plussoie sur TOUT ! J'aurais pu écrire l'intégralité de ce message  Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. 744240 lol!

_________________
Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:01

@Simply Jane
Je n'ai pas aimé le seigneur des anneaux (je sais, je sais, je suis probablement la seule Wink ) mais la solution de remplacement n'est pas forcément une bonne idée, j'ai failli m'endormir en lisant Earthsea de Ursula Le Guin Razz

@Titine75
Citation :
Quelqu'un peut m'expliquer ce que fait L'alchimiste dans la liste des classiques ??? Si ça c'est un classique, je vais arrêter d'en lire !!!!

Je ne trouve pas que "The catcher in the Rye" a mal vécu, je le trouve toujours moderne.

Je plussoie pour l'archimiste Sleep
Mais quand on voit l'autobiographie de Keith Richards dans la liste, je ne m'étonne plus de rien..
Pour l'attrape-coeur, il a trop vieilli à mon goût. Les nouvelles de Salinger sont bien meilleures.

_________________
Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeVen 27 Avr - 20:25

@Diana: Ce que j'aime dans le Seigneur des Anneaux ce n'est pas tant l'histoire que la créativité linguistique ... C'est cela qui m'a fait adhérer tout de suite. Sinon je ne suis pas plus que ça fan de ce type d'histoires ...
D'accord pour l'Alchimiste! Je ne l'avais, au premier abord, même pas remarqué dans la liste tellement je n'attendais pas ce genre de livre dans une liste de classiques. Mais cette liste me semble de toute manière assez subjective car Tristram Shandy est un classique ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeVen 27 Avr - 21:15

Un peu dubitative sur les livres choisis. 
Freedom de Jonathan Franzen est sorti en 2010... donc parler de classsique........ malgré toutes les qualités de l'auteur. 

Sinon, tellement j'ai mis en doute cette liste que quand j'ai vu The notebook, j'ai cru que c'était celui de Nicholas Spark  Razz

_________________
Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Master11
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeSam 28 Avr - 5:05

Je ne sais pas où ils ont trouvé leurs "classiques". Personnellement je n'ai lu dans cette liste que l'Alchimiste et Gulliver, mais où sont les soeurs Brontë, Jane Austen, Joyce, Virginia Woolfe, Poe... pour ne citer que quelques anglophones...
Je suis très dubitative...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeSam 28 Avr - 6:24

Cette liste me laisse tout autant sceptique que vous car à deux ou trois exceptions près, on peut difficilement parler de classiques... Et je trouve honteux de vouloir remplacer Dracula et Le Seigneur des anneaux lol!

_________________
Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeSam 28 Avr - 7:11

C'est intéressant comme article. J'ai noté quelques titres que j'essayerais bien. Ce qui me plait dans l'idée, c'est que très souvent, il y a des livres jugés comme "immanquables", que presque tout le monde lit, alors qu'il y en a de moins connus mais tout aussi (voire plus) méritoires. Mais je suis d'accord avec vous, certains romans de cette liste n'ont pas vraiment le mérite d'être qualifiés de "classiques". En fait, je pense que justement, ce qui fait un classique, c'est un roman qui passe le test du temps et reste pertinent à travers les époques. J'ai l'impression qu'ils voulaient plus parler de livres populaires ici, ceux que tout le monde lit, et qu'ils voulaient proposer des choses plus méconnues à la place.

Je me suis déjà dit que beaucoup lisent Edith Wharton (que j'aime beaucoup!) mais qu'on oublie facilement Kate Chopin, ou bien (découverte plus récemment pour moi) Willa Cather. Je trouve de plus en plus intéressant de sortir des sentiers battus et de se laisser découvrir des auteurs aux noms moins répandus. C'est comme ça qu'on découvre des petits trésors! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeSam 28 Avr - 12:26

Shelbylee a écrit:
Un peu dubitative sur les livres choisis. 
Freedom de Jonathan Franzen est sorti en 2010... donc parler de classsique........ malgré toutes les qualités de l'auteur. 

Sinon, tellement j'ai mis en doute cette liste que quand j'ai vu The notebook, j'ai cru que c'était celui de Nicholas Spark  Razz

La liste est effectivement très subjective.
L'article provient de la revue GQ et non du   times Literary supplement Wink
J'ai eu la même réaction en voyant le titre The notebook Razz

_________________
Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Ben10
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeSam 28 Avr - 12:43

Je serais beaucoup plus pour "ajouter" et non "remplacer". Mais après j'imagine que c'était plus racoleur comme article de vouloir remplacer.
Je n'oublierai jamais cette camarade de classe en terminale qui avait fait une fiche de lecture sur Le parfum de Patrick Süskind, le livre venait de sortir. Et maintenant je pense qu'on peut largement le mettre dans les classiques. Je suis assez d'accord avec LilyBart, les classiques passent les tests du temps et ne se démodent pas. Cela dit je n'ai jamais aimé le livre Le Parfum, et pas plus maintenant ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeDim 6 Mai - 14:20

Avant de lire ton message Titine, j'avais écrit ça :
Je remplacerais bien L'Alchimiste, je ne trouve pas du tout que ce soit un incontournable... Laughing

Ensuite, comme beaucoup d'entre vous, je ne veux pas qu'on touche au Seigneur des Anneaux, et mon combat personnel se fera sur la défense de Franny and Zooey.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeDim 6 Mai - 21:40

GoodBooksGoodFriends a écrit:
et mon combat personnel se fera sur la défense de Franny and Zooey.

Je soutiens également Franny and Zooey Smile
Et même si certains titres m'intéressent, je prends la défense de goodbye to all that de Robert Graves dont j'ai ouvert un topic ici Arrow et la fabuleuse  biographie de John Adams par David McCullough

_________________
Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeLun 7 Mai - 9:50

GQ, c'est un magazine pour homme américain, et ici, il s'agit de la version britannique. La cible est donc des hommes entre 16 et 40 ans soucieux de savoir ce qui va se porter cette saison, donc la notion de classique littéraire doit être comprise au sens large et pas académique à mon avis ; et donc ne mérite pas trop la peine d'être pris au sérieux. Ce sont des futilités.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:29

@Belstaff
Je suis d'accord pour la liste Wink
Cependant, les livres cités pour remplacer les "classiques" ont de l'intérêt et peuvent susciter des lectures Very Happy

_________________
Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeLun 7 Mai - 20:17

Il existe aussi une édition française de GQ ...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitimeLun 7 Mai - 20:50

DViolante a écrit:
Il existe aussi une édition française de GQ ...

La version originale UK est 100 fois meilleure Wink

_________________
Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Empty
MessageSujet: Re: Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.   Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 21 livres qui pourraient remplacer des classiques de la littérature.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quels classiques de la littérature jeunesse avez-vous lus ?
» Littérature chinoise : 10 livres à lire cet été (Autour du monde)
» Un article sur Jane Austen et la littérature adolescente dans La Revue des Livres pour enfants de la BNF
» Les classiques des années 20
» Les "modernisations" de classiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: