Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Eté d'Edith Wharton

Aller en bas 
+10
LilyBart
Miss Woodhouse
Scarlatiine
DViolante
Fanny
Shelbylee
Summerday
Miss Virginia
Akina
Emjy
14 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeSam 13 Nov - 23:22

J'ai fini récemment Eté:

Dans le petit village de North Dormer, au début du 20è siècle, Charity Royall est une jeune fille qui s'ennuit ferme; elle vit avec son tuteur, Mr Royall, avocat vieillissant et veuf; c'est lui qui ramena Charity de "La montagne", lieu où vivent des gens d'une grande pauvreté et qui refuse à suivre les règles sociales du monde "civilisé"; Charity était trop petite pour se souvenir de sa vit avant la maison rouge des Royall à North Dormer; aujourd'hui, Charity est une jeune fille jolie au caractère un peu particulier; le jour où son tuteur lui fait des avances et lui propose le mariage, Charity décide qu'il est temps de prendre son envol et de quitter ce village d'ennui; elle devient bibliothécaire de la ville pour se faire un peu d'argent; mais son quotidien se voit chambouler par l'arrivée en ville de Lucius Harney, un architecte venu dans la région pour étudier les maisons anciennes;

J'ai été assez surprise par le caractère et la personnalité de l'héroine, Charity; elle est rude, agressive, et ne supporte pas la moindre critique; on est loin de l'héroine romantique et d'une histoire romanesque; ici, Charity ne se laisse pas faire et gare à celui ou celle qui voudrait lui faire faire une chose qu'elle n'a pas envie de faire;

Le jeune et beau Lucius lui tape dans l'œil mais quand elle soupçonne ce dernier de l'avoir critiquer, elle ne se gêne pas pour lui dire ce qu'elle pense; quand son tuteur, Mr Royall se permet de l'a demander en mariage, elle n'hésite pas à l'insulter, et le renvoi en lui disant le fond de sa pensée;

L'histoire se déroule au début de l'été et ce termine avec l'arrivée de l'automne; période durant laquelle, Charity va découvrir l'amour; à l'époque, ce roman fut considéré comme assez scandaleux, puisqu'on y voit une jeune fille de bonne éducation qui va prendre un homme comme amant, en dehors du mariage; Wharton nous parle d'une société hypocrite, qui tue son ennui par les ragots et autre commérages; les jeunes filles flirtent et vont souvent plus loin mais tant qu'un mariage est célébré à temps, le "mal" est réparé;

Charity, qui a une haute opinion d'elle même, ne fait pas trop d'effort pour cacher sa relation avec Lucius; à travers l'histoire de Charity, l'auteur nous parle des petits villages où on ne trouve rien à faire, si ce n'est être champion du qu'en dira t-on; elle nous parle de la sexualité des jeunes filles de cette époque, des grossesses non désirées. Charity aime énormément Lucius,
Spoiler:

Par contre, si j'ai aimé cette histoire et la façon moderne dont Charity voit la vie, je n'ai pas trop compris la fin; jusque là, Charity avait été une femme volontaire, qui ne se laisse pas guider par les autres pour prendre ces décisions et qui décidait en fonction de son propre raisonnement, mais la fin nous montre une Charity passive qui se laisse prendre la main sans réfléchir à ce qu'elle fait, ou plutôt à ce que les autres lui font faire;

Un roman finalement assez étrange mais aussi très intéressant; et puis la plume de Wharton est bien là!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeSam 13 Nov - 23:43

Eté m'intrigue ... Il a l'air assez particulier en effet !
Mais je ne sais pas quand je trouverai le temps de lire. Le prochain que je découvrirai d'elle sera sans doute De Beaux Mariages, on m'en a dit beaucoup de bien.

Sinon, je pense que ce ne serait pas une mauvaise idée d'ouvrir un sous-forum à Edith Wharton. De cette façon, chacune de ses oeuvres pourrait avoir son topic et on s'y retrouverait mieux. Qu'en pensez-vous ? Very Happy

_________________
Eté d'Edith Wharton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeDim 14 Nov - 17:08

Tout à fait d'accord aussi !
Summer est dans ma PAL, et j'en ai lu beaucoup et souvent du bien. J'ai donc très hâte de le découvrir...
Je ne connais pas De beaux mariages : de quoi parle-t-il ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeVen 3 Déc - 22:45

J'ai lu Eté et j'avoue que je rejoins l'avis de Trillian : la fin est étrange car elle est en contradiction avec le caractère de Charity. Mais je trouve le sujet très intéressant et provoquant pour l'époque.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeJeu 20 Jan - 18:00

Je viens de terminer Été, et j'ai aussi aimé! Comme vous je ne m'attendais pas à un tel récit. Le cadre est rude, et le petit village dépouillé de grand intérêt. La quatrième de couverture n'évoquait que la dimension sensuelle du récit mais le roman est bien plus complexe. Il y a d'abord ce rapport à la Montagne et au village. Charity y vit depuis presque toujours, mais se sachant originaire de la Montagne, un lieu de vices, pauvreté et sauvagerie, elle se sent différente. Elle est bibliothécaire mais alors que ce métier pourrait être source de fierté ou curiosité, elle s'en désintéresse complètement. Et puis arrive ce jeune architecte, érudit. Elle, ne semble prendre plaisir qu'auprès de la nature. Souvent, après avoir quitté son travail elle s'allonge dans l'herbe et s'y repose. C'est une dimension importante pour elle. Bien sûr elle aime aussi les jolies toilettes, et semble constamment tiraillée entre plusieurs univers, sans jamais trouver sa place. Ses réactions du début du roman semblent être celles de quelqu'un qui vit dans la honte de sa situation. Par la suite elle s'adoucit car elle se sent un peu estimée. Elle attend d'économiser suffisamment pour quitter ce lieu. Comme les gens qui ne se sentent pas bien quelque part, elle est dans l'indifférence de la culture qui l'entoure. Elle a honte de la Montagne d'où elle vient, bien qu'elle soit incapable au début de décrire cet endroit, si ce n'est d'après des rumeurs. Mais elle ne connait pas non plus le village où elle vit, et s'étonne de l'intérêt de Lucius pour son histoire. Il y a ce fossé ville / campagne qui est un obstacle, même si ce n'est jamais vraiment explicite.
Les illusions qu'elle se fait sur cet amour d'été, les barrières qu'elle laisse doucement s'envoler sont élégamment décrites. Et puis il y a ce tuteur, rude lui aussi, mystérieux, violent, qui la confronte puis demeure en lisière.
La fin peut décontenancer, c'est vrai. Car on ne sait pas vraiment comment expliquer ce revirement. À un moment elle dit que désormais ils sont deux. Et je crois qu'elle se laisse ramener et épouser car elle veut garder son enfant. Elle évoque un moment la possibilité d'imiter le choix d'une autre fille, mais partir reviendrait à le placer pour pouvoir travailler. C'est une des hypothèses, car son attachement semble très fort. Je crois aussi que ce choix est dans la logique de son retour à la montagne. Lorsqu'elle passe la nuit là-bas, après la mort de sa mère, elle comprend ses origines, n'en a plus tellement de souffrance, mais se retrouve quand même prisonnière d'autres aléas. En effet la romancière insiste fortement sur le fait que l'émancipation passe par l'argent : celui du travail de bibliothécaire, celui redevable à son tuteur pour la loger, celui qu'elle doit au médecin. Elle n'en a pas. Elle a eu le désir d'une autre vie, mais en résonance au discours de Mr Royall, elle retrouve le village, par fatalité. Car où aller sinon? La fin est triste, mais je ne sais pas si Charity l'est, elle semble résignée, on ne saura pas si elle continuera à vivre dans l'indifférence ou œuvrera à améliorer son quotidien. Toujours en écho au discours qui l'a tant bouleversée.
Je pense à une résignation au vu de ce passage :
Spoiler:
J'y ai vu une magnifique histoire sur le désir, mais aussi sur la nécessité de connaître ses racines (sociales, familiales, géographiques). C'est un roman riche qui appelle à de multiples lectures.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeMer 16 Fév - 8:40

J'ai fini Summer hier, et je suis toute tourneboulée (et déprimée aussi, parce que ... pfiouuuu, la fin ...).
Ce que je trouve intéressant, dans Charity, c'est son nom : Charity Royall. Charity parce qu'elle vient de la Montagne, que c'est la fille d'une "femme de mauvaise vie", alcoolique et prostituée ; Royall, parce qu'elle a été adoptée par le notable le plus imposant du village, qu'elle est orgueilleuse et fière.
Je la vois comme tiraillée entre ces deux extrêmes : son amour et son désir pour Lucius ("Charity"), et son désir de respectabilité et de ne pas faire comme les autres ("Royall").
Spoiler:
Ce que je trouve absolument terrible dans ce roman, c'est qu'à aucun moment, elle n'envisage de troisième voie : une relation normale avec Lucius, et parvenir à fuir ce huis-clos. Même si elle aborde l'idée du mariage avec lui, ce n'est jamais une option sérieuse dans sa tête - d'ailleurs elle dit elle même qu'elle n'y pense pas entre le moment où elle commence à mieux le connaître et celui où il retourne à New-York.
Et pourtant, je pense qu'elle aurait eu raison d'avoir confiance en lui : il l'aime et semble un garçon tout ce qu'il y a de sérieux. Ce sont ses fantasmes et ses craintes à elle qui l'en éloigne. Parce que, finalement, j'ai l'impression que c'est elle qui n'a pas envie de se marier avec lui.

Même si le cadre est plus ou moins le même (une relation à trois dans un village de la Nouvelle-Angleterre), je ne trouve pas ce roman à la hauteur de Ethan Frome. Il est moins bien écrit, moins épuré dans sa construction, et même moins tragique dans sa fin.
En revanche, une scène m'a époustouflée : le feu d'artifice du 4-Juillet. Elle m'a coupé le souffle littéralement, et je n'ai pas pu détacher mes yeux du livre avant la fin. Eté d'Edith Wharton 557349
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeMer 16 Fév - 9:21

Charity rejette l'idée d'attendre et de voir si Lucius allait vraiment faire ce qu'il lui promet par lettre, c'est à dire l'épouser, elle rejette l'idée d'un mariage avec Lucius, comme si elle se rendait compte que finalement, elle ne se voit pas du tout mariée avec lui;
Spoiler:
la fin m'a paru bien étrange;

d'un autre coté,
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeJeu 20 Mar - 19:34

Le roman vient d'être réédité dans la super collection Petite Bibliothèque des ombres de Gallimard. Wink

Eté d'Edith Wharton 9782841422012FS


Dernière édition par Emjy le Jeu 20 Mar - 19:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeJeu 20 Mar - 19:39

Merci pour l'info !

_________________
Eté d'Edith Wharton Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeJeu 20 Mar - 21:14

👍 
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeLun 4 Fév - 19:41

10/18 réédite ce roman le 7 février.

Eté d'Edith Wharton 51gk1710

_________________
Eté d'Edith Wharton Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeLun 4 Fév - 20:37

Je n'aime pas les dernières couvertures 10/18 ... ça fait un peu cheap ou j'm'enfoutiste au choix
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:17

Trop fluo à mon goût Shocked lol!

_________________
Eté d'Edith Wharton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeJeu 7 Fév - 17:29

Tiens, je l'avais ratée celle-là... Je n'ai rien contre le minimalisme, mais là... Je suis d'accord avec DViolante, c'est plutôt du je-m'en-foutisme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeVen 8 Fév - 16:13

10/18 c'est quoi ces couvertures toutes caca !!!!! Eté d'Edith Wharton 967913

J'aime beaucoup Edith Wharton, je me laisserai surement tentée par Été... mais je dois d’abord découvrir Ethan Frome Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeSam 9 Fév - 11:20

Honnêtement, c'est la plus moche de toutes les nouvelles. Je ne sais pas ce qui leur a pris.

Cela ne donne vraiment pas envie d'acheter le livre, pourtant, je le lirai bien.

_________________
Eté d'Edith Wharton Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeLun 10 Aoû - 13:50

Quel beau roman, tout à la fois éblouissant et mélancolique Eté d'Edith Wharton 94134

Les tourments intérieurs de Charity se déploient sur fond d’un été richement décrit, et cette toile de fond estivale se marie souvent avec ses états d’âme, car quelle saison peut être plus propice à cet éveil des sens et à cette animation qui agitent Charity et l’emportent dans un souffle plein de promesses de renouveau, de changement, d’évasion. Edith Wharton évoque avec autant d’intensité les scènes, les paysages, et leur atmosphère, que les sentiments souvent complexes de ses personnages.

Charity bouillonne de l’intérieur. Elle n’aspire qu’à fuir sa situation, et Lucius Harney, le temps d’un été, semble le lui permettre. Je ne pense pas pour autant qu’elle ne trouve en lui qu’un instrument pour échapper à sa vie monotone. Leur amour est pur et sincère, leur histoire éclot de manière naturelle et comme une évidence. Et si extérieurement tout les sépare (leurs situations sociales, leurs différences en terme d’éducation) et rend leur union impossible, leurs âmes se correspondent et se comprennent.

Ce que ce roman illustre très bien, ce sont les difficultés liées au manque de liberté des femmes à l’époque. Charity ne peut mener qu’une vie de dépendance. Même quand elle s’enfuit pour rejoindre la montagne, elle réalise qu’elle y sera tout autant en prison qu’ailleurs. Sa liberté se cogne sans cesse aux limites établies par le monde qu’elle occupe. Et quant à sa relation avec Lucius, elle est progressivement mêlée d’inquiétudes, car elle réalise qu’en tant que jeune homme, il mène toute une existence dont elle ignore totalement les tenants et aboutissants. Il contient toute une part de mystère, à laquelle elle pourrait ne jamais avoir accès.

Concernant la fin, bien qu’elle soit surprenante, je ne la trouve pas moins naturelle :

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeMer 7 Juil - 7:24

J'ai un peu honte de passer après tous ces avis élogieux car je suis restée un peu extérieure à ce roman... C'est surtout la fin je crois qui m'a surprise, je ne m'attendais pas à un tel dénouement et je ne vois pas trop ce que l'auteure a voulu faire passer avec ça.
C'est dommage car j'ai beaucoup aimé les descriptions des paysages et de la vie dans ce petit coin d'Amérique, on a une galerie de personnages très intéressante (à commencer par l'héroïne Charity) et des thématiques qui le sont tout autant. J'ai notamment apprécié et été un peu surprise par la modernité de certains éléments abordés dans Eté, en particulier la manière dont les femmes souhaitent mener leur vie, notamment sur le plan intime.
L'intrigue reste classique mais j'ai aimé certaines réflexions, notamment la crainte perpétuelle de Charity d'être un peu "victime de son histoire" et d'être condamnée à devenir une femme de mauvaise réputation à cause de sa mère et du milieu d'où elle vient.

_________________
Eté d'Edith Wharton Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeMer 14 Juil - 9:22

J'ai récemment mis la main dessus (la fameuse édition 10/18 Razz), j'ai lu vos avis en diagonale pour garder une première impression 'fraiche' mais j'avoue que ça m'intrigue de plus en plus !
Je n'ai encore jamais lu Edith Wharton en plus study
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeSam 9 Juil - 10:01

Nouvelle couverture pour le 3 novembre chez 10/18 :

Eté d'Edith Wharton Ete10

_________________
Eté d'Edith Wharton 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeMer 13 Juil - 21:05

Ohhh j’adore ! Ça donne envie de lire le livre je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeJeu 14 Juil - 7:04

J’aime bien cette couverture… et cela bien bien longtemps que je n’ai pas lu Edith Wharton.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeMer 20 Juil - 9:21

J'adore cette couverture moi aussi Eté d'Edith Wharton 557349 Elle est moderne et élégante à la fois et donne vraiment envie de découvrir le livre !

_________________
Eté d'Edith Wharton Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitimeLun 17 Juil - 10:59

J'ai beaucoup aimé ce roman, même si le lecteur d'aujourd'hui aurait préféré un autre épilogue.

Charity est une jeune femme fière, elle connait peu ses origines, mais pense qu'elles expliquent son mal-être dans cette société guindée. Elle décide de vivre à sa guise et pour cela utilise l'ascendant qu'elle a sur son tuteur. Elle semble une jeune fille libre, n'hésite pas à afficher son amour tant que Lucius est avec elle. Mais dès que le doute s'installe, elle redevient fragile et laisse le destin agir à sa place.
Mr Royall apparaît comme un personnage plutôt négatif. Buveur, violent, jouisseur malgré son avarice. Il est amer, a fait l'expérience de la vie et finalement est resté cantonné dans son village étroit. Malgré son désir malsain pour sa pupille, il est prêt à l'aider.
Lucius est léger, jeune et insouciant. Bien plus séduisant que l'avocat, mais sans se préoccuper vraiment de moralité. Comme Charity il ne suit que son désir, sans penser au lendemain et à l'image que la jeune fille peut donner dans un village où il n'est que de passage. Peut-être est-il sincère ? Mais c'est un homme habitué à une vie libre.
Finalement le sujet de l'histoire, plus que le portrait d'une jeune fille entre deux cultures, est l'affrontement entre les deux hommes pour gagner le cœur de cette jeune fille.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eté d'Edith Wharton Empty
MessageSujet: Re: Eté d'Edith Wharton   Eté d'Edith Wharton Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Eté d'Edith Wharton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LC Wharton Chapitres 1 à 4
» LC Wharton Chapitres 5 à 11
» LC Wharton Chapitres 12 à 15
» L'écueil d'Edith Wharton
» LC Wharton Chapitres 16 à la fin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine (XIXème et antérieure) :: Edith Wharton :: Les romans-
Sauter vers: