Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

 

 Hayao Miyazaki et les studios Ghibli

Aller en bas 
+15
Perséphone
Pickwick
Cathy
Somnambule
Caelan
Ianesthan
Akina
sookie
Emjy
JenniferEhle
Summerday
Miss Chocolat
Séverine
Damien
Popila
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeMar 6 Avr - 8:56

La rétrospective des oeuvres du maître proposée par Arté m'a donné envie de lui consacrer un topic. Wink

Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Hm10
En effet, depuis hier et jusqu'au au 22 avril, la quasi totalité l’oeuvre du grand maître de l’animation japonaise sera diffusée sur la chaîne franco-allemande. Very Happy

Voici les détails de la programmation :

Citation :
Le voyage de Chihiro - lundi 5 avril à 20h35.

Mon voisin Totoro - jeudi 8 avril à 20h35.

Le château ambulant - lundi 12 avril à 20h35.

Nausicaä de la vallée du vent - jeudi 15 avril à 20h35.

Princesse Mononoke - lundi 19 avril à 20h35.

Le château dans le ciel - jeudi 22 avril à 20h35.

et : Ghibli et le mystère Miyazaki - jeudi 8 avril à 22.00 dans la case Pop culture.
Documentaire de Yves Montmayeur.
En ce qui me concerne, j'ai découvert le travail d'Hayao Miyazaki un peu tardivement, en allant voir, il y a maintenant quelques années, Le Château Ambulant : ce fut une expérience magique. Une fois le film commencé, j'ai eu l'impression de subir une cure de jouvence instantanée : je suis redevenue une petite fille de 7 ans suivant d'un regard émerveillé un très beau conte initiatique.

Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Ca_bis10
L'univers de Miyazaki est extrêmement riche et mêle avec bonheur l'imaginaire occidental et asiatique : si l'on fait attention, on peut reconnaître derrière chaque histoire tel ou tel mythe. Ses films ne sont jamais niais, et leur message est profondément actuel, car ils promeuvent discrètement des valeurs humanistes, écologiques et féministes.

Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Mvt10
Depuis cette découverte, j'ai vu beaucoup d'autres Miyazaki. Mon préféré reste pour le moment Le Voyage de Chihiro, pour lequel j'ai eu un véritable coup de coeur. Mais j'aime aussi beaucoup Princesse Mononoké (peut-être un peu moins, cependant , que les deux autres films que j'ai mentionnés jusqu'ici).

Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Pm10
Et vous, connaissez-vous l'univers d'Hayao Miyazaki ? Avez vous regardé Le Voyage de Chihiro hier soir ? Etes-vous tenté par son univers ? sunny

_________________
Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Ban_em10


Dernière édition par Popila le Mar 18 Jan - 20:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeMar 6 Avr - 11:29

j'ai découvert Miyazaki comme toi avec le Chateau ambulant, qui reste mon préféré (à cause des circonstances dans lesquelles je l'ai vu mais passons XD)

j'ai énormément aimé Mon Voisin Totoro, Princesse Mononoké et Ponyo... en fait je crois que je les aimes tous Razz

et bénit soit Arte qui nous propose une super retrospective cheers , je pourrais en profiter pour enregistré le chateau dans le ciel que je n'ai pas en dvd ^^

ce qui m'a tout de suite plus chez lui, c'est la simplicité de son dessin, la place omniprésente de la nature et de ses nombreux esprits, et le fait que les personnages principaux soient des enfants (ou jeunes ados).
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeMar 6 Avr - 14:27

J'ai des amis qui sont absolument fans des studio Ghibli et de Miyazaki. J'ai donc vu avec eux Le Château dans le ciel, Le Château ambulant, Le Royaume des chats, Les Contes de Terremer (du fils de Miyazaki), et j'ai découvert en DVD Le Voyage de Chihiro. Je connais donc un peu les dessinateurs de ce studio, mais je ne connais pas tous les films de Miyazaki.

J'aime beaucoup la poésie qui se dégage des dessins, et des histoires. J'ai un peu plus de mal avec les intrigues qui ne sont pas toujours " entièrement achevées". Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. J'ai l'impression que nos contes occidentaux sont construits à partir de schéma très précis, et très rigides, alors que ceux des Japonnais sont beaucoup plus libres. Qu'en pensez-vous ?

J'ai adoré Le Château ambulant : le mélange de magie, et de scènes effroyables sur la guerre. L'héroïne ensorcellée est attachante. J'aime lorsque Miyazaki fait des scènes sombres et inquiétantes, et bien évidemment ses scènes plus oniriques.

J'ai d'ailleurs lu ensuite le roman dont est tiré l'intrigue. Il s'agit du Château de Hurle de Diana Wynne Jones. Je vous le conseille vraiment ! Vous retrouvez dans le roman toute la magie du dessin animé, et en même temps vous pouvez voir à quel point Miyazaki s'approprie la culture occidentale pour la mêler à la sienne.

Hayao Miyazaki et les studios Ghibli 519kad10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeMar 6 Avr - 17:19

@ Serenity : heureuse d'échanger avec une adepte ! cheers

Damien a écrit:
J'aime beaucoup la poésie qui se dégage des dessins, et des histoires. J'ai un peu plus de mal avec les intrigues qui ne sont pas toujours " entièrement achevées". Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. J'ai l'impression que nos contes occidentaux sont construits à partir de schéma très précis, et très rigides, alors que ceux des Japonnais sont beaucoup plus libres.
C'est curieux que tu dises cela, car je trouvais au contraire que malgré le foisonnement de ces dessins animés, leur ligne directrice était assez claire : le jeune héros / la jeune héroïne subit un certain nombre d'épreuves afin d'être initié, autrement dit, afin de grandir. scratch

Damien a écrit:
J'ai d'ailleurs lu ensuite le roman dont est tiré l'intrigue. Il s'agit du Château de Hurle de Diana Wynne Jones. Je vous le conseille vraiment ! Vous retrouvez dans le roman toute la magie du dessin animé, et en même temps vous pouvez voir à quel point Miyazaki s'approprie la culture occidentale pour la mêler à la sienne.
Je l'ignorais : merci pour l'info ! Wink

_________________
Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeMar 6 Avr - 17:39

Je suis très fan des Miyazaki que je regarde régulièrement pour me vider la tête, passer un bon moment, voir un peu de magie dans ce quotidien pas toujours très rose...
Ces films sont formidables et il me touche tous d'une manière différente.
Et, inutile de le préciser, j'imagine mais j'attends chaque sortie avec impatience.
Mon/Mes préféré(s) (pas évident du tout de choisir) mais peut-être :
- Mon voisin Totoro, une vraie merveille que j'ai bien dû voir une bonne quarantaine de fois (sans exagération) depuis que j'ai le dvd...
- Et Le château ambulant, parce que cette histoire est merveilleuse.
Mais j'aime tous les autres. En fait, mon préféré change à chaque fois que j'en vois/revois un parce que la magie opère toujours, j'en ressors toute éblouie, toute heureuse, apaisée... Vraiment...
Et, tout comme Damien, je conseille le roman de Diana Wynne-Jones, qui est, en effet, un très, très, très bon roman jeunesse et sans conteste l'un de mes préférés dans le genre. Jetez-vous dessus les yeux fermés.
Merci Popila pour ce topic génial d'un réalisateur non moins génial.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeMar 6 Avr - 17:45

Damien a écrit:
J'aime beaucoup la poésie qui se dégage des dessins, et des histoires. J'ai un peu plus de mal avec les intrigues qui ne sont pas toujours " entièrement achevées". Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire. J'ai l'impression que nos contes occidentaux sont construits à partir de schéma très précis, et très rigides, alors que ceux des Japonnais sont beaucoup plus libres. Qu'en pensez-vous ?

le fait que les histoires ne sont pas totalement "achevées" peut ouvrir sur plusieurs interprétations suivant le ressenti des spectateurs. chacun de ces films ont une grande part d'imaginaire ou de magie, et on y voit pas forcément les mêmes choses ^^
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeMar 6 Avr - 18:26

@ Popila et Serenity. Je n'ai pas beaucoup d'exemple en tête pour expliquer ce que je ressens. Ce n'est évidemment pas une critique envers Miyazaki, que j'apprécie, c'est juste un ressenti. La seule chose qui me vient à l'esprit c'est que dans Le Voyage de Chihiro, l'héroïne ne retrouve pas ses parents à la fin. Ce n'est qu'un détail, me direz-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeMar 6 Avr - 18:42

@damien: ça fait un moment que je n'ai pas vu Chihiro mais dans mon souvenir elle retrouve bien ses parents à la fin;

Pour ma part, j'adore l'univers de Miyazaki, je l'ai découvert avec Princesse Mononoke et ensuite j'ai vu tout ces films ou presque au ciné et en dvd, chihiro bien sur qui est mon préféré et aussi Kiki la petite sorcière, mon voisin totoro, le chateau ambulant, le chateau dans le ciel, Porco rosso, Ponyo et puis le très beau Nausicaa la vallée au vent;

J'adore les paysages, les personnages, le coté sombre souvent, la magie qui n'est pas que belle mais aussi effrayante dans ses films, et ses dessins sont toujours sublimes;
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeMar 6 Avr - 19:24

Oui, elle retrouve bien ses parents, à la fin de l'histoire. Mais eux, au contraire de Chihiro, quand ils se retrouvent, ne se souviennent pas du tout de ce qu'ils ont vécu et de ce qu'ils leur aient arrivé.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeMar 6 Avr - 20:00

Toutes mes excuses dans ce cas... Je ne sais pas pourquoi j'ai gardé cette impression. Je suis justement en train de revoir Le Voyage de Chihiro Very Happy.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeMar 6 Avr - 20:37

Il n'y a pas de mal, Damien. Tu nous diras tes impressions après ce revisionnage?
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeMer 7 Avr - 9:02

Damien a écrit:
La seule chose qui me vient à l'esprit c'est que dans Le Voyage de Chihiro, l'héroïne ne retrouve pas ses parents à la fin. Ce n'est qu'un détail, me direz-vous.
Ah bon ? Shocked Tu as dû t'endormir avant la fin, dis-moi ! lol!

Il est vrai que les intrigues sont foisonnantes, mais comme dit précédemment, cela ne fait que renforcer la richesse interprétative de ces dessins animés : ainsi, cet épisode des parents transformés en pourceaux fait référence à un épisode de L'Odyssée d'Homère où la magicienne Circé transforme les compagnons d'Ulysse en pourceaux parce qu'ils ont fauté. Wink

Personnellement, j'avoue avoir beaucoup d'affection pour les personnages secondaires des films de Miyazaki, comme ceux-ci :

Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Fantam10
Les petits fantômes de la forêt de Princesse Mononoké

Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Apouva10
L'épouvantail du Château ambulant

Hayao Miyazaki et les studios Ghibli L_atra10
Le mystérieux invité dans Le voyage de Chihiro

En plus, je ne sais plus si j'ai eu l'occasion de le dire, mais souvent, les films d'Hayao Miyazaki véhiculent généralement un message écolo fort en évitant toute mièvrerie...

_________________
Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeMer 7 Avr - 17:17

Je confirme, j'ai vu tous les Miyazaki en étant ivre. J'ai jamais vu la fin de ces dessins animés. C'est pour cette raison que j'ai une impression de brouillard ! Very Happy

Plus sérieusement, je suis incapable d'expliquer mon ressenti. Je dois dire que je n'ai pas vu de Miyazaki depuis un moment, alors ce doit être un manque d'attention.

J'ai vu le début du Voyage de Chihiro hier, et j'aime toujours autant ! L'entrée dans le monde des esprits par une gare désertique, la métamorphose des parents en cochon, les personnages comiques et inquiétants. C'est un univers très poétique. J'ai hâte de revoir avec attention la fin. Je vais faire en sorte d'être plus concentré ! Very Happy

@ Popila. Merci pour la référence homérique. Comment n'y avais-je pas pensé ?! J'avais en tête le passage dans Alice au pays des merveilles, où l'enfant de la duchesse devient un cochon. Ce pourrait être une séance intéressante pour les 6e sur les métamorphoses !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeMer 7 Avr - 17:44

J'aime beaucoup ce qu'il fait. Il a une façon d'adapter les légendes ou autres contes... ou même d'inventer une histoire qui nous entraîne dans un monde imaginaire. C'est justement ce que j'aime dans un dessin animée.

Mon voisin Totoro, Porco Rosso, Horus, prince du soleil, Le chateau dans le ciel : je sais que je les ai vu mais je suis incapable de m'en souvenir. Une excuse pour les revoir. Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_tongue
Princesse Mononoké : j'ai beaucoup aimé le côté sauvage, très proche de la nature et fantastique de ce conte.
Le voyage de Chihiro : voyage initiatique sur la façon de faire ses propres choix
Kiki la petite sorcière : l'idée d'initiation de la sorcière afin de grandir me rappelle le passage à l'indépendance, l'autonomie que l'on doit acquérir à l'âge adulte. L'histoire n'est pas mémorable mais on apprécie le dessin et la façon dont est racontée l'histoire.
Le chateau ambulant : je crois que j'ai pas vu la fin
Nausicaa de la vallée du vent : je l'ai adoré. La jeune fille qui sauve son peuple et qui croit en la bonté des gens.
Ponyo sur la falaise : je ne l'ai pas vu mais il m'intrigue de plus en plus, je pense que je vais pas tarder à le découvrir.

Il a été producteur ou scénariste sur Le royaume des chats, Pompoko, Les contes de terremer. 3 long-métrages assez sympathiques même si je ne suis pas fan des dessins animées avec des animaux comme personnages principaux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeJeu 8 Avr - 8:42

Miss Chocolat a écrit:
Ponyo sur la falaise : je ne l'ai pas vu mais il m'intrigue de plus en plus, je pense que je vais pas tarder à le découvrir.

il faut que tu te laisse tenter très vite, car il est choupi celui-là Razz

les deux personnages principaux sont des "tout" petits enfants (je crois encore plus jeune que la petite fille dans Totoro) et il est impossible de ne pas sourir devant ce film. ils nous éclaboussent de fraicheur et d'innocence...

en tout cas moi j'ai pas résister au "je veux du jambooooooon" lol!
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeJeu 8 Avr - 19:29

Nos échanges m'ont donné envie d'en savoir un peu plus sur Miyazaki. J'ai cherché s'il existait des livres sur lui. J'ai trouvé un petit bouquin qui coûte 10 euros, édité par une revue de cinéma (Eclipses). Il s'intitule Hayao Miyazaki, l'enfance de l'art.

Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Miyaza10

Je vous mets le sommaire.

Citation :
SOMMAIRE

L’envol d’un magicien Editorial de YANN CALVET ET JÉRÔME LAUTÉ.

I. Ébauches et apprentissage
L’apprentissage du cinéma au studio Toei (Hols, prince du soleil, Le Chat botté) par STÉPHANE LE ROUX
Ébauches des mondes à venir (Lupin III, Conan, le fils du futur, Sherlock Holmes) par DAMIEN DETCHEBERRY
Uchronia (Le château dans le Ciel) par JÉRÔME LAUTÉ


II. Nature et destruction
Le bestiaire fantastique dans la trilogie japonaise (Mon voisin Totoro, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro) par BLAISE ZAGALIA
L'arbre cosmique par FRANCK BOULÈGUE
Guerres et Paix (Nausicaä de la vallée du vent, Le Château dans le Ciel, Princesse Mononoké) par MICHAËL DELAVAUD


III. Métamorphoses et transformations
De corps qui souffrent et se métamorphosent (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant) par SERGE ÉRIC SÉGURA
Du polymorphisme, une initiation en mouvement (Le Voyage de Chihiro) par SOPHIE DE LA SERRE.
Plaisir du fluide (Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Le Château ambulant) par JEAN-PAUL ENGÉLIBERT.
Le devenir-poulpe : du mythe à la réalité (Nausicaä de la vallée du vent, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro, Ponyo sur la falaise) par FLORENT BARRÈRE

IV. Mon voisin Totoro
Pastorale japonaise (Mon Voisin Totoro ) par PIERRE-ALAIN MOËLLIC
Poésie de l’insolite (Mon Voisin Totoro) par STÉPHANE LE ROUX


V. L’enfance et la famille
Le spectateur candide, ou le paradis retrouvé de l’enfance par VINCENT SOULADIÉ
Le troisième sexe (Le Château dans le ciel, Porco Rosso, Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro) par MYRIAM VILLAIN
De père en fils : coupures et reconnexions (Les Contes de Terremer, Ponyo sur la falaise) par ROLAND CARRÉE

Je vais lire quelques chapitres. Je vous dirai ce que j'en ai pensé. J'aime bien lire les ouvrages sur les cinéastes en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeJeu 8 Avr - 20:15

Ce sujet est très intéressant! Je ne connais presque pas ce cinéaste et j'aimerais le découvrir. Une fois des amis m'ont emmené voir Nausicaa au ciné mais j'étais tellement fatiguée que je me suis endormie Sad Pourtant j'ai aimé les vingt minutes où j'ai résisté à Morphée! En plus j'apprends qu'arte diffuse ces films et je n'ai pas la télé...
Je pense essayer de les emprunter à la médiathèque, que me conseillez-vous en priorité?
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeJeu 8 Avr - 20:21

Pour ma part mon préféré est Le Château ambulant. Je ne suis pas le seul à beaucoup l'apprécier d'après les messages des autres membres Razz. Le Voyage de Chihiro est vraiment très beau.

Je ne connais pas très bien les autres films, je dois dire. Je vais les découvrir comme toi.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeJeu 8 Avr - 20:39

A Summerday --> En ce qui me concerne, je te conseillerais aussi Le château ambulant (magique) comme Damien mais également Mon voisin Totoro, un vrai bijou de poésie.
Mais avec n'importe quel Miyazaki, tu ne risques pas d'être déçue car ces films sont toujours des vrais réussites.
Tu peux aussi essayer son dernier, Ponyo sur la falaise. Sérenity, quelques posts plus haut, en fait d'ailleurs une superbe description.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeSam 10 Avr - 21:31

Personnellement Le chateau ambulant n'est pas mon préféré, je mettrais en haut de liste, Chihiro, Princesse Mononoke, Nausicaa et Mon voisin Totoro, bien que je les ai tous adoré;
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeDim 11 Avr - 13:42

J'ai vu Mon Voisin Totoro que j'ai beaucoup aimé. Finalement l'histoire est très simple, pas de méchant, pas de manichéisme. C'est plutôt original dans le monde du dessin animé ! J'ai beaucoup aimé les petits clins d'oeil à Alice au pays des merveilles. Je me disais que ça pourrait être sympa d'ouvrir un topic dans le sous forum Lewis Carroll sur les scènes cultes qu'on retrouve dans d'autres histoires. Il y en a pas mal chez Miyazaki.

J'ai également revu Le Voyage de Shihiro. Je le trouve absolument magnifique. J'aime beaucoup l'héroïne, et j'aime surtout l'atmosphère onirique du film.

Je me suis souvenu (enfin) de la raison pour laquelle je trouvais qu'il y avait parfois une impression d'inachevée dans les films du réalisateur. En fait je me suis posé pas mal de questions pendant le visionnage. Ne pas avoir de réponse m'a beaucoup frustré la première fois que j'ai vu le dessin animé. Peut-être qu'aujourd'hui je m'en souci moins.

Pourquoi la sorcière possède-t-elle un oiseau qui lui ressemble ? Qui est "Sans visage" ? Pourquoi le bébé de la sorcière est-il aussi gros ? Pourquoi sa soeur est méchante dans une scène, et absolument sympathique dans une autre...Voilà en gros les questions qui m'ont travaillées. Je me rend compte aujourd'hui, que Miyazaki utilise beaucoup de symboles (Sans visage finalement est un être isolé, qui souffre de solitude), qui n'ont pas forcément une explication cartésienne. Il faut se laisser emporter par l'univers onirique du réalisateur.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeDim 11 Avr - 15:46

Damien a écrit:
J'ai trouvé un petit bouquin qui coûte 10 euros, édité par une revue de cinéma (Eclipses). Il s'intitule Hayao Miyazaki, l'enfance de l'art

Merci Damien pour cette référence. J'adore le travail de Miyazaki!
Quant au goût d'inachevé, je finis par me demander si ce ne serait pas culturel. J'aime beaucoup la littérature japonaise mais longtemps, j'ai trouvé ces lectures frustrantes car beaucoup d'éléments restent dans le flou. Leurs ambiances par contre sont souvent de petites merveilles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:27

@damien; Un peu HS mais si tu aimes les dessins animés sans manichéisme je te conseille Les mystérieuses cités d'or, où pas mal de personnages sont ambigus, ni méchants, ni gentils; en plus l'histoire est sublime, et les personnages très attachants.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:32

@ Trillian. Merci pour le conseil. J'ai des amis qui ont la série, mais il faudrait que je trouve du temps, parce que c'est plus long qu'un Miyakaki Very Happy.

@ Maud. Je connais très peu la culture japonnaise, mais je me sens aussi parfois un peu frustrée par certains éléments de l'histoire qui restent flous. En tout cas ils le restent pour moi. C'est peut-être aussi parce que je n'ai pas toutes les références culturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitimeDim 11 Avr - 17:40

Damien a écrit:
J'ai trouvé un petit bouquin qui coûte 10 euros, édité par une revue de cinéma (Eclipses). Il s'intitule Hayao Miyazaki, l'enfance de l'art

L'idée d'en apprendre plus sur le travail de Hayao Miyazaki m'intéresse vraiment beaucoup. Merci Damien.

Et je rejoins Trillian pour les mystérieuses cités d'or, c'est un très beau dessin animé (d'ailleurs, une suite est en cours de préparation).

Promis, Serenity, je me laisse tenter la prochaine fois par Ponyo.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Empty
MessageSujet: Re: Hayao Miyazaki et les studios Ghibli   Hayao Miyazaki et les studios Ghibli Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Hayao Miyazaki et les studios Ghibli
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Goro Miyazaki et les Contes de Terremer
» Ronya, fille de brigand adapté par Goro Miyazaki
» Warner Bros. Studios - Harry Potter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Cinéma de genre :: Disney, Pixar et Cie :: Animation japonaise-
Sauter vers: