Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

Partagez

Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch

AuteurMessage
Invité
Invité

Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch Empty
MessageSujet: Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch   Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch Icon_minitimeDim 22 Jan - 14:49

Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch Je_cherche_les_cles_du_paradis

Maman dit qu'il y a deux sortes de gens dans la vie. Ceux qui ont un paradis perdu et ceux qui n'en ont pas." La petite fille qui raconte son histoire fait partie de ceux qui en ont un. Pour elle, le paradis perdu, c'est une grande maison pleine de billes de verre, de rires, de glycines enroulées à l'escalier du perron. Une grande maison remplie de fêtes d'anniversaire et de violoncelles. Malheureusement, cette maison ne sera bientôt plus remplie que de souvenirs...

Je cherche les clés du paradis est un petit roman touchant qui traite avec délicatesse du souvenir et de la séparation déchirante d'avec une maison paradisiaque, symbole de toute une famille sur plusieurs générations.
La narratrice, bouleversée de quitter sa chère maison, partage avec nous ses émotions, ses interrogations sur la mémoire et sa crainte de l'oubli.
Je cherche les clés du paradis est comme un journal intime et les illustrations de Philippe Dumas siéent à merveille à l'univers sensible de Florence Hirsch.

Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch Maison

L'auteur raconte sa rencontre avec une petite lectrice :
Un jour, en Belgique, une petite fille qui avait lu ce livre m'a dit : « Au fond, tu as pris l'exemple d'une maison. Mais ton histoire, aurait pu être celle d'un doudou ou de n'importe quoi d'autre qu'on a beaucoup aimé et qu'on a perdu. » Cette petite fille avait raison. L'histoire pourrait se résumer ainsi: « Que se passe-t-il en nous quand la vie nous force à faire le deuil de quelque chose ? »

Je vous conseille vivement ce petit livre à l'atmosphère nostalgique illustré par le talentueux Philippe Dumas. (dont nous avons déjà parlé ici : Arrow)
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch   Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch Icon_minitimeDim 22 Jan - 14:53

Je l'ai lu après avoir vu ton billet sur ton blog. Razz J'ai beaucoup aimé moi aussi. La description de cette maison de famille est très touchante, et les illustrations de Philippe Dumas sont, encore une fois, merveilleuses Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch 312935
Je ne connaissais absolument pas, donc merci pour la découverte Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch 744240

Invité

MessageSujet: Re: Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch   Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch Icon_minitimeDim 22 Jan - 14:59

J'ai forcément pensé à toi en le lisant! Wink
Contente qu'il t'ait plu!
Haydée
Star-crossed lover
Haydée

MessageSujet: Re: Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch   Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch Icon_minitimeLun 23 Jan - 8:37

J'avais été interpellé par ce titre quand je l'avais croisé au hasard de mes flâneries en librairie. Ta présentation ravive mon envie de le lire parce qu'au fond je ne savais pas de quoi ça parlait et je m'en rends compte qu'en plus du titre qui me plait énormément, le sujet me plait aussi. Et puis j'adore les illustrations de Philippe Dumas.
Que de bonnes raisons de le découvrir très vite !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch   Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch Icon_minitime

Je cherche les clés du paradis de Florence Hirsch
Page 1 sur 1