Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Cranford, episode one

Aller en bas 
+3
sandie
Miss Virginia
Popila
7 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeMar 21 Jan - 12:12

Cranford est l'adaptation de trois romans d'Elizabeth Gaskell : Cranford, Les Confessions de Mr Harrison, et Lady Ludlow (ce dernier ouvrage n'est pas encore traduit en français, contrairement aux deux autres).  study 

Ces ouvrages présentent la particularité d'être des chroniques villageoises à la fois drôles et émouvantes :

Cranford, episode one Cranford2

L'épisode 1 permet d'introduire des personnages qui font leur entrée dans le village de Cranford, révolutionnant chacun à leur manière la vie des habitants du village : il y a Mary Smith,bien sûr, une sorte de double d'Elizabeth Gaskell elle-même, mais aussi le jeune et fringant docteur Frank Harrison, ainsi que le capitaine Brown et ses deux filles. C'est l'occasion pour le téléspectateur de découvrir les habitants du village : le Dr Morgan, les soeurs Jenkyns, Lady Ludlow, son intendant, le pasteur et ses enfants... et beaucoup d'autres personnages.

Quels sont les personnages que vous jugez les plus intéressants ? Quels sont les éléments qui participent au charme de ce 1er épisode ? Question

A vos claviers ! Wink

_________________
Cranford, episode one Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeMar 21 Jan - 16:18

@Popila: Lady Ludlow est bien traduit en français.
Cranford, episode one Gaskell-Elizabeth-Lady-Ludlow-Livre-893721122_ML
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeMar 21 Jan - 16:23

J'ai beaucoup aimé ce premier épisode : ayant lu Cranford peu de temps avant, c'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ses personnages et certaines de ses anecdotes  Very Happy Sans parler du casting 5 étoiles : voir tous ces acteurs connus et talentueux dans le même period drama c'est un régal !

Les personnages qui me plaisent et touchent le plus pour l'instant sont les soeurs Jenkins (surtout Matty, j'adore son air enfantin et innocent dans la scène où elle mange son orange) et de manière plus générale le groupe de vieilles dames très commères de Cranford : elles sont très drôles et attachantes. J'aime aussi le docteur Harrisson : il apporte un vent de fraîcheur et de jeunesse à Cranford et j'ai beaucoup aimé la manière dont il essaie d'imposer son style au village (la scène où
Spoiler:
Au niveau de l'intrigue, je n'ai pas de remarque particulière : tout m'a charmé, excepté peut-être l'épisode avec le chat que j'ai trouvé un peu trop scabreux... Il est pourtant fidèle au livre, mais je ne sais pas si c'est dû au fait qu'entre le voir et le lire, ça passe moins bien dans le premier cas que dans le second.

_________________
Cranford, episode one Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeMar 21 Jan - 19:42

@ Miss Virginia : J'ignorais ; merci pour le rectificatif. Cranford, episode one 3928

@ Sandie : Merci pour ton avis ; moi aussi, j'adore le groupe de vieilles commères de Cranford ! Very Happy

Cranford, episode one CRANFORD

_________________
Cranford, episode one Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeVen 24 Jan - 12:49

C'est aussi le groupe de vieilles commères que je trouve le plus attachant. Comme dans le roman, ces vieilles dames sont très innocentes, un peu en dehors du monde : elles ont un côté enfantin très touchant. Bien entendu, de toutes les vieilles dames, c'est Miss Matty que je préfère !
J'aime aussi beaucoup le Capitaine Brown. Son côté bourru ressort beaucoup à côté des manières tout en délicatesse des "Amazones" de Cranford. La scène où sa fille meurt est terriblement émouvante. Et j'ai trouvé très cruel la règle qui veut que les femmes n'assistent pas aux enterrements. Laisser partir sa soeur sans pouvoir lui dire au revoir est beaucoup trop triste !

Le docteur Harrison est un beau personnage. Il apporte un vent de modernité dans ce monde un peu sclérosé. Et sa bataille pour sauver le charpentier donne du rythme à l'épisode.

En ce qui concerne le scénario, je le trouve bien mené : il y a à la fois des moments gais, voire d'humour scabreux (l'épisode du chat est en effet ... particulier), mais aussi des passages plus dramatiques, en passant de l'un à l'autre de façon très naturelle. Et la vision de l'Angleterre victorienne n'est pas idéalisé du tout, ce qui est rare dans ce genre de série.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeVen 24 Jan - 18:45

Déjà, je trouve formidable la façon dont le scénario a été composé. Je n'ai pas lu Lady Ludlow, mais j'ai lu Cranford et Les confessions de Mr Harrison et lorsque les dames donnent leurs bougies à Mr Harrison, on y croit totalement !

Ma préférence va à Deborah Jenkyns (Eileen Atkins). Ah son air pincé et ses bonnes leçons de morale ! Notamment sur le fait de ne pas lire Dickens qui m'avait déjà fait beaucoup rire dans le livre.

Sinon, j'aime aussi beaucoup les hommes de Cranford notamment Mr Brown et sa façon de mettre les pieds dans le plat et de parler de ses moyens financiers (so shocking !) et puis Mr Harrison (Bingley!), sa veste rouge et ses nouvelles méthodes.

Comme vous, je trouve qu'on aurait pu se passer des détails dans la scène du chat.

Je suis émerveillée par la pléiade de stars même dans les plus petits rôles (Greg Wise !)

_________________
Cranford, episode one Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeMar 28 Jan - 10:53

J'ai lu les confessions du Dr Harrison et cranford.
Je suis totalement charmée déjà par le retour de M. Bingley !!!
J'aime beaucoup les Jenkins et notamment l'histoire de l'orange, mdr !
On ne dit pas "suck" à cranford !
L'épisode de la dentelle et du chat m'a fait hurler de rire.

J'aime aussi la rencontre entre dr Harrison et la fille du pasteur.
Et quel courage de suivre ses convictions.
Le moment où les dames de cranford offrent leurs précieuses bougies au médecin.
Hâte de voir la suite !

Une dernière chose lady ludlow est impressionnante !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeMar 28 Jan - 13:39

Miss Woodhouse a écrit:
J'ai lu les confessions du Dr Harrison et cranford.
Je suis totalement charmée déjà par le retour de M. Bingley !!!

Je ne l'avais pas reconnu, au début !
Miss Woodhouse a écrit:
J'aime beaucoup les Jenkins et notamment l'histoire de l'orange, mdr !
On ne dit pas "suck" à cranford !
J'y pense à chaque fois que je mange une orange Very Happy
Miss Woodhouse a écrit:

Le moment où les dames de cranford offrent leurs précieuses bougies au médecin.
C'est un très beau moment, je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeMar 28 Jan - 21:30

J'aime beaucoup cette bande de joyeuses commères!
L'arrivée du médecin est bien traitée, je trouve. L'humour scatologique avec le chat est un peu particulier, mais bon...
Mes personnages préférés sont Miss Matty que je trouve très touchante, et le capitaine Brown, qui, sous des dehors bourrus, cache une âme généreuse. J'aime bien quand il raconte qu'il lit Pickwick.
Miss Déborah aussi est drôle (malgré elle) de par son souci extrême de respecter les convenances. L'actrice la joue très bien avec son petit air pincé.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeMar 28 Jan - 22:05

Tout à fait de ton avis, elle est parfaite !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeMer 29 Jan - 10:50

Miss Virginia a écrit:
J'aime bien quand il raconte qu'il lit Pickwick.
Pareil ! ça m'a rappelé le livre où Miss Deborah explique que ce ... Dickens sera vite oublié alors que le Dr Johnston sera connu pour des siècles Very Happy


Dernière édition par Akina le Mer 29 Jan - 10:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeMer 29 Jan - 10:51

Oui c'est vrai
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeMer 29 Jan - 17:49

Akina a écrit:
ça m'a rappelé le livre où Miss Deborah explique que ce ... Dickens sera vite oublié alors que le Dr Johnston sera connu pour des siècles Very Happy

Quand j'ai lu Cranford, je me suis demandé l'espace d'un instant si le Dr Johnston a vraiment existé ou si c'est un auteur qu'Elizabeth Gaskell avait inventé pour l'occasion  lol! 

_________________
Cranford, episode one Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeJeu 30 Jan - 8:37

Une question les filles. J'ai lu Les confessions du Dr Harrison mais pas encore Cranford, la série mélange-t-elle des intrigues des deux? Parce que je n'ai pas pu attendre de lire Cranford, j'ai vu le premier épisode hier et j'ai bien reconnu l'intrigue du Dr Harrison donc vais-je être spoilée si je continue la série? Et tout est-il repris des romans de Gaskell ou y a-t-il de l'invention?

Sinon concernant ce premier épisode j'ai adoré! La vie dans le village de Cranford est bien dépaysante. Et quel casting en effet! J'avoue qu'à la lecture du roman j'imaginais le Dr Harrison un peu plus âgé, je l'ai trouvé un peu minot au départ, mais à la fin de l'épisode je me suis habituée.  Wink J'adore le personnage de Miss Deborah qui ne déroge jamais à la bienséance et s'affiche d'une rigidité énervante avant de se révéler finalement plus conciliante qu'il n'y paraît. Pour ma part je ne suis pas fan du passage du chat. C'est un humour plus potache que ce que j'attendais d'une telle série, mais ça passe quand même, ce qui m'étonne c'est qu'un chat puisse avaler un morceau de dentelle de cette taille!  Razz 

J'ai hâte de voir la suite donc dites-moi s'il faut à tout prix que je lise d'abord Cranford?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeJeu 30 Jan - 8:49

Ha ben vi il faut lire Cranford ! tu retrouveras l'histoire du chat en plus mdr !!
Bon moi je ne pense pas qu'un chat puisse avaler de la dentelle même avec de la crème !!

Cranford est très agréable à lire,mais j'ai mieux aimé les confessions du Dr Harrison.

Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeJeu 30 Jan - 8:52

C'est donc un mix des deux ? Bon, je vais lire Cranford avant de poursuivre alors. Merci Miss Woodhouse !  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeJeu 30 Jan - 9:06

un mix de trois même ! avec Lady Ludlow que je n'ai pas lu (pas encore...)
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitimeJeu 30 Jan - 9:10

Miss Woodhouse a écrit:
un mix de trois même ! avec Lady Ludlow que je n'ai pas lu (pas encore...)
Ah OK! J'ai vu qu'il était libre de droit en version numérique sur Gutenberg, je vais essayer de le lire aussi.  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cranford, episode one Empty
MessageSujet: Re: Cranford, episode one   Cranford, episode one Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cranford, episode one
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cranford, episode two
» Cranford, episode five (attention aux spoilers !)
» Cranford, episode four (attention aux spoilers !)
» Cranford, episode three (attention, spoilers !)
» Cranford (revisited) : episode 6 (attention spoiler)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations TV :: Cranford revisited-
Sauter vers: