Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La Femme auteur de Madame de Genlis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



La Femme auteur de Madame de Genlis Empty
MessageSujet: La Femme auteur de Madame de Genlis   La Femme auteur de Madame de Genlis Icon_minitimeMer 13 Oct - 17:46

La Femme auteur de Madame de Genlis La_fem10

"Faut-il donc conclure que c'est un malheur d'être femme ?"
La femme auteur, c'est l'histoire de deux soeurs, Dorothée et Nathalie. A la fin de l'Ancien Régime (la Révolution commence dans la nouvelle), elles ont toutes les vertus et toutes les qualités qu'une femme peut avoir : elles sont belles, vertueuses, modestes, ont de l'esprit et de la finesse, et trouvent facilement à se marier.Mais voilà, une chose les sépare : Nathalie aime écrire, elle compose des romans et des poèmes, tandis que sa soeur, plus sage, se contente d'être une femme.Dorothée prévient Nathalie : écrire, passe encore si personne ne le sait ! Mais être publiée !! C'est là la honte ultime...
"Voilà les charmes et les illusions d'une célébrité naissante ; ne les envions point à la femme auteur qui en jouit, on les lui fera payer cher par la suite."

Au milieu de cette réflexion philosophique (et vraisemblablement autobiographique) sur le statut de la femme, Mme de Genlis nous rajoute une amourette très XVIIIème, un portrait de jeune femme très plaisant, et une description du milieu littéraire de son époque acerbe. Le tout en une courte centaine de pages !
"On ne représente point les grâces fixées fixées près d'un bureau, veillant et méditant dans le calme des nuits ; c'est une branche de roses qui doit parer la beauté, une couronne de lauriers la vieillit."

Cette nouvelle est la première à ouvrir le Challenge Dames de lettres car son titre l'y prédestinait. Ma curiosité a été attisée par la réflexion sur le féminisme qui s'y trouve. En demandant les mêmes droits que les hommes, les femmes perdent tout droit à demander à être traitées comme des petites choses fragiles, d'après Madame de Genlis,. Elles perdent leur statut de femme, et deviennent des hommes : "L'homme qui désirerait être une femme serait un lâche, la femme qui voudrait pouvoir devenir un homme ne serait déjà plus une femme." Ce n'est qu'en restant à leur place, entre maternité et vie conjugale que les femmes peuvent s'épanouir.Mais tout en tenant de tels propos rétrogrades, c'est la description d'une femme libre que nous fait Mme de Genlis : Nathalie est veuve, elle n'a cure de l'opinion d'autrui, elle écrit parce qu'elle est douée, elle publie parce qu'elle a du coeur, elle annonce ses liaisons en public. Et comme la vie de Nathalie s'inspire très fort de celle de Madame de Genlis, il me semble que les propos qu'elle tient sont bien loin de la morale qu'elle montre ...
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



La Femme auteur de Madame de Genlis Empty
MessageSujet: Re: La Femme auteur de Madame de Genlis   La Femme auteur de Madame de Genlis Icon_minitimeMer 13 Oct - 18:01

Tu me donnes envie de le lire. Je le note.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Femme auteur de Madame de Genlis Empty
MessageSujet: Re: La Femme auteur de Madame de Genlis   La Femme auteur de Madame de Genlis Icon_minitimeDim 17 Oct - 17:19

J'ai relu ce petit livre dans le cadre du challenge Femmes de lettres françaises et je l'aime toujours autant. La Femme auteur de Madame de Genlis 557349 Comme Akina, je vous le conseille vivement. C'est très bien écrit et furieusement moderne.

_________________
La Femme auteur de Madame de Genlis 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Femme auteur de Madame de Genlis Empty
MessageSujet: Re: La Femme auteur de Madame de Genlis   La Femme auteur de Madame de Genlis Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:54

J'ai bien aimé ce petit livre, les tensions créées entre les personnages, et la réflexion sur la condition de la femme à cette époque.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



La Femme auteur de Madame de Genlis Empty
MessageSujet: Re: La Femme auteur de Madame de Genlis   La Femme auteur de Madame de Genlis Icon_minitimeJeu 20 Jan - 20:18

Je l'ai lu pour le challenge et j'ai beaucoup aimé. Il est écrit d'une manière très moderne et reste d'actualité sur la difficulté du couple quand la femme a le plus de "succès" ou suscite le plus d'intérêt tout du moins. L'héroïne est attachante et l'histoire intéressante. De plus, j'adore la couverture (comme d'ailleurs celles des trois autres de la même collection que j'ai acheté !).
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Femme auteur de Madame de Genlis Empty
MessageSujet: Re: La Femme auteur de Madame de Genlis   La Femme auteur de Madame de Genlis Icon_minitimeVen 21 Jan - 8:56

Nathalie est un personnage très attachant, et très moderne effectivement. Le couple de soeurs m'a beaucoup fait penser à Marianne et Elinor, de Raison et sentiments.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



La Femme auteur de Madame de Genlis Empty
MessageSujet: Re: La Femme auteur de Madame de Genlis   La Femme auteur de Madame de Genlis Icon_minitimeVen 21 Jan - 22:00

J'ai lu ce petit roman il y a quelques années, et j'avais également pensé aux héroïnes de Jane Austen. L'opposition raison et sentiment était à l'origine de nombreux débats au XVIIIe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



La Femme auteur de Madame de Genlis Empty
MessageSujet: Re: La Femme auteur de Madame de Genlis   La Femme auteur de Madame de Genlis Icon_minitimeVen 21 Jan - 22:20

On voit tellement peu l'autre soeur que je n'ai pas pensé à ce rapprochement. Par contre, j'admire beaucoup le soutien qu'elle donne à sa soeur sans lui faire de reproches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Femme auteur de Madame de Genlis Empty
MessageSujet: Re: La Femme auteur de Madame de Genlis   La Femme auteur de Madame de Genlis Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Femme auteur de Madame de Genlis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame Riccoboni, femme de lettres du XVIIIème siècle.
» Madame de Maintenon
» Madame de Pompadour
» Joyce Dennys, auteur et illustrateur
» Un auteur néo zélandais Lloyd Jones

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française (XIXème et antérieure) :: Autrices à (re)découvrir-
Sauter vers: