Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Pauline ou la vraie vie, de Guus Kuijer

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Pauline ou la vraie vie, de Guus Kuijer Empty
MessageSujet: Pauline ou la vraie vie, de Guus Kuijer   Pauline ou la vraie vie, de Guus Kuijer Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 19:59

Je viens de lire des extraits de Pauline ou la vraie vie qui sortira le 12 septembre prochain en librairie.
 
Pauline ou la vraie vie, de Guus Kuijer E134872

Pauline est une jeune Hollandaise. Et, comme toutes les filles d’aujourd’hui, elle se pose beaucoup de questions sérieuses ou farfelues. Une fille et un garçon de cultures différentes peuvent-ils s’aimer ? Est-ce possible de comprendre les adultes et d’être compris par eux ? Faut-il toujours faire confiance à ses amis ? Doit-on se méfier des inconnus ? Est-il normal de se confier à une vraie vache qui fait meuh ? D’écrire de la poésie ? De prier sans être croyante ? D’avoir un père qui se rase le crâne et se balade en robe ? D’éprouver du chagrin quand son grand-père adoré tombe malade ? D’avoir envie de rire dans un cimetière ? Les réponses à toutes ces questions, et à bien d’autres, ne sont jamais simples. Elles se font même parfois attendre. Mais Pauline acquiert peu à peu une certitude : rien ne vaut ni ne remplace la vie. On rit, on pleure et c’est ainsi.

Eh bien, j'ai apprécié ces extraits (130 pages environ, sachant que le livre entier fera 638 pages Shocked). Les questions posées par la jeune Pauline, 12 ans, sont intéressantes, quelles soient, comme le dit le résumé, sérieuses ou farfelues. Même avec 20 ans de plus, ces questions peuvent trouver écho en nous. Dans ce que j'ai pu lire, on parle de racisme, de tolérance, de préjugés, d'amour,... avec tendresse et toujours beaucoup de justesse. En tout cas, cette petite mise en bouche m'a donné plus qu'envie de découvrir plus en profondeur la vie de Pauline Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pauline ou la vraie vie, de Guus Kuijer Empty
MessageSujet: Re: Pauline ou la vraie vie, de Guus Kuijer   Pauline ou la vraie vie, de Guus Kuijer Icon_minitimeJeu 1 Aoû 2013 - 20:53

J'en ai lu aussi et j'aime bien!
Revenir en haut Aller en bas
 
Pauline ou la vraie vie, de Guus Kuijer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La vraie vie d'Adeline Dieudonné
» 2 exemplaires du roman Pauline, demoiselle des grands magasins à gagner !
» Margaret Rutherford, la vraie Miss Marple.
» Pauline détective (2012)
» Pauline Alphen: Les Eveilleurs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Collection Médium-
Sauter vers: