Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Michel Tremblay, auteur québécois

Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Michel Tremblay, auteur québécois Empty
MessageSujet: Michel Tremblay, auteur québécois   Michel Tremblay, auteur québécois Icon_minitimeLun 22 Fév 2010 - 19:08

Je me permet d'ouvrir un topic sur un des plus grands auteurs Canadiens francophones.

Michel Tremblay
est né le 25 Juin 1942 à Montréal. Il est un dramaturge et romancier. Il a développé dans ces écrits des thèmes qui ne sont pas ou peu abordés à cette époque : la vie de la femme de la classe ouvrière, les travestis, les schizophrènes...

Il a une bibliographie assez impressionnante que ce soit pour les romans comme pour les pièces de théatres (les belles-soeurs est sa pièce la plus connue). Il a également fait quelques scénarios de films ainsi que des adaptations théâtrales. C'est pourquoi je ne vous parlerais que de ces romans.

Michel Tremblay est bien connu pour ses chroniques du plateau Mont-Royal qui comprend 6 romans :
La grosse femme d'à côté est enceinte
Thérèse et Pierrette à l'école des Saints-Anges
La Duchesse et le roturier
Des nouvelles d'Edouard
Le premier quartier de la lune
Un objet de beauté

Une petite sélection de ses autres romans les plus connus

Contes pour buveurs attardés
Un ange cornu avec des ailes de tôles
Bonbons assortis

Il a également écrit sur l'homosexualité comme la saga le gay savoir :
La nuit des princes charmants
Quarante-quatre minutes, quarante-quatre secondes
Le coeur découvert
Le coeur éclaté
Hôtel Bristol New York, N.Y.

Sa dernière saga sortie : La dispora des Desrosiers
La traversée du continent
La traversée de la ville
A la recherche du Pacanou Garou
La traversée des sentiments

Je viens juste de commencer Hôtel Bristol New York, N.Y.
Citation :
Seul à New York, Jean-Marc confesse, dans une lettre à son ami psychanalyste à Paris, l'émoi qui le secoue. Le secret qui lui empoisonne inconsciemment l'existence depuis l'enfance appartient à l'obligatoire théâtre familial, régi par les lois inexorables du sang et de l'héritage génétique. Quels liens rapprochent et séparent frères aîné et cadet ? Le secret le mieux gardé de Jean-Marc devient une inoubliable histoire à fleur de peau, troublante.

Tout ce que je peux dire pour l'instant de ce livre, c'est que c'est un roman épistolaire. Tremblay a le soucis du détail, de la description, des adjectifs, de la précision. C'est vraiment agréable à lire.

Avez-vous lu certains de ses livres ? Etes-vous tentés ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Michel Tremblay, auteur québécois Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay, auteur québécois   Michel Tremblay, auteur québécois Icon_minitimeJeu 25 Fév 2010 - 17:39

En faisant ce topic, je me suis rendu compte que j'avais commencé par le tome 5 de la saga le gay savoir. Michel Tremblay, auteur québécois 516814

En fait, l'avantage avec cette auteur, c'est que chaque tome d'une saga quel qu'elle soit peut-être lu indépendamment des autres. J'ai pu donc lire ce tome sans être perdue.

Hôtel Bristol, New York N.Y. est un roman épistolaire. C'est une lettre écrite en 24h par Jean-Marc qui est complètement perdu par ce qu'il vient de découvrir. Et il pense qu'en écrivant tout ce qu'il ressent, il se sentira mieux.
C'est un roman qui se lit vite, on se laisse transporter par les sentiments du narrateur. C'est descriptif avec beaucoup de détails dans le ressenti et dans l'émotion. Le narrateur écrit comme il parle et comme lui vienne ses idées ce qui rend le roman vivant et intéressant à lire.

J'ai vraiment aimé ce livre, j'aurais aimé en savoir un peu plus sur le personnage mais je pense que cette réponse je l'aurais en lisant les précédents tomes.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Chocolat
Hogwarts marauder
Miss Chocolat



Michel Tremblay, auteur québécois Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay, auteur québécois   Michel Tremblay, auteur québécois Icon_minitimeDim 11 Avr 2010 - 20:29

Bon, je vais continuer à me parler à moi-même (peut-être qu'un jour quelqu'un me répondra).

J'ai lu le premier tome de la saga gay savoir : la nuit des princes charmants.

L'histoire d'un jeune homme de 18 ans qui souhaite avoir sa première expérience sexuelle et qui met en place tout un stratagème pour ne pas le révéler à sa famille. On va le suivre, on ne connait pas son nom d'ailleurs, pendant toute sa soirée et sa nuit d'ivresse, découverte d'un opéra dont il est fan ainsi que les bars et clubs gays. Car oui, notre personnage principal est gay. (désolé, pour le résumé un peu confus mais difficile de ne pas trop en dévoiler).

Michel Tremblay nous raconte les périples de ce jeune homme à travers ses émotions, tout en subtilité mais toujours avec des mots justes et poétiques. Il utilise bien évidemment des expressions canadiennes qui au premier abord peuvent paraître cru mais les canadiens ne sont pas pudiques. Et pourtant, à aucun moment l'auteur nous raconte une histoire outrageante et déplacée. Il trouve les bons mots pour nous faire ressentir ce que le jeune homme ressent.

C'est un livre tendre et réaliste, je pense ne connaissant pas le milieu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Michel Tremblay, auteur québécois Empty
MessageSujet: Re: Michel Tremblay, auteur québécois   Michel Tremblay, auteur québécois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Michel Tremblay, auteur québécois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Bussi
» The We and the I de Michel Gondry (2012)
» Jean-Michel Guenassia
» La Femme auteur de Madame de Genlis
» Joyce Dennys, auteur et illustrateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Culture canadienne-
Sauter vers: