Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez
 

 Judy Blume : une auteure censurée

Aller en bas 
AuteurMessage
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée


Judy Blume : une auteure censurée Empty
MessageSujet: Judy Blume : une auteure censurée   Judy Blume : une auteure censurée Icon_minitimeLun 5 Avr - 18:01

(Je sais qu'en France elle est publiée à l'école des Loisirs, mais elle est américaine aussi ;D)

Je pense que nous devons êtres nombreuses ici à avoir lu des romans de Judy Blume au début de l'adolescence. Je dis nombreuses parce que dans les romans pour ado et pré-ados d'elle que je connais, les héroïnes sont toujours des filles de la vraie vie Very Happy Elles ne doivent pas résoudre des enquêtes mais faire face au regard des garçons dans la cour de l'école, attendre que leurs seins poussent et leurs premières règles...

J'ai lu deux romans de Judy Blume quand j'étais au collège : Tiens toi droite! et Dieu, tu es là, c'est moi Margaret. Le premier je l'avais choisi à la librairie parce que comme beaucoup d'enfants, ma mère me disait toujours " tiens toi droite!" et le second je l'avais emprunté au CDI. C'est celui que j'avais préféré d'ailleurs. J'étais en cinquième et j'avais exactement les mêmes préoccupations que Margaret. Elles se résumaient en 3 points : nouvelle école, petits seins & ragnagnas! ( que toutes les anciennes filles de 11-12 ans qui ne se reconnaissent pas dans ce résumé se dénoncent, il ne leur sera fait aucun mal!)

J'ai moins de souvenir de Tiens toi droite!, je me souviens juste que l'héroïne devait porter un corset pendant de longs mois pour redresser sa colonne vertébrale. Mais comme Judy Blume ne s'illustre pas dans la romance pré-pubère nian-nian, j'ai lu que le roman parlait aussi de masturbation. Ce dont je n'ai aucun souvenir, je crois que ça a du tout à fait me passer au dessus en fait. J'avais 10 ans quand je l'ai lu et le sujet m'était complètement inconnu Wink

Le fait qu'elle parle aussi directement de sexualité ( surtout dans Pour toujours où deux étudiants de 18 ans s'aiment et décident de faire l'amour) lui vaut d'être une des auteures les plus censurées des Etats-Unis. C'est à dire que ses livres sont très régulièrement retirés des rayons des bibliothèques, et qu'elle reçoit moultes courriers d'insultes de la part de nos amis les chrétiens fondamentalistes! Bah oui quoi, une fille et un garçon de 18 ans qui s'aiment et qui fond l'amour sans être mariés et qui ne meurent pas pour autant, c'est proprement honteux!

lol!


J'ai lu un de ses romans pour adultes : Soeurs d'un Eté la semaine dernière, et j'ai vraiment bien aimé. Je viendrais en reparler très vite.

Et vous, que pensez-vous d'elle ?
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse


Judy Blume : une auteure censurée Empty
MessageSujet: Re: Judy Blume : une auteure censurée   Judy Blume : une auteure censurée Icon_minitimeLun 5 Avr - 20:07

J'ai lu "tiens toi droite" dans ma jeunesse ( Wink ) et il m'a laissé un bon souvenir (mais je me souvenais pas d'embler de l'épisode de la masturbation). Je crois que je l'ai lu deux- trois fois et il m'avait marqué car il racontait le quotidien d'une fille comme moi qui racontait ses histoires de boutons et qui se trouvait moche. Et on avait la scoliose en commun !
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO


Judy Blume : une auteure censurée Empty
MessageSujet: Re: Judy Blume : une auteure censurée   Judy Blume : une auteure censurée Icon_minitimeMer 7 Avr - 20:39

J'ai lu à peu près tous ses livres édités à l'Ecole des Loisirs quand j'étais pré-ado et ado.
C'était un de mes auteurs fétiches avec Anne Fine.

J'ai beaucoup aimé Soeurs d'un été aussi, ça donne envie d'être en vacances à Martha's Vineyard !
Même si l'histoire d'amitié entre Caitlin et Vix a des hauts et des bas - et que c'est parfois très dur même je trouve. Judy Blume décrit toujours les choses de façon assez crues mais finalement c'est très fidèle à la réalité des choses et des sentiments.

Poppée a écrit:

Le fait qu'elle parle aussi directement de sexualité (surtout dans Pour toujours où deux étudiants de 18 ans s'aiment et décident de faire l'amour) lui vaut d'être une des auteures les plus censurées des Etats-Unis. C'est à dire que ses livres sont très régulièrement retirés des rayons des bibliothèques, et qu'elle reçoit moultes courriers d'insultes de la part de nos amis les chrétiens fondamentalistes ! Bah oui quoi, une fille et un garçon de 18 ans qui s'aiment et qui font l'amour sans être mariés et qui ne meurent pas pour autant, c'est proprement honteux! lol!

Je ne comprends absolument pas comment on peut censurer ce livre, au contraire, tous les ados devraient le lire. On peut tout à fait défendre des valeurs familiales traditionnelles, y compris la pureté sexuelle avant le mariage et recommandé ce livre !
Il a plus de 30 ans et n'a pas pris une ride... la problématique du livre est immuable, je crois.
Judy Blume décrit à la perfection la naissance de la relation entre Mickael et Kath, le fait qu'ils pensent qu'ils seront ensemble "pour toujours" mais aussi ce qu'est le désir, comment il frappe là où on ne l'attend pas, comment des sentiments qu'on a cru éternels sont finalement bien fragiles. La fin du livre n'est pas un happy end, Kath essaie juste de positiver en se disant qu'elle a vécu une étape un peu douloureuse vers quelque chose de meilleur.
Permettre à une jeune fille de se rendre compte qu'un premier amour n'est très souvent pas du tout aussi idyllique qu'on le pense et que ça se finit souvent très mal, je trouve que c'est infiniment plus efficace que toutes les menaces moralisatrices du monde.
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë


Judy Blume : une auteure censurée Empty
MessageSujet: Re: Judy Blume : une auteure censurée   Judy Blume : une auteure censurée Icon_minitimeLun 26 Avr - 18:42

Je viens de lire Pour toujours, de Judy Blume et j'ai bien aimé.
J'ai trouvé que les sentiments éprouvés pendant son premier amour sont très bien rendus. J'ai complètement replonger dans cette période de ma vie, et j'ai souvent eu des papillons dans le ventre.
Par contre, je n'ai pas aimé du tout la fin. Forcément, elle est très réaliste de ce qui se passe à cet âge là, mais j'aurai bien aimé que:
Spoiler:
 
Du coup ça m'a un peu gaché mon sentiment pour ce livre, que j'aurai pu adorer, mais que j'ai seulement aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Bonnie
Delicious silence
Bonnie


Judy Blume : une auteure censurée Empty
MessageSujet: Re: Judy Blume : une auteure censurée   Judy Blume : une auteure censurée Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:14

Une de mes élèves ( CM2) lisais un roman de Judy Blume l'autre jour, j'ai pensé à vous Wink ... et je me suis dis qu'il allait quand même falloir que je comble mes lacunes de ce côté, un jour !
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda


Judy Blume : une auteure censurée Empty
MessageSujet: Re: Judy Blume : une auteure censurée   Judy Blume : une auteure censurée Icon_minitimeVen 4 Juin - 18:37

Merci pour le remontage de Topic Bonnie, tu me rappelle que je dois encore poster mon avis sur "Dieu tu es là, c'est moi Margaret" dans le cadre du challenge de l'école des loisirs.

Malheureusement ce livre est le dernier de mon classement. Non pas que je n'ai pas aimé, mais je lui ai trouvé moins de qualités que mes autres lectures. Je pense que c'est un livre que j'aurais beaucoup aimé si j'avais 15 ans de moins en fait. Il m'a laissé un goût de trop peu, l'histoire me semble rester sur pas mal de choses inachevées (comme les relations de Margaret et Laura, avec le garçon qui lui plait, avec ses grands parents paternels et maternels, les résultats de son devoir,...). A moins qu'il existe une suite dont j'ignore l'existence ?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday


Judy Blume : une auteure censurée Empty
MessageSujet: Re: Judy Blume : une auteure censurée   Judy Blume : une auteure censurée Icon_minitimeLun 23 Aoû - 6:15

Je viens de terminer Soeurs d'un été et j'ai adoré! Je l'ai dévoré et je me suis vite attachée autant à Vix qu'à Caitlin. Chaque période de leur amitié est tout aussi intéressante, et les rebondissements finaux inattendus mais fidèles aux caractères des personnages. Je n'ai qu'un seul regret : qu'on ne nous laisse pas découvrir ce que contenait la lettre de Vix évoquant comment son amie avait eu une influence décisive sur sa vie. Mais tout cela est le sujet même de ce roman alors tout y est déjà dit entre les lignes, c'est certain. C'est vraiment un très beau roman sur l'amitié, avec un regard très juste sur les émois adolescents, le besoin de confrontation et de rivalité pour se construire, puis la recherche d'ambition et les étapes de chaque décennie jusqu'à la trentaine. La fin du livre est très émouvante et moi aussi je crois à un billet qui arriverait un jour pour inviter Vix à l'autre bout du monde. J'ai la conviction que Judy Blume ne tombe jamais dans les écueils habituels. Le mariage de Caitlin me semblait une trahison impardonnable mais l'auteur en fait quelque chose de très intéressant en retournant la situation. Elle en fait un moyen pour Vix de passer à autre chose, et une vraie preuve de la solidité de leur amitié, puisque les deux jeunes filles peuvent même dépasser cela. J. Blume évite surtout de tomber dans les clichés sur les ados et sur la différence sociale qui est un pivot des relations des deux jeunes filles, mais aussi avec d'autres personnages. Vraiment une très belle lecture.
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée


Judy Blume : une auteure censurée Empty
MessageSujet: Re: Judy Blume : une auteure censurée   Judy Blume : une auteure censurée Icon_minitimeLun 23 Aoû - 7:17

Entièrement d'accord avec toi Summerday!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday


Judy Blume : une auteure censurée Empty
MessageSujet: Re: Judy Blume : une auteure censurée   Judy Blume : une auteure censurée Icon_minitimeLun 30 Aoû - 11:11

Nouvelle lecture de Judy Blume! Cette fois il s'agit d'Oeil de Tigre, pour le challenge de l'école des Loisirs que je traîne comme un boulet! Je suis nulle en challenges, je suis incapable de respecter un ordre dans ma Pàl.
Bref, concernant ce roman, j'ai à nouveau beaucoup aimé. Un peu moins que Pour Toujours, mais beaucoup tout de même. Il s'agit de l'histoire de Davey. Son père s'est fait assassiné et toute sa famille déménage au Nouveau-Mexique pour vivre chez la soeur de sa mère. Elle débarque à Los Alamos, une ville à l'atmosphère assez particulière puisqu'elle abrite un centre de recherche nucléaire et que la plupart des pères de famille de la ville y travaillent. Davey a du mal à faire son deuil. Elle va rencontrer un jeune garçon, Wolf, un vieux monsieur malade et des camarades de classe qui vont chacun à leur façon l'aider à dépasser ses peurs.
C'est un bon roman, pas forcément le plus beau que j'ai lu sur le deuil, mais très intéressant sur les différentes formes que peuvent prendre nos peurs. Avoir placé le récit dans cette ville qui peut exploser à tout moment si un geste maladroit est effectué aux labos, est une bonne idée. Cela donne une ambiance fugace et urgente à l'histoire. Le passage de Davey au Nouveau-Mexique n'est qu'un passage. Elle retourne chez elle, à Atlantic City, à la fin du roman, guérie et grandie. J'aime beaucoup ce choix de J. Blume. Une année pour se reconstruire et recommencer à zéro.
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée


Judy Blume : une auteure censurée Empty
MessageSujet: Re: Judy Blume : une auteure censurée   Judy Blume : une auteure censurée Icon_minitimeLun 30 Aoû - 13:28

Je n'avais aucune idée du sujet de ce livre Summerday et maintenant je veux le lire!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday


Judy Blume : une auteure censurée Empty
MessageSujet: Re: Judy Blume : une auteure censurée   Judy Blume : une auteure censurée Icon_minitimeLun 30 Aoû - 16:42

J'ai eu du mal à le trouver mais je le recommande.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Judy Blume : une auteure censurée Empty
MessageSujet: Re: Judy Blume : une auteure censurée   Judy Blume : une auteure censurée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Judy Blume : une auteure censurée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Solya - auteure
» [Thème] Censure
» The Shield Integral Z1
» V Clamp et la censure
» Censurée...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine jeunesse-
Sauter vers: