Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Michèle Barrière, quand crime rime avec cuisine !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Michèle Barrière, quand crime rime avec cuisine ! Empty
MessageSujet: Michèle Barrière, quand crime rime avec cuisine !   Michèle Barrière, quand crime rime avec cuisine ! Icon_minitimeJeu 3 Sep - 17:04

Vous aimez les romans policiers historiques et la cuisine ? Alors vous aimerez sûrement les romans policiers de Michèle Barrière Wink

Michèle Barrière, quand crime rime avec cuisine ! 9782253125150-TMichèle Barrière, quand crime rime avec cuisine ! 9782253167259-T

Cette auteur française est historienne et membre de plusieurs associations promouvant la gastronomie. Elle a écrit deux séries de romans policiers historiques dans lesquels la cuisine occupe une place centrale et qui ont par ailleurs la particularité de contenir en fin de volume quelques recettes de l'époque !

La première de ces séries est celle autour de la famille Savoisy : elle s'échelonne du Moyen-Age à nos jours et le héros est toujours un cuisinier, membre de la famille Savoisy.
Il y a 8 titres pour l'instant :
- Souper mortel aux étuves : roman noir et gastronomique à Paris au Moyen Âge
- Meurtres à la pomme d'or : roman noir et gastronomique au temps de la Renaissance
- Natures mortes au Vatican : roman noir et gastronomique en Italie à la Renaissance
- Meurtres au Potager du Roy : roman noir et gastronomique à Versailles au XVIIe siècle
- Les Soupers assassins du Régent : roman noir et gastronomique au Palais-Royal à la mort de Louis XIV
- Meurtre au café de l'Arbre Sec
- Meurtre au Ritz
- L'Assassin de la Nationale 7

La seconde série est consacrée à un seul personnage, Quentin du Mesnil, également cuisinier, et se déroule à la Renaissance, sous le règne de François Ier. Elle est actuellement composée de trois tomes :
- Le Sang de l'hermine
- De sang et d'or
- Le prisonnier de l'Alcázar


J'ai lu l'an dernier De sang et d'or, qui se déroule durant l'entrevue du Camp du drap d'or, entre François Ier et Henry VIII, que j'avais trouvé très sympa : cela m'a plu d'en apprendre plus sur la cuisine de cette époque mais aussi sur ce fameux événement historique. L'intrigue secondaire autour des origines du héros m'avait un peu séduite cependant...
Et j'ai terminé récemment Natures mortes au Vatican : là aussi, l'aspect historique et culinaire m'a beaucoup plu, par contre je trouve que le roman aurait gagné à être plus long car la résolution de l'intrigue m'a semblée un peu rapide.

_________________
Michèle Barrière, quand crime rime avec cuisine ! Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Mandarine
Star-crossed lover
Mandarine



Michèle Barrière, quand crime rime avec cuisine ! Empty
MessageSujet: Re: Michèle Barrière, quand crime rime avec cuisine !   Michèle Barrière, quand crime rime avec cuisine ! Icon_minitimeMar 15 Aoû - 10:56

Merci Sandie pour ce sujet! J'ai acheté trois de ses romans durant mes vacances (j'ai visité les châteaux de la Loire et Histoire oblige ils étaient pas mal présents dans les rayons des boutiques) J'ai pris Le sang de l'hermine, Souper mortel aux étuves et Meurtres à la pomme d'or. Étant très intéressée par l'histoire de la gastronomie et aimant les policiers, je suis quasi sure que ça va me plaire! J'en dirais plus lorsque j'en aurais lu un.
Revenir en haut Aller en bas
 
Michèle Barrière, quand crime rime avec cuisine !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rendez-vous avec le crime, l'adaptation de France 3 (2022)
» Les détectives du Yorkshire #1 : Rendez-vous avec le crime de Julia Chapman
» Rendez-vous avec le crime - le mouton noir, l'adaptation de France 3 (2024)
» Virginia Woolf de Michele Gazier (la BD)
» Phalène fantôme de Michèle Forbes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: Policiers historiques-
Sauter vers: