Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Life downstairs ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Life downstairs ... Empty
MessageSujet: Life downstairs ...   Life downstairs ... Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:08

La découverte de Longbourn de Jo Baker Arrow m'a donné envie de m'intéresser d'un peu plus près à la littérature consacrée aux domestiques (écrite de leur point de vue ou s'intéressant à l'interaction domestiques - employeurs, comme dans les séries Upstairs Dowstairs et Downton Abbey ou le film Gosford Park)

Life downstairs ... Life10

Outre le roman de Jo Baker, voici les références qui me viennent à l'esprit :  Le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau, La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett, Les Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro, La Jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, A little princess de FH Burnett, la série des Jeeves de PG Wodehouse, Le Tour d'écrou de Henry James, The Observations de Jane Harris (tous ces romans doivent avoir leur topic sur le forum  Wink ).

Qu'ils mettent en scène des majordomes, des bonnes, des valets, des gouvernantes, des cuisinières, des nannys, quels romans avez-vous lus ? Lesquels conseillez-vous ?

N'hésitez pas à partager aussi vos références en matière de télévision et de cinéma.  Wink 

Quels figures vous ont le plus marqué ? Moi, je pense au dévoué James Stevens, remarquablement interprété par Anthony Hopkins dans Les Vestiges du jour de James Ivory.

Life downstairs ... The-Remains-of-the-Day-006

Références littéraires, cinématographiques, télévisuelles, photos, peintures, toutes les contributions sont bienvenues dans ce topic !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Life downstairs ... Empty
MessageSujet: Re: Life downstairs ...   Life downstairs ... Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:20

Pour l'instant, je n'ai que des références littéraires qui me viennent à l'esprit : tout d'abord, Du bout des doigts de Sarah Waters et La Servante Insoumise de Jane Harris, deux romans où la relation entre bonne et "maîtresse" devient rapidement assez ambiguë et où les secrets sont de rigueur.
Je pense aussi à Sigmaringen de Pierre Assouline, très proche des Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro : le narrateur est un majordome au service de la famille des Hohenzollern qui voit sa vie (et celle de la maisonnée) bouleversée par l'arrivée des anciens dirigeants de Vichy, "recueillis" par le régime nazi et raconte le quotidien assez mouvementée dû à la cohabitation de tout ce petit monde qui ne s'entend pas très bien dans le château de Sigmaringen.

_________________
Life downstairs ... Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Life downstairs ... Empty
MessageSujet: Re: Life downstairs ...   Life downstairs ... Icon_minitimeLun 14 Avr - 19:48

J'ai lu La couleur des sentiments, Longbourn, Le tour d'écrou, les vestiges du jour, la jeune fille à la perle et A little princess.

Le personnage qui m'a le plus marquée est le même que toi Emjy, sa dévotion est vraiment touchante dans le roman.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Life downstairs ... Empty
MessageSujet: Re: Life downstairs ...   Life downstairs ... Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:56

Sinon, je pense aussi à l'effroyable gouvernante Mrs Danvers dans Rebecca de Daphné Du Maurier

Life downstairs ... RebeccaTrailer
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Life downstairs ... Empty
MessageSujet: Re: Life downstairs ...   Life downstairs ... Icon_minitimeLun 14 Avr - 21:10

Ah oui, je n'y pensais plus...
Je crois me souvenir aussi du personnage de la gouvernante dans Le jardin secret de Hodgson Burnett.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Life downstairs ... Empty
MessageSujet: Re: Life downstairs ...   Life downstairs ... Icon_minitimeDim 4 Mai - 9:00

Il y a aussi la série BBC de 1998, Berkeley Square dont les héroïnes sont 3 nannys dans l'Angleterre edwardienne. Quelqu'un connaît ? Les avis que j'ai pu recueillir sur le net donnent plutôt envie ...

Life downstairs ... Dvd_berkeleysquare
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Life downstairs ... Empty
MessageSujet: Re: Life downstairs ...   Life downstairs ... Icon_minitimeDim 4 Mai - 9:03

Je ne connais pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Life downstairs ... Empty
MessageSujet: Re: Life downstairs ...   Life downstairs ... Icon_minitimeDim 4 Mai - 16:29

Emjy a écrit:
Il y a aussi la série BBC de 1998, Berkeley Square dont les héroïnes sont 3 nannys dans l'Angleterre edwardienne. Quelqu'un connaît ? Les avis que j'ai pu recueillir sur le net donnent plutôt envie ...

Life downstairs ... Dvd_berkeleysquare
J'ai regardé le premier épisode il y a plusieurs mois sans donner de suite. Pourtant, la série n'est pas mauvaise mais elle ne m'attirait pas plus que ça.
Je m'y remettrais probablement un jour.

_________________
Life downstairs ... Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Life downstairs ... Empty
MessageSujet: Re: Life downstairs ...   Life downstairs ... Icon_minitimeLun 12 Mai - 14:54

J'ai vu que venait d'être publié chez Payot Les tribulations d'une cuisinière anglaise de Margaret Powell qui aurait fortement inspiré la série Downton Abbey.
Life downstairs ... 9782228908818
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Life downstairs ... Empty
MessageSujet: Re: Life downstairs ...   Life downstairs ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Life downstairs ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Life after life de Kate Atkinson
» Upstairs Downstairs saison 1
» Upstairs Downstairs saison 2
» How Not To Live Your Life
» Life On Mars

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: