Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Middlemarch, chapitre 75 à 80

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 75 à 80 Empty
MessageSujet: Middlemarch, chapitre 75 à 80   Middlemarch, chapitre 75 à 80 Icon_minitimeVen 4 Aoû - 20:42

Je propose pour la semaine prochaine les chapitres 75 à 80, qui nous emmènent presque jusqu'à la fin du livre Very Happy

Comment j'ai décidé de lire toute la fin d'un coup (il se passe enfin quelque chose), je crée également le topic suivant sur les derniers chapitres.

Bonne lectures à tous study

Middlemarch, chapitre 75 à 80 Middle10

_________________
Middlemarch, chapitre 75 à 80 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Middlemarch, chapitre 75 à 80 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 75 à 80   Middlemarch, chapitre 75 à 80 Icon_minitimeVen 11 Aoû - 18:48

Effectivement on commence à apercevoir le dénouement et les choses bougent...

Rosamond est toujours aussi égoïste, ne voit la situation que de son côté et se pense irrésistible. La scène avec Will la perturbe plus qu'il n'est vraisemblable, mais permet à Will d'avouer son inclination et à Dorothea de se rendre compte de ses sentiments. Le caractère de Dorothea s'est beaucoup modifié depuis le premier chapitre où elle se mortifiait et ne pensait qu'aux autres. Elle commence à ressentir des sentiments et s'interroge sur son avenir...

J'aime de plus en plus Dorothea et je comprend pourquoi c'est elle qui ouvrait le roman... Elle est finalement le personnage positif de l'histoire...
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 75 à 80 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 75 à 80   Middlemarch, chapitre 75 à 80 Icon_minitimeVen 11 Aoû - 20:13

@DViolante
Je suis d'accord avec toi concernant Dorothea.
Elle était horripilante au début du roman, alors que depuis son mariage et surtout son veuvage, elle s'est beaucoup ouvert au monde.
Elle était déjà intéressée par les autres quand elle pensait , avant son mariage, à construire des logements etc.., mais après, elle s'intéresse à l'hôpital, veut défendre l'honneur de Tertius etc...

Rosamond ne pense effectivement qu'à elle et ne se remet jamais en cause, mais au moins  elle se rend compte des réactions de Will et de Dorothea, c'est déjà ça...

_________________
Middlemarch, chapitre 75 à 80 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Middlemarch, chapitre 75 à 80 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 75 à 80   Middlemarch, chapitre 75 à 80 Icon_minitimeSam 12 Aoû - 6:47

Moi, je trouve que les choses ne bougent pas tellement malgré le fait qu'on approche de la fin...
Rosamond a toujours son côté "enfant pourrie gâtée" et même concernant Dorothea et Will, on n'apprend rien de bien nouveau (même si j'espère que maintenant que chacun sait ce que l'autre ressent, les choses vont avancer).

Par contre, je suis d'accord avec vous concernant Dorothea : le personnage a une jolie évolution et devient de plus en plus intéressante au fil du livre. Je crois qu'avec Lydgate, c'est désormais mon personnage préféré.

_________________
Middlemarch, chapitre 75 à 80 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Middlemarch, chapitre 75 à 80 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 75 à 80   Middlemarch, chapitre 75 à 80 Icon_minitimeSam 12 Aoû - 21:20

sandie a écrit:

Par contre, je suis d'accord avec vous concernant Dorothea : le personnage a une jolie évolution et devient de plus en plus intéressante au fil du livre. Je crois qu'avec Lydgate, c'est désormais mon personnage préféré.

Même chose pour moi (avec Mary Garth et ses parents tout de même), Dorothea était un personnage vraiment pénible au début du roman, or son personnage s'est développé de façon très positive au fil des chapitres et elle s'est ouverte au monde.
Tertius est mon personnage préféré masculin depuis le tout début Smile

Citation :
Moi, je trouve que les choses ne bougent pas tellement malgré le fait qu'on approche de la fin...
Il ne reste plus que les derniers chapitres à lire, et tu vas voir que tout s'accélère (enfin! Wink )

_________________
Middlemarch, chapitre 75 à 80 Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Middlemarch, chapitre 75 à 80 Empty
MessageSujet: Re: Middlemarch, chapitre 75 à 80   Middlemarch, chapitre 75 à 80 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Middlemarch, chapitre 75 à 80
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Middlemarch, chapitre 62 à 65
» Middlemarch, chapitre 33 à 36
» Middlemarch, chapitre 23 à 27
» Middlemarch, chapitre 81 à la fin
» Middlemarch, chapitre 70 à 74

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Middlemarch de George Eliot: Lecture commune-
Sauter vers: