Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Les Amis du Paradis de Caroline Vermalle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Les Amis du Paradis de Caroline Vermalle   Dim 1 Nov - 14:00



Citation :
Antoine est un jeune homme timide qui rêve d'être un héros. Rose est une violoncelliste de talent, mais qui a perdu sa flamme intérieure. Et le Paradis est un somptueux cinéma, où le vieux Camille invite à rêver en projetant des films tous les dimanches soirs. Lors d'une nuit glaciale, une tempête de neige enveloppe le petit village, et Camille meurt. C'est à Antoine qu'il revient de continuer à faire vivre le Paradis, seule animation du village. Mais des choses étranges se passent. Dans le cœur solitaire d'Antoine, Camille n'a pas disparu, il est même là qui lui parle et le conseille chaque fois qu'Antoine se retrouve seul dans le cinéma, presque abandonné. Et puis surtout la mairie décide de vendre le Paradis, et le promoteur qui compte l'acheter va le détruire pour profiter du terrain. Soudainement Antoine n'est plus seul et c'est tout le village qui va se battre pour sauver le cinéma de Camille, la mémoire du village. Même Rose, la discrète musicienne, revenue dans la maison de son enfance depuis quelques semaines... Se souviendra-t-elle d'Antoine avec qui elle avait joué, enfant, aux châteaux de sable, plusieurs juillets de suite ? Est-ce seulement dans les films projetés au Paradis que des femmes comme Rose tombent amoureuses d'hommes comme Antoine ?

J'avais envie d'un roman à la fois léger et chaleureux. Sur le papier, ce nouveau livre de Caroline Vermalle avait beaucoup de choses pour me plaire mais je suis finalement sortie de cette lecture déçue et frustrée.
Le récit se passe sur la côte vendéenne, entre Notre-Dame-de-Monts et Noirmoutier, dans une toute petite ville du nom de Villerude-sur-mer (mouais). Le décor principal de l'intrigue est son petit cinéma, Le Paradis. Hors saison, il n'y a pas grand chose à faire dans cette station balnéaire mais chaque dimanche, les amis du Paradis s'y retrouvent pour une projection d'un film en noir et blanc. Dans la cabine du projectionniste, on trouve Camille, un vieux monsieur passionné de cinéma depuis toujours, et son petit chien nom moins sympathique, Personne. Lorsqu'il y a des problèmes avec la machine, Camille fait appel à Antoine, un gentil timide un peu looser mais aux mains d'or.

Rose est une violoncelliste de renommée internationale revenu à Villerude-sur-mer dans la maison de de ses grands-parents pour y retrouver ses souvenirs d'enfance et goûter un tout nouveau sentiment de liberté. Rose a besoin de prendre un peu de recul et profite des séances de cinéma pour se changer les idées. Elle est aussi passionnée de cinéma.

L'association des Amis du Paradis apprend bientôt que leur cher cinéma va être détruit. Le Paradis doit disparaître pour faire place à un parking. On pense bien sûr à Cinéma Paradiso, la référence est évidente, heureusement la suite de l'histoire est différente.
Camille est malheureusement foudroyé par une crise cardiaque et le sort du Paradis semble être irrévocablement perdu. L'association et Antoine mettront alors tout en oeuvre pour tenter de le sauver.

On peut se délecter des références cinématographiques distillées tout au long du récit ou encore de l'atmosphère à la fois mélancolique et optimisme de cette histoire aux allures de conte moderne. Les prémices de cette histoire m'ont enthousiasmée mais j'ai été moins convaincue au fur et à mesure du développement de l'intrigue.
Le roman n'est pas réaliste, il a même une dimension fantastique (là, on pense à Capra), mais cette dimension m'aurait davantage convaincue si l'ensemble avait été moins gentillet et un peu moins lyrique aussi, par moments.
Les personnages sont bons (Antoine et Laly, notamment, mais aussi Personne qui campe un héros canin assez formidable) mais le récit est un peu trop cousu de fil blanc pour moi et compte trop de facilités. J'aurais aussi aimé y retrouver plus d'humour et des références ciné peut-être moins évidentes ... On a l'impression d'avoir déjà lu ce type d'histoires, même si sous une forme différente. Il faut croire que la comédie douce-amère-romantique est un genre éculé et difficile à renouveler...
Bref, une petite déception pour moi même si le roman reste plaisant à lire.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Amis du Paradis de Caroline Vermalle   Jeu 12 Nov - 16:22

Tiens, un roman qui se passe à quelques kilomètres de chez moi, même dans une ville fictive (Villerude-sur-Mer Laughing), malgré ton avis mitigé, ça me donne envie de lui donner sa chance  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Amis du Paradis de Caroline Vermalle   Jeu 12 Nov - 17:35

Je lui ai trouvé pas mal de faiblesses mais je serai curieuse d'avoir ton avis sur ce roman, Scarlatiine.
L'intrigue ne m'a pas trop convaincue mais le décor est sympathique.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Amis du Paradis de Caroline Vermalle   Sam 26 Déc - 8:32

Peut-être que si le cadre du roman avait été différent, mon avis aurait rejoint celui d’Emjy. D’ailleurs, à bien y penser, je suis tout à fait d’accord avec elle Laughing C'est gentillet, c'est prévisible et si les références cinématographiques sont bien trouvées, j'ai eu un peu trop l'impression de me faire prendre par la main pour les reconnaître (du genre : "Là, il y a une citation, vous voyez ?"). Non, si ça avait été un autre roman, situé ailleurs, il ne m'aurait pas convaincu plus que ça, je l'aurais trouvé sympa, mais vraiment sans plus. Mais voilà, il m'a eue parce qu'il se passe chez moi, là, à quelques kilomètres. Et qu'il y a quelques moments vrais : la petite station balnéaire qui n'attend que les touristes pour se réveiller et qui se rendort inexorablement la saison passée, ce qui rend les dimanches et les semaines d'hiver longs, très longs. Et puis, il y a un certain amusement à voir citer des villes qu'on ne voit jamais dans d'autres livres, parce que pas assez vendeuses, sans doute. Alors voir mentionner en quelques lignes ma ville de naissance et la ville où je vis actuellement, ça fait un petit quelque chose. Et puis bien sûr il y a Villerude. C'est marrant, parce que Villerude (maintenant, je ne pourrais plus jamais l'appeler autrement Razz), je m'y rends régulièrement. Désormais, j'y aurais une pensée pour le Paradis. Et pour Personne, aussi. C'est vrai que c'est un fameux personnage, Personne I love you 
Alors non, ce n'est pas le roman de l'année, il m'a un peu rappelé les téléfilms du samedi soir sur France 3. Pas mauvais, pas parfait, pas inoubliable. Mais il se passe à quelques encablures de chez moi. Et il n'en fallait pas plus, apparemment, pour que je sois charmée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Amis du Paradis de Caroline Vermalle   Sam 26 Déc - 9:15

Je comprends que tu aies eu un faible pour ce roman. C'est sûr que ça doit faire chaud au cœur de retrouver des lieux si familiers entre les pages d'un livre (ça m'avait fait à peu près la même chose en lisant Le Diable au corps de Radiguet, il y a quelques années Razz ).
Et je suis d'accord avec toi au sujet de Personne I love you

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frenchbooklover
Ecrivain en herbe
avatar


MessageSujet: Re: Les Amis du Paradis de Caroline Vermalle   Sam 30 Avr - 18:16

J'aurais dû venir lire vos avis avant de me lancer!
Mais j'ai été attirée par la couverture et par l'histoire qui sur le papier paraissait prometteuse.
C'est un roman qui se parcourt facilement, avec quelques personnages sympathiques (mention spéciale au chien Personne et à Camille, le vieux projectionniste)
Mais je suis d'accord avec Scarlatine: l'intrigue ressemble à un téléfilm de France 3.
Je ne suis pas certaine que j'en garderai grand chose au final...
Dommage car l'idée était bonne mais le style comme l'enchaînement des situations n'ont pas suivi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Emjy
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Amis du Paradis de Caroline Vermalle   Sam 30 Avr - 18:59

Oui, je m'attendais à quelque chose de léger mais pas à ce point là ...

Tu avais déjà lu quelque chose de cet auteur ? Il me semble qu'elle a aussi écrit pour la jeunesse scratch

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
frenchbooklover
Ecrivain en herbe
avatar


MessageSujet: Re: Les Amis du Paradis de Caroline Vermalle   Lun 16 Mai - 21:32

Oui, elle a écrit pour la jeunesse Sixtine chez Hachette, dans la collection Black Moon. C'était censé être une série mais elle n'a pas poursuivi.

De même, dans la collection du livre de poche jeunesse, elle a publié une nouvelle dans un recueil de nouvelles contemporaines.

Je n'ai lu aucun des deux et je n'ai pas d'échos sur ces deux ouvrages...

Tu comptes lire un autre de ses titres? J'ai entendu pas mal de bien de l'île des beaux lendemains.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Scarlatiine
Bookworm
avatar


MessageSujet: Re: Les Amis du Paradis de Caroline Vermalle   Dim 28 Aoû - 18:30


La trentaine séduisante, Frédéric Solis est un brillant avocat qui collectionne les succès et les tableaux impressionnistes. Son assistante, Pétronille, n'a d'yeux que pour lui mais il ne la voit pas, tout à son ambition et à son appétit de collectionneur... jusqu'au jour où un notaire lui annonce qu'il a fait un mystérieux héritage. Persuadé d'avoir touché le jackpot, Frédéric tombe de haut lorsqu'il découvre que son legs consiste en quelques tickets de métro et en une étrange carte aux trésors. Et puis la chance tourne. Quelques mauvaises affaires, et le voilà acculé : ses clients disparaissent et ses biens sont saisis. Il ne lui reste plus qu'à suivre la trace de l'étrange héritage, tandis que dans l'ombre Pétronille fait tout pour l'aider. De rencontre en rencontre et de surprise en surprise, le jeu de piste légué par un défunt bienveillant lui permettra de regarder, enfin, la vie au fond des yeux. 
Quand un flirt avec la dérive se transforme en aventure trépidante et savoureuse, généreuse et... amoureuse.

J'ai lu Une collection de trésors minuscules et je ne regrette pas ma lecture, même si on retrouve les mêmes défauts que dans Les Amis du Paradis. C'est gentillet, un peu longuet, pleins de bons sentiments et j'ai bien passé les 50 premières pages à lever les yeux au ciel parce que les agissements des personnages m'agaçaient Laughing Et puis, je ne sais pas, j'ai quand même continué parce que je voulais avoir le fin mot de l'histoire et finalement, j'ai passé un agréable moment avec ce roman qui a même su m'étonner et m'emmener là où je ne le pensais pas. C'est un joli conte de Noël et même si ça ne se passe pas près de chez moi Razz, j'ai apprécié Very Happy En tout cas, assez pour que je veuille découvrir les autres écrits de Caroline Vermalle. Ce n'est peut-être pas parfait, mais il y a de l'humanité dans ses romans et ça fait du bien  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Amis du Paradis de Caroline Vermalle   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Amis du Paradis de Caroline Vermalle
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SIXTINE de Caroline Vermalle
» Générique Caroline et ses amis
» Caroline et ses amis
» Matin en Caroline du Sud
» Le paradis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française contemporaine-
Sauter vers: