Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Frantz de François Ozon (2016)

Aller en bas 
+4
DViolante
AnGee
Emjy
Summerday
8 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: Frantz de François Ozon (2016)   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitimeLun 12 Sep - 15:09

Frantz de François Ozon (2016) Tumblr_inline_odeccjcnKe1rx0089_540

J'ai vu Frantz de François Ozon et j'ai été absolument renversée par ce film! Une poésie visuelle et narrative, des acteurs fabuleux, un récit d'une grande sensibilité et force qui ne tombe jamais dans les écueils du trop dramatique ou du convenu. C'est un drame magnifique, probablement un des plus beaux films que j'ai vu récemment. Le contenu est très puissant, ce film évoque brillamment la culpabilité, l'amour, le deuil, le mensonge, la guerre et ses conséquences. Le film soulève de nombreuses émotions mais aussi du désir chez le spectateur et des interrogations. Je ne connaissais pas Paula Beer et pourtant quelle révélation, quelle grâce! Elle a reçu pour ce rôle le prix du meilleur espoir féminin au festival de Venise et c'est largement mérité. Son jeu est bien plus fin que celui de Pierre Niney, que j'aime beaucoup, mais qui me semblait vraiment trop appuyé par moments. De toutes façons c'est bien Anna l'héroïne du film, qui l'ouvre et le referme, et c'est ce personnage que l'on va suivre dans son épanouissement.
Spoiler:
Je vous conseille vivement ce film!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: Re: Frantz de François Ozon (2016)   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitimeLun 12 Sep - 15:14

N'étant pas fan du cinéma de François Ozon, je n'avais pas particulièrement envie d'aller le voir mais ton avis me rend très très curieuse !

_________________
Frantz de François Ozon (2016) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: Re: Frantz de François Ozon (2016)   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitimeLun 12 Sep - 17:28

Emjy a écrit:
N'étant pas fan du cinéma de François Ozon, je n'avais pas particulièrement envie d'aller le voir mais ton avis me rend très très curieuse !
J'avais trouvé certains films intéressants mais je n'avais pas tout aimé non plus. Ce film-là est vraiment différent de ses récentes propositions. Il est dense, beau, émouvant, intriguant. J'espère que vous vous laisserez tenter. Chaque film de Ozon a le mérite d'être toujours différent.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: Re: Frantz de François Ozon (2016)   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitimeLun 12 Sep - 19:31

Je ne suis pas une experte de François Ozon, mais il me tente beaucoup, ne serait-ce que pour Pierre Niney!
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: Re: Frantz de François Ozon (2016)   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitimeDim 25 Sep - 13:02

Summerday a écrit:
J'ai vu Frantz de François Ozon et j'ai été absolument renversée par ce film! Une poésie visuelle et narrative, des acteurs fabuleux, un récit d'une grande sensibilité et force qui ne tombe jamais dans les écueils du trop dramatique ou du convenu. C'est un drame magnifique, probablement un des plus beaux films que j'ai vu récemment. Le contenu est très puissant, ce film évoque brillamment la culpabilité, l'amour, le deuil, le mensonge, la guerre et ses conséquences. Le film soulève de nombreuses émotions mais aussi du désir chez le spectateur et des interrogations. Je ne connaissais pas Paula Beer et pourtant quelle révélation, quelle grâce! Elle a reçu pour ce rôle le prix du meilleur espoir féminin au festival de Venise et c'est largement mérité. Son jeu est bien plus fin que celui de Pierre Niney, que j'aime beaucoup, mais qui me semblait vraiment trop appuyé par moments. De toutes façons c'est bien Anna l'héroïne du film, qui l'ouvre et le referme, et c'est ce personnage que l'on va suivre dans son épanouissement.
Spoiler:
Je vous conseille vivement ce film!

J'en reviens et je ne peux que plussoyer avec ton avis...

Je ne suis pas en principe fan du cinéma français actuel, mais le thème me parlait énormément. Ma famille paternelle étant alsacienne, je suis toujours très touchée par ce qui concerne les relations franco-allemandes autour des guerres mondiales.
J'ai beaucoup apprécié ce film et le traitement pudiques des sentiments intimes, à l'opposé des sentiments patriotiques très exacerbés des deux côtés de la frontière. Les réunions dans le café nous préparent à la montée du nationalisme.  
Il est très difficile de parler de ce film sans dévoiler l'histoire, mais j'avoue que j'ai été parfois surprise par le scénario. Pour une fois qu'on ne se doute pas de la fin dès le premier quart d'heure... J'ai aussi beaucoup aimé le parallèle entre le français en Allemagne et l'allemande en France si tôt après-guerre.
Le passage du noir et blanc à la couleur est aussi très bien utilisé. Les acteurs sont vraiment formidables et j'ai apprécié l'allemand très fluide de Pierre Niney. Vraiment un très beau film, qui pose également la question des guerres, de l'engagement et de la société (ici les pères) qui pousse ses fils à partir. La tirade du père de Franz au café est particulièrement poignante.
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: Re: Frantz de François Ozon (2016)   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitimeDim 25 Sep - 13:44

J'ai très, très envie de voir ce film, ne serait-ce que pour Pierre Niney.Les bandes annonces font envie. Je ne crois pas être très familière avec le cinéma de François Ozon, mais cette fois le sujet m'intéresse beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: Frantz de François Ozon (2016)   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitimeMer 28 Sep - 7:36

Eh bien je suis allée voir Frantz hier et j'ai également adoré! Je partage à 100% l'avis de Summerday, en tout point.

Et je rajouterai une image magnifique, un superbe noir et blanc et une photographie puissamment émouvante. On ne tombe jamais dans le pathos et pourtant que de thèmes complexes sont en jeu dans ce film. On sent un vrai amour de l'Allemagne de la part d'Ozon, et il permet de constater à quel point cette langue souvent qualifiée de dure et rugueuse, peut être belle et poétique. Les personnages des parents m'ont bouleversée, si justes, si humains, si dignes...
Pour moi aussi, sans doute le plus beau film vu depuis longtemps! (et pourtant je ne suis pas une fan de Ozon, et je ne suis pas tjs touchée par son traitement des sujets qu'il évoque)

j'ai vu au générique que le film était tiré d'une oeuvre de Lubitsch que j'aimerais bien découvrir...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: Re: Frantz de François Ozon (2016)   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitimeJeu 29 Sep - 17:46

Anne Dashwood a écrit :
Citation :
j'ai vu au générique que le film était tiré d'une oeuvre de Lubitsch que j'aimerais bien découvrir...
En fait, il est aussi inspiré d'une pièce de Maurice Rostand (le fils d'Edmond), L'Homme que j'ai tué. Lubitsch l'a adapté en 1932 sous le titre de Broken Lullaby (L'homme que j'ai tué en VF). Je garde un très bon souvenir de ce film  Frantz de François Ozon (2016) 312935

J'ai créé un topic à part pour Frantz car je pense qu'il le mérite bien !

Je l'ai vu aussi et je serais tout aussi élogieuse que vous ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu un aussi beau mélodrame. La mise en scène d'Ozon est maitrisée de la première à la dernière minute tout en restant d'une incroyable fluidité. J'ai été hypnotisée par ce film dès la première scène et la tension reste constante jusqu'au dénouement. Les acteurs sont tous superbes mais c'est la prestation de Paula Beer que j'ai envie de retenir. Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qu'a dit Summerday. J'ai trouvé l'actrice incroyablement lumineuse. Elle incarne cette héroïne avec beaucoup de classe, d'élégance et de sensibilité. J'aime beaucoup cette affiche qui a le mérite de la mettre très bien en valeur :

Frantz de François Ozon (2016) Tumblr_oe0uryzMDj1r6fwqro1_1280

_________________
Frantz de François Ozon (2016) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: Re: Frantz de François Ozon (2016)   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitimeJeu 29 Sep - 19:30

Je partage complètement votre ressenti sur ce film, j'aime beaucoup ce que fait François Ozon. Il m'étonne toujours, j'hesitais à aller voir ce film et grâce à vos avis j'ai passé un moment agréable. C'est aussi l'un des meilleurs vus ces dernières semaines.

Si la touche émotive est très forte dans ce film, j'ai grandement apprécié le fil narratif, l'idée que chacun est un étranger pour l'autre.

Le film présente une forme d'esthétique, tout en cconservant une sobriété tout est juste

Paula Béer est magnifique sans pour autant etre charismatique, bref je n'ai pas hâte qu'elle soit trop médiatisée, c'est une actrice très singulière.

Pierre Niney est pas mal, il reste très classique dans son interprétation. Bref à voir absolument


Revenir en haut Aller en bas
SARN
Vicar's daughter
SARN



Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: FRANTZ   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitimeSam 1 Oct - 13:53

Je n'ai pas vu ce film ,mais vos avis me donnent envie de le découvrir .

J'ai entendu un critique dire que Paula Béer était aussi lumineuse que Romy Schneider , qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: Re: Frantz de François Ozon (2016)   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitimeSam 1 Oct - 15:11

Je trouve Paula Beer bien meilleure que Romy Schneider à âge égal tout au moins, car elle est très jeune (21 ans) et Romy Schneider jeune c'était Sissi et pas terrible question jeu d'actrice. D'autant qu'elle parlait très mal français et se faisait doubler ...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: Re: Frantz de François Ozon (2016)   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitimeMar 10 Oct - 16:54

J'ai enfin vu ce film, qui m'a beaucoup plu. Je vous rejoins sur Paula Beer, c'est l'excellente découverte de ce film car elle l'illumine et c'est un vrai plaisir de la voir à chaque scène, son jeu est simple mais tout en émotions. Pierre Niney n'est pas en reste.
L'esthétique de ce film est un autre point fort : j'aime beaucoup l'utilisation du noir et blanc, cela ajoute une certaine beauté. Le choix de la couleur pour des scènes dans le passé et / ou particulièrement joyeuse est une bonne idée.
L'histoire est très belle et triste, je trouve que la vision des Allemands de la France et des Français et la réciproque est très justement traitée, tout comme le deuil ou la culpabilité face aux morts. L'imprévisibilité du dénouement est un autre atout.

En définitive, je trouve que le film paraît tout simple au premier abord mais qu'il est en même temps très profond et très soigné, c'est une belle découverte !

_________________
Frantz de François Ozon (2016) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: Re: Frantz de François Ozon (2016)   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitimeDim 15 Oct - 18:19

Ton avis me donne envie de revoir ce film que j'avais adoré  Frantz de François Ozon (2016) 557349
Je ne l'ai vu qu'une fois (en salle) et il m'avait laissée une très forte impression.

Citation :
En définitive, je trouve que le film paraît tout simple au premier abord mais qu'il est en même temps très profond et très soigné, c'est une belle découverte !
Tout à fait d'accord avec toi ! Je trouve ce film à la fois sobre et d'une très grande richesse. C'est pour moi l'un des plus réussis du réalisateur.

_________________
Frantz de François Ozon (2016) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: Re: Frantz de François Ozon (2016)   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitimeLun 16 Oct - 6:29

Emjy a écrit:
Je trouve ce film à la fois sobre et d'une très grande richesse. C'est pour moi l'un des plus réussis du réalisateur.

Complètement d'accord Razz Je pense que c'est également mon film préféré de François Ozon, avec Angel (dans un registre carrément différent).

_________________
Frantz de François Ozon (2016) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Frantz de François Ozon (2016) Empty
MessageSujet: Re: Frantz de François Ozon (2016)   Frantz de François Ozon (2016) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frantz de François Ozon (2016)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angel de François Ozon (2007)
» Jean-François Chabas
» "Bouquiner" par Annie François
» Le Secret d'Irvin de François Rivière
» Scarlett de François-Guillaume Lorrain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Cinéma français-
Sauter vers: