Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 The Moonstone BBC 1997

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeMer 18 Juin - 17:34

The Moonstone est une adaptation en 2 heures et en 2 épisodes du roman de Wilkie Collins du même nom. Diffusée sur la BBC en 1997, c'est la dernière adaptation en date d'un roman de cet auteur. Il semblerait qu'il n'ait plus eu la côte auprès des producteurs depuis lors.

The Moonstone BBC 1997 81cqt6uQvgL._SL1500_

Les 2 jeunes héros sont interprétés par Greg Wise (le séduisant Willoughby du film Sense & Sensibility 95) et Keeley Hawes (Wives & Daughters, Upstairs Downstairs etc.).

The Moonstone (Pierre de Lune) est considéré et célébré comme le texte fondateur du "detective novel". C'est aussi un excellent "whodunnit".
La pierre de lune est décrite comme une pierre sacrée hindoue qui porterait une malédiction car elle aurait été dérobée dans un lieu sacré, en Inde.

Yorkshire, 1848. Juste quelques jours avant son 18ème anniversaire, la jeune et jolie héritière Rachel Verinder se voit léguer ce bijou par son oncle, qu'elle n'elle jamais connu. La pierre de lune lui est délivrée par un cousin lointain, le fringant et dynamique Franklin Blake, qui lui propose de faire monter le bijou en parure pour qu'elle puisse le porter à son cou. Le matin suivant sa soirée d'anniversaire, le bijou a disparu, mais il semble que tout le monde (une mystérieuse troupe d'indiens saltimbanques qui rôdait autour de la maison la veille, une étrange servante au passé trouble, la mère de Rachel et les invités de la soirée) ait un alibi. C'est au renommé détective Cuff de mener l'enquête ... Est-ce que l'un des principaux suspects est coupable de ce larcin ou une force surnaturelle est-elle à l'œuvre ?

L'intrigue peut sembler absurde par son manque de crédibilité et son caractère profondément romanesque à un spectateur moderne sans double habitué à plus de sophistications mais cela n'a pas amoindri mon enthousiasme.  Razz J'ai été très vite emportée par le récit. D'un point de vue purement formel, j'ai trouvée cette mini-série réussie. Elle a un peu vieilli, certes mais elle marque par la qualité de sa mise en scène, sa musique et son atmosphère envoûtantes. Les acteurs sont excellents, en particulier bien sûr le couple principal (j'ignorais qu'ils avaient joué ensemble dans une production, je trouve que c'est une bonne idée de les avoir réunis). Le détective, lui, est digne des meilleurs personnages caricaturaux de Dickens.  Very Happy 

Voici quelques images pour vous donner un petit aperçu :

The Moonstone BBC 1997 The-moonstone-greg-wise-patricia-hodge-smThe Moonstone BBC 1997 The-moonstone-keeley-hawes-greg-wise-patricia-hodge-sm
Patricia Hodge (la mère de Miranda dans la sitcom du même nom) joue Lady Verinder, la mère de Rachel !

The Moonstone BBC 1997 The-moonstone-keeley-hawes-greg-wise-painting-door-together-smThe Moonstone BBC 1997 The-moonstone-heydon-hall-norfolk-sm
Greg Wise et Keeley Hawes forment un duo complice et attachant ...

The Moonstone BBC 1997 The-moonstone-keeley-hawes-peter-vaughan-receiving-diamond-smThe Moonstone BBC 1997 The-moonstone-keeley-hawes-necklace-meeting-indians-smThe Moonstone BBC 1997 The-moonstone-three-indian-jugglers-sm
La découverte du joyau, et la soirée d'anniversaire, interrompue par 3 mystérieux jongleurs indiens ...

_________________
The Moonstone BBC 1997 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeMer 18 Juin - 17:56

Merci pour ton avis qui donne envie.

Je pense que je lirai quand même le livre avant...

Allez, je vais ouvrir son petit sous-forum à Wilkie  Very Happy 

_________________
The Moonstone BBC 1997 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:09

Shelbylee a écrit:
Je pense que je lirai quand même le livre avant...
C'est un chouette roman mais pas non plus inoubliable.

Citation :
Allez, je vais ouvrir son petit sous-forum à Wilkie  Very Happy 
 cheers

_________________
The Moonstone BBC 1997 16482110
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:22

Oh, je pense que je tenterai aussi, j'avais bien aimé Greg Wise dans Sense & Sensibility, mais je ne l'avais jamais revu depuis dans quoi que ce soit ! Et je comptais de toute façon lire le roman, donc c'est parfait.  Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeMer 18 Juin - 18:28

J'espère que tu pourras la voir bientôt, WithinMyDreamingSide  Wink  
Je me rends compte que j'ai vu Greg Wise dans seulement 3 films : Sense & Sensibility, The Moonstone et l'adaptation BBC de The Buccaneers.  Very Happy 

_________________
The Moonstone BBC 1997 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:22

J'avais entendu parler de cette adaptation en recherchant la filmographie de Keeley Hawes (que j'aimais beaucoup pour son rôle de Zoé dans Spooks: MI5) et c'est vrai que le scénario avait l'air sympa. Je suis très contente de découvrir ton avis positif, Emjy, il me donne envie de sauter le pas! Je pense la regarder très bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeMer 18 Juin - 20:27

Keeley Hawes est une super actrice (à mon avis un peu sous-estimée). Bien que très jeune, elle est une fois encore très bien dans cette adaptation.  Very Happy 

_________________
The Moonstone BBC 1997 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeMer 18 Juin - 21:01

Bon Ben je le rajoute dans ma wishlist.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeJeu 19 Juin - 16:44

Tu fais bien, je pense qu'elle devrait te plaire  Very Happy 

_________________
The Moonstone BBC 1997 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeMar 22 Juil - 20:57

Je l'ai vu et j'ai bien aimé. La mise en scène est efficace, et le jeu des acteurs plutôt bon.
L'intrigue n'est peut-être pas des plus extraordinaires mais à moment donné, je ne comprenais plus rien  lol! 
Le couple principal est superbe, le détective a un côté très caricatural et le majordome est assez attachant.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeMar 22 Juil - 21:13

Contente que tu aies apprécié cette adaptation. Tu avais lu le livre ou pas ?

C'est vrai que le couple est super  Wink 

_________________
The Moonstone BBC 1997 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeMar 22 Juil - 21:21

Non je n'ai pas lu le livre donc je n'ai pas pu comparer.
Ça m'a fait bizarre de voir Patricia Hodge en costume!  lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeMar 22 Juil - 21:27

Miss Virginia a écrit:
Ça m'a fait bizarre de voir Patricia Hodge en costume!  lol! 
Oui, moi aussi ! Je crois que c'est la première fois que je la vois dans un period drama, et dans un rôle aussi sérieux que celui-ci ! Je m'attendais presque à l'entendre dire "such fun !"  Razz

_________________
The Moonstone BBC 1997 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeMar 22 Juil - 21:32

lol! 
Je ne crois pas non plus l'avoir vue dans un autre rôle...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeVen 8 Aoû - 21:46

Shelbylee a écrit:

Allez, je vais ouvrir son petit sous-forum à Wilkie  Very Happy 

 The Moonstone BBC 1997 3928 

Je vais aller un peu à contre courant. J'aime beaucoup les deux acteurs principaux et j'avais apprécié le roman, mais l'adaptation ... Je la trouve vieillotte et kitsch. Certes, l'intrigue du roman n'est pas des plus fines, mais le passage à l'écran la rend encore plus caricaturale.
Et puis, la scène introductive avec les indiens de pacotille ...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeMar 30 Déc - 13:03

J'ai regardé cette adaptation et je me range du côté des avis positifs, même si je ferai quand même quelques petites critiques.
J'ai beaucoup aimé l'interprétation des acteurs principaux, à commencer par Keeley Hawes et Greg Wise qui sont tous les 2 très bons, ainsi que le sergent Cuff, le majordome Betteredge et Mr Bruff.
Par contre, je n'en dirais pas autant des personnages secondaires, notamment ceux censés représenter les classes inférieures comme Rosanna et Limping Lucy. J'ai trouvé qu'elles avaient une nette tendance à surjouer.

Au niveau du scénario, j'ai trouvé l'adaptation plutôt réussie, même si on gomme totalement le côté du récit à plusieurs voix présent dans le livre (mais ça aurait été plus lourd au niveau de l'adaptation).

Même si la résolution de l'intrigue est pour le moins rocambolesque, ça ne me dérange pas, parce que Wilkie Collins a mis en place suffisamment de personnages intrigants pour qu'on reste attentif.
J'aime beaucoup le personnage de Rachel, plutôt antipathique au départ car on ne comprend pas ses motivations.
J'aime aussi le personnage de Rosanna (même si je n'ai pas aimé l'actrice) car c'est un personnage assez original
Spoiler:

Pour les décors et les costumes, on oscille entre le bon goût (les robes de Rachel) et le kitsch suprême (le temple de pacotille, le diamant en verroterie et la peinture hideuse sur la porte censée rappeler Rossetti Evil or Very Mad ).

Mais globalement, j'ai trouvé l'ensemble plutôt sympathique et je pense que je la reverrai avec plaisir.

_________________
The Moonstone BBC 1997 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitimeJeu 1 Jan - 19:45

Citation :
Mais globalement, j'ai trouvé l'ensemble plutôt sympathique et je pense que je la reverrai avec plaisir.
👍

Les adaptations de Collins sont rares mais on peut au moins se dire que celle-ci est réussie !

_________________
The Moonstone BBC 1997 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Moonstone BBC 1997 Empty
MessageSujet: Re: The Moonstone BBC 1997   The Moonstone BBC 1997 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Moonstone BBC 1997
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Moonstone BBC 2016
» La Pierre de Lune (The Moonstone) de Wilkie Collins
» Jane Eyre (1997)
» Rebecca, adaptation TV de 1997.
» Titanic par James Cameron (1997)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: W. Wilkie Collins-
Sauter vers: