Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Jane Austen dans le supplément week-end de Libération

Aller en bas 
+3
Akina
Fanny
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitimeDim 8 Fév - 18:11

Il y a un dossier consacré à Jane Austen dans le dernier supplément week-end de Libération.
En voici les 2 premières pages :

Jane Austen dans le supplément week-end de Libération 10986492_837253523000167_7557429875446535160_n

source de la photo : Arrow

C'est sympa et sans doute écrit avec humour (du moins je l'espère Razz ) mais ce qui est écrit est un peu cliché non ? Laughing
Je n'organise pas de tea time et je n'aime pas particulièrement Downton Abbey, moi ...

Enfin, j'aimerais quand même bien lire l'intégralité de l'article !

_________________
Jane Austen dans le supplément week-end de Libération 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitimeDim 8 Fév - 18:15

Je ne vois pas bien le rapport entre Downton Abbey et Jane Austen...! Rolling Eyes

_________________
Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitimeMar 10 Fév - 16:46

Pareil ... J'ai un peu l'impression que ça caricature les amatrices de Jane Austen en mode "Ohhhhh, Darcy et sa chemise mouillée Jane Austen dans le supplément week-end de Libération 146446 " - j'aime les cupcakes - et je ne m'habille qu'en rose ...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitimeMar 10 Fév - 17:47

J'ai pu récupérer le magazine au boulot, j'essaierai de lire l'article bientôt et je vous en dirai plus Razz

_________________
Jane Austen dans le supplément week-end de Libération 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitimeMer 11 Mar - 15:47

Voilà le lien pour lire l'article les filles. C'est vrai que c'est un peu cliché mais je suis dedans alors je ne critique pas :p (même si justement par rapport à la conversation d'une heure que j'ai eu avec la journaliste, j'ai juste l'impression de passer pour une dingo mais bon...)

http://www.liberation.fr/livres/2015/02/23/austen-power_1194135?utm_source=Facebook&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social


l
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitimeJeu 12 Mar - 19:32

Rien de nouveau sous le soleil dans cet article... C'est un amas de clichés, c'est très caricatural et n'apporte vraiment rien.
Le journaliste n'a franchement pas fourni un travail exceptionnel, et pourrait vérifier ses informations: dire que le terme d'austenerie a été créé par une personne alors qu'il apparaît dans les blogs dès 2005 en est un des exemples...

http://www.verte-adelie.com/blog/2005/05/22/austeneries/
Revenir en haut Aller en bas
Rebus
Star-crossed lover
Rebus



Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitimeVen 13 Mar - 9:57

Je l'ai trouvé très moyen aussi cet article... Bourré de clichés et de jugements hâtifs. Oui j'aime Jane Austen, et non, je ne me jette pas sur tous les romans Milady...Oui, j'aime l'adaptation de la BBC, mais pas seulement pour Colin Firth...La journaliste mentionne quand même un petit peu l'ironie et le féminisme de Jane Austen, mais un peu tard.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitimeSam 14 Mar - 17:36

Vraiment pas terrible cet article Neutral

Citation :
Enfin, véritable classique cité par plusieurs janéites, le Rêve de Mr Darcy d’Elizabeth Aston,

Euh... hein ? Suspect La même Elizabeth Aston qui a écrit l'horreur Les Cinq Filles de Mr Darcy ? Suspect C'est un article commandé par Milady ou quoi ? No Bref, je ne vais pas citer toutes les phrases qui m'ont fait tiquer parce que ce serait long...

Et pour le terme "austenerie", la journaliste n'a fait que reprendre que ce que disait Alice sur son site, je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitimeSam 14 Mar - 18:22

Scarlatiine a écrit:
Euh... hein ? Suspect La même Elizabeth Aston qui a écrit l'horreur Les Cinq Filles de Mr Darcy ? Suspect
C'est quand même l'un des pires romans que j'ai lus (je ne l'ai d'ailleurs même pas terminé Embarassed ). Parmi les dérivés, il y a quand même d'autres choses intéressantes, ne serait-ce que certains titres d'Amanda Grange (même si ce ne sont pas non plus forcément mes "austeneries" préférées).

_________________
Jane Austen dans le supplément week-end de Libération 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitimeSam 14 Mar - 20:11

@Scarlatiine: ce qui me gêne, c'est que certains s'approprient le terme d'austenerie en disant qu'ils l'ont inventé alors qu'il traine sur la blogosphère depuis un moment déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitimeMar 17 Mar - 10:39

Bon alors forcément je me sens un peu obligée de me justifier puisque je suis visée.

Donc, je ne m'approprie rien du tout. D'abord je n'ai jamais dit avoir inventé le mot "austenerie", je parle plutôt de l'utilisation que j'en fais pour désigner toute la littérature autour de Jane Austen, ce qui n'est pas l'utilisation qui est faite dans l'exemple que tu cites Miss Virginia. Ensuite, quand j'ai eu la journaliste au téléphone (pendant presque deux heures résumées en 10 lignes), j'employais souvent le terme d'austenerie et je me suis sentie obligée d'expliquer ce que j'entendais par ce mot parce que ce n'est pas toujours clair pour tout le monde (et apparemment ça ne l'était pas pour elle puisqu'elle dit que je désigne ainsi tous mes objets autour de Jane alors que je ne parlais que de la littérature). Donc j'ai expliqué que lorsque j'ai ouvert mon blog il y a cinq ans, on disait plutôt "les livres autour de" ou au mieux "littérature para-austenienne" et que ce sont des paraphrases qui NOUS agaçaient, les autres lectrices et moi-même. Puis finalement, le mot austenerie est apparu et un consensus a fini par émerger puisque tout le monde aujourd'hui n'emploie plus que ce mot dans ce sens précis du terme, ce qui n'était pas du tout le cas à l'époque. Après, je n'ai jamais dit non plus que c'est moi qui l'avait proposé, juste que cela s'est fait petit à petit dans les discussions que nous avions sur mon blog. Et si on doit vraiment désigner quelqu'un alors je pense que c'est Karine du blog Mon Coin Lecture qui a du introduire ce mot dans nos esprits et qui en parle sur son blog un an avant. Après, quand on essaie de résumer en quelques mots tout cela, bien sûr cela donne lieu à des raccourcis.
Enfin, l'histoire de dire que cela a été inventé "chez moi" ou "par moi" part aussi du fait qu'avec d'autres blogueuses quand on a vu que ce mot était maintenant employé partout, on a rigolé en se disant "vous vous rappelez quand on utilisait des phrases à rallonge pour désigner cette littérature, hahaha"!! Et donc pas du tout d'une volonté de se vanter de quoi que soit ou de s'approprier quoi que se soit, celles qui me connaissent savent très bien que ce n'est pas du tout mon genre. Il serait donc bon de ne pas se livrer aux mêmes raccourcis que la journaliste que tu critiques.

Quant aux austeneries en elle-même, je tiens à préciser que je n'ai certainement pas cité Elizabeth Aston pour ma part!!!!! (ou en contre-exemple peut-être!) :p
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitimeMar 17 Mar - 16:42

Comme Miss Virginia me répondait, je me sens aussi obligée de répondre. Tu ne voulais peut-être pas t'approprier le terme, mais la première fois que j'ai été janeausten.fr, il y avait d'écrit :

Citation :
Les "austeneries" (néologisme qui a vu le jour sur Jane Austen is my Wonderland pour palier au manque de terme désignant toute cette littérature para-austenienne) [...]

La phrase a disparu depuis, mais tu peux comprendre qu'elle peut porter à confusion ? Si la journaliste l'a lue aussi, elle n'est pas allée chercher plus loin, à mon avis, au vu du reste de l'article qui n'est qu'approximations et clichés...
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitimeMar 17 Mar - 16:51

Le site n'existait pas lorsque l'article est paru, c'est en fait à la suite de l'article que j'avais modifié la phrase qui consistait à expliquer le mot mais je l'ai ensuite supprimé parce que je suis tout à fait d'accord que la formulation en était mauvaise et maladroite.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitimeMar 17 Mar - 17:02

D'accord, je comprends mieux Smile

Personnellement, je ne vois pas le problème de dire "littérature para-austenienne" ou "littérature autour de Jane Austen" Wink C'est long, certes... mais bon, j'ai un peu de mal avec les néologismes qui surgissent pour tout et n'importe quoi... (Mais j'utilise aussi "austenerie", hein Razz)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen dans le supplément week-end de Libération   Jane Austen dans le supplément week-end de Libération Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen dans le supplément week-end de Libération
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Austen - Times Literary Supplement
» Le choix des noms dans les romans de Jane Austen
» Jane Austen dans Vanity Fair
» Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen
» L'Angleterre de Jane Austen dans le magazine Géo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Documentation-
Sauter vers: