Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen

Aller en bas 
+3
Emjy
sandie
Miss Virginia
7 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeSam 21 Sep - 11:20

Les Juvenilia regroupent des textes mis au propre par Jane Austen, textes qu'elle aurait écrits dès 1797, et figurant dans trois carnets.

Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Couv31608802

Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen CVT_Juvenilia_3724

Voici la liste des Juvenilia:

Juvenilia – Volume the First14

   Frederic & Elfrida
   Jack & Alice
   Edgar & Emma
   Henry and Eliza
   The Adventures of Mr. Harley
   Sir William Mountague
   Memoirs of Mr. Clifford
   The Beautifull Cassandra
   Amelia Webster
   The Visit
   The Mystery
   The Three Sisters
   A beautiful description
   The generous Curate
   Ode to Pity



Juvenilia – Volume the Second

   Love and Freindship
   Lesley Castle
   The History of England
   A Collection of Letters
   The female philosopher
   The first Act of a Comedy
   A Letter from a Young Lady
   A Tour through Wales
   A Tale

Juvenilia – Volume the Third

   Evelyn
   Catharine, or the Bower

J'ai eu l'occasion de lire ces oeuvres de jeunesse, et je le trouve très intéressantes, car on y retrouve les prémices de l'écriture de Jane Austen. Ces récits, composés de romans, romans épistolaires, pièces de théâtre, poèmes, etc... sont souvent empreints d'ironie et sont très drôles.

Avez-vous eu l'occasion de les lire??
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeSam 21 Sep - 13:46

J'ai envie de lire les Juvenilia depuis de nombreuses années mais je n'ai jamais réussi à mettre la main dessus Evil or Very Mad Je ne désespère pas d'y arriver un jour, d'autant plus que ton avis donne vraiment envie de les découvrir.
Les deux éditions que tu as postées contiennent tous les textes des trois tomes originaux ou seulement une partie ?

_________________
Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeSam 21 Sep - 15:36

L'édition de chez Titres comporte les trois volumes, on la trouve facilement en librairie. Et l'autre chez 10-18, je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeSam 21 Sep - 16:52

D'accord. Merci pour ta réponse Very Happy

_________________
Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeDim 22 Sep - 9:04

Merci pour ce sujet Miss Virginia cheers 

Effectivement, l'édition de la collection Titres est relativement facile à trouver en librairie. Il me semble d'ailleurs qu'il y a eu une réédition tout récemment et que la couverture n'est plus blanche mais grise ...

J'ai lu Amour et Amitié dans le cadre du challenge et je dois dire que je me suis bien amusée.sunny  Bien entendu, il ne faut pas aborder cet ouvrage de la même manière que les autres. C'est un petit livre parodique, assez railleur et dont l'intrigue est pour le moins abracadabrante ! Je ne vous la résume pas, elle est tellement courte et pleine de rebondissements que ce serait dommage d'en révéler la teneur. Disons seulement que Jane Austen, alors seulement âgée de 15 ans ( Exclamation ) s'est évertuée ici à parodier les romans sentimentaux si en vogue à son époque. L'héroïne, la très sentimentale Laura (à côté d'elle, Marianne est la sagesse incarnée Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen 863377 ) raconte, par lettres, ses aventures et mésaventures de jeunesse à la fille de sa meilleure amie. Dans ce texte, l'auteur dénonce les excès de sentiments et certaines faiblesses de coeur. C'est entre les pages de cet ouvrage, qu'on trouve la fameuse phrase Run mad as often as you choose but do not faint, qui est devenue l'une de ses plus célèbres. Il faut dire que notre héroïne tombe en pâmoison à de multiples reprises au cours du récit. Razz 
J'en profite pour poster une autre de mes citations préférées, tirée de la bouche même de la ridicule Laura : " Que pouvait-on attendre d'un homme qii ne possédait pas la moindre sensibilité, connaissait à peine le sens du mot sympathie et allait jusqu'à ronfler ?"

Dans ce court récit riche en clins d'oeil et péripéties extravagantes, on remarque déjà la vivacité d'esprit et la verve de Jane Austen. A lire, ne serait-ce que pour assister à la naissance d'une romancière surdouée Wink

_________________
Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeDim 22 Sep - 9:52

Oui en effet, il y a eu une réédition récemment.

Merci pour ton avis sur Amour et amitié que je partage, c'est effectivement très drôle!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeLun 23 Sep - 7:28

ça donne envie en même temps je pense que quand on est fan de jane Austen, il faut lire ses débuts.

Je pense acheter l'édition de Chez Titres.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeLun 23 Sep - 14:53

@Miss Woodhouse: je suis d'accord avec toi. Il est très intéressant de découvrir les premiers écrits d'un auteur que l'on apprécie et d'en voir l'évolution.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:12

On a parlé d'Amour et  Amitié de façon très élogieuse sur France Culture cette semaine. L'émission est à réécouter ici Arrow

_________________
Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeDim 10 Nov - 17:30

Merci pour le lien Emjy!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeLun 2 Déc - 12:13

J'ai lu et beaucoup apprécié Amour et amitié je ne vais pas revenir sur le résumé mais je rejoins les avis précédents. On a un vrai petit bijou de raillerie et d'egocentrisme chez cette héroine. La pauvre avec tous ses déboires (cherchés et provoqués) voudrait que son amie la plaigne lol!  En tout cas ce petit texte me pousse à essayer de trouver les intégrales
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:31

Love and Freindship: And Other Youthful Writings paraîtra en début d'année dans la collection "clothbound classics" de Penguin.

Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen 9780140433340

_________________
Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeLun 28 Juil - 17:53

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeDim 10 Aoû - 8:46

J'aime la couverture !Toutes ces petites chaussures de bal ...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeSam 23 Juin - 7:12

Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Img_0210

Je suis tombée sur cette édition d'Evelyn. C'est une petite nouvelle qui fait partie du volume 3 des Juvenilia. L'histoire est toute simple : un homme fait une halte dans un charmant petit village anglais,Evelyn, et décide d'y rester. Je ne veux pas en dévoiler plus car je veux vous laisser découvrir cette histoire. C'est drôle et un peu spécial lol! J'ai à nouveau pu lire avec plaisir la plume de Jane Austen.
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeVen 17 Avr - 17:25

Bon je dois être assez difficile mais je suis un peu déçue, je dois l'avouer Embarassed . Pas sur les talents d'écrivaine de Jane, mais sur la brièveté des histoires. Je savais qu'il ne s'agissait pas de romans mais je ne m'attendais pas à trouver autant d'histoires non finies, ou sans aucun sens. Notamment les pièces de théâtre : autant l'une d'elle a une fin (même s'il n'y a pas vraiment d'histoire), autant les autres (ou l'autre, je me souviens plus silent ) sont absolument sans queues ni têtes et ne présentent aucun intérêt à mon goût.
Je pense qu'il s'agit d'un problème de renseignement ou de publicité dans mon cas, puisque je ne m'attendais pas à trouver un tel assemblage d'œuvres de 2 ou 3 pages seulement (surtout dans la première partie). C'est vraiment un aspect qui m'a surprise et j'aurais peut-être évité une déception si j'avais été préparée à lire des "brouillons" plutôt que des œuvres inachevées comme les Watson ou Sanditon Very Happy .

Maintenant pour parler du positif, l'écriture est parfaite. Et c'est incroyable de penser qu'elle n'avait que 15 ans lorsqu'elle a écrit certains de ces textes affraid . Sa plume ironique et satirique était plus qu'acérée, elle était même tranchante comme une lame de rasoir. Et tout ça sans lourdeur, même quand je n'appréciais pas l'histoire que racontaient les récits, j'arrivais sans mal à me contraindre à tout lire pour le plaisir des mots Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen 312935 .

D'ailleurs, je me dis que Jane aurait fait une formidable journaliste ou chroniqueuse de nos jours. J'imagine une telle observatrice : intelligente et sans pitié mais sans cruauté, les ravages qu'elle aurait pu faire ! L'ironie et même la moquerie dont elle fait preuve ici sont d'ailleurs beaucoup plus dosées dans ses romans majeurs et je pense que ça ne dessert pas son propos. J'aurais trouvé difficile de rentrer vraiment dans son récit et de m'attacher aux personnages si la satire y était aussi acide que dans ses Juvenilia.

En bref, je suis contente, en tant que fan de Miss Austen, d'avoir pu lire ses œuvres de jeunesse, mais je ne pense pas acheter le recueil Razz . Je vous conseille d'emprunter le livre si vous en avez l'occasion Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeVen 19 Mai - 16:41

J'avais posté l'info dans le topic sur les coffrets Novellix Arrow mais je la repartage ici pour qu'elle ait plus de visibilité :

Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Reves11

Ce petit coffret sort normalement le 2 juin en librairie et proposera (si j'ai bien compris) le court texte The Three sisters qui fait partie du tome 1 de ses Juvenilia. Il s'agit d'une nouvelle écrite sous la forme épistolaire.

_________________
Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitimeSam 20 Mai - 7:34

Je suis très tentée, d'une part pour le choix de nouvelles (et Jane Austen bien sûr) et d'autre part parce que le précédent coffret Novellix sorti en France était d'excellente qualité (aussi bien l'objet en lui-même que la sélection de nouvelles).

_________________
Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen   Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Juvenilia, les oeuvres de jeunesse de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oeuvres dérivées de Jane Austen : coups de coeur et coups de griffe
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» Miss Austen 2012 : votez pour vos héroïnes de Jane Austen préférées !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: