Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Middlemarch, chapitre 19 à 22

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 19 à 22 Empty
MessageSujet: Middlemarch, chapitre 19 à 22   Middlemarch, chapitre 19 à 22 Icon_minitimeVen 5 Mai - 21:38

Pour la prochaine semaine de lecture, je propose de lire les chapitres 19 à 22, ce qui nous amènera pile au commencement du 3eme volume qui a le mérite d'avoir un titre tout ce qu'il y a de plus joyeux : Waiting for death  Razz

Je viens de lire les deux premières pages, Dorothea et Casaubon font leur réapparition cheers

Si cela fait trop de lecture d'un coup, n'hésitez pas à le dire.. j'y suis allée un peu fort pour la semaine dernière, j'ai trouvé la lecture un peu interminable Embarassed

_________________
Middlemarch, chapitre 19 à 22 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 19 à 22 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 19 à 22   Middlemarch, chapitre 19 à 22 Icon_minitimeSam 6 Mai - 6:39

C'est noté !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Middlemarch, chapitre 19 à 22 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 19 à 22   Middlemarch, chapitre 19 à 22 Icon_minitimeSam 6 Mai - 17:00

C'est parfait pour moi!

_________________
Middlemarch, chapitre 19 à 22 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Middlemarch, chapitre 19 à 22 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 19 à 22   Middlemarch, chapitre 19 à 22 Icon_minitimeMar 9 Mai - 11:07

Terminé ! Smile

J'ai trouvé cette partie plus facile à lire que la précédente, et pas seulement parce qu'elle est plus courte en nombre de pages. L'intrigue semble se nouer enfin, au moins en ce qui concerne Dorothea et Casaubon.
Mon passage préféré (je pense que je ne serai pas la seule) est quand
Spoiler:
Quel hasard merveilleux que de l'avoir rencontré à  Rome, ça tombe quand même super bien ! lol! Bon j'ai un peu de mal à comprendre l'amour fou qu'il éprouve pour Dorothea (je ne vois pas trop la cause d'attraction) mais on ne choisit pas de qui on tombe amoureux, n'est-ce pas ?
Je sens que la présence du cousin-au-deuxième-degré ne va pas aider au bonheur marital du couple Casaubon...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 19 à 22 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 19 à 22   Middlemarch, chapitre 19 à 22 Icon_minitimeMar 9 Mai - 16:43

J'ai le même sentiment: ces chapitres sont les plus faciles à lire depuis le début, car on voit enfin apparaître une situation qui risque de dégénérer, c'est à dire l'attraction que Will éprouve pour Dorothea.

Je suis assez surprise de finalement prendre pitié pour Dorothea. Son comportement dans les premiers chapitres , sur le mode "je renonce à tout pour être une martyre, je ne demande rien pour moi " etc.. m'avait horripilé.
Alors que là, à Rome, enfin mariée, on ne peut qu'être triste avec elle car elle s'est enfin rendu compte qu'elle a très mal choisi son mari.
De plus, elle ressent une infériorité intellectuelle envers son mari et semble isolée à Rome alors que lui est très occupé.
Elle m’énerve encore un peu quand elle refuse d'admettre à Will que tout ne va pas bien, mais au moins elle s'efforce d'être gentille avec lui.
La jalousie de Casaubon se manifeste assez rapidement.

Cependant, c'est tout à l'honneur de George Eliot de préciser que Casaubon ne lui a rien fait miroiter, il s'est présenté comme il est , et c'est Dorothea qui a imaginé qu'il y avait autre chose à découvrir chez son mari.
Citation :
Today she had begun to see that she had been under a wild illusion in expecting a responde to her feeling for Mr Casaubon.
C'est inquiétant de voir qu'à peine mariée, Dorothea se rend compte du déplaisir de son mari quand il termine sa phrase par "my love".

@Arwen
Citation :
Quel hasard merveilleux que de l'avoir rencontré à  Rome, ça tombe quand même super bien !
C'est vrai que les coïncidences sont grandes dans ce livre  Wink
Je pense qu'il va être intéressant de suivre l'évolution des sentiments de Will - Dorothea ne semble pas en avoir pour lui - au fil du temps.

Question Comprenez-vous la détestation de Will envers Casaubon?

_________________
Middlemarch, chapitre 19 à 22 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Middlemarch, chapitre 19 à 22 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 19 à 22   Middlemarch, chapitre 19 à 22 Icon_minitimeSam 13 Mai - 19:53

Diana a écrit:

Question Comprenez-vous la détestation de Will envers Casaubon?

Eh bien déjà il y a de la jalousie due à l'amour fou qu'il semble porter à Dorothea (mais qu'on m'explique ce qu'elle a fait pour mériter cet amour !), et puis on ne connaît pas (encore) l'histoire familiale mais il est possible qu'il se soit passé quelque chose qui pourrait expliquer cette détestation intense.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Middlemarch, chapitre 19 à 22 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 19 à 22   Middlemarch, chapitre 19 à 22 Icon_minitimeDim 14 Mai - 6:45

Je suis un peu en retard, je viens enfin poster mon avis sur cette partie.

Ça m'a fait plaisir de revoir les Casaubon, même si effectivement on ne les retrouve pas au sommet de leur forme (surtout Dorothea). L'embryon de triangle amoureux qui se dessine entre elle, Will et Casaubon annonce du bon pour la suite, malgré tout on ne peut s'empêcher de se dire que Dorothea a bien mérité d'être malheureuse avec Casaubon Twisted Evil

Diana a écrit:
Question Comprenez-vous la détestation de Will envers Casaubon?

Pas trop. Comme l'a dit Arwen, c'est peut-être à chercher du côté du passé (et on en saura sans doute plus dans les prochains chapitres). Si ça concerne l'attitude de Casaubon face à son épouse, je comprends un peu Will : même si Casaubon avait prévenu Dorothea de leurs différences de tempérament et de l'utilité qu'avait pour lui ce voyage à Rome, je me dit qu'il aurait pu faire un petit effort de temps en temps et passer du temps avec elle au lieu de l'abandonner à son triste sort Razz

_________________
Middlemarch, chapitre 19 à 22 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 19 à 22 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 19 à 22   Middlemarch, chapitre 19 à 22 Icon_minitimeDim 14 Mai - 14:01

J'ai terminé cette partie hier soir. Pour ma part je sens qu'il risque d'y avoir une certaine rivalité entre Will et son ami Naumann à propos de Dorothea.
Je comprends aussi la détestation de Will envers Casaubon, car il lui est plus ou moins débiteur. Et pour séduire Dorothea ça ne va pas aider. Il dit aussi qu'il est têtu et refuse de reconnaître les écrits des allemands sur ses sujets d'étude, ce qui peut aussi expliquer que Will le voit comme un vieil entêté et ne le rend pas sympathique.
Bien sûr le fait qu'il voit aussi le désintérêt qu'il porte à Dorothea la lui rend plus séduisante, car lors de leur première rencontre il ne l'avait pas trouvé intéressante...
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Middlemarch, chapitre 19 à 22 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 19 à 22   Middlemarch, chapitre 19 à 22 Icon_minitimeDim 14 Mai - 18:32

Je suis la dernière à venir donner mon avis et... je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit! Razz

Je trouve également l'ensemble plus facile à lire. Dorothea semble déjà bien déçue... Rolling Eyes

_________________
Middlemarch, chapitre 19 à 22 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Middlemarch, chapitre 19 à 22 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 19 à 22   Middlemarch, chapitre 19 à 22 Icon_minitimeDim 14 Mai - 20:29

Fanny a écrit:
Dorothea semble déjà bien déçue... Rolling Eyes

Et à mon avis ça ne fait que de commencer... Mad
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 19 à 22 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 19 à 22   Middlemarch, chapitre 19 à 22 Icon_minitimeDim 14 Mai - 21:33

sandie a écrit:
Je suis un peu en retard, je viens enfin poster mon avis sur cette partie.
Ça m'a fait plaisir de revoir les Casaubon, même si effectivement on ne les retrouve pas au sommet de leur forme (surtout Dorothea). L'embryon de triangle amoureux qui se dessine entre elle, Will et Casaubon annonce du bon pour la suite, malgré tout on ne peut s'empêcher de se dire que Dorothea a bien mérité d'être malheureuse avec Casaubon  Twisted Evil

Je ne suis pas certaine que ce triangle amoureux (s'il y en a bien un car Dorothea semble plutôt aveugle concernant les sentiments de Will ) finisse bien Razz
J'éprouve un peu de pitié pour Dorothea car elle s'est aveuglée elle-même avant de se marier, mais il faut dire qu'elle ne suscite pas forcément la sympathie en se répétant que tout ira bien...


@Dviolante
Citation :
Je comprends aussi la détestation de Will envers Casaubon, car il lui est plus ou moins débiteur.
J'ai aussi cette impression, qu'il y a un ressentiment de Will envers Casaubon, son cousin qui l'a aidé financièrement et dont il se sent redevable.

_________________
Middlemarch, chapitre 19 à 22 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Middlemarch, chapitre 19 à 22 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 19 à 22   Middlemarch, chapitre 19 à 22 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Middlemarch, chapitre 19 à 22
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Middlemarch, chapitre 70 à 74
» Middlemarch, chapitre 33 à 36
» Middlemarch, chapitre 23 à 27
» Middlemarch, chapitre 75 à 80
» Middlemarch, chapitre 81 à la fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Middlemarch de George Eliot: Lecture commune-
Sauter vers: