Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Moineau, la petite libraire, de T. Trilby

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Empty
MessageSujet: Moineau, la petite libraire, de T. Trilby   Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Icon_minitimeMer 25 Sep - 11:59

Cet été, en furetant dans les étagères de la maison de vacances familiale, je suis retombée sur un roman que j'avais adorée étant petite. En tournant quelques pages, je me suis à nouveau perdue dans les aventure de Moineau, dans le Paris des années 30 ...

Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Moineau

Marie-Antoinette, dite Moineau, est l'aînée d'une fratrie de trois enfants. Avec ses deux frères, Guy et Pierre, ils vivent une vie dorée dans l'hôtel particulier de leurs parents, élevés par une nurse et Mademoiselle, la professeur particulier de Moineau. Leur mère, une très belle femme nonchalante, se laisse porter par la vie et est incapable d'assumer quoique ce soit quand, patatra, la crise les ruine.
Obligés de vendre l'hôtel particulier, de congédier nurse, cuisinière, Mademoiselle, ..., la famille va vivre chez l'Oncle Christophe, un vieux garçon endurci qui supporte très mal l'entrain de ses neveux (mal élevés). Et quand leur père se découvre obligé de rester 3 longues années au Canada, Moineau prend une décision : la famille doit partir de chez l'Oncle Christophe, gagner son pain et combattre pour son indépendance. Pourquoi ne reprendrait-elle pas la librairie que la soeur de Mademoiselle quitte en prenant sa retraite ?

C'est un roman que j'ai adoré. Il est excessivement moral (et les références à Dieu sont nombreuses), mais les idées que Moineau a sur la vie sont très modernes : elle veut son indépendance, ne pas dépendre de la charité d'autrui et elle se comporte avec respect envers les autres.
La lien qui l'unit à son oncle et la manière dont une estime réciproque nait entre ce vieil homme bougon et cette très jeune fille est sans doute un des aspects les plus charmants du récit.
Et puis, les dessins, très "années 30" sont magnifiques ...

Moineau, la petite libraire, de T. Trilby 537074_425708034165329_1979041911_n

Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Moineau,-la-petite-libraire-324195-250-400
Connaissez vous ce roman (ou cet auteur) ? L'avez-vous lu ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Empty
MessageSujet: Re: Moineau, la petite libraire, de T. Trilby   Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Icon_minitimeMer 25 Sep - 16:12

Je ne connais pas mais j'aimerais beaucoup le lire. J'imagine qu'il n'est plus édité...
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Empty
MessageSujet: Re: Moineau, la petite libraire, de T. Trilby   Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Icon_minitimeMer 25 Sep - 16:19

Je ne pense pas qu'il soit encore édité. Mais il est disponible d'occasion sur Amazon. Un bon libraire devrait aussi pouvoir le dénicher Smile
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Empty
MessageSujet: Re: Moineau, la petite libraire, de T. Trilby   Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Icon_minitimeMer 25 Sep - 16:22

Ok merci pour le conseil!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Empty
MessageSujet: Re: Moineau, la petite libraire, de T. Trilby   Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Icon_minitimeMer 25 Sep - 17:29

celui-la je ne l'ai pas lu mais, plus jeune, j'ai été assez nourrie par les Trilby. J'ai lu entre autre La princesse Mimosa, Dadou gosse de Paris, En Avant, Au clair de la lune, le petit roi malgré lui, cordon s'il vous plait... et j'en passe!
Je sais que la collection est rééditée chez les éditions du triomphe ainsi que d'autres livres. (je pense aux Langelot, Michel Vaillant...)
bref c'était la page de pub!lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Empty
MessageSujet: Re: Moineau, la petite libraire, de T. Trilby   Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Icon_minitimeMer 25 Sep - 18:26

Akina, ton sujet me rappelle que j'ai ce livre dans ma PAL depuis plus d'un an ! Je l'avais trouvé à 1 euro dans une librairie d'occasion parisienne dans cette édition :
 
Moineau, la petite libraire, de T. Trilby I-Grande-132584-moineau-la-petite-libraire.net
 
Je n'avais jamais entendu parler de ce livre mais j'avais été intriguée par le titre et la couverture ... J'essaierai de le lire bientôt Very Happy 
 
@ Miss Virginia : Je pourrai te le prêter Wink

_________________
Moineau, la petite libraire, de T. Trilby 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Empty
MessageSujet: Re: Moineau, la petite libraire, de T. Trilby   Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Icon_minitimeMer 25 Sep - 19:04

Merci Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Empty
MessageSujet: Re: Moineau, la petite libraire, de T. Trilby   Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Icon_minitimeJeu 26 Sep - 11:27

@Lady Ann : avais-tu aimé les autres romans de cette auteur ? Je me demande si je me laisserais pas tenter. Lequel me conseillerais-tu ?

@Emjy : Je suis certaine que tu aimeras
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Empty
MessageSujet: Re: Moineau, la petite libraire, de T. Trilby   Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Icon_minitimeJeu 26 Sep - 14:57

@ Akina : Si je n'ai jamais lu Moineau, la petite libraire j'ai beaucoup aimé lire les Trilby plus jeune. Par contre, si je devais les relire, j'éviterai de les réenchainer à la suite : les bons sentiments c'est comme le sucre, faut éviter d'en abuser.
Si je devais t'en conseiller un particulièrement (quelle lourde tâche tu me demandes, j'ai pas l'habitude!lol! ) se serait celui qui m'a le plus marquée soit (roulement de tambours:D ) Lulu, le petit roi des forains. Mais ce titre arrive en même temps dans mes préférés avec Dadou, gosse de Paris.
Rectification, je crois que je préfère Dadou, gosse de Paris parce
Spoiler:

Mais sinon si tu veux un personnage féminin qui soit vif et frais tu peux lire Cordon, s'il vous plaît.

En fait, tu pourras constater que je ne suis pas très douée pour conseiller quelqu'un Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Empty
MessageSujet: Re: Moineau, la petite libraire, de T. Trilby   Moineau, la petite libraire, de T. Trilby Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moineau, la petite libraire, de T. Trilby
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» George du Maurier, Peter Ibbetson, Trilby, et Henry Hathaway.
» La librairie sur la colline d'Alba Donati, le journal d'une libraire italienne
» Petit traité du lecteur : un libraire raconte ce que le vôtre pense (peut-être) tout bas de Shaun Bythell
» Petite nouvelle
» Une petite nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: