Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Un petit air d'automne

Aller en bas 
+3
Somnambule
Titine75
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 24 Sep - 11:34

Le dernier titre du roman d'Ali Smith, sobrement intitulé Autumn, m'a donnée l'idée de ce topic.
Venez partager avec nous les titres de romans, films, séries (avec des épisodes en particulier peut-être ?) qui vous font penser à cette saison Very Happy

Un petit air d'automne Readingundertree2


Un petit air d'automne Smileys-autumn-732782

_________________
Un petit air d'automne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 24 Sep - 13:59

Ah quel beau sujet! J'adore l'automne, si beau et si coloré!
Le premier film auquel je pense c'est You've got mail. C'est trop automnal ce film! Un petit air d'automne 312935

Un petit air d'automne 5u6m

Il y a aussi beaucoup d'épisodes de Gilmore Girls qui se passent en automne. Je n'ai pas les épisodes précis en tête, mais ça me donne toujours envie de m'attabler à un café quelque part...

Un petit air d'automne Ncdj

Les romans de Louise Penny suivent beaucoup les saisons et elle a le don de me donner envie de flâner et de manger dans ses livres. Le premier, En plein coeur, se déroule en automne

Un petit air d'automne 005s

ainsi que plusieurs autres (ses deux derniers, La nature de la bête et Un outrage mortel aussi, septembre et novembre plus précisément). Ils ont aussi fait un film avec En plein coeur (Still Life) dont les paysages des Cantons-de-l'est en automne sont fabuleux.

Un petit air d'automne Pifj

J'adore aussi le livre La tournée d'automne de Jacques Poulin, une belle écriture, comme toujours chez cet auteur, qui raconte la dernière tournée avant l'hiver d'un bibliobus Un petit air d'automne 557349

J'ai quelques livres d'automne dans ma PAL et je viendrai en jaser s'ils s'avèrent intéressants!


Dernière édition par Alaska le Dim 24 Sep - 19:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 24 Sep - 18:32

Le livre qui me vient tout de suite à l'esprit est "Quatuor d'automne" de la merveilleuse Barbara Pym.
Un petit air d'automne Pym-Barbara-Quatuor-D-automne-Livre-897158281_L
J'avoue que pour le moment, c'est le seul auquel je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 24 Sep - 18:54

Ah oui, il faut que je le lise ce Barbara Pym !
Je l'ai dans cette édition, qui fait très automnale d'ailleurs :

Un petit air d'automne 512dfvwlnQL._SX327_BO1,204,203,200_

@ Akaska : J'associe beaucoup Gilmore Girls à cette saison moi aussi. Sur les coffrets DVD, on peut voir une feuille d'automne sur le titre, je ne pense pas que ce soit anodin Very Happy

Un petit air d'automne 318KCQ2NKBL



J'ai très envie de lire ce roman :

Un petit air d'automne Ali-smith
Citation :
Autumn, the first in an upcoming four-part book series, which will also include Winter, Spring and Summer, is set in the post-Brexit present day

_________________
Un petit air d'automne 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 24 Sep - 19:21

Titine75 a écrit:
Le livre qui me vient tout de suite à l'esprit est "Quatuor d'automne" de la merveilleuse Barbara Pym.
Un petit air d'automne Pym-Barbara-Quatuor-D-automne-Livre-897158281_L
J'avoue que pour le moment, c'est le seul auquel je pense !

Moi aussi il faut que je lise ce livre! Ça fait des années qu'il est dans ma liste à lire.

Emjy a écrit:


@ Akaska : J'associe beaucoup Gilmore Girls à cette saison moi aussi. Sur les coffrets DVD, on peut voir une feuille d'automne sur le titre, je ne pense pas que ce soit anodin Very Happy

Un petit air d'automne 318KCQ2NKBL


Mais oui, tellement! Very Happy L'automne est tellement joli dans cette série, avec tous les classiques, les citrouilles, les célébrations, c'est un vrai plaisir pour les yeux!
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeLun 9 Oct - 8:47

J'attendais avec impatience l'automne pour me plonger dans quelques titres en rapport avec cette saison !

Première lecture automnale : Octobre, d'Oscar Coop-Phane. Un auteur à l'écriture sublime. Je vous mets le début du roman pour que vous puissiez vous faire une idée :

Paris est beige quelquefois. Il y a cette odeur dans les cages d'escalier - quelque chose de l'automne quand il fait beau dehors, que la vie souffle. C'est la promesse d'une dérive agréable pour les désœuvrés, des tas de feuilles mortes, aussi, pour les malheureux. Les caniveaux débordent, comme s'il se raclaient la gorge, et font couler leur eau sale d'une rue à l'autre, jusqu'aux égouts. On se sent comme à la fin du jour, le soleil va s'enfuir - novembre bientôt et sa mélancolie. Les pavés se préparent à recevoir les crachats du ciel, ces glaires acides qui sécheront en petites plaques de verre pour faire glisser les vieilles et les cyclistes. Les crânes alors se couvriront, les mains - si elles ne fument - se garderont bien de sortir des poches et l'on verra les nuits grises reprendre leur service avant les sorties de bureau.

Et ma deuxième lecture d'automne, en cours : Là-haut, tout est un calme, de Gerbrand Bakker. Pas de grands rebondissement, presque un huis-clos immobile. j'aime beaucoup cette atmosphère, même si je pense qu'elle ne plairait pas à tout le monde. Une citation qui m'a beaucoup touchée - simple, calme, posée :

Rien n'est aussi rassurant, rien n'est aussi protecteur qu'une étable remplie de vaches respirant paisiblement, par un soir d'hiver. Jour après jour, été, automne, hiver, printemps.
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeLun 9 Oct - 12:00

Je pense à La Tournée d'automne de Jacques Poulin
Un petit air d'automne 51MYWJ2EVFL._SX292_BO1,204,203,200_
La tournée d'un bibliobus au Québec...


Revenir en haut Aller en bas
Elwing
Reindeer Jumper
Elwing



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeLun 9 Oct - 13:13

Je pense au film Pénélope
Un petit air d'automne 18907010

Et à ce Disney Razz :
Un petit air d'automne 518e9e10

Et alors je ne sais pas pourquoi, mais à Autant en Emporte le Vent aussi!

Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeLun 9 Oct - 13:38

DViolante a écrit:
Je pense à La Tournée d'automne de Jacques Poulin
Un petit air d'automne 51MYWJ2EVFL._SX292_BO1,204,203,200_
La tournée d'un bibliobus au Québec...



Oui! cheers Je l'ai ressortit justement pour le relire!
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeSam 14 Oct - 13:41

Troisième lecture de saison pour moi : Teintes d'automne de Henry David Thoreau.
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeSam 14 Oct - 14:18

Somnambule a écrit:
Troisième lecture de saison pour moi : Teintes d'automne de Henry David Thoreau.

Je ne connaissais pas celui-là! J'ai un petit livre Balades d'hiver, couleurs d'automne de lui, je ne sais pas si les textes s'entrecoupent?
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 15 Oct - 10:48

Je dirais sans trop hésiter : Anne et la maison aux pignons verts de Lucy Maud Montgomery. J'ai adoré ce premier tome. Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de continuer cette série...

Un petit air d'automne 51wi8j10

_________________
Un petit air d'automne Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 15 Oct - 20:52

Alaska a écrit:
Somnambule a écrit:
Troisième lecture de saison pour moi : Teintes d'automne de Henry David Thoreau.

Je ne connaissais pas celui-là! J'ai un petit livre Balades d'hiver, couleurs d'automne de lui, je ne sais pas si les textes s'entrecoupent?

A mon avis, ça se recoupe. "Couleurs d'automne" et "Teintes d'automne" doivent être le même texte, car je trouve la même date pour les deux titres. Par contre, tu me donnes envie de découvrir "Balade d'hiver", mais on dirait qu'il n'est pas publié indépendamment Sad A moins que "Le Mot et le Reste" qui vient de rééditer "Teintes d'automne" et un autre texte de Thoreau sur la marche n'ait le projet de publier à nouveau d'autres titres à l'avenir.
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 15 Oct - 20:58

Somnambule a écrit:

Par contre, tu me donnes envie de découvrir "Balade d'hiver", mais on dirait qu'il n'est pas publié indépendamment Sad A moins que "Le Mot et le Reste" qui vient de rééditer "Teintes d'automne" et un autre texte de Thoreau sur la marche n'ait le projet de publier à nouveau d'autres titres à l'avenir.

Possible! Ce serait à surveiller. Autrement, Balades d'hiver, couleurs d'automne n'est vraiment pas très cher. C'est publié aux éditions Mille et une nuits.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 15 Oct - 21:00

Alaska a écrit:
Somnambule a écrit:

Par contre, tu me donnes envie de découvrir "Balade d'hiver", mais on dirait qu'il n'est pas publié indépendamment Sad A moins que "Le Mot et le Reste" qui vient de rééditer "Teintes d'automne" et un autre texte de Thoreau sur la marche n'ait le projet de publier à nouveau d'autres titres à l'avenir.

Possible! Ce serait à surveiller. Autrement, Balades d'hiver, couleurs d'automne n'est vraiment pas très cher. C'est publié aux éditions Mille et une nuits.

Je viens d'envoyer un message à l'éditeur pour avoir la réponse. Tant qu'à faire, j'aime autant les avoir dans la même collection. Puis, s'il est prévu qu'il soit réédité, ça m'évitera un achat impulsif de plus... J'exagère un peu ces derniers temps ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 15 Oct - 21:03

Somnambule a écrit:
J'exagère un peu ces derniers temps ! lol!

Je suis pareille... Embarassed Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeLun 30 Oct - 10:16

Somnambule a écrit:
Alaska a écrit:
Somnambule a écrit:

Par contre, tu me donnes envie de découvrir "Balade d'hiver", mais on dirait qu'il n'est pas publié indépendamment Sad A moins que "Le Mot et le Reste" qui vient de rééditer "Teintes d'automne" et un autre texte de Thoreau sur la marche n'ait le projet de publier à nouveau d'autres titres à l'avenir.

Possible! Ce serait à surveiller. Autrement, Balades d'hiver, couleurs d'automne n'est vraiment pas très cher. C'est publié aux éditions Mille et une nuits.

Je viens d'envoyer un message à l'éditeur pour avoir la réponse. Tant qu'à faire, j'aime autant les avoir dans la même collection.  Puis, s'il est prévu qu'il soit réédité, ça m'évitera un achat impulsif de plus... J'exagère un peu ces derniers temps ! lol!

Je confirme : Le Mot et le Reste a bien l'intention de réédité les différents textes de Thoreau en édition de poche dont Une promenade en hiver dont la parution est prévue en janvier Very Happy

En attendant, quatrième et cinquième lecture de saison en ce qui me concerne :

Rites d'automne, de Dan O'Brien.
Pour les amateurs de récits consacrés à la nature et aux grands espaces : l'histoire de Dan O'Brien et de Dolly, un faucon pèlerin né en captivité auquel l'auteur a tenté d'offrir la liberté - et les risques - de la vie sauvage.

Rafales d'automne, de Natsume Soseki.
Lecture en cours. Jusqu'à présent, pas ma préférée de Soseki. Mais j'ai la sensation de passer à côté de quelque chose. Comme souvent avec les auteurs japonais, d'autant plus quand il s'agit d'auteurs classiques. Question de culture et d'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeMer 1 Nov - 0:58

Somnambule a écrit:


Rites d'automne, de Dan O'Brien.
Pour les amateurs de récits consacrés à la nature et aux grands espaces : l'histoire de Dan O'Brien et de Dolly, un faucon pèlerin né en captivité auquel l'auteur a tenté d'offrir la liberté - et les risques - de la vie sauvage.

Ma prochaine lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 5 Nov - 16:28

Alaska a écrit:
Somnambule a écrit:


Rites d'automne, de Dan O'Brien.
Pour les amateurs de récits consacrés à la nature et aux grands espaces : l'histoire de Dan O'Brien et de Dolly, un faucon pèlerin né en captivité auquel l'auteur a tenté d'offrir la liberté - et les risques - de la vie sauvage.

Ma prochaine lecture Wink

Tu me diras ce que tu en penses Wink

Moi, je m'en vais pour un mois chez toi (si j'en crois ta localisation) pour le challenge d'un mois au Québec Smile (Avec toutefois, un petit détour par la Russie avec Dostoïevski).
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 5 Nov - 16:34

Somnambule a écrit:
Alaska a écrit:
Somnambule a écrit:


Rites d'automne, de Dan O'Brien.
Pour les amateurs de récits consacrés à la nature et aux grands espaces : l'histoire de Dan O'Brien et de Dolly, un faucon pèlerin né en captivité auquel l'auteur a tenté d'offrir la liberté - et les risques - de la vie sauvage.

Ma prochaine lecture Wink

Tu me diras ce que tu en penses Wink

Moi, je m'en vais pour un mois chez toi (si j'en crois ta localisation) pour le challenge d'un mois au Québec Smile (Avec toutefois, un petit détour par la Russie avec Dostoïevski).

Oui je te dirai! Je dois terminer Ça avant!

Amuse-toi bien au Québec alors! Que vas-tu lire?
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 5 Nov - 16:38

Alaska a écrit:
Somnambule a écrit:
Alaska a écrit:
Somnambule a écrit:


Rites d'automne, de Dan O'Brien.
Pour les amateurs de récits consacrés à la nature et aux grands espaces : l'histoire de Dan O'Brien et de Dolly, un faucon pèlerin né en captivité auquel l'auteur a tenté d'offrir la liberté - et les risques - de la vie sauvage.

Ma prochaine lecture Wink

Tu me diras ce que tu en penses Wink

Moi, je m'en vais pour un mois chez toi (si j'en crois ta localisation) pour le challenge d'un mois au Québec Smile (Avec toutefois, un petit détour par la Russie avec Dostoïevski).

Oui je te dirai! Je dois terminer Ça avant!

Amuse-toi bien au Québec alors! Que vas-tu lire?

Là, je viens de lire Étincelle, de Michèle Plomer (dont j'avais déjà beaucoup aimé Dragonville). J'ai quelques autres titres dans ma PAL, mais je ne les ai pas en tête.
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 5 Nov - 17:01

Somnambule a écrit:


Là, je viens de lire Étincelle, de Michèle Plomer (dont j'avais déjà beaucoup aimé Dragonville). J'ai quelques autres titres dans ma PAL, mais je ne les ai pas en tête.

Je n'ai lu que Le jardin sablier d'elle, mais j'avais adoré!
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 5 Nov - 17:07

Alaska a écrit:
Somnambule a écrit:


Là, je viens de lire Étincelle, de Michèle Plomer (dont j'avais déjà beaucoup aimé Dragonville). J'ai quelques autres titres dans ma PAL, mais je ne les ai pas en tête.

Je n'ai lu que Le jardin sablier d'elle, mais j'avais adoré!

Eh bien, je te conseille les deux autres !!
Revenir en haut Aller en bas
Alaska
Delicious silence
Alaska



Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitimeDim 5 Nov - 17:08

Somnambule a écrit:
Alaska a écrit:
Somnambule a écrit:


Là, je viens de lire Étincelle, de Michèle Plomer (dont j'avais déjà beaucoup aimé Dragonville). J'ai quelques autres titres dans ma PAL, mais je ne les ai pas en tête.

Je n'ai lu que Le jardin sablier d'elle, mais j'avais adoré!

Eh bien, je te conseille les deux autres !!

noté! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit air d'automne Empty
MessageSujet: Re: Un petit air d'automne   Un petit air d'automne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit air d'automne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le petit Nicolas et Les Vacances du Petit Nicolas, les 2 films de Laurent Tirard
» Petit rappel :-)
» Un petit coucou !!
» Petit come back
» un petit nouveau

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: