Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Empty
MessageSujet: Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory    Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Icon_minitimeMar 25 Juil - 16:01

Le nouveau roman de Philippa Gregory sort cet été ! Il s'intitule The Last Tudor et est consacré à Jane Grey, la fameuse "reine de 9 jours".

Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  51LyOYTc-VL


J'avais beaucoup aimé Innocent traitor d'Alison Weir sur le même sujet, je lirais celui-ci avec plaisir histoire de pouvoir comparer les deux (et aussi parce que je trouve la couverture superbe Razz ).

_________________
Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Empty
MessageSujet: Re: Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory    Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Icon_minitimeSam 29 Juil - 21:59

Je n'ai pas encore lu de livre sur Jane Grey même si je connais son triste sort.
J'aime beaucoup cette couverture également et j'espère qu'il sera intéressant à lire (même si je me méfie déjà en pensant à quel parti pris farfelu on va avoir droit avec Phillipa Gregory  Razz )

_________________
Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Empty
MessageSujet: Re: Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory    Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Icon_minitimeDim 30 Juil - 7:06

Diana a écrit:
Je n'ai pas encore lu de livre sur Jane Grey même si je connais son triste sort.

Dans ce cas, je te conseille volontiers le livre d'Alison Weir : je l'ai trouvé excellent. Sinon, il y a aussi un film avec Helena Bonham-Carter (un de ses premiers rôles il me semble, en tout cas elle est vraiment toute jeune) qui est bien.

_________________
Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Empty
MessageSujet: Re: Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory    Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Icon_minitimeDim 30 Juil - 15:19

Je te plussoie pour la couverture, elle est très belle !
J'ai moi aussi apprécié le film Lady Jane, plus pour l’histoire que pour la réalisation d'ailleurs.

_________________
Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Empty
MessageSujet: Re: Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory    Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Icon_minitimeSam 24 Oct - 12:40

Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Reines10

Reines de sang est sorti en poche le 14 octobre.
Il a obtenu le grand prix du roman historique 2020 (il me semble que c'est un prix avec seulement les romans Milady / Hauteville (ceci explique cela Razz )

_________________
Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Empty
MessageSujet: Re: Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory    Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Icon_minitimeLun 26 Oct - 7:44

Je l'ai acheté l'an dernier en grand format dans une foire aux livres et toujours pas lu... Je le lirais en décembre, le pire c'est qu'il me fait envie mais je crois qu'après celui-ci, j'ai lu tous ses romans du coup je traîne un peu Razz

_________________
Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Empty
MessageSujet: Re: Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory    Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Icon_minitimeMer 23 Déc - 13:15

post

Je me suis enfin décidée à lire ce roman et franchement c'est très moyen... Sur Jane Grey je conseille mille fois plus Innocent traitor d'Alison Weir.

Philippa Gregory écrit dans sa postface de Reines de sang que c'est son dernier roman sur les Tudors et j'ai presque envie de dire tant mieux parce qu'on sent qu'elle ne sait plus quoi dire sur le sujet. Ou alors c'est pour enfoncer le clou sur à quel point elle déteste Elizabeth Rolling Eyes
Reines de sang souffre de deux gros écueils :
- l'intrigue est beaucoup trop manichéenne (les gentilles soeurs Grey contre la méchante Elizabeth), c'est très lourdingue à lire au bout de la 40e fois qu'Elizabeth est une mauvaise reine, méchante et obnubilée par Robert Dudley au point de prendre des décisions stupides
- je n'ai ressenti aucune compassion ou attirance pour les héroïnes : Jane Grey est réduite à une exaltée protestante ultra rigide, du coup impossible de ressentir autre chose que de l'agacement pour elle. Catherine et Mary sont un peu plus appréciables mais malheureusement, leurs intrigues sont très proches (pour ne pas dire quasi identiques) du coup on s'ennuie un peu et on se dit que Mary est bien bête de refaire les mêmes erreurs que sa soeur Rolling Eyes C'est vraiment dommage car Mary est la soeur qui m'a le plus intéressé : c'est la moins connue des soeurs Grey et ça donne envie d'en savoir plus sur elle.

C'est d'ailleurs la seule qualité que je vois à Reines de sang : on termine le roman en ayant envie d'en apprendre sur les soeurs Grey, de démêler le vrai du faux... Et même si Philippa Gregory tombe dans ses travers dans ce roman, l'intrigue est plutôt bien écrite et il est difficile de lever le nez du livre quand on est plongé dedans.

_________________
Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Empty
MessageSujet: Re: Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory    Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Icon_minitimeMer 23 Déc - 14:33

J'ai eu exactement la même impression dans la postface. On aurait dit que c'était le dernier livre de commande de son éditeur et qu'elle n'en pouvait plus des Tudors. C'est un peu triste.

Comme toi, je me suis dit que j'avais envie d'en savoir plus sur Mary... pour découvrir que même son infirmité ne correspondait pas.
Bref, vraiment un livre de la série qui ne me marquera pas du tout. D'ailleurs, je ne rends compte que je n'ai pas pris le temps de poster mon avis Razz

_________________
Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Empty
MessageSujet: Re: Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory    Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Icon_minitimeMer 23 Déc - 15:00

@Sandie
Citation :
Philippa Gregory écrit dans sa postface de Reines de sang que c'est son dernier roman sur les Tudors et j'ai presque envie de dire tant mieux parce qu'on sent qu'elle ne sait plus quoi dire sur le sujet. Ou alors c'est pour enfoncer le clou sur à quel point elle déteste Elizabeth

Je trouve cela très gênant (et très voyant) dans les livres de Philippa Gregory, cette détestation pour Anne Boleyn et Elizabeth Rolling Eyes
Tu ne me donne pas du tout envie de lire ce livre, je lirais certainement un livre plus sérieux sur Jane Grey que je ne m'imagine pas du tout en "exaltée protestante ultra rigide" mais plutôt en une jeune femme manipulée par sa famille.

_________________
Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Empty
MessageSujet: Re: Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory    Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Icon_minitimeMer 23 Déc - 15:56

@Diana : Tu vois par contre, c'est un peu le seul élément qui m'a convaincu sur Jane. Je me suis dit que j'en avais une vision très romancée à cause du film Lady Jane avec Helena Bonham-Carter, alors qu'effectivement, c'était une érudite, ce qui ne l'empêche pas d'être manipulée par sa famille.

Mon avis qui rejoint celui de Sandie.

J'ai une relation particulière avec les livres de Philippa Gregory. Je sais très bien que c'est de l'histoire très très fictionalisée et romancée, mais je lui trouve des qualités de dramaturgie qui font que j'aime beaucoup me détendre en lisant ses livres. J'ai d'ailleurs apprécié ces 2 précédents (L'héritage Boleyn et La dernière reine).

Mais avec celui-ci, la pilule n'est pas passée. Tout d'abord, il y a un problème récurrent avec Philippa Gregory : elle déteste Anne Boleyn et Elizabeth I. Elle n'est absolument pas objective et ne met en avant que la légende noire, notamment sexuelle. Ici, elle ne montre la politique d'Elizabeth que d'une seule façon : elle est gouvernée par sa passion pour Robert Dudley et sa détestation pour les soeurs Grey. Gregory lui nie tout sens politique, toute réflexion, pour ne montrer qu'une Elizabeth gouvernée par ses bas instincts.

Ensuite, les soeurs Grey sont enfermées et se trouvent très loin de tout ce qu'il se passe qui ne peut donc que leur être rapporté et il faut avouer que ce n'est guère passionnant.

Enfin, de manière très étrange, Philippa Gregory s'arrête alors que l'histoire n'est pas finie. On ne sait pas ce qui arrive à Mary Grey, ni à une autre Mary célèbre et j'ai trouvé ce choix très étrange.

A la lecture de sa note de fin d'ouvrage, j'ai eu l'impression que Gregory en avait un peu marre des Tudors, qu'elle voulait passer à autre chose.

_________________
Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Empty
MessageSujet: Re: Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory    Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Icon_minitimeJeu 24 Déc - 14:01

@Shelbylee
Citation :
Mais avec celui-ci, la pilule n'est pas passée. Tout d'abord, il y a un problème récurrent avec Philippa Gregory : elle déteste Anne Boleyn et Elizabeth I. Elle n'est absolument pas objective et ne met en avant que la légende noire, notamment sexuelle. Ici, elle ne montre la politique d'Elizabeth que d'une seule façon : elle est gouvernée par sa passion pour Robert Dudley et sa détestation pour les soeurs Grey. Gregory lui nie tout sens politique, toute réflexion, pour ne montrer qu'une Elizabeth gouvernée par ses bas instincts.

Cet aspect des livres de Phillipa Gregory m'exaspère au plus au point. Rolling Eyes
J'ai bien conscience qu'elle n'écrit pas des livres historiques mais des romans historiques, mais son manque d'impartialité est très gênant.
Et oui, Elizabeth est généralement réduite à une jeune femme idiote qui est entourée de fin stratèges  Suspect
C'est d'ailleurs pour cela que mes livre préférés sont The red queen et The kingmaker's daughters, qui se passent juste avant le règne des Tudors ou au tout début avec Henry VII.

_________________
Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Empty
MessageSujet: Re: Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory    Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Icon_minitimeLun 28 Déc - 8:21

Shelbylee a écrit:

Comme toi, je me suis dit que j'avais envie d'en savoir plus sur Mary... pour découvrir que même son infirmité ne correspondait pas.

Ah bon confused Curieux choix de la part de Gregory d'avoir inventé une infirmité aussi importante si la vraie Mary ne l'avait pas du tout...

Diana a écrit:

Tu ne me donne pas du tout envie de lire ce livre, je lirais certainement un livre plus sérieux sur Jane Grey que je ne m'imagine pas du tout en "exaltée protestante ultra rigide" mais plutôt en une jeune femme manipulée par sa famille.

Si tu veux un bon roman sur Jane Grey, je te conseille Innocent traitor d'Alison Weir : je l'ai lu il y a longtemps donc je n'ai plus tous les détails en tête mais je l'avais trouvé vraiment excellent.

_________________
Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Empty
MessageSujet: Re: Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory    Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Icon_minitimeLun 28 Déc - 16:31

sandie a écrit:

Si tu veux un bon roman sur Jane Grey, je te conseille Innocent traitor d'Alison Weir : je l'ai lu il y a longtemps donc je n'ai plus tous les détails en tête mais je l'avais trouvé vraiment excellent.

Je plussoie totalement, Innocent Traitor est vraiment très intéressant et bien écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Empty
MessageSujet: Re: Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory    Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Reines de sang - The Last Tudor de Philippa Gregory
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Other Queen de Philippa Gregory
» Philippa Gregory (Topic général)
» La reine à la rose blanche - La reine clandestine / The White Queen de Philippa Gregory
» The Lady of the Rivers de Philippa Gregory
» La princesse d'Aragon - The Constant Princess de Philippa Gregory

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Philippa Gregory-
Sauter vers: