Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Empty
MessageSujet: Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques)   Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:16

Les Moutons Electriques, maison d'édition lyonnaise pour le moins éclectique, vient de publier un recueil d'essais sur les jeunes détectives en littérature. Je viens de me l'offrir, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais il a l'air vraiment passionnant !

Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) 167

Citation :
Héros cultes de nombreuses générations successives, les jeunes détectives de séries policières jeunesse à personnage récurent font partie de la culture de chacun, des lectures de tous les enfants et de la nostalgie de tous les adultes.
Étudiés à travers leurs aventures, leur contexte historique et leur milieu social, les jeunes détectives font ici l’objet d’une redécouverte, dans des chapitres retraçant leur biographie comme s’ils avaient existé. Nous vous invitons à retrouver de cette manière le Club des Cinq, Chat-Tigre, Bennett, le Clan des Sept, la Bande à Gaby, P.P. Cul-vert, les 3 détectives, Fantômette, Caïus, Alice, Sans Atout, Détective Conan, Jérôme K. Jérôme Bloche, la Ribambelle et bien d’autres.
Avec la collaboration de Vivian Amalric, Jacques Baudou, Philippe Caille, Élisabeth Campos, Philippe Ethuin, Christine Luce, Xavier Mauméjean, Mireille Meyer, Julie Proust Tanguy et André-François Ruaud

J'essaierai de vous en dire un peu plus bientôt  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Empty
MessageSujet: Re: Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques)   Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:19

Bon... Que dire à part qu'il me le faut ?  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Empty
MessageSujet: Re: Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques)   Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:45

Tu connais certains héros ?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Empty
MessageSujet: Re: Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques)   Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Icon_minitimeVen 21 Mar - 19:51

Pas tous, mais une grande partie  Smile   La Ribambelle, par exemple, j'adore cette BD  Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) 94134  I love you 

Quand j'étais gamine, j'ai lu beaucoup de romans de "jeunes détectives" et je me souviens, j'avais même commencé à en écrire un  Razz (retrouvé des années plus tard, c'était ridicule  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Empty
MessageSujet: Re: Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques)   Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:35

Je ne connais pas encore The Ribambelle. Je sens que ce livre va faire augmenter ma PAL de quelques cm.  lol!

Citation :
Quand j'étais gamine, j'ai lu beaucoup de romans de "jeunes détectives" et je me souviens, j'avais même commencé à en écrire un  Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Icon_razz (retrouvé des années plus tard, c'était ridicule  Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Icon_lol )
Ah toi aussi ?  Shocked  Laughing Je dois dire que je m'étais assez largement inspirée du club des 5 et du clan des 7. J'aimais bien les enquêtes avec des bandes de héros à l'époque  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Empty
MessageSujet: Re: Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques)   Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:42

Ah oui, l'histoire que j'ai retrouvée, c'était aussi une bande de copains, avec tous les stéréotypes du genre : le garçon manqué, le gros bras, la timide,... C'était très bébête, quand même, ça parlait de vols de peluches Laughing  Plus tard, au collège, j'avais inventé une histoire de meurtre du prof de latin (peut-être parce que je ne pouvais pas souffrir le mien ?  Razz ) avec toujours un groupe. Je crois qu'Enid Blyton a influencé beaucoup de petits auteurs  Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Empty
MessageSujet: Re: Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques)   Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:49

Ça a l'air bien. Parmi la liste, je connais bien le club des 5, le clan des Sept, Alice et Fantomette.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Empty
MessageSujet: Re: Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques)   Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Icon_minitimeVen 21 Mar - 21:59

J'ai vu sur le site des Moutons Électriques (j'adore le nom Razz), qu'ils ont aussi des biographies d'Hercule Poirot et Miss Marple, entre autres... Je sens que je vais faire une razzia, moi  Smile Merci pour la découverte, Emjy ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Empty
MessageSujet: Re: Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques)   Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Icon_minitimeVen 21 Mar - 22:09

Oui, ils ont une ligne éditoriale intéressante et pour le moins originale !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Empty
MessageSujet: Re: Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques)   Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jeunes détectives, les vies (Les Moutons Electriques)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jeunes et dangereuses - Kathleen Karr
» Victoria, les jeunes années d'une reine.
» England is mine, biopic sur les jeunes années de Morrissey (The Smiths)
» La meilleure des vies
» Mes vies secrètes de Dominique Bona

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: