Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 LC Wharton Chapitres 12 à 15

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



LC Wharton Chapitres 12 à 15 Empty
MessageSujet: LC Wharton Chapitres 12 à 15   LC Wharton Chapitres 12 à 15 Icon_minitimeLun 17 Nov - 18:24

LC Wharton Chapitres 12 à 15 Reynol10

Résumé : Lily participe en tant que tableau vivant à la fête des Bry. C'est un succès.
Le lendemain, elle reçoit un billet de Mrs Trenor qui l'invite à passer à 10h du soir dans leur maison. Mais en fait, c'est un piège de Trenor qui lui réclame davantage que ce qu'elle ne lui donne.
Lily se réfugie chez Gerty qui a passé la soirée avec Selden. Mais Selden ne lui a parlé que de Lily, alors que Gerty est amoureuse de lui. Selden part dans le but de retrouver Lily.
Mais on apprend qu'en fait, il l'a aperçu sortir de chez Trenor. Il quitte New-York le lendemain.
Lily demande à Mrs Peniston de l'aider à payer ses dettes, mais elle est incapable de lui avouer leur montant. Mrs Peniston refuse de payer les dettes de jeu de Lily.
Rosedale propose à Lily de l'épouser. Elle ne lui donne pas de réponse.
Un billet de Mrs Dorset l'invite à partir en croisière avec elle sur la Méditerranée.
Lily accepte.

Qu'avez-vous pensé de la fête et des tableaux vivants ?
Qu'avez-vous pensé de la scène entre Trenor et Lily ?
Qu'avez-vous pensé de la scène du repas entre Selden et Gerty ?
Que pensez-vous de ce que fait Lily pour s'en sortir ?

_________________
LC Wharton Chapitres 12 à 15 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



LC Wharton Chapitres 12 à 15 Empty
MessageSujet: Re: LC Wharton Chapitres 12 à 15   LC Wharton Chapitres 12 à 15 Icon_minitimeMer 19 Nov - 19:25

Est ce le tableau, que Lily représente, Shelbylee ? Il me parait très sombre.
Lily aime beaucoup plaire et briller en société.

Pour l'instant c'est la partie que je préfère, les évènements s'enchainent. avec Wharton, je ne suis pas déçue, elle a l'art de manipuler ces personnage comme des marionnettes, la scène avec Trevor est des plus répugnante, il piège Lily, sans qu'elle mesure les conséquences sur sa réputation.
Je ne sais pas trop si j'apprécie vraiment Lily, Wharton comme toujours est loin d'être compatissante avec son personnage féminin, je trouve Lily sous certain égards profiteuse et d'une profonde naïveté, elle ne voit pas toujours plus loin que le bout de son nez.

Lorsqu'elle se présente chez Gerty, pour trouver refuge, on comprend vraiment à quel point les intentions des deux femme sont opposées, Gerty jalouse Lily par rapport à sa jeunesse, son insouciance, et l'intérêt de Selden pour Lily alors que Lily pense trouver un refuge, un réconfort auprès de Gerty, elle manque de discernement et agit un peu à l'emporte pièce, ses choix ne sont pas judicieux.

J'ai envie d'évoquer le portrait de Gerty, brossé par Wharton, elle la décrit comme la vieille fille médiocre, c'est l'un des pires portraits que j'ai eu à lire, plutôt ignoble.

En tout cas, je me régale à cette lecture, comme toujours les page défilent avec Wharton, on sent les évènements s'enchainer habilement ...

Revenir en haut Aller en bas
Miss Cloetta
Locataire de Netherfield
Miss Cloetta



LC Wharton Chapitres 12 à 15 Empty
MessageSujet: Re: LC Wharton Chapitres 12 à 15   LC Wharton Chapitres 12 à 15 Icon_minitimeDim 23 Nov - 9:57

J'ai fini ma lecture cette nuit, et très sincèrement je ne m'attendais pas forcément à cette fin

Spoiler:

Donc je ne sais plus vraiment où s'arréte le chapitre 15!

En tout cas, c'est le moment de la descente aux enfers pour Lilly Bart.


Edith Barton a su vraiment faire un roman autant psychologique que sociologique. Ses personnages nous donnent tous le sentiments entremêlés.
Lilly est à la fois attachante et à la fois agaçante, on aurait envie de lui crier qu'elle se fait avoir.
Si M. Rosedale nous était franchement antipathique au début du roman, je l'ai beaucoup apprécié au fur et à mesure et finalement il était loin d'être le pire; j'ai beaucoup aimé justement, cette évolution.
Par contre Selden m'a donné le sentiment inverse, si je l'ai beaucoup apprécié au début, au fur et à mesure je n'éprouvais plus de sympathie pour lui.

Quand aux autres personnages qui sont magnifiquement bien dépeint, ils ont été pour certains méprisant pour d'autres attachant. Personnellement j'ai beaucoup aimé le personnage de Gerty.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



LC Wharton Chapitres 12 à 15 Empty
MessageSujet: Re: LC Wharton Chapitres 12 à 15   LC Wharton Chapitres 12 à 15 Icon_minitimeDim 23 Nov - 19:24

J'ai beaucoup aimé cette partie moi aussi. On sent vraiment qu'on passe à la vitesse supérieure. Edith Wharton maîtrise complètement son intrigue.

Qu'avez-vous pensé de la fête et des tableaux vivants ?
Je l'ai trouvée merveilleuse, sans conteste l'un de mes passages favoris du livre. Il m'a complètement hypnotisée. Je ne sais pas trop si c'était intentionnel de la part de l'auteur mais j'ai eu l'impression que l'auteur voulait mettre en scène une sorte de jeu de faux semblants qui symbolise à mon avis très bien la comédie de moeurs très noire qu'est le roman.
C'est fascinant de voir à quel point Lily subjugue son public (Selden compris bien sûr). Wharton insiste bien sur le fait qu'elle a une beauté naturelle, sans artifices et qu'elle se montre telle qu'elle est finalement, même si elle se donne en spectacle. C'est une scène qui met incroyablement bien en valeur ce personnage. On sent que Lily est à l'apogée de son charme à ce moment là et la chute n'en sera forcément que plus terrible pale

Sinon, connaissez-vous d'autres scènes de spectacles de tableaux vivants dans la fiction ? Moi j'ai évidemment pensé à l'épisode 7 de la saison 4 de Gilmore Girls The Festival of Living Art Razz

Qu'avez-vous pensé de la scène entre Trenor et Lily ?
Comme Constance, je l'ai trouvé répugnante. silent On pouvait croire que Trenor était un gros balourd facilement manipulable mais il se révèle beaucoup plus retors qu'on aurait pu le croire. Il aurait pu complètement compromettre la réputation de Lily. Dans cette scène, Lily fait preuve d'un courage et d'une force morale exemplaires. On commence à comprendre de quoi elle est capable mais aussi à quel point sa réputation est fragile.

Qu'avez-vous pensé de la scène du repas entre Selden et Gerty ?
Gerty apparaît effectivement comme une personne médiocre. On aurait pu lui donner le Bon Dieu sans confession mais finalement elle apparaît comme une jeune femme avec des faiblesses et des envies. Son portrait n'en est que plus intéressant. Les personnages d'Edith Wharton ont en général une belle ambivalence et Gerty ne fait pas exception. Elle a une part d'ombre elle aussi, ce n'est pas seulement la gentille petite cousine insiginfiante ...

Que pensez-vous de ce que fait Lily pour s'en sortir ?
Pour moi, elle choisit la facilité mais je ne peux pas la blâmer. C'est dommage qu'elle fasse une fois encore aussi peu preuve de discernement en se rapprochant de Bertha Dorset.

_________________
LC Wharton Chapitres 12 à 15 16482110
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Constance
Bookworm
Constance



LC Wharton Chapitres 12 à 15 Empty
MessageSujet: Re: LC Wharton Chapitres 12 à 15   LC Wharton Chapitres 12 à 15 Icon_minitimeDim 23 Nov - 20:57

Oui, alors je n'avais pas bien lu la question de Shelbylee, qui évoque le passage entre Selden et Gerty, je me suis plutôt attardée sur le scène entre Lily et Gerty.

J'aime beaucoup ta réflexion sur l'ambivalence des personnages Emjy.

J'ai un peu du mal à cerner Selden, pour l'instant je ne lui trouve vraiment aucun défaut, je me suis interrogé sur sa relation avec Bertha Dorset ... A voir

Miss Cloetta a écrit:

Si M. Rosedale nous était franchement antipathique au début du roman, je l'ai beaucoup apprécié au fur et à mesure et finalement il était loin d'être le pire; j'ai beaucoup aimé justement, cette évolution.


J'ai hâte de voir cela

Emjy a écrit:
Sinon, connaissez-vous d'autres scènes de spectacles de tableaux vivants dans la fiction?

Rien ne me vient à l'esprit pour les romans.

Plus j'avance dans ce roman, plus je pense à Ethan Frome pale
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



LC Wharton Chapitres 12 à 15 Empty
MessageSujet: Re: LC Wharton Chapitres 12 à 15   LC Wharton Chapitres 12 à 15 Icon_minitimeDim 14 Déc - 10:52

Constance a écrit:
Est ce le tableau, que Lily représente, Shelbylee ? Il me parait très sombre.
Oui c'est bien le tableau de Joshua Reynolds que Lily représente.

Qu'avez-vous pensé de la fête et des tableaux vivants ?
Je l'ai trouvé magnifiquement décrite. On s'y croirait. Je connaissais quasiment tous les tableaux cités (à part le Reynolds) et cela donne une impression d'opulence et d'extravagance à la fête.
C'est un triomphe pour Lily. Selden l'embrasse. Tout semble aller pour le mieux.

Qu'avez-vous pensé de la scène entre Trenor et Lily ?
J'ai eu très peur pour elle. J'avais vu venir le coup du piège avec le mot de Mrs Trenor, mais j'ai bien cru que Lily ne réussirait pas à sortir sans être violée (d'ailleurs, c'est peut-être plus parce que cela aurait été scandaleux à l'époque que Wharton ne l'a pas écrit). Trenor est abominable.
J'ai aimé aussi le fait que Lily aperçoive une ombre et que l'on découvre qui c'est après.

Qu'avez-vous pensé de la scène du repas entre Selden et Gerty ?
J'ai eu mal pour Gerty cette fois. Selden lui parle fait des allusions qu'elle pourrait prendre pour elle. J'ai eu peur d'ailleurs qu'elle s'illusionne complètement. Mais j'ai aimé justement qu'elle se rende compte que Selden est amoureux de Lily. Lui par contre, ne se rend strictement compte de rien.
Certes, Gerty sur le coup a envie de se venger. Mais je ne la vois pas du tout en vieille fille aigrie au contraire, je la trouve gentille et altruiste. Elle est incapable de garder rancœur, même envers ceux qui lui ont fait du mal.

Que pensez-vous de ce que fait Lily pour s'en sortir ?
Lily fuit. Elle n'a pas vu venir ce qu'allait faire Trenor. Elle tente de s'en sortir en demandant de l'aide à sa tante, mais comme elle ne lui avoue pas vraiment son problème celle-ci ne pourra pas l'aider suffisamment (de toute façon, si elle lui avait tout avoué, je ne pense pas que sa tante l'aurait aidée).
Elle refuse Rosedale, parce qu'elle se trouve toujours supérieure à lui et parce qu'elle attend Selden sans savoir qu'il l'a vue chez Trenor.
Elle prend la pire décision possible en acceptant l'invitation de son ennemie.


C'est vraiment la partie du livre que j'ai préférée. Les événements s'enchaînent comme dans un tourbillon et la construction de l'intrigue est magistrale (notamment quand on découvre que c'est Selden que Lily avait aperçu).
On sent que Lily est à un tournant.

_________________
LC Wharton Chapitres 12 à 15 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



LC Wharton Chapitres 12 à 15 Empty
MessageSujet: Re: LC Wharton Chapitres 12 à 15   LC Wharton Chapitres 12 à 15 Icon_minitimeDim 14 Déc - 14:22

Qu'avez-vous pensé de la fête et des tableaux vivants ?
On sent lors de cette scène que Lily se trouve à son apogée. Elle est superbement décrite et en met plein les yeux à tout l'auditoire.  Ceci n'augure pas forcément quelque chose de bon puisque après une montée et un sommet il y a forcément une descente...

Qu'avez-vous pensé de la scène entre Trenor et Lily ?
Comme toi Shelbylee, j'ai eu peur pour Lily. Je me suis demandée ce que Trenor allait lui faire vu son emballement du moment. Ce personnage m'a franchement dégouté!

Qu'avez-vous pensé de la scène du repas entre Selden et Gerty ?
La pauvre Gerty s'est montée la tête et doit faire face à une grosse déception. Mais l’accueil qu'elle réserve à Lily prouve sa grandeur d'âme. Je trouve d'ailleurs que Lily ne l'a pas traité à sa juste valeur.

Que pensez-vous de ce que fait Lily pour s'en sortir ?
Elle se débat plus qu'autre chose. Je crois que son sort était scellé assez vite finalement. Les gens l'abandonnent les uns après les autres sauf quelques exceptions. Lily fait des choix franchement mal venus. Le vent tourne pour elle...

_________________
LC Wharton Chapitres 12 à 15 Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LC Wharton Chapitres 12 à 15 Empty
MessageSujet: Re: LC Wharton Chapitres 12 à 15   LC Wharton Chapitres 12 à 15 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
LC Wharton Chapitres 12 à 15
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LC Wharton Chapitres 1 à 4
» LC Wharton Chapitres 5 à 11
» LC Wharton Chapitres 16 à la fin
» Eté d'Edith Wharton
» Edith Wharton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Chez les heureux du monde d'Edith Wharton-
Sauter vers: