Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !

Aller en bas 
+3
Akina
Miss Virginia
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeLun 11 Nov - 18:20

The Highbury Murders: A Mystery Set in the Village of Jane Austen's Emma est un sequel d'Emma qu'on peut inscrire dans le genre policier et plus particulièrement le cozy mystery.
Tous les ingrédients y sont ou presque : un petit village anglais tranquille et chaleureux, une mort mystérieuse, une galerie de personnages hauts en couleur, de l'humour et bien sûr des détectives amateurs ! Very Happy 

The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! 17557952

Citation :
The death of Mrs. Bates, a very old lady whose hearing had long since gone and who had spent her last few months either in her bedroom or sitting in her chair in the parlor, would have gone unremarked in London, where people spent their time discussing fashion, nobility, and the latest offering at the theatre. In Bath her decease might have been mentioned as a piece of dull news, before the residents and visitors resumed discussing who had been seen at the Pump Room during the day or who was giving a whist party that night. In Highbury, however, Mrs. Bates’s passing was an event which was talked over in every house, both great and small.
Emma a souvent été qualifié par les critiques de detective story sans cadavre. L'auteur de ce roman, Victoria Grossack, a bien senti que le roman de Jane Austen avait un énorme potentiel puisqu'elle a décidé de reprendre son univers et ses personnages pour mettre en scène une enquête policière à Highbury.

Comme j'ai 2 autres lectures en stand by en ce moment, je n'ai pas pu beaucoup avancer dans ce roman. Je n'ai lu que les premiers chapires mais pour l'instant, je suis complètement séduite ! cheers  Le ton est drôle, délicieusement ironique et c'est un vrai plaisir de retrouver tous les habitants de Highbury, Emma et Knightley en tête bien sûr, mais aussi Mr Woodhouse, les Weston, Miss Bates et même les incorrigibles Elton ! On retrouve nos héros 1 an après la fin d'Emma. Miss Woodhouse est donc Mrs Knighley depuis 1 an et est maman d'un petit George (du nom de son père, évidemment Wink ). Les scènes entre les 2 jeunes mariés sont très réussies, ils ont toujours une belle alchimie. Very Happy 
Au moment où j'en suis, le mystère en tant que tel n'a pas encore été installé mais on sent déjà qu'Emma va y mettre son nez ! Je dois dire que je m'en réjouis d'avance. Elle a toutes les qualités pour faire une bonne détective (ou pas Razz ).

Vous pouvez lire une interview extrêmement intéressante de l'auteur sur ce blog : Arrow


Etes-vous tentés par cet ouvrage ? Que pensez-vous de l'idée de transposer l'univers d'Emma dans un roman policier ?

_________________
The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeLun 11 Nov - 20:28

Oui je suis tentée!! La transposition peut être intéressante, vu que l'intrigue se passe dans un petit village anglais.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeLun 11 Nov - 22:10

Je suis très tentée aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeMer 27 Nov - 19:57

J'ai fini ce roman il y a quelques jours et mon avis sera globalement positif. Very Happy C'est bien écrit, agréable à lire, plutôt fin et bien construit et surtout très proche de l'univers d'Emma et de ses personnages (à tel point que je voyais très bien Romola Garai et Jonny Lee Miller pendant ma lecture). On a vraiment l'impression de revenir à Highbury ! L'auteur a, à mon sens, réussi à merveille à saisir les personnalités de chacun de ses habitants. On reconnaît sans mal les désagréables et arrogants Elton, la charmante Mrs Weston, la bavarde Miss Bates, l'innocente Harriet, la mystérieuse et discrète Jane Fairfax (maintenant Churchill) et bien sûr, ce cher Mr Woodhouse toujours aussi hypocondriaque et attachant.
L'ambiance est très cosy dans la mesure où l'intrigue se passe au sein d'une petite communauté où tout le monde se connaît et passe son temps chez les uns et les autres. L'auteur a choisi de ne pas faire dans le mélodrame. Le récit est essentiellement fondé sur des petites scènes du quotidien : les visites régulières des voisins, les discussions animées et tendres entre Emma et Knightley, l'entretien de la propriété, la vie de la ferme etc. Emma est maintenant jeune maman et à fort à faire entre son nouveau né et son père toujours avide d'attentions. Malgré son nouveau statut, notre héroïne a toujours un tempérament romanesque et une imagination débordante. Lorsqu'un crime commis à Highbury met toute la communauté sens dessus dessous, Knightley lui demande conseil et l'invite même mener son enquête, discrètement et sans prendre de risques, bien entendu ...
L'ensemble se présente donc comme un hommage de qualité au roman de Jane Austen mais aussi comme un cosy mystery plutôt bien mené, avec une enquête sobre et efficace, une galerie de personnages truculents et une atmosphère très bien rendue.

Le dénouement m'a
Spoiler:

Je serais très curieuse d'avoir d'autres avis sur ce roman policier ! J'espère que certains d'entre vous se laisseront tenter ! Wink

_________________
The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeMer 27 Nov - 20:14

Tu m'as décidée : je le prends Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeMer 27 Nov - 20:17

Je suis bien tentée !
Merci pour ton avis !

_________________
The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeMer 27 Nov - 20:17

Ça donne envie.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeMer 8 Jan - 11:32

Je l'ai lu (il m'a accompagnée à la maternité) et j'ai exactement le même avis qu'Emjy.
C'est un petit régal, extrêmement fidèle à l'ambiance et aux personnages d'Emma. On croit vraiment voir revenir les personnages du roman de Jane Austen, sans aucune altération de leur caractère (ce qui est rare dans une œuvre dérivée). Par rapport à Austen, l'auteur s'attache peut-être un peu plus à décrire les faits et gestes du quotidien, mais cela renforce l'ambiance cosy du roman et le plaisir qu'on a à y entrer.

Je trouve aussi très agréable le fait de voir Emma et Knightley aussi heureux dans leur intimité et aussi complices. L'intimité entre ces deux là est encore renforcée depuis leur mariage et cela fait plaisir à lire !

En revanche, comme Emjy,
Spoiler:

Mais cette réserve mise à part, je le conseille très fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeMer 8 Jan - 11:39

Merci pour ton avis Akina. Je le mets d'ores et déjà dans ma PAL virtuelle!
Revenir en haut Aller en bas
Melleaurel
Vicar's daughter
Melleaurel



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeVen 8 Mai - 11:17

Je ne connaissais pas et même si Emma n'est pas mon préféré...Je suis curieuse ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeLun 18 Mai - 7:21

C'est l'année d'Emma, l'occasion ou jamais pour le lire et lire des austeneries autour!!

J'ai vraiment beaucoup aimé celle-ci, sauf la fin malheureusement mais je ne vous en dis pas plus, si ce n'est que ça n'enlève rien au fait que la lecture fut agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeDim 24 Mai - 11:19

C'est la meilleure austenerie que j'ai lu autour d' Emma. Il y a aussi ce titre qui m'intrigue :

The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! 336350

Quelqu'un en a déjà entendu parler ? Mlle Alice peut-être ? Wink

_________________
The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeDim 24 Mai - 11:37

J'adore Emma. Je ne connaissais pas ce titre. Je testerais bien un de ces quatre.

_________________
The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Sans_t17
Revenir en haut Aller en bas
Mlle Alice
Delicious silence
Mlle Alice



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeMer 27 Mai - 8:59

Effectivement, ce livre figure dans ma liste "Emma" et c'est celui qui a les meilleures critiques donc j'ai forcément très envie de le lire. Il s'agit d'Emma du point de vue de Mrs Goddard il me semble (la directrice de l'école de jeunes filles d'Highbury). Il est en deux tomes et écrit par une descendante de Jane Austen en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitimeDim 31 Mai - 12:19

Mlle Alice a écrit:
Il s'agit d'Emma du point de vue de Mrs Goddard il me semble (la directrice de l'école de jeunes filles d'Highbury).
J'avoue que c'est ce qui m'intrigue le plus ! Son point de vue peut être intéressant Very Happy

_________________
The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Empty
MessageSujet: Re: The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !   The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Highbury Murders de Victoria Grossack : Emma et Knightley mènent l'enquête !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos auteurs préférés mènent l'enquête
» A Visit to Highbury de Joan-Austen Leigh
» Only murders in the building, saison 3
» Miss Hogg and the Brontë murders
» Inspecteur Barnaby (Midsomer Murders)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: