Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilCalendrierFAQMembresRechercherGroupesS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Animation spéciale sœurs Brontë pour le bicentenaire de Charlotte !

Participez à notre marathon Agatha Christie !
Participez au swap William Shakespeare !

Partagez | 
 

 Margaret Rutherford, la vraie Miss Marple.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Popila
Bookworm



MessageSujet: Margaret Rutherford, la vraie Miss Marple.    Sam 16 Juin - 15:55

Dimanche 17 juin, Arte diffuse un documentaire sur la 1ère actrice à avoir incarné Miss Marple pour le cinéma, et ce du vivant d'Agatha Christie, Margaret Rutherford.

La soirée débute à 20h35 avec la diffusion du Train de 16h50 dont voici un extrait video : Arrow

... et se poursuit à 22h10 avec un documentaire consacré à l'actrice :

Citation :
Pendant trente-six ans, Margaret Rutherford a incarné l'une des héroïnes les plus populaires de la littérature et du cinéma britanniques : Miss Marple. Avec sa pointe d'humour toute britannique, Margaret Rutherford est restée dans les mémoires pour sa composition de la sagace détective d'Agatha Christie. Elle a marqué de son empreinte le septième art en tournant avec les plus grands, comme Charlie Chaplin ou Orson Welles. Sa morphologie et son allure la prédisposaient certainement à la comédie, un genre pour lequel elle donna l'essentiel de son énergie tout au long de sa carrière. C'est d'ailleurs grâce à son apparence charpentée et son sens de la répartie qu'elle a été repérée sur le planches du prestigieux «Old Vic Theatre», dans les années 20.

A mon avis, ça vaut le coup d'oeil. Wink

Si vous avez l'occasion de voir le film et/ou le documentaire, n'hésitez pas à venir en parler ici. Même chose si vous avez déjà vu des films avec cette actrice. sunny

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Margaret Rutherford, la vraie Miss Marple.    Sam 16 Juin - 16:30

Brrrr... Elle me fiche la trouille, Magaret Rutherford ! Je la trouve abominable. affraid No En plus, elle fait de Miss Marple une espèce de harpie fouineuse qui n'a absolument rien à voir avec la Miss M. d'Agatha Christie. Complètement "miscast".
Moi, je trouve que l'actrice adéquate, elle est française et se nomme Hélène Dieudonné. Mignonne comme tout. Le bon Dieu sans confession. C'eût été une parfaite Miss M.
J'ai vu Marg. Ruther. dans d'autres films, notamment L'ESPRIT S'AMUSE de David Lean avec l'excellentissime Rex Harrison. Mais elle...! Là, elle avait un rôle de medium sorcière... Elle vaut largement Elsa Lanchester dans le genre cauchemardesque ! affraid Brrrr... et re-Brrrrr.... !!! Elle sur-joue et cabotine un max. Un jeu très daté.
Mais tout cela n'est qu'une opinion toute subjective. Peut-être y aura-t-il quelqu'un pour défendre cette affreuse bonne femme...? pale

PS : Hélène Dieudonné a déjà joué les mamies anglaises dans "Une ravissante idiote" avec Bardot et Anthony Perkins. Je me demande même si , au théâtre, elle n'a pas été une des 2 gentilles empoisonneuses d'Arsenic et Vieilles dentelles...??? A vérifier.

PS 2 : AH... Je me souviens aussi de Marga. Rutherf. dans la COMTESSE DE HONG KONG de Chaplin (un film qu'il faut absolument , absolument redécouvrir, j'adore la séquence finale! De toute façon j'aime résolument TOUTES les séquences de cinéma où l'on voit Brando danser!)...
Dans ce film elle fait une espèce de vieille folle. Ce qui lui va très bien, elle n'a visiblement pas trop eu à se forcer. Je suis méchante, hein? Hé hé... Twisted Evil Evil or Very Mad Yep! I'm so mean, des fois... Mais là, je trouve que Chaplin l'a bien choisie, elle est très drôle. Probablement parce que c'est un rôle secondaire. Margaret, elle est supportable à petites doses. Plus difficilement avec 100% de présence à l'écran! Et allez donc, n'en jetez plus... La pauvre, quel costard je lui taille, là.
Mais j'attend avec impatience les avis sur elle !
Revenir en haut Aller en bas
Justus
Indian Shawl



MessageSujet: Re: Margaret Rutherford, la vraie Miss Marple.    Lun 18 Juin - 8:34

Je sais qu'Agatha Christie l'avait qualifiée de chien de chasse pour après lui avait dédier un livre.
Je l'ai vu dans "VIP" un film avec Liz Taylor, Burton, Louis Jourdan, Orson Welles, Maggie Smith.
C'etait une très bonne actrice mais c'est elle ne correspond pas à l'image de Miss Marple que je me fais tous en douceur, espîegle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Laly
Mad Hatter



MessageSujet: Re: Margaret Rutherford, la vraie Miss Marple.    Lun 18 Juin - 10:32

J'ai découvert hier soir Margareth Rutherford dans le train de 16h50.

Je ne me souvenais plus de l'ambiance du livre (j'ai trouvé le film assez espiègle!), mais j'ai beaucoup aimé le jeu de M. Rutherford. Une vieille dame curieuse qui n'a pas la langue dans sa poche!

Je n'ai pu voir que le début du documentaire sur sa vie, et le bout que j'ai vu était très intéressant. J'aime beaucoup ce qui était dit sur elle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Belstaff
Byronic Hero



MessageSujet: Re: Margaret Rutherford, la vraie Miss Marple.    Ven 28 Juin - 14:24

Je suis assez d'accord avec les avis précédents, à savoir que Rutherford donne à Miss Marple un côté vieille mégère très déplaisant, en revanche, il y a une touche d'humour en plus dans sa série de films.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Margaret Rutherford, la vraie Miss Marple.    Aujourd'hui à 21:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Margaret Rutherford, la vraie Miss Marple.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Christie, Agatha] Miss Marple au Club du Mardi
» Agatha CHRISTIE... et Miss Marple
» Les romans mettant en scène Miss Marple.
» Miss Marple Margaret Rutherford
» [Collection] Rêves bleus (éditions des Remparts)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970 :: Agatha Christie :: Agatha au cinéma et à la télévision-
Sauter vers: