Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Les Cosy Mysteries

Aller en bas 
+14
majeanne
Constance
Akina
sookie
Scarlatiine
Popila
Shelbylee
catherine morland
Laly
sandie
Belstaff
Miss Virginia
Somnambule
Emjy
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeDim 15 Sep - 19:20

Avez-vous déjà lu des cosy mysteries ? Vous savez, ces romans policiers ou à suspens, avec une ambiance plutôt chaleureuse et "cosy" (du moins, en apparence Wink ), une galerie de personnages "quirky" et  sympathiques, de l'humour et très souvent, un héros ou une héroïne détective amateur...
 
Les Cosy Mysteries Agatha_raisin_series
  
Il est assez difficile de définir le genre de manière exacte et de déterminer avec précision quels romans en font parti alors je vais me contenter de vous faire un copié collé de la définition de wikipedia qui me semble plutôt juste et cohérente :
 
Citation :
Cozy mysteries, also referred to simply as "cozies," are a subgenre of crime fiction in which sex and violence are downplayed or treated humorously, and the crime and detection take place in a small, socially intimate community. The term was first coined in the late 20th century when various writers produced work in an attempt to re-create the Golden Age of Detective Fiction.
 
Et voici ce que wikipedia a à dire sur les personnages et l'intrigue : 
Spoiler:
 
La série des Miss Marple créée par Agatha Christie est souvent considérée comme une oeuvre fondatrice du genre, qui s'est ensuite considérablement développée et popularisée avec certains films de l'âge d'or du cinéma Hollywoodien (The Thin Man) ou encore plus tard, avec la série télévisée Murder, she wrote avec Angela Lansbury dans le rôle d'un auteur de romans policiers.
 
Les cozy mysteries sont légion aujourd'hui. Je pense notamment à la série des Agatha Raisin de MC Beaton (pas encore lue mais je compte m'y plonger bientôt - j'adore les couvertures illustrées par Alice Tait Les Cosy Mysteries 312935 ) aux Jaine Austen Mysteries (pas encore lu non plus mais ce n'est pas l'envie qui m'en manque) et peut-être même à la série des Stephanie Plum de Janet Evanovitch.
Ma préférée reste pour l'instant The Elizabeth Parker Mysteries de Tracy Kiely avec une jeune américaine fan de Jane Austen qui s'improvise détective amateur pour innocenter sa tante accusée de meurtre.
 
Les Cosy Mysteries Murder-at-longbourn
 
Il est amusant de noter que beaucoup de cozy mysteries se passent dans des cafés, restaurants ou encore dans des librairies, et qu'on y trouve souvent des chats ! Razz 
 
Voici un petite sélection de cozy mysteries  :
 
Les Cosy Mysteries E13fffaf80e8c586458fd96b960dd675Les Cosy Mysteries 315b5c2be37f64496d46ac216c1c930c
Les Cosy Mysteries D44a841daf6cf2c8817dce59d27350d0Les Cosy Mysteries 342ad7d719b7953b99806ea9a84b0cf6
 
Spoiler:
 
 
Avez-vous déjà eu l'occasion de lire des cosy mysteries ? Vous ont-il plu ? Est-ce que certains films ou séries entrent dans cette catégorie selon vous ? Si oui, lesquels ? Very Happy

_________________
Les Cosy Mysteries 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 2 Fév - 10:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeDim 15 Sep - 19:25

Je ne connais pas du tout ce genre de romans, mais ça m'a l'air bien sympathique pour l'automne et l'hiver avec un plaid sur les genoux, une tasse de thé à porter de main et la pluie clapotant sur les vitres !! J'aime beaucoup les couvertures de la 1re image (les romans d'Agatha Raisin). J'ai commandé Murder at Longbourn, je suis curieuse de découvrir un peu cela Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeDim 15 Sep - 20:01

J'aimerais beaucoup découvrir la série des Agatha Raisin.
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeDim 15 Sep - 21:06

Les cozy mysteries, c'est pas loin des 3/4 des romans à énigme anglais d'avant les années 70 et aussi des séries anglaises depuis que la BBC et ITV existent.

En livre, à part les Miss Marple, je pense tout de suite au Père Brown de Chesterton.

En séries : toutes les séries policières pépères, de Midsomer Murders (Inspecteur Barnaby) à New tricks, en passant par L'inspecteur Derrick, les séries tirées des livres de Colin Dexter (Morse, Lewis, Endeavor) pourraient coller aussi, Arabesque (déjà cité), Father Brown.

Et plus près de chez nous, Louis la brocante ... Et ouais, plus cozy et plus pépère, tu meurs.

Les Cosy Mysteries ABACA_135081_05


Louis Roman est un brocanteur en région lyonnaise qui vient en aide aux autres et joue un rôle de détective. Il parcourt la région au volant de son vieux Citroën Type H, familièrement appelé « TUB » Citroën (Traction Utilitaire Basse).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_la_Brocante
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeLun 16 Sep - 7:43

Je ne connaissais pas du tout ce genre (excepté pour les série TV Arabesque et Midsomer Murders, que j'adore), mais cette présentation donne drôlement envie de s'y mettre Very Happy La série des Agatha Raisin me tente particulièrement (les couvertures sont si jolies Les Cosy Mysteries 312935 ) tout comme les Elizabeth Parker Mysteries.

_________________
Les Cosy Mysteries Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeLun 16 Sep - 9:59

Merci beaucoup pour ce topic, je viens de découvrir de nouveaux auteurs (dont la plupart des livres n'ont pas été traduits en Français, si ça, ce n'est pas une bonne raison de se remettre à la lecture en VO:lol!: ) et dans ce genre, je ne peux pas m'empêcher de penser à la saga de Lilian Jackson braun, le chat qui..., avec pour héros Jim Quilleran et son siamois Koko.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeLun 16 Sep - 10:01

Il y a aussi la série de romans de Patricia Wentworth qui rentre dans cette catégorie.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeLun 16 Sep - 10:08

Laly a écrit:
Merci beaucoup pour ce topic, je viens de découvrir de nouveaux auteurs (dont la plupart des livres n'ont pas été traduits en Français, si ça, ce n'est pas une bonne raison de se remettre à la lecture en VO:lol!: ) et dans ce genre, je ne peux pas m'empêcher de penser à la saga de Lilian Jackson braun, le chat qui..., avec pour héros Jim Quilleran et son siamois Koko.
Ah oui, c'est vrai ! Je n'y pensais pas ! Pourtant, j'en ai justement deux qui m'attendent dans ma PAL pour cet automne/hiver.
Revenir en haut Aller en bas
catherine morland
Reindeer Jumper
catherine morland



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeLun 16 Sep - 14:57

Ah Louis Brocante: ça se laisse bien regarder et pas de prise de tête au final, j'aime bien de temps en temps et je n'ai pas honte (ok je sors là).
Encore un thème littéraire que je connais pas. Est-ce que c'est traduit en français please scratch  ?
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeLun 16 Sep - 15:28

Même si j'aime bien les Cozy Mysteries, je trouve que c'est une catégorie qui est assez floue.

Pour ma part, je considère que c'en est un si le héros (assez rare) ou l'héroïne n'est pas un enquêteur professionnel et si l'humour est présent.

Je suis en train d'en lire qui se passe dans le monde de l'art où c'est une restauratrice qui enquête.

_________________
Les Cosy Mysteries Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeMar 24 Sep - 17:14

Shelbylee a écrit :
Citation :
Je suis en train d'en lire qui se passe dans le monde de l'art où c'est une restauratrice qui enquête.
 
Ah, ça a l'air chouette ! Hâte d'avoir ton avis. Very Happy 
  
Quand j'aurais un peu de temps devant moi pour lire ce genre d'ouvrages, je pense m'attaquer à la série des Agatha Raisin (au moins le premier volet) de MC Beaton, ainsi qu'à sa série des Edwardian Murder Mysteries qui a l'air chouette aussi :
 
Les Cosy Mysteries Edwardian-murder-mysteries_our-lady-of-pain_ebook_us_mediumLes Cosy Mysteries 8856037
 
 
Dans le genre, il y a aussi l'auteur Mary Stewart qui me fait de l'oeil. Les nouvelles réééditions sont très sympas en plus sunny  
 
Les Cosy Mysteries 11061446Les Cosy Mysteries 11061452Les Cosy Mysteries 11061445
Les Cosy Mysteries 11061447Les Cosy Mysteries 8949930Les Cosy Mysteries 9007550
 
 
Et apparemment, l'un des grands classiques du genre est la série des Lord Peter Wimsey de Dorothy L. Sayers Arrow. L'un des meilleurs serait Gaudy Night :
 
Les Cosy Mysteries 1090888

_________________
Les Cosy Mysteries 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeMar 24 Sep - 17:45

Ah je ne l'ai pas lu celu-là je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeMar 24 Sep - 18:27

Il s'agit du 12ème tome mais je crois que ce n'est pas indispensable d'avoir lu tous les volets précédents pour l'apprécier.

_________________
Les Cosy Mysteries 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeMar 24 Sep - 20:04

Oh, quelles jolies couvertures ! Les Cosy Mysteries 557349 

J'ai l'impression d'être en train de saliver derrière la vitrine d'une pâtisserie remplie de gateaux de toutes les couleurs ! Razz

Blague à part, ce sujet me rappelle opportunément que cela fait des années que je projette de lire les Agatha Raisin. study 

Je n'ai pas de références particulières qui me viennent à l'esprit pour le moment ; cependant, pour les amateurs du genre qui ne connaîtrait pas encore ces deux titres, je me permets de recommander Le secret de Chimneys et Les pendules d'Agatha Christie, qui se suivent, et qui ne mettent pas en scène ses héros traditionnels, mais des jeunes filles au caractère bien trempé. En plus, l'humour est très présent. Wink

_________________
Les Cosy Mysteries Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Belstaff
Helstone rose
Belstaff



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeMar 24 Sep - 20:24

Popila a écrit:
cependant, pour les amateurs du genre qui ne connaîtrait pas encore ces deux titres, je me permets de recommander Le secret de Chimneys et Les pendules
Les sept cadrans ?


Dernière édition par Belstaff le Mar 24 Sep - 20:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeMar 24 Sep - 20:53

Les Agatha Raisin sont traduits en français?

@ Emjy: je confirme, je ne l'ai pas lu car pas traduit en français...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeMer 25 Sep - 18:39

Popila a écrit:
Oh, quelles jolies couvertures ! Les Cosy Mysteries 557349 
J'ai l'impression d'être en train de saliver derrière la vitrine d'une pâtisserie remplie de gateaux de toutes les couleurs ! Razz
 
La comparaison est tout à fait juste Razz 
 
Citation :
Je n'ai pas de références particulières qui me viennent à l'esprit pour le moment ; cependant, pour les amateurs du genre qui ne connaîtrait pas encore ces deux titres, je me permets de recommander Le secret de Chimneys et Les pendules d'Agatha Christie, qui se suivent, et qui ne mettent pas en scène ses héros traditionnels, mais des jeunes filles au caractère bien trempé. En plus, l'humour est très présent. Wink
 
Je note précisément ces 2 préférences. D'après ce que tu dis, il y a de fortes chances que ces romans me plaisent. En plus, je viens de voir qu'il existait une jolie édition rétro du Secret de Chimneys chez Le Masque Jaune. Very Happy

Les Cosy Mysteries 51YYY64J3yL._

_________________
Les Cosy Mysteries 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeMer 25 Sep - 19:04

Très jolie en effet.
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeVen 27 Sep - 9:50

Oooooooooooooh la belle couverture (ne pas craquer ne pas craquer ne pas craquer:afraid: )
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeMer 2 Oct - 11:32

J'aime beaucoup cette édition du Secret de Chimneys, moi aussi. Wink

Un petit rectificatif par rapport à ce que j'ai écrit dans ce topic il y a plusieurs jours : si certains parmi vous se laissent tenter par le Secret de Chimneys, et souhaitent un jour lire la suite, eh bien il s'agit des Sept cadrans, et non pas des Pendules. sunny 

_________________
Les Cosy Mysteries Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeVen 4 Oct - 16:48

Le roman Gaudy Night de Dorothy Sayers existe en français sous le titre Le coeur et la raison. Il est publié aux Presses Universitaires Septentrion.
Les Cosy Mysteries 27574100540230L

Il y a même une mini-série BBC des années 80.
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeVen 4 Oct - 18:08

Eh bien, tel Monsieur Jourdain qui disait de la prose sans le savoir, je lisais (quelques) Cozy Mysteries sans en connaître le terme Razz  

Déjà, j'adore Arabesque et ce côté petite ville où tout le monde se connaît et où il y a toujours quelque chose qui se passe m'enchante Smile   Bien sûr, il y a les Miss Marple et j'ai lu un Jaine Austen (il faut que je lise la suite) et quelques Lilian Jackson Braun qui cite Laly.

Est-ce que la série des Alice Roy (Nancy Drew en VO) de la Bibliothèque Verte de ma jeunesse peut faire partie des "Young Cozy Mysteries" ? scratch   

Comme dit dans le post Emjy, ce que j'aime, c'est que ce ne sont pas des meurtres super sanglants ou des œuvres de serial killers (même si attention, les résolutions peuvent être sombres...). Et bien sûr, il y a l'humour qui me plaît beaucoup.

Et les couvertures que postent Emjy sont toutes plus alléchantes les unes que les autres Les Cosy Mysteries 557349
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeVen 4 Oct - 18:12

Scarlatiine a écrit:
Est-ce que la série des Alice Roy (Nancy Drew en VO) de la Bibliothèque Verte de ma jeunesse peut faire partie des "Young Cozy Mysteries" ? scratch  
Ah, la série des Alice ; toute mon enfance ! Wink

Mais à la longue, je trouvais les intrigues très prévisibles, et j'avais fini par leur préférer la série des Alfred Hitchcock présente, avec trois jeunes garçons vivant à San Francisco, et qui mènent des enquêtes ; c'était bien fait, il y avait de l'humour et je n'arrivais jamais à deviner la fin. study 

_________________
Les Cosy Mysteries Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeVen 4 Oct - 18:17

Ah, c'est vrai que c'est très répétitif à la longue Wink   Par contre, je n'ai jamais lu les Alfred Hitchcock présente..., le fait que ce soient des garçons a du me rebuter à l'époque Razz
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitimeDim 6 Oct - 10:19

Miss Virginia a écrit:
Le roman Gaudy Night de Dorothy Sayers existe en français sous le titre Le coeur et la raison. Il est publié aux Presses Universitaires Septentrion.
Les Cosy Mysteries 27574100540230L

Il y a même une mini-série BBC des années 80.
Merci pour l'info, Miss Virginia ! Dommage que le livre coûte aussi cher ... Je crois que je vais finir par le commander en anglais.


Sinon, toujours dans le même genre, je pense à deux films :

Les Cosy Mysteries 18674307

Les Cosy Mysteries 222439_32366e19447015c95c209c15b46b2909

_________________
Les Cosy Mysteries 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Cosy Mysteries Empty
MessageSujet: Re: Les Cosy Mysteries   Les Cosy Mysteries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Cosy Mysteries
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Challenge Cozy mysteries
» Sidney Chambers and the Shadow of Death (Grantchester #1) de James Runcie
» Miss Fisher's Murder Mysteries
» La série des Stella and Lyndy Mysteries
» The shadow of death: Grantchester mysteries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Le Coin des Lecteurs :: Thématiques littéraires-
Sauter vers: