Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Le Château des Bois Noirs de Robert Margerit

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Le Château des Bois Noirs de Robert Margerit   Lun 13 Mar - 11:29

Je suis faible, je me fais facilement avoir par une belle couverture mais dans le cas de ce livre, je ne regrette pas de m'être laissée tenter ! Ce roman réédité il y a quelques semaines chez Libretto est sorti en 1954.



Citation :
Au lendemain de la guerre, une jeune fille élevée dans le meilleur monde se laisse épouser par un hobereau de la Haute-Auvergne. Tournant le dos à une existence parisienne vouée à la mondanité, elle ira vivre avec lui dans la retraite anachronique d’un vieux manoir de famille, au coeur des Bois-Noirs, petit massif forestier perché entre la Loire et l’Allier, et que le temps semble avoir oublié. Dans ce lieu d’un autre âge, elle découvre avec quelque stupeur un monde qui n’a pas encore dépouillé son antique barbarie – monde auquel elle décide, tant bien que mal, de s’adapter. Elle y sera aidée par l’amitié affectueuse – et bientôt passionnée – de son beau-frère. Mais leur inclination, d’abord inavouée, ne tarde pas à s’opposer à la sauvagerie native du mari, personnage taciturne, emmuré dans sa solitude, et qui nourrit pour sa femme un sombre et insatiable amour.

Difficile quand on aime la littérature anglaise comme moi de ne pas penser à Daphné Du Maurier ou aux sœurs Brontë en lisant les premières pages de ce roman. On y trouve la même ambiance sombre et oppressante, les mêmes décors ténébreux, les mêmes obsessions romantiques et dramatiques ... Et pourtant, au fur et à mesure du récit, on se rend compte qu'on est face à un autre genre d'écrivain. Le style, la hauteur de vue sont différents. L'écriture se fait peut-être aussi plus sensuelle, plus brutale, plus insidieuse encore.
La fascination que ce roman exerce sur son lecteur tient à sa force et à sa richesse narrative. Il s'agit tout à la fois d'un roman du terroir ou bucolique (on pense bien sûr à Giono, à Barbey d'Aurevilly et à Maupassant et peut-être aussi un peu, chez les anglais, à Thomas Hardy, tant la nature et les bois environnants exercent un pouvoir sur les personnages), d'un roman d'amour, d'un roman historique, d'un roman noir et d'un roman policier.
Une jeune et jolie parisienne, nouvellement mariée, s'installe au Château des Bois Noirs auprès de son époux et de sa belle-mère. Se fait attendre son beau-frère, un personnage qu'elle craint et qui la fascine tout autant.
Bien que courageuse, la jeune femme est rapidement dépaysée. Elle a du mal à se voir ainsi terrée pendant des années, malgré la présence bienveillante de sa belle-mère, dans ce domaine auvergnat reculé auprès d'un mari taciturne et secret, plus paysan encore que ses hobereaux.
Un roman noir diabolique empreint de mystère, dans lequel le drame se noue au moment où on l'attend le moins !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shelbylee
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Le Château des Bois Noirs de Robert Margerit   Lun 13 Mar - 18:48

Je me suis arrêtée à du Maurier et à Brontë lol!

Je suis évidemment très tentée, de toute manière j'adore la collection Libretto.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le Château des Bois Noirs de Robert Margerit
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Château des Bois Noirs de Robert Margerit
» Le chateau de la Belle au bois dormant
» Gatsby le Magnifique (The Great Gatsby)
» Le château de la Belle au Bois dormant à Disneyland Paris
» Avis de marché - Château landon (77) - Restauration de deux sculptures - bois polychrome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: