Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Empty
MessageSujet: Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood   Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Icon_minitimeLun 3 Aoû - 16:55

J'ai entamé le récit autobiographique Mon gourou et son disciple avec méfiance, ne sachant pas ce que Christopher Isherwood, auteur notamment de Adieu Berlin et de A single Man (Un homme au singulier) pouvait avoir comme lien avec un quelconque gourou Rolling Eyes
Finalement, ce récit m'a passionné tant il est authentique et serein.
Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood 9782264032331_1_75

Christopher Isherwood arrive aux USA en 1939. Il a vécu en Allemagne dans les années 30 et a été témoin de la montée inexorable du parti nazi.
Ne souhaitant pas retourner dans son pays natal, il arrive à New York avec son ami, le poète  W.H Auden.
Rapidement lassé de cette ville, il s'installe en Californie, à Hollywood, où il compte travailler en tant que scénariste de cinéma

Ce récit autobiographique raconte la rencontre puis la relation entre l'auteur et  le prêtre hindou Swami Prabhavananda, fondateur, à Hollywood, d’un centre consacré à l’étude et à la pratique de la philosophie hindoue (le Vedanta).
Ce prête hindou, que C. Isherwood n'appellera bientôt plus que Swami, deviendra son ami pendant plus de 30 ans. Ce livre est le récit de son initiation à la philosophie hindoue (beaucoup de méditation), sa tentation pour devenir moine, et sa vie des années 40 aux années 70.
Ci-dessous le swami, Aldous Huxley et Christopher Isherwood
Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Prab-isher

Ce récit est passionnant car sans jamais faire du prosélytisme, C.Isherwood explique sa pratique de méditation, ses relations avec les différents membres du centre et sa volonté de devenir moine qui sera contrecarré par deux éléments importants : être moine signifiait la fin de relation amoureuse et sexuelle et la fin également de son travail d'écrivain pour se consacrer uniquement à des traductions hindoues.
Il parle également de sa vie, de ses amis, ses différents partenaires, sa rencontre avec l'homme de sa vie Don Bachardy (avec qui il vivra les 40 dernières années de sa vie), de ses différents emplois à Hollywood, et de la vie en tant de guerre , son travail bref dans une mission quaker pour venir en aide aux réfugiés etc...

C'est surtout l'histoire d'une très grande amitié entre lui et Swami jusqu'au décès de celui-ci.

Connaissez-vous ce livre?
A noter que la couverture de l'édition Fayard (que je n'ai pas) est très belle.
Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood 9782213666662-X

_________________
Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Empty
MessageSujet: Re: Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood   Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Icon_minitimeSam 15 Aoû - 13:27

Je ne connaissais ni ce texte, ni ce passage de la vie d'Isherwood, mais tout cela me tente beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Empty
MessageSujet: Re: Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood   Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Icon_minitimeMar 25 Aoû - 20:42

Merci pour la présentation de ce livre, Diana ; de cet auteur, je n'ai lu que "A single man", qui m'avait beaucoup plus pour son contenu et ses qualités littéraires, malgré quelques longueurs ici ou là. Je n'ai pas réussi à dépasser les 1ères pages de "Mr Norris change de train". Les thèmes de "Mon gourou et son disciple" - l'amitié, la philosophie hindoue, la méditation - et son caractère partiellement autobiographiques - m'intéressent.

_________________
Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Empty
MessageSujet: Re: Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood   Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Icon_minitimeMer 26 Aoû - 17:13

@Popila
Citation :
Les thèmes de "Mon gourou et son disciple" - l'amitié, la philosophie hindoue, la méditation - et son caractère partiellement autobiographiques - m'intéressent

En fait, ce n'est pas partiellement autobiographique, c'est entièrement autobiographique mais C.Isherwood a choisi de ne pas raconter toute sa vie dans ce récit, mais bien ce qui était en relation avec la méditation et le swami.
Je ne m'attendais pas à ce que ce livre me plaise autant, c'est un vrai plaisir de le lire car Isherwood n’émet aucun avis négatif dans ce livre, c'est le récit d'une belle rencontre et du début de la méditation qu'il a suivi toute sa vie.

_________________
Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Empty
MessageSujet: Re: Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood   Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Icon_minitimeMer 26 Aoû - 18:51

@ Diana : Merci pour la précision. Wink

_________________
Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Empty
MessageSujet: Re: Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood   Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon gourou et son disciple de Christopher Isherwood
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christopher Isherwood : Christopher and his kind BBC.
» Christopher Isherwood: A single man
» RIP Sir Christopher Lee
» Christopher Eccleston
» Christopher Priest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: