Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Gabrielle Roy, auteure canadienne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Gabrielle Roy, auteure canadienne Empty
MessageSujet: Gabrielle Roy, auteure canadienne   Gabrielle Roy, auteure canadienne Icon_minitimeDim 18 Avr - 22:59

Gabrielle Roy est une écrivaine canadienne francophone. Elle est née à Saint Boniface en 1909 et décédé en 1983 à Québec. La plupart de ses écrits relate sa vie dans les différentes villes où elle est passée.


Biographie
Bonheur d'occasion (1945)
La petite poule d'eau
(1950)
Alexandre Chenevert
(1954)

Rue Deschambault
(1955)

La montagne secrète
(1961)

La route d'Altamont
(1966)
La rivière sans repos
(1970)
Cet été qui chantait
(1972)
Un jardin au bout du monde
(1975)
Ma vache Bossie
(1976)
Ces enfants de ma vie
(1977)
Fragiles lumières de la terre
(1978)
Courte-Queue
(1979)
De quoi t'ennuies-tu, Évelyne?
(1982)


Bibliographie posthume
La Détresse et l'Enchantement
(1984)
L'Espagnole et la Pékinoise
(1987)
Ma chère petite sœur. Lettres
à Bernadette 1943-1970 (1988)
Le temps qui m'a manqué
(1997)
Le pays de Bonheur d'occasion
et autres écrits autobiographiques épars et inédits (2000)
Mon cher grand fou... Lettres à
Marcel Carbotte 1947-1979 (2001)
Femmes de lettres. Lettres de
Gabrielle Roy à ses amies 1945-1978 (2005)
Rencontre et entretiens avec
Gabrielle Roy 1947-1979 (2005)
Heureux les nomades et autres reportages
(2007)


J'ai lu Ces enfants de ma vie. Dans ce livre, elle raconte sa vie lorsqu'elle était maîtresse d'école dans un petit village de campagne. Ce sont des nouvelles qui nous relatent plusieurs anecdotes qu'elle a vécue.
Ces nouvelles ont un côté très humains. On sent vraiment qu'elle a vécue toute ce qu'elle nous raconte.
Le ton est très agréable, enjoué, parfois avec une pointe d'humour parfois un côté sérieux.
J'ai vraiment apprécié ce livre.

Je suis en ce moment entrain de lire La route d'Altamont où elle nous raconte sa vie lorsqu'elle était petite fille. Toujours sous forme de nouvelles, elle nous relate certaines anecdotes qui l'ont marqué dans sa vie d'enfant.

Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Gabrielle Roy, auteure canadienne Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Roy, auteure canadienne   Gabrielle Roy, auteure canadienne Icon_minitimeLun 19 Avr - 8:51

tu me donnes envie de découvrir cette auteur, merci Gabrielle Roy, auteure canadienne 557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Gabrielle Roy, auteure canadienne Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Roy, auteure canadienne   Gabrielle Roy, auteure canadienne Icon_minitimeLun 19 Avr - 13:53

Mais de rien, Laly, c'est un plaisir de faire découvrir les livres coups de coeur.

Pour ma part, je viens de finir la route d'Altamont. J'ai beaucoup moins été emballée par ces nouvelles, moins transportée dans l'imaginaire que ces enfants de ma vie. Les anecdotes racontées sont drôles vu par une petite fille de 8 ans au départ et de 15 à la fin.
J'ai vraiment apprécié les 2 premières nouvelles.
La première est la rencontre de 2 générations. Elle passe ses vacances chez sa grand-mère (la mère de sa maman). Elle découvre que sa grand-mère avec un bout de chiffon et des doigts de fée fabriquent une poupée en un rien de temps. L'émerveillement et l'ébaillement sont très présents. C'est très drôle et l'imagination de la petite fille envahie celui de la grand-mère et vice-versa.
Dans la deuxième, la petite fille fait la rencontre d'un voisin par comme les autres, un viellard avec une âme d'enfant. Cette nouvelle est poétique, avec beaucoup de questions existentielles de la part de la petite fille qui ébranle parfois le viellard. Il essaie tant bien que mal de répondre aux questions. Ce sont des échanges réjouissants et très divertissant.

En tout cas, je vous invite vraiment à découvrir ces écrits.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Gabrielle Roy, auteure canadienne Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Roy, auteure canadienne   Gabrielle Roy, auteure canadienne Icon_minitimeMar 22 Juin - 18:34

J'ai découvert la montagne secrète, il y a maintenant quelques semaines et j'ai été transportée.

Citation :
Gabrielle Roy - en s'inspirant de la vie du peintre René Richard, son ami et voisin de Charlevoix - relate la vie aventureuse d'un artiste du nom de Pierre Cadorai : ses années d'errance dans les paysages surhumains du grand Nord canadien, son apprentissage, sa découverte de paris et de la Provence, et surtout la recherche patiente du sens de son art et du sens de sa propre vie. L'existence de Pierre, sa soif de beauté et de plénitude forment ainsi une fable, non seulement de la condition de tout artiste, mais de celle de chacun d'entre nous.

C'est une histoire haute en couleurs, pleins d'humanités. Les sentiments sont exprimés avec justesses et avec beaucoup de pudeur.
Ses descriptions sont magnifiques, on voit tout en couleur et on en découvre de nouvelles. Ce roman est vrai nuancier de couleurs.
L'histoire en elle même n'est pas forcément très intéressante, suivre un peintre qui se cherche mais elle nous transporte dans un autre monde où tout ce que l'on voit est merveilleux, subtil, fragile... On a un autre regard.

Une très chouette découverte qui permet de s'évader et qui met du baume au coeur.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Gabrielle Roy, auteure canadienne Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Roy, auteure canadienne   Gabrielle Roy, auteure canadienne Icon_minitimeMar 22 Juin - 18:55

Ton avis sur ce livre me donne très envie de découvrir cet auteur, Miss Chocolat ! Very Happy

_________________
Gabrielle Roy, auteure canadienne Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gabrielle Roy, auteure canadienne Empty
MessageSujet: Re: Gabrielle Roy, auteure canadienne   Gabrielle Roy, auteure canadienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Gabrielle Roy, auteure canadienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Série canadienne : Nos étés
» Judy Blume : une auteure censurée
» Présentation de Fseguran
» Les enfants de l'envie - Gabrielle Piquet
» Only happiness here : in search of Elizabeth von Arnim de Gabrielle Carey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne-
Sauter vers: