Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis

Aller en bas 
+4
DViolante
Emjy
AnGee
Shelbylee
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 16:19

Je suis en contact avec Samantha Ellis qui a accepté de répondre à nos questions. Very Happy N'hésitez pas à poster les votres ici pour que je puisse le lui transmettre. Elle est très sympa !

_________________
samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 16482110


Dernière édition par Emjy le Sam 25 Avr - 18:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitimeJeu 23 Mar - 21:37

Ah super !
Je n'ai pas lu le livre alors pour l'instant rien ne me vient à l'esprit mais je vais y réfléchir.

_________________
samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Avr - 8:04

Livre commandé! Je suis ravie d'enfin avoir la possibilité de lire quelques chose sur Anne, souvent laissée pour compte.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr - 16:33

J'ai trouvé ce livre absolument formidable ! J'espère que tu l'aimeras aussi Very Happy

_________________
samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Avr - 17:43

J'en suis sûre. Je devrais le recevoir demain. Je pense le mettre de côté pr le weekend à lire de la fin du mois. Je pense baser mes 1000 pages à lire sur les Brontë Smile
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitimeLun 1 Mai - 12:32

Je viens de finir ma lecture et j'ai beaucoup aimé ce livre!
Quel bonheur de lire enfin un livre sur Anne Brontë, la petite soeur toujours "cachée" par le génie de ses 2 autres soeurs.

J'ai découvert les Brontë pendant mon adolescence, grâce à ma mère, avec "Jane Eyre". Puis j'ai enchaîné avec "Les Hauts de Hurlevent". Et je suis depuis devenue fascinée par cette famille.

Quelques années plus tard, j'ai lu "Agnès Grey". A l'époque je n'en n'avais pas gardé un énorme souvenir. C'était une lecture aux prétentions beaucoup plus sociales que les romans de ses 2 soeurs, et beaucoup moins passionné. Donc moins séduisant pour l'ado que j'étais, à la rechercher de l'amour passionnel et destructeur qui fait rêver (Ha.... le "I am Heathcliff"!!!!!!)

Je me suis contentée pendant des années de relire "Jane Eyre" et "Les Hauts de Hurlevent".

Et puis il y a quelques années, j'ai découvert "La recluse de Wildfell Hall" (la version que j'ai maintenant est "La dame du manoir de Wildfell Hall") et ce fût un choc! J'ai réalisé à quel point Anne était moderne pour l'époque! Quelle féministe!
J'ai relu "Agnes Grey" et finalement la passion est là aussi! Pas la même que ses soeurs, mais oui, Anne est une âme passionnée également.

Avec l'âge, "la dame du manoir de Wildfell Hall" est devenu mon roman préféré des 3 soeurs. Je garde bien sûr toujours dans mon coeur une place spéciale pour "Les Hauts de Hurvelent" et "Jane Eyre", que je continuerai à aimer toute ma vie, mais Anne m'impressionne par son modernisme et sa maturité, et mérite vraiment d'être plus reconnue!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitimeVen 30 Juin - 18:32

Le livre sortira en poche le 4 janvier ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr - 11:21


Anne Brontë est souvent considérée comme la moins talentueuse des soeurs Brontë mais ce n'a jamais été mon cas car je considère La locataire de Wildfell Hall comme l'un des tous meilleurs romans des soeurs Brontë mais il faudrait que je les relise pour déterminer quel est au final mon préféré (l'autre candidat étant Les hauts de Hurlevent).

L'ouvrage n'est pas une biographie car malheureusement il nous reste très peu de traces d'Anne (seulement 5 lettres !) et visiblement nous pouvons "remercier" Charlotte pour cela. Si Samantha Ellis espère qu'Anne a brûlé elle-même ses écrits avant de mourir - mais cela peut tout aussi bien être Charlotte, ce qui est sûr c'est que celle-ci n'a pas pris soin de protéger l'intégrité de La locataire de WH et c'est pour cela qu'aujourd'hui encore il y a deux versions qui circulent dont une version tronquée.

Pour écrire ce livre, Samantha Ellis est partie sur les traces d'Anne d'Haworth à Scarborough est c'est aussi cela qui est passionnant. Elle nous raconte en même temps ses promenades dans les Moors, ses visites au presbytère, les textes qu'elle étudie ou les objets qu'elle observe et cela donne encore plus une sensation de proximité avec Anne (et évidemment l'envie de faire exactement la même chose).

Il y a bien sûr aussi une analyse très intéressante des textes d'Anne Brontë que ce soit de ses romans ou de ses poèmes. Je retiens tout particulièrement les explications sur le statut des gouvernantes à l'époque, une analyse de certains liens entre Emma de Jane Austen et Agnès Grey au sujet de ces mêmes gouvernantes, des réflexions pertinentes sur l'adaptation par la BBC et évidemment des comparaisons ou oppositions entre les ouvrages des 3 soeurs. Cela va sans dire que cela donne une furieuse envie de relire ces livres, sans compter tous les ouvrages d'analyse autour des soeurs.

J'ai aussi envie de lire la biographie de Charlotte par Elizabeth Gaskell pour voir à quel point elle a distordu les événements parce que ça a quand même l'air fascinant à ce niveau-là, par exemple au sujet de leur père Patrick. May Sinclair a aussi écrit un livre sur les Brontë, je rêve évidemment de mettre ma main dessus.

Je ne pensais pas qu'Anne était autant mise de côté et délaissée par les critiques et par les gens en Angleterre, ce qui m'a rendue assez triste. J'ai même versé une petite larme à la fin quand Samantha Ellis récapitule tout ce qu'Anne n'a jamais pu faire. Évidemment, je ressors de ma lecture encore plus attachée à Anne. Au cas où vous l'auriez pas compris, cet essai est un coup de coeur et je suis sûre de le relire un jour.

_________________
samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr - 16:48

Je suis bien d'accord avec toi au sujet d'Anne, j'ai adoré Agnes Grey (moins Wildfell Hall mais c'est plutôt une question de style) et c'est rageant de la voir aussi peu appréciée. Je pense que son malheur a été de faire partie d'une fratrie particulièrement brillante, avec deux sœurs plutôt détonantes. Elle aurait peut-être mieux réussi à se démarquer dans d'autres circonstances, mais aussi si Charlotte ne l'avait pas traitée, elle et son talent avec, avec aussi peu d'égards silent
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:33

Tu me donnes envie de me replonger dans certains passages de cet essai, Shelbylee samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 557349  
Je me souviens avoir notamment beaucoup aimé son analyse de l'adaptation BBC de La Recluse de Wildfell Hall (que je reverrai bien d'ailleurs Razz ).

Je suis contente que la réputation littéraire d'Anne soit un peu rétablie, même s'il y a encore énormément de chemin à faire. Sa lucidité et son réalisme ont été éclipsées par le lyrisme et la passion de ses sœurs et c'est fort dommage. 
Ce qu'il faudrait pour la remettre sur le devant de la scène, c'est une nouvelle adaptation de La Recluse. C'est une œuvre qui aurait à mon sens tout à fait sa place dans le paysage cinématographique féministe actuel.

_________________
samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr - 19:42

Oui ses analyses sont vraiment éclairantes, notamment sur les caractéristiques des héros Brontëens et où justement Toby Stephens ne peut pas être Markham car il est Rochester Razz (avant qu'elle change d'avis.

Cela m'a donné aussi envie de revoir l'adaptation, même si comme tu l'écris une autre ne sera pas du luxe quand même. Ou une d'Agnes Grey aussi avec un bon scénario.

_________________
samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitimeMer 15 Avr - 20:24

Oui, Toby Stephens a joué 2 héros brontéens, ce n'est pas donné à tout le monde  Razz (quel dommage par contre qu'il n'ait jamais joué dans une adaptation de Jane Austen !!)

J'avais trouvé les 2 acteurs masculins très bons dans cette adaptation en tous cas.

_________________
samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 19:42

Je viens de terminer Take Courage et c'est un coup de cœur samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 312935

J'ai toujours beaucoup aimé Anne Brontë (ce qui a souvent suscité de la part de mes interlocuteurs un : ah ?, car elle apparaît beaucoup moins passionnée que ses sœurs). Pourtant, il y a une force, une sobriété et une modernité chez elle qui m'ont toujours séduite. J'avais d'abord lu Agnes Grey, puis The Tenant of Wildfell Hall qui a été un choc, et je la considère depuis comme un de mes auteurs préférés.

J'ai adoré Take Courage à la fois pour son contenu, mais aussi pour sa forme originale, entre essai et biographie. Samantha Ellis met beaucoup d'elle dans son texte, et j'ai adoré cela (jusqu'à dans la bibliographie qui est, pour une fois, complètement rédigée). Elle nous raconte son cheminement, ses expériences, comment ses recherches résonnent en elle et par rapport à sa vie. Elle confronte les sources, et on voit à quel point les biographes doivent faire des hypothèses (et certains l'ont fait beaucoup plus que d'autres, parfois - souvent sur les premières biographies, à la démarche peu scientifique - sur le ton de l'affirmation). Grâce à la manière dont elle écrit, on a l'impression d'être avec elle, presque au-dessus de son épaule, au fur et à mesure des visites qu'elle effectue (au presbytère, sur la lande, etc.). Le dernier chapitre m'a d'ailleurs beaucoup émue.

Sur le contenu, je ne vais pas reprendre ce que vous avez déjà très bien dit. Contrairement à l'idée reçue que les personnes ont souvent d'Anne Brontë, elle n'est pas la sœur insipide qui a profité de la notoriété de Charlotte et d'Emily. En parcourant sa vie tout autant que son œuvre, Samantha Ellis dresse le portrait d'une jeune femme courageuse, indépendante, engagée, féministe. On comprend mieux les sources d'inspiration et le parcours de la fraterie Brontë.

J'ai été assez sidérée de découvrir que j'avais une version tronquée de The Tenant of Wildfell Hall (si la lettre de Gilbert au tout début est introduite, vous avez la version d'origine, sinon c'est une version mal éditée au XIXe siècle et qui continue à circuler...
Spoiler:
). Certes, ce ne sont pas des pages entières qui ont été coupées, mais certains passages peuvent changer quand même notre regard sur les personnages, comme le soulignait l'autrice.

Je n'avais pas non plus repéré le lien entre Agnes Grey et Emma de Jane Austen, Anne Brontë interrogeant le personnage de Miss Taylor/Mrs Weston (la gouvernante d'Emma) et son mariage, en nommant le personnage principal masculin Mr Weston.

En tout cas, ce livre me donne envie de replonger dans les deux romans ! Je vais aussi me procurer "To walk invisible" que je n'ai pas encore vu.

Emjy a écrit:
Ce qu'il faudrait pour la remettre sur le devant de la scène, c'est une nouvelle adaptation de La Recluse. C'est une œuvre qui aurait à mon sens tout à fait sa place dans le paysage cinématographique féministe actuel.
Oui, je suis totalement d'accord avec toi. C'est un roman qui résonne encore fortement aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Mai - 19:57

Ah, c'est super que tu l'aies lu et aimé aussi  cheers 

J'ai moi aussi apprécié que Take courage soit à mi chemin entre une biographie classique et un ouvrage plus personnel. Je trouve que cette méthode adoptée par Samantha Ellis lui permet de rendre un hommage réellement émouvant à Anne qui avait été si injustement oubliée et mésestimée jusque là. 
J'espère qu'elle écrira bientôt quelque chose de nouveau car je trouve son point de vue sur la littérature en général toujours intéressant. Son essai How to be a feminist est aussi tout à fait passionnant.

Citation :
Je n'avais pas non plus repéré le lien entre Agnes Grey et Emma de Jane Austen, Anne Brontë interrogeant le personnage de Miss Taylor/Mrs Weston (la gouvernante d'Emma) et son mariage, en nommant le personnage principal masculin Mr Weston.
J'ai trouvé ce passage très pertinent aussi.  D'ailleurs, à bien y réfléchir et même si cela peut paraître un peu capilotracté, Anne est largement la plus austenienne des sœurs Brontë. Emily se situe aux antipodes et Charlotte la dénigrait ouvertement mais selon moi, on retrouve chez Anne la même sobriété et finesse d'esprit, et aussi cette manière tout à fait subtile de dénoncer les carcans imposés par la société aux jeunes femmes, en particulier celles qui se retrouvaient sans ressources et qui devaient travailler comme gouvernantes par ex. C'est le cas d'Agnes Grey et chez Jane Austen, de Mrs Weston ou encore de Jane Fairfax, avant qu'elle épouse Frank Churchill.
On ne saura jamais si Anne a lu Jane Austen mais j'aime à le penser Razz

Citation :
En tout cas, ce livre me donne envie de replonger dans les deux romans ! Je vais aussi me procurer "To walk invisible" que je n'ai pas encore vu.
Comme tu as aimé Take Courage, je pense que tu devrais te régaler avec ce téléfilm. Il y a un vrai point de vue de metteur en scène, il ne s'agit pas d'un biopic conventionnel J'ai hâte d'avoir ton avis.

_________________
samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis   samantha - Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Take courage - Anne Bronte and The Art of Life de Samantha Ellis
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Interview de Samantha Ellis sur Take Courage, sa biographie d'Anne Brontë
» Agnes Grey d'Anne Brontë
» Anne Brontë sur France Culture !
» La Recluse de Wildfell Hall d'Anne Brontë
» Le Monarque rouge (Une Enquête des soeurs Brontë Tome 3) de Bella Ellis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Charlotte, Emily et Anne Brontë :: Anne Brontë-
Sauter vers: