Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane

Aller en bas 
+2
Shelbylee
catherine morland
6 participants
AuteurMessage
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Empty
MessageSujet: La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane   La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Icon_minitimeDim 6 Juil - 9:05

La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Lacuis10

Avouez que rien que la couverture donne le ton du livre dont le sujet se passe entre la fin du 19 siècle et le début du 20 ème .Immigrée irlandaise courageuse et obstinée arrivée seule à New York à la fin du XIXe siècle, Mary Mallon travaille comme lingère avant de se découvrir un talent caché pour la cuisine. Malheureusement, dans toutes les maisons bourgeoises où elle est employée, les gens contractent la typhoïde, et certains en meurent. Mary, de son côté, ne présente aucun symptôme de la maladie. Au contraire, sa robustesse est presque indécente. Des médecins finissent par s'intéresser à son cas, mais la cuisinière déteste qu'on l'observe comme une bête curieuse et refuse de coopérer. Pourquoi la traite-t-on comme une malade alors qu'elle est en parfaite santé ? Les autorités sanitaires, qui la considèrent comme dangereuse décident de l'envoyer en quarantaine sur une île au large de Manhattan. Commence alors pour Mary Mallon, femme indépendante, un combat à armes inégales pour sa liberté..(source édition Belfond).

Donc Mary arrive d'Irlande pour devenir lingère puis peu à peu se découvre des talents de cuisinière. Elle va travailler pour de grandes maisons bourgeoises mais elle va surtout semer la mort. Pourtant, au début elle ne rendra compte de rien (même si nous lecteurs nous nous rendons donc compte vite des erreurs qu'elle va commettre mais à son insu). Un portrait de l' Amérique , un portrait de la médecine, de ces grands pontes qui ,on va dire, s'acharne sur Mary (des tests, à n'en plus finir, jamais de réponses, de la lassitude et peut-être une lueur d'espoir au final).

Je suis tombée au hasard sur ce livre, le sujet me paraissait curieux (même si je ne suis pas portée du tout sur la médecine ). Le début de ma lecture a été difficile , un arrêt d'un mois puis suite à des avis plus que  cheers , je me suis dit bon on continue et je n'ai pas été déçue du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane   La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Icon_minitimeDim 6 Juil - 20:03

Merci pour ta présentation !

_________________
La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Master11
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane   La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Icon_minitimeLun 7 Juil - 8:44

Je le vois souvent en librairie et la couverture m'avait interpellé : je crois que je vais l'ajouter à ma PàL.

_________________
La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane   La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Icon_minitimeLun 7 Juil - 8:55

Le sujet est spécial mais intéressant . J'aime , assez, ce genre de roman surtout ayant pour décor le New York du 19 ème , 20 ème (bon j'avoue je rêve d'y aller passer quelques jours mais ça sera pour un évènement spécial ).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane   La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Icon_minitimeLun 7 Juil - 9:38

Je l'ai vu en librairie mais n'ai pas osé tenter l'expérience. Merci pour ta présentation!
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane   La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Icon_minitimeLun 7 Juil - 9:43

Si cela intéresse quelqu'un je l'ai et je peux le prêter  study

Dernière nouvelle : le livre a été vendu ce matin. Désolée  Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane   La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Icon_minitimeDim 31 Aoû - 7:04

J'ai bien aimé ce roman : je n'avais jamais entendu parler de Mary Mallon ni des "porteurs sains" avant de lire La Cuisinière mais j'ai été rapidement captivée par cette histoire (d'autant plus que l'auteur a un style agréable donc les pages se tournent toutes seules !). C'est tout de même assez effrayant et révoltant de voir ce qui lui est arrivé, d'autant plus qu'on a l'impression d'une forme de discrimination très sévère à son égard, car les autres "porteurs sains" recensés n'ont pas subi le même contrôle et le même enfermement qu'elle.
L'auteur parvient également à bien retranscrire la vie aux Etats-Unis (et surtout à New York) au début du XXe siècle, c'est un autre aspect qui m'a plu.

_________________
La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane   La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Icon_minitimeDim 8 Mai - 18:04

La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane 516trd10

J'ai fini il y a quelques jours de lire ce roman sorti en poche il y a peu.

Dans cette biographie romancée, c’est le destin tragique d’une femme qui nous est raconté. En effet, Mary Mallon est déclarée comme premier cas découvert de porteur sain de la typhoïde. C’est une véritable tare car elle ne développe aucun symptôme tout en transmettant la maladie à son entourage par le biais de son métier de cuisinière. Les tabloïds (qui passent également sa vie intime au peigne fin) la surnomme même « Mary Typhoïde », une célébrité dont elle se serait bien passée. S’ensuit le combat de toute une vie pour tenter d’avoir un semblant de vie normale. Le contexte historique de la toute fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle est comme souvent passionnant. La médecine fait de belles avancées même si les conditions de vie dans certains quartier de New-York sont une vraie calamité et viennent donc contrecarrer tous ces efforts.

J’ai pris plaisir à suivre Mary Mallon dans sa vie de tous les jours mais également lors de ses retraites forcées sur l’île de North Brother Island. C’est aussi sa vie intime qui est montrée du doigt car pour ne rien arranger, elle vit avec un homme hors des liens du mariage pendant plusieurs années. Son histoire est triste même si quelques rayons de soleil viennent l’éclairer ici et là. On se doute qu’une grande part de fiction compose ce livre mais le travail de recherche n’est pas à oublier car il semble énorme pour retracer aussi précisément la vie de Mary. On ne lit pas un livre comme celui-ci pour trouver de l’action et des rebondissement à foison. C’est autant la vie d’une femme qu’une fresque sociale que l’auteur souhaite nous montrer et donc une certaine époque, une mentalité, une société et un fonctionnement.

J’ai été très intéressée de découvrir la vie de Mary Mallon. Ce n’est pas un livre joyeux ni très rythmé. Mais j’y ai trouvé ce que je cherchais. J’ai donc passé un bon moment de lecture en ayant l’impression d’avoir appris quelque chose. J'espère vous tenter! Wink

_________________
La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane   La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Icon_minitimeDim 8 Mai - 19:17

@Fanny
J'ai tellement entendu parler (dans des livres, des séries et autres) de "Typhoid Mary" que je pensais que c'était une expression comme une autre, je ne savais pas du tout que cela avait pour origine cette jeune femme porteuse saine de cette maladie.
Ton avis et la présentation de Catherine Morland me donne très envie de lire ce livre Smile

_________________
La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane   La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Icon_minitimeDim 8 Mai - 19:20

Diana a écrit:
@Fanny
J'ai tellement entendu parler (dans des livres, des séries et autres) de "Typhoid Mary" que je pensais que c'était une expression comme une autre, je ne savais pas du tout que cela avait pour origine cette jeune femme porteuse saine de cette maladie.

J'ai vu la saison 1 de The Knick dernièrement et il y a une intrigue secondaire autour de Mary Mallon, ça m'a fait sourire ayant lu le livre il y a quelques années.

_________________
La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Empty
MessageSujet: Re: La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane   La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La cuisinière lLa femme la plus dangereuse d'Amérique" de Mary Beth Keane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vie tumultueuse de Mary W. - Love and Fury de Samantha Silva, un roman sur Mary Wollstonecraft
» Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
» Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley
» Une dangereuse alliance de Jenniecke Cohen
» Margaret Powell: les tribulations d'une cuisinière anglaise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: