Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen

Aller en bas 
+4
Miss Virginia
sandie
Emjy
Scarlatiine
8 participants
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Empty
MessageSujet: Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen   Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Icon_minitimeVen 11 Oct - 19:57

Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen 2hov138

Jane Austen aimait écrire et recevoir des lettres, comme en attestent les quelques lettres de la femme de lettres parvenues jusqu’à nous (le reste ayant été détruit par sa sœur Cassandra).

Si Lady Susan est le seul de ses romans édités sous forme épistolaire (cependant, la première version de Raison et Sentiments, alors appelée Elinor et Marianne, était aussi sous cette forme), les lettres restent un élément important dans l’œuvre de Jane Austen. À une époque où les télégrammes n’étaient pas encore d’actualité – et ne parlons pas des mails et SMS ! – l’auteur devait mettre toute son ingéniosité dans cette partie de ses romans afin de définir les relations entre ses personnages et amener des révélations et des rebondissements.

Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Nqck9l
 

Éloignement
 
Séparés par des dizaines/centaines de miles (voire plus), c’est par lettres que communiquent les héros afin de rester en contact avec leurs proches.

De ce fait, au début de Mansfield Park, la petite Fanny Price trouve du réconfort d’être éloignée de sa famille en écrivant à son frère William. Des années plus tard, de retour temporairement dans sa famille à Portsmouth, Fanny recevra des lettres de Mansfield Park.

Citation :
— Si c’est là toute la difficulté, je vous donnerai du papier et tout le reste et vous écrirez votre lettre quand bon vous semblera. Cela vous rendrait-il heureuse, d’écrire à William ?
— Oui, très.
Mansfield Park, Partie 1, Chapitre 2
Dans Orgueil et Préjugés, Jane et Elizabeth Bennet s’écrivent très souvent lorsqu’elles sont séparées. Ainsi, lorsque Jane est en voyage à Londres chez son oncle et sa tante Gardiner, ou lorsque Lizzy rend visite à son amie Charlotte à Hunsford Parsonage, elles échangeront une importante correspondance.

Citation :

Le lendemain matin, tandis que Mrs. Collins et Maria faisaient des courses dans le village, Elizabeth, restée seule au salon, écrivait à Jane lorsqu’un coup de sonnette la fit tressaillir.
Orgueil et Préjugés, Chapitre XXXII
Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen 28hn7ya

Révélations

 
C’est par lettres que nous apprendrons les agissements de Lydia dans Orgueil et Préjugés. En effet, c’est à travers les yeux d’Elizabeth que nous suivons la progression des événements. Tout comme dans Mansfield Park, c’est par une missive de son cousin Edmond que Fanny, alors à Portsmouth, apprend ce qui se passe à Mansfield.


Citation :
« Non jamais plus — non, certainement jamais je ne désirerai recevoir encore une lettre », fut la secrète déclaration de Fanny en finissant celle-ci. « Pourquoi n’apportent-elles que mécomptes et chagrins ? »
Mansfield Park, Partie 3, Chapitre 13
 

Désillusions
 
Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen 2hd4p51

Pauvre Marianne, qui, dans Raison et sentiments, ira de désillusions en désillusions en attendant une lettre de Willoughby ! Lorsque celle-ci arrive enfin, quelle ne sera la peine de la jeune fille...

Citation :
Mrs. Jennings se mit de nouveau à rire, mais Elinor n’eut pas le courage d’en dire davantage, et, comme il lui tardait de savoir ce qu’avait écrit Willoughby, elle courut à leur chambre, où, dès qu’elle eut ouvert la porte, elle vit Marianne étendue sur le lit, étouffant presque de douleur, une lettre à la main, et deux ou trois autres éparpillées autour d’elle.

Raison et sentiments, Chapitre XXIX
Explications
 
La lettre chez Jane Austen est aussi facteur d’éclaircissements. Après sa première demande en mariage rejetée par une Elizabeth Bennet hostile, Mr. Darcy d’Orgueil et Préjugés lui écrit une longue lettre dans laquelle il s’explique et dans laquelle il relate sa version des faits.
Lettre de Mr. Darcy:

Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen S5dxzq
Cette lettre constitue le tournant du roman. Elizabeth, à force de relectures, va croire en la véracité de Mr. Darcy et ses premières impressions vont en être changées.

Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen 2itlefk
 

Déclaration
 
Mais existe-t-il plus belle lettre qu’une lettre d’amour ? Tout lecteur de Persuasion a dû être touché par la lettre que le Captain Wentworth écrit à Anne Elliot.
 

Citation :
« Je ne puis écouter plus longtemps en silence. Je dois vous parler. Vous transpercez mon âme. Je suis tiraillé entre espoir et agonie. Ne me dites pas qu'il est trop tard, que ces précieux sentiments sont perdus pour toujours. Je m'offre à vous de nouveau avec un coeur plus encore à vous que lorsque vous l'avez presque complètement brisé, il y a de cela huit ans et demi. Ne dites pas que l'homme oublie plus vite que la femme, que son amour meurt plus tôt. Je n'ai jamais aimé que vous. Injuste je l'ai peut-être été, faible et vindicatif sûrement, mais jamais inconstant. Vous seule m'avez fait venir à Bath. Pour vous seule je pense et planifie. Ne l'avez-vous pas vu ?  Avez-vous pu faillir à comprendre mes souhaits ? Je n'aurais pas attendu ces dix derniers jours si j'avais pu lire vos sentiments comme je pense que vous avez du pénétrer les miens. Je peux à peine écrire. J'entends à chaque instant quelque chose qui m'accable. Vous parlez plus bas, mais je peux distinguer chaque ton de cette voix qui serait perdue pour d'autres. Trop bonne, trop parfaite créature ! Vous nous rendez justice, enfin. Vous croyez véritablement que les hommes sont capables d'attachement sincère et de constance. Croyez bien qu'il est des plus fervents et inaltérés chez
F.W.
Je dois partir, incertain de mon sort; mais je reviendrai ici ou j'irai vous rejoindre dès que possible. Un mot, un regard, seront suffisant pour décider si j'entrerai chez votre père ce soir, ou jamais. »
Persuasion, Chapitre XXIII
Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen 2w1sizs

****
Que pensez-vous de l'importance des lettres dans les romans de Jane Austen ? Quelle est votre lettre préférée ? Dans Emma et Northanger Abbey, en particulier, y a-t-il des lettres qui vous ont marqué ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen   Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Icon_minitimeVen 11 Oct - 20:59

Très belle présentation, Scarlatiine bravo Comme le disais Jane Austen : Let us never underestimate the power of a well-written letter Wink 
Je trouve ce sujet très intéressant. On sent que même si Jane Austen reste une femme de lettres bien ancrée dans le XIXème siècle, elle a puisé son inspiration dans la tradition littéraire anglaise du XVIIIème qui faisait la part belle aux lettres et à la correspondance ((Fanny Burney, Samuel Richardson ...). Même si la romancière en use moins dans ses romans, elles sont souvent, comme tu l'as montré, d'une importance capitale dans l'intrigue.
Mes préférées restent incontestablement celles de Darcy et Wentworth. Ce que j'apprécie, c'est que dans les deux cas Jane Austen donne la parole à des hommes peu enclins à exprimer leurs sentiments et émotions et leur permet, pendant un bref instant et pour quelques lignes, de devenir des narrateurs et des héros.
Il est amusant de noter que dans le film The Jane Austen Book Club, la réalisatrice et scénariste Robin Swicord (qui est une Janéite confirmée) reprend ce motif en faisant écrire à Daniel une lettre à son ex-femme, Sylvia.

Je n'ai pas vraiment eu l'occasion de lire des lettres de la romancière jusqu'ici mais j'essaierai de m'y atteler un de ces jours. Je sais que certaines sont particulièrement ironiques et corrosives (notamment à l'encontre de ses voisins qui en prenaient parfois plein leur grade Razz ).

_________________
Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen   Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Icon_minitimeSam 12 Oct - 6:58

Quelle magnifique présentation Scarlatiine cheers Je trouve ton analyse vraiment passionnante à lire et très instructive.
Sans surprise, ma préférence va incontestablement à la lettre du capitaine Wentworth (qui est juste sublime Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen 312935 ) mais j'aime aussi celle de Darcy, car elle permet de montrer sa vraie personnalité. Et puis, ces petits moments de twist chez Jane Austen où l'on découvre la vraie nature d'une personne ou la vraie version des faits sont toujours mes préférés.
C'est par ailleurs amusant de voir qu'à notre époque où la correspondance écrite disparaît de plus en plus (pour ne pas dire pire), les romans de Jane Austen (où cette correspondance a autant d'importance) restent aussi appréciés et plébiscités par les lecteurs.

Je n'avais jamais fait de rapprochement avec la lettre de Daniel dans The Jane Austen Book Club mais c'est très juste : on est exactement dans la même situation. Il n'y a pas aussi Prudie qui écrit une lettre (ou du moins un brouillon de lettre) à son mari ou son élève ?

En tout cas, vous m'avez donné envie de découvrir de toute urgence les lettres de Jane Austen Very Happy Surtout celles où elle se défoule sur ses voisins lol!

_________________
Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen   Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Icon_minitimeSam 12 Oct - 7:29

Superbe présentation Scarlatiine!! Effectivement, à l'époque, la mode était aux romans épistolaires. Apparemment, Orgueil et préjugés aurait d'abord été écrit sous forme épistolaire: malheureusement il ne reste aucune trace de cet écrit...

J'aime moi aussi beaucoup les lettres de Darcy et Wentworth qui comptent pour moi parmi les plus belles lettres de la littérature.

Je compte bientôt lire des lettres personnelles de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen   Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Icon_minitimeSam 12 Oct - 13:11

Ha merci, un très beau sujet !
La lettre du capitaine m'a tellement bouleversée... Un moment inoubliable !
Et Darcy également s'exprime avec beaucoup de sincérité alors qu'il est totalement déstabilisé... J'aime toujours cette façon d'exprimer par l'écrit ce que la parole n'a pas réussi à faire.
Ça montre aussi les difficultés pour les jeunes gens de faire part de leurs sentiments.

J'aime beaucoup le fait que Lizzy lise plusieurs fois la lettre de Darcy et une fois sa colère retombée, elle le redécouvre et pour moi c'est comme ça qu'elle se rend compte qu'elle l'aime.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen   Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Icon_minitimeDim 13 Oct - 9:18

Très jolie présentation, Scarlatiine sunny Voilà qui me donne envie de lire les lettres de Jane Austen! Sans conteste, ma lettre favorite reste celle de Darcy car non seulement on apprend son prénom (lors de ma première lecture, j'avais été assez étonnée par ce prénom...Razz) mais en plus, il se découvre petit à petit et comme Lizzie, on se surprend à l'apprécier ce Darcy. La lettre de Capitaine Wentworth est également très belle, sincère et passionnée.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen   Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Icon_minitimeSam 1 Fév - 13:30

J'adore la lettre du capitaine Wentworth. Je pense que c'est ma préférée dans les romans de Jane Austen, celle de Mr Darcy arrivant bien évidemment en second. La situation dans laquelle Wentworth écrit sa lettre y fait aussi probablement beaucoup.

Je n'ai pas relu les Jane Austen depuis un moment mais les lettres jouent aussi un grand rôle dans Emma et Northanger Abbey.
Dans Emma, on peut penser à la correspondance secrète entre Jane Fairfax et Frank Churchill. Ils doivent cacher leur véritables sentiments aux yeux du monde mais peuvent se parler librement dans leurs lettres. Les lettres sont aussi le moyen pour Jane Fairfax de garder le lien avec sa famille représenté par Miss Bates. On peut imaginer qu'elle en écrit un nombre considérable tout au long des années.
Au contraire, j'ai l'impression qu'Emma n'écrit pas beaucoup. Mais après tout, la majorité de ses proches sont auprès d'elle.

Dans Northanger Abbey, c'est par lettre que Catherine apprend la trahison d'Isabella envers son frère, à qui elle était fiancée.

Bref, les lettres sont un moteur très important dans les romans de Jane Austen mais la plus belle restera celle du capitaine Wentworth!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen   Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Icon_minitimeDim 2 Fév - 17:43

Freyja a écrit:

Je n'ai pas relu les Jane Austen depuis un moment mais les lettres jouent aussi un grand rôle dans Emma et Northanger Abbey.
Dans Emma, on peut penser à la correspondance secrète entre Jane Fairfax et Frank Churchill. Ils doivent cacher leur véritables sentiments aux yeux du monde mais peuvent se parler librement dans leurs lettres. Les lettres sont aussi le moyen pour Jane Fairfax de garder le lien avec sa famille représenté par Miss Bates. On peut imaginer qu'elle en écrit un nombre considérable tout au long des années.
C'est vrai ! Bizarre que personne n'ait encore pensé à écrire un spin off d'Emma : Les lettres de Jane Fairfax Wink
Freyja a écrit:
Au contraire, j'ai l'impression qu'Emma n'écrit pas beaucoup. Mais après tout, la majorité de ses proches sont auprès d'elle.
Il n'y a que sa soeur qui est éloignée, mais je n'ai pas l'impression qu'elle sont très proches.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen   Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Icon_minitimeDim 2 Fév - 18:23

En effet, Emma doit être l'une des rares héroïnes de Jane Austen à ne pas beaucoup écrire.

Pour Jane Fairfax, je me suis toujours demandé pourquoi personne n'avait jamais réécrit le roman de son point de vue. Finalement, j'ai toujours trouvé qu'il y avait dans ce roman, deux histoires: celle d'Emma et celle de Jane. Une que le lecteur peut voir et une autre qui lui passe totalement sous le nez.
Je pense, qu'avec un écrivain de talent, se serait très intéressant de découvrir cette seconde histoire!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen   Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Icon_minitimeDim 2 Fév - 19:07

[quote="Freyja

Pour Jane Fairfax, je me suis toujours demandé pourquoi personne n'avait jamais réécrit le roman de son point de vue. Finalement, j'ai toujours trouvé qu'il y avait dans ce roman, deux histoires: celle d'Emma et celle de Jane. Une que le lecteur peut voir et une autre qui lui passe totalement sous le nez.
Je pense, qu'avec un écrivain de talent, se serait très intéressant de découvrir cette seconde histoire![/quote]
 👍 
Mais Jane Austen laisse tjrs les héroïnes qui entretiennent une liaison secrète dans l'ombre, comme des personnages de second plan.
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen   Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Icon_minitimeDim 2 Fév - 21:55

Il n'empêche qu'elle éveille notre curiosité et que je serai ravie de voir un roman (bien écrit et bien fait évidemment) sur le sujet!
En plus, se pourrait être un roman épistolaire!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen   Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les lettres dans l'œuvre de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les lettres de Jane Austen
» Lettres de Jane Austen
» Lettres à Cassandra de Jane Austen (chez Finitude)
» Les prénoms dans les romans de Jane Austen
» Pas de femmes parfaites, s'il vous plaît : lettres de profonde superficialité de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen-
Sauter vers: