Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Madame de Maintenon

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Madame de Maintenon Empty
MessageSujet: Madame de Maintenon   Madame de Maintenon Icon_minitimeMar 11 Oct - 13:34


Françoise d'Aubigné, veuve Scarron, marquise de Maintenon.


Madame de Maintenon 490332scrapbook2

    On a souvent dépend Madame de Maintenon comme une méchante femme, manipulatrice et dévote. Or, les Historiens ont rétablis la vérité sur cette femme fabuleuse à qui nous devons beaucoup. A qui je dois beaucoup aussi car c’est grâce à elle, aujourd’hui, que j’aime autant l’histoire et pour qui le siècle de Louis XIV me fascina autant. Laissez-vous tenter par cette femme dont le destin fut miraculeux. Madame de Maintenon 312935 Désolée pour la longueur !

    Françoise D’Aubigné est la petite fille d’Agrippa D’Aubigné, un grand poète huguenot. Fille d’un scélérat, Françoise, sa mère et ses deux frères vécurent pendant des années en Martinique. Son séjour en Martinique lui vaudra le surnom de « La Belle Indienne ». En 1647, à la Rochelle, Françoise et sa mère, de retour de la Martinique, mendient à la porte du collège des jésuites.
    Suite à la mort de leur mère, Madame de Mursant, la tante de Françoise, décide de recueillir les jeunes enfants D’Aubigné. Or, Mme de Mursant est protestante. C’est alors que Madame de Neuillant, une autre tante, décide d’arrachée Françoise à la douce vie qu’elle menait avec sa tante pour à tout pris la convertir au catholicisme. Françoise cède et se convertit au catholicisme. Refusant de prendre le voile à 16 ans, elle décide d’épouser le poète difforme Paul Scarron. Son salon est le rendez-vous des libertins de Paris. Françoise assiste à leurs débats, affichant la fameuse réserve qu’elle pratiqua toute sa vie. Sa beauté fait également le tour de Paris, notamment avec ses beaux yeux.
    En 1660, Scarron meurt la laissant dans la misère avec de nombreuses dettes. Suite aux nombreux amis qu’elle s’est fait grâce à son mariage avec Scarron, Françoise est invitée par des femmes distinguées de Paris notamment grâce au Maréchal d’Albret, un ami. Le maréchal d’Albret à une filleule du nom de Françoise Athénais de Rochechouart de Mortemart, mariée au Marquis de Montespan. Suite à quelques rencontres, Madame de Montespan apprécie sa discrétion, son grand esprit et son amour pour les enfants. C’est alors qu’elle songe à elle pour qu’elle élève l’enfant qu’elle porte du Roi Louis XIV (Mme de Montespan étant mariée, le Marquis de Montespan aurait été en droit de lui prendre l’enfant). En 1669, elle reçoit donc le premier enfant de Madame de Montespan et du Roi, une fille qui mourra quelques années plus tard. Puis un deuxième, un troisième… En 1672, la veuve Scarron s’installe rue Vaugirard avec les trois bâtards. Le Roi vient en secret les voir, et la voit aussi. Louis XIV la trouve froide et irritante mais elle prend soin de ses enfants.
    En 1674, les bâtards légitimés s’installent à Versailles avec leur gouvernante. Mme de Montespan commence à s’inquiéter. Louis commence à lui trouver un charme et de la conversation. Suite aux pensions et a une prime de 100 000 franc qu’elle reçoit, Françoise achète le domaine de Maintenon, un château retiré qu’elle apprécie beaucoup. Entre temps Françoise devient, le plus secrètement possible, la maitresse de Louis XIV. Elle aura cédé à ce qu’elle ne voulait pas devenir. Mais le mystère plane à la Cour car Louis XIV ne l’affiche pas en public. Au contraire, il a beaucoup de respect et d’amitié pour elle pour la mettre dans un rôle qui ne lui convient pas. Las des propos de la Cour, des disputes avec la Mme de Montespan, il l’a nomme un jour « Marquise de Maintenon ». La Cour est sous le choc : Louis anoblie une femme sans naissance ! Françoise est alors extrêmement reconnaissante envers son Roi, en une seconde, Louis à laver son passé lui donnant un rang. Par la suite tout s’accélère, sa faveur grandit, on lui octroi un appartement, on la voit dans le carrosse du Roi, on la mène dans l’appartement du Roi, ou le Roi lui-même la visite… Mais sa piété en souffre beaucoup. Pour se racheter un peu, elle travaille à rapprocher le Roi de la Reine qui proclame : « Dieu à suscité Mme de Maintenon pour me rendre le cœur du Roi. »
    Marie-Thérèse meurt le 30 juillet 1683. Pour Françoise, c’est le moment ou jamais : elle fait part au Roi de se retirée au Château de Maintenon car sa présence ruinerait les espérances du Roi pour un nouveau mariage. Or le Roi n’a pas le même avis. Pour la retenir auprès de lui, il décide alors de l’épouser et c’est dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683 que le mariage secret s’effectue (elle n’était pas noble, un mariage de la sorte aurait été un scandale). Les hommes d’Eglises sont ravis. A partir de là, Louis n’aura plus de maitresses et reconnait ses égarements.
    Madame de Maintenon, devenue sa femme, dont l’influence dépasse toute les maitresses réunies et la Reine elle-même, sera toujours maintenue éloignée de toute décision. Mais le Roi la questionnera souvent « Sa Solidité », comme il questionnera cent autres personnes. Souvent accusé de tout les maux, Mme de Maintenon n’aura rien à voir avec les décisions prises de son mari, notamment en ce qui concerne la révocation de l’Edit de Nantes.
    En 1715, trois jours avant la mort du Roi, Françoise se retire à Saint-Cyr, dans la maison d’éduction des jeunes filles nobles et sans fortune qu’elle avait créée en 1686. (« Saint-Cyr fur notre enfant ») Louis XIV meurt le 1er septembre 1715, Françoise décédera le 15 avril 1719.
Spoiler:
Madame de Maintenon 490332scrapbook2
    A lire...
    - "L'allée du Roi" de Françoise Chandernagor Madame de Maintenon 312935
    - "Madame de maintenon" de Jean-paul Desprat
    - "Madame de maintenon - a l ombre du Roi-Soleil" d'Alexandre Maral
    - "Souvenirs sur Madame de Maintenon" de Marthe Marguerite Le Val Caylus

    A voir...
    - "L'Allée du Roi" avec Dominique Blanc et Didier Sandre Madame de Maintenon 557349 Madame de Maintenon 557349
    - "Saint-Cyr" avec Isabelle Huppert.
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Madame de Maintenon Empty
MessageSujet: Re: Madame de Maintenon   Madame de Maintenon Icon_minitimeMar 11 Oct - 17:51

J'ai lu L'Allée du Roi de Françoise Chandernagor l'année dernière parce que j'étais d'en savoir plus sur Mme de Maintenon et je n'ai certainement pas été déçue par ce roman.
Je cours un peu après le dvd du téléfilm, mais je devrais finir par le trouver un jour Very Happy
J'ai beaucoup d'admiration pour ce personnage, ce qu'elle a subi et ce qu'elle a fait, véritablement admirable Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Madame de Maintenon Empty
MessageSujet: Re: Madame de Maintenon   Madame de Maintenon Icon_minitimeMar 11 Oct - 17:59

    Une admiration que je partage également Smile "L'Allée du Roi" est surement l'un de mes livre favori.
    Le dvd est trouvable sur internet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sharon
gothic novel reader
Sharon



Madame de Maintenon Empty
MessageSujet: Re: Madame de Maintenon   Madame de Maintenon Icon_minitimeMar 11 Oct - 18:11

J'ai une tendresse particulière pour ce personnage historique.
Bien sûr, j'ai lu L'allée du roi, et à force de regarder le DVD du téléfilm, je risque de l'user.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Madame de Maintenon Empty
MessageSujet: Re: Madame de Maintenon   Madame de Maintenon Icon_minitimeMer 12 Oct - 11:54

Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais j'ai trouvé une émission sur cette personne sur 2000ans d'histoire (que je suis entrain d'écouter)http://www.2000ans.com/page/9/
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Madame de Maintenon Empty
MessageSujet: Re: Madame de Maintenon   Madame de Maintenon Icon_minitimeSam 15 Oct - 6:54

sookie a écrit:
Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais j'ai trouvé une émission sur cette personne sur 2000ans d'histoire (que je suis entrain d'écouter)http://www.2000ans.com/page/9/
    Merci pour le lien ! Wink Je vais essayer de l'écouter ce week-end Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Madame de Maintenon Empty
MessageSujet: Re: Madame de Maintenon   Madame de Maintenon Icon_minitimeLun 17 Oct - 14:59

    J'ai écouter l'émission "2000 ans d'Histoire" et j'ai trouver le portait dréssé réussi. C'est une bonne approche sur Madame de Maintenon.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Madame de Maintenon Empty
MessageSujet: Re: Madame de Maintenon   Madame de Maintenon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Madame de Maintenon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Madame de Pompadour
» Madame de... film de Max Ophüls 1953
» La Femme auteur de Madame de Genlis
» Madame Pamplemousse de Rupert Kingfisher
» Madame porte la culotte (Adam's rib).

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: