Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 La musique dans les romans et les films

Aller en bas 
+7
sookie
Constance
Miss Virginia
Belstaff
Emjy
Shelbylee
Summerday
11 participants
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeLun 2 Déc - 20:04

La musique dans les romans et les films Partit10
L'idée de ce topic est née il y a déjà longtemps, suite à la lecture du splendide roman Le temps où nous chantions de Richard Powers. Ce livre raconte l'histoire d'une famille rassemblée par l'amour de la musique. Il traite aussi des questions raciales en Amérique, toutefois c'est vraiment la façon dont l'auteur parle de la musique et du chant qui m'a marqué. Jamais je n'avais lu un texte qui rendait si bien ce que peut être la magie de la musique et je me suis demandée si d'autres romans en parlaient aussi joliment? J'ai commencé à rassembler une liste de romans, de bande-dessinées et de films qui évoquent le sujet. Au départ j'avais dans l'idée d'en faire un challenge pour le forum mais je crois que cet hiver est déjà bien chargé donc j'opte pour un topic thématique. Bien sûr cette liste n'est en aucun cas exhaustive. Certains titres investissent réellement le sujet, avec parfois beaucoup de poésie, d'autres utilisent le thème de façon plus superficielle, à vous de voir ce qui vous tente. Je n'ai malheureusement pas le temps de vous mettre le résumé de chaque ouvrage mais ils se trouvent facilement.

Romans
Le temps où nous chantions, Richard Powers
L’accompagnatrice, Nina Berberova
Une faiblesse de Carlotta Delmont, Fanny Chiarello
Novecento, Alessandro Barrico (film adapté)
Le pianiste, Wladyslaw Szpilman (et film)
Jazz, Toni Morrison
Les enfants du jazz, Fitzgerald
Corps et âmes, Frank Conroy
Les violons du roi, Jean Divo
Divina, Anne Edwards
Tous les matins du monde, Pascal Quignard
Consuelo, George Sand
La contrebasse, Patrick Suskind
Presto con fuoco, R. Cotroneo
Le trajet d’une rivière, Anne Cunéo
La guitare, Michel del Castillo
Un soir au club, C. Gailly
Haute fidélité, Nick Hornby (et adaptation ciné)
31 songs, Nick Hornby
Les variations Goldberg, Nancy Huston
La double vie d’Anna Song, M. Tran Huy
La société des jeunes pianistes, Ketil  Bjornstad
Le baiser dans la nuque, Boris Hugo
Nina Simone, Gilles Leroy
La Famille Aubrey, Rebecca West
Nocturnes, Kazuo Ishiguro
Just Kids, Patti Smith
Portrait d'un dieu Inca, Gérard Manset
Nos vies désaccordées, Gaelle Josse
La rivière et son secret, Zhu Xiao Mei

Livres jeunesse et young adult
Le professeur de musique, Yael Hassan
Les souliers d’or, Nancy Huston
Le maître de piano, Maurice Dahlberg
Deux têtes dans les étoiles, Emily Franklin
Prends garde à toi, Fanny Chiarello
Princesse vinyle, Yvonne Prinz
Swing à Berlin, Christophe Lambert
Comment devenir une rock star, Anne Percin
Une guitare pour deux, Mary Amato
Jolene, Shaine Cassim
Cette chanson-là, Sarah Dessen
Replay, Jean-Philippe Blondel
Rock addict, C.J. Skuse
Mon violon argenté, Aurélien Loncke
Une nuit à New York, Rachel Cohn
La mélodie des tuyaux, Benjamin Lacombe

BD
Le souffle des Marquises, Muriel Bloch
Playlist, Charles Berberian (du même auteur : Jukebox)
Une histoire d’hommes, Zep
Poulet aux prunes, Marjane Satrapi
Fanfare, Aude Picault
Haddon Hall : quand David inventa Bowie, Néjib
Les musiciens, Sempé
Le petit livre des Beatles, Hervé Bourhis
Baby’s in black : l’histoire vraie d’Astrid Kirchherr et Stuart Sutcliffe, Arne Bellstorf
Playlist, Manboou & Melchior-Durand

Mangas
K-On !, Kakifly
Avoue que tu m’aimes!, Aya Oda
Conductor, Manabu Kaminaga & Nokiya

Films
Once, John Carney
Alabama Monroe, Felix Van Groeningen
Bird, Clint Eastwood
Walk the line, James Mangold
The soloist, Joe Wright
Amadeus, Milos Forman
The sound of noise, Ola Simonsson
Sugar Man, Malik Bendjelloul
Inside Llewyn Davis, les frères Coen
Quartet, Dustin Hoffman
A song for Marion, Paul Andrew Williams
Ray, Taylor Hackford
Across the universe, Julie Taymor
Good morning England, Richard Curtis
Nowhere boy, Sam Taylor-Johnson
Les Saphirs, Wayne Blair
De battre mon Coeur s’est arrêté, Jacques Audiard
Les chats persans, Bahman Ghobadi
The Brooklyn brothers, Ryan O'Nan
Les aristochats, studio Disney
Cotton Club, Francis Ford Coppola
Chico et Rita (film d’animation), Fernando Trueba
La leçon de piano, Jane Campion
Country song, Shana Feste
Nannerl, sœur de Mozart, René Féret
Le concert, Radu Mihaileanu
Control, Anton Corbijn
La visite de la fanfare,  Eran Kolirin
Le come-back, Marc Lawrence (II)
I’m not there, Todd Haynes
La première fois que j’ai eu 20 ans, Lorraine Levy
Les choristes, Christophe Barratier
Buena Vista Social Club, Wim Wenders
Ludwig van B, Bernard Rose
Joe Strummer, the future is unwritten, Julien Temple
Let’s get lost, Bruce Weber (sur Chet Baker)
Le violon rouge, François Girard
Les Virtuoses, Mark Herman

Séries
Dancing on the edge
Nashville
Treme
Glee

Je vous invite à compléter cette liste bien sûr et à partager vos coup de coeur liés à cette thématique. Je n'ai volontairement pas mis les comédies musicales dans le lot, parce qu'elles ont déjà un topic à part. Par contre j'ai intégré des biopics.


Dernière édition par Summerday le Mar 3 Déc - 19:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeLun 2 Déc - 20:10

C'est chouette, merci pour ce topic cheers 

Je me rends compte que j'en ai vu / lu quelques uns.

Pour les films, l'un des mes coups de coeur a été Amadeus de Milos Forman. Je ne suis pas très musique classique, mais j'ai adoré les décors et les performances des acteurs.
Dans un tout autre genre, j'aime beaucoup le Come-back lol! 

_________________
La musique dans les romans et les films Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeLun 2 Déc - 20:14

Ce topic est une mine d'or ! Merci Summerday ! Very Happy 

J'ai moi aussi trouvé Le Temps où nous chantions de Richard Powers superbe. L'un des plus beaux romans que j'ai lus à ce jour, sans aucun doute.

Je me rends compte que j'ai lu assez peu de fiction sur cette thématique. Dans cette liste, je citerais Une faiblesse de Carlotta Delmont de Fanny Chiarello La musique dans les romans et les films 312935 , Jazz de Toni Morrison, Haute fidélité et 31 songs de Nick Hornby.

J'ai aussi lu il y a quelques années un roman intitulé La Famille Aubrey de Rebecca West, que j'avais plutôt bien aimé :

La musique dans les romans et les films 41FAC0T2V0L._
Citation :
Un roman "classique" dans lequel le lecteur s'enfonce douillettement, irrésistiblement ; l'histoire d'une famille dans l'Angleterre victorienne du début de siècle, celle des marchands et des petits bourgeois. Derrière ces apparences qui auraient presque un air de déjà vu, "La Famille Aubrey" est le roman de l'anticonformisme. La mère, le père et leurs quatre enfants vivent dans un univers clos, insensibles à leur dénuement et à leur isolement. Leur passion commune pour la musique et plus généralement pour le talent les unit, mais entraîne aussi un dédain pour le monde extérieur avec ses contraintes de vie en société et ses conversations insipides. Élitisme ? Orgueil ? Sans doute. Exclusion, assurément. Cette exigence se confond-t-elle avec le purisme ou bien est-elle un acte de résistance contre la banalité, la médiocrité et la séduction facile ?
Parmi les romans jeunesse, Swing à Berlin me tente bien. Les critiques que j'ai pu recueillir sont très bonnes :

La musique dans les romans et les films Cvt_Swing-a-Berlin_1768
Citation :
Berlin, 1942. La guerre s'enlise, et les Allemands commencent à sentir que l'issue ne sera pas victorieuse. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande, cherche un moyen de remonter le moral de la population. Et quoi de plus joyeux que le jazz ? Mais, considéré comme une "musique dégénérée" ou "musique de nègres", il est interdit par le régime. Le ministre ordonne donc que l'on crée un groupe de "musique de danse accentuée rythmiquement", un jazz qui valoriserait les thèses aryennes. Le vieux pianiste Wilhelm Dussander est à la retraite depuis que les membres juifs de son groupe ont été arrêtés. S'il estime que la politique n'est pas l'affaire des musiciens, il n'a jamais aimé les nazis. Pourtant, lorsque Goebbels le sollicite pour monter le groupe qu'il appelle de ses vœux, Dussander n'a d'autre choix que d'accepter
J'évoquerai les films et séries plus tard Wink

_________________
La musique dans les romans et les films 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 2 Déc - 20:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeLun 2 Déc - 20:20

Je compléterai le topic avec vos suggestions Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeLun 2 Déc - 21:09

Films :
Spoiler:

Y a quand même pas mal de daubes dans ma liste.

Je n'ai jamais trop accroché à High fidelity, le livre, et le film, qui semblait être une réactualisation.


Dernière édition par Belstaff le Lun 2 Déc - 21:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeLun 2 Déc - 21:16

Magnifique sujet Summerday.

Je me permets de rajouter à ta liste Nocturnes d'Ishiguro un recueil de nouvelles et le film Ludwig van B avec isabella Rossellini et Valéria Golino.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeLun 2 Déc - 21:29

Tu as lu le recueil Noctures Miss Virginia ?

_________________
La musique dans les romans et les films 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeLun 2 Déc - 21:40

La musique dans les romans et les films 94134 bravo Summerday,
Question roman, tu me rappelles que je n'ai pas lu ce grand roman Le temps ou nous chantions, de Richard Powers ... et j'ai du loupé quelque chose


Question film, ce week end j'ai adoré Sugar Man,
le film Once un bon moment, une belle ballade romantique
et le film sur la sœur de Mozart Nannerl est à voir, une belle surprise, le film sur Tina Turner également


J'aime aussi lire des bio et je ne peux que recommander celle de Patti Smith, Just Kids un vrai portrait d'artiste
je vais m'essayer à celle de Van Ronk après le superbe film des Cohen, je ne suis pas une grande fan de Dylan, mais j'ai celle de écrite pas François Bon ....

J'ai lu également cet excellent texte de Gérard Manset, sur Bashung, Portrait d'un dieu Inca ...

Sinon, tu peux ajouter le film sur Joe Strummer et celui sur Chet Baker, qui sont peut être des "documentaires musicales", absolument superbes.

Quant à Nancy Huston, il suffit de lire son dernier roman, pour comprendre qu'elle est mélomane
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMar 3 Déc - 6:09

@Emjy: oui je l'ai lu. Comme souvent, les nouvelles sont assez inégales mais certaines etaient bien.
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMar 3 Déc - 7:32

Moi je pense automatiquement à Nos vies désaccordées de Gaelle Josse
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMar 3 Déc - 19:14

Excellente idée de topic, Summerday ! Wink

Question livres, la seule référence qui me vienne à l'esprit pour le moment, c'est La rivière et son secret de Zhu Xiao Mei : Arrow- un témoignage dense et bouleversant sur une jeune Chinoise ayant connu la dictature communiste que la musique (Bach, particulièrement) permettra de sauver. L'auteur est aujourd'hui une pianiste mondialement reconnue.

Côté film, malgré ses maladresses, j'aime plutôt bien Le violon rouge, qui raconte l'histoire d'un instrument de musique exceptionnel passant de main en main à travers les époque : Arrow- c'est signé par le réalisateur du film Soie, qui, je crois, est Canadien.

Sinon, comme Belstaff, je songe, dans un tout autre registre, aux Virtuoses (comédie sociale anglaise).

Constance a écrit:
Quant à Nancy Huston, il suffit de lire son dernier roman, pour comprendre qu'elle est mélomane
Qu'est-ce que tu en as pensé ? Personnellement, je n'ai pas du tout aimé...

_________________
La musique dans les romans et les films Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMar 3 Déc - 19:28

Popila a écrit:
Constance a écrit:
Quant à Nancy Huston, il suffit de lire son dernier roman, pour comprendre qu'elle est mélomane
Qu'est-ce que tu en as pensé ? Personnellement, je n'ai pas du tout aimé...
[/quote]
Ca fait une semaine que j'ai terminé et j'ai rédigé mon avis ce week end pas forcément élogieux, mais je n'ai pas été méchante, je n'y arrive j'ai eu du mal à la lire et j'étais contente d'arriver au bout du livre, ce n'etait pas une lecture plaisir, je me suis même pris un peu la tête et pour rien d'ailleurs!
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMar 3 Déc - 19:30

Popila a écrit:
Question livres, la seule référence qui me vienne à l'esprit pour le moment, c'est La rivière et son secret de Zhu Xiao Mei : Arrow- un témoignage dense et bouleversant sur une jeune Chinoise ayant connu la dictature communiste que la musique (Bach, particulièrement) permettra de sauver. L'auteur est aujourd'hui une pianiste mondialement reconnue.
Ce titre m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMar 3 Déc - 19:43

Constance a écrit:
Ca fait une semaine que j'ai terminé et j'ai rédigé mon avis ce week end pas forcément élogieux, mais je n'ai pas été méchante, je n'y arrive j'ai eu du mal à la lire et j'étais contente d'arriver au bout du livre, ce n'etait pas une lecture plaisir, je me suis même pris un peu la tête et pour rien d'ailleurs!
Un vrai pensum pour moi également ; en revanche, il y a de fortes chances pour que ma critique soit assez assassine. Ceci dit, NH reste quand même une bonne "fabricante de romans", mais j'ai trouvé l'histoire mal traitée, et l'écriture sans charme.

Spoiler:

@ Summerday : Je pense que ce livre devrait te plaire ; il est à la fois dense et profond. study 

_________________
La musique dans les romans et les films Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:57

La thématique de la musique dans la littérature me fait toujours penser à un roman de Rose Tremain intitulé Musique et Silence. C'est un roman magnifique sur la musique baroque et le XVIIème siècle. J'avais envie de le lire en écoutant du Vivaldi ...


La musique dans les romans et les films 51SXFZKHF3L
Le rideau se lève sur le château de Rosenborg où Christian IV, roi de Danemark, accueille un jeune luthiste anglais. Il se nomme Peter Claire et rayonne d'une grâce qui contraste avec les sombres secrets de la cour. Rose Tremain mène la danse avec une fougue qui aurait ravi Alexandre Dumas. Elle a tout vu, tout entendu, découvert la cachette où la reine mère entassait son or, épié les ébats de l'épouse gourgandine, assisté aux massacres des guerres de Religion et braqué sur la Lune le premier télescope. C'était hier, au matin du XVIIè siècle. Plus qu'un roman historique, un drame shakespearien.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMer 4 Déc - 10:58

Ca donne envie ! En plus, je ne connais pas du tout Rose Tremain Very Happy 

_________________
La musique dans les romans et les films 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMer 4 Déc - 11:02

👍 
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMer 4 Déc - 11:09

Je vous le conseille. C'est un très beau roman.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMer 4 Déc - 11:16

Merci pour le conseil Akina, c'est très tentant! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMer 4 Déc - 11:46

En film, je pense à Ray de Taylor Hackford, sur la vie de Ray Charles.

En livres, une partie de la Ballade de Pern d'Ann McCaffrey est centrée sur les harpistes et donc sur la musique :

- Le Chant du Dragon
- La chanteuse-dragon de Pern
- Les tambours de Pern
- Le maître harpiste de Pern


En manga, la série Nana de Ai Yazawa.
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMer 4 Déc - 16:25

La première référence qui me vient à l'esprit, c'est le film Le Come-Back, je ne peux vous dire à quel point, j'adore la chanson de PoP!, Goes My Heart! Ce film est parfait pour moi, moi qui suis fan de la musique des 80's...

Sinon, en ce moment, je suis en train de lire Deux têtes dans les étoiles, roman contant la rencontre entre deux adolescents: Liana est une jeune fille adorant l'astronomie et Hank, un jeune autiste passionné de musique des 70's et qui passe son temps à faire référence à cette musique.

Enfin, je pense également à Harlem Quartet, un roman passionnant du trop oublié James Baldwin. Ce roman se passe dans les années 50 et se concentre sur l'existence troublée d'Arthur, chanteur dans un groupe de Jazz dans une Amérique rongée par le racisme.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeJeu 5 Déc - 16:36

Toutes ces références sont hyper tentantes ! Very Happy

_________________
La musique dans les romans et les films Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMar 15 Avr - 12:43

Voici la photo d'une table de présentation de la librairie Waterstone à Londres. On pourra peut-être y puiser des idées  Wink 


La musique dans les romans et les films Musiq10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMar 15 Avr - 13:17

@Emjy: je n'en doute pas...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitimeMar 15 Avr - 20:09

Emjy, Merci pour le coup d'œil  Very Happy , le libraire doit être un sacré amateur de Jazz, et de blues ...
Etonnant de trouver Salman Rushdie sur cette table

Pour Chet Baker sa vie est un roman.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La musique dans les romans et les films Empty
MessageSujet: Re: La musique dans les romans et les films   La musique dans les romans et les films Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La musique dans les romans et les films
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique et pas de danses dans les fifties
» Romans et films noirs : Dashiell Hammett, Raymond Chandler... et les autres.
» Les méchants dans les romans de cape et d'épée
» Les prénoms dans les romans de Jane Austen
» Le choix des noms dans les romans de Jane Austen

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: