Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Firefly (Joss Whedon)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitimeSam 13 Fév - 16:31

J'ai plusieurs passions dans ma vie, le Whedonverse en fait partie. Firefly (Joss Whedon) Icon_razz Je crois d'ailleurs que c'est le tout premier "fandom" dans lequel je me sois réellement investie. J'ai suivi avec une attention toujours plus fébrile et un intérêt toujours plus croissant la diffusion de chacun des épisodes des séries de Monsieur Joss Whedon, celui que je considère comme étant l'un des scénaristes les plus doués de sa génération. Celui qui a commencé sa carrière en écrivant le script de l'excellent Toy Story est l'auteur de 3 séries devenues cultes : Buffy the vampire Slayer et Angel mais aussi Firefly.

Firefly (Joss Whedon) 1171950841

Firefly est une série de 15 épisodes diffusée sur la FOX en 2002. Malgré un arrêt brutal et absolument injustifé au vu de sa qualité, Firefly est rapidement devenue un phénomène de culture pop. Pourquoi me demanderez-vous ? Et bien, c'est une question à laquelle je tenterai de répondre dans ce billet !

Si vous voulez bien me suivre, je vous invite à monter à bord du vaisseau Serenity !
Firefly (Joss Whedon) 1624338192

Ce qui distingue Whedon de la plupart de ses collègues est l'écriture. L'écriture, sous toutes ses formes : les dialogues, le langage utilisé par ses protagonistes, le type d'humour, les références, le ton mais aussi et surtout sa caractérisation des personnages. La série Firefly compte pas moins de 9 personnages principaux et vous aurez peut-être du mal à me croire si je vous le dis mais chacun d'entre eux est incroyablement bien écrit. Il est rare qu'une série comporte une galerie de personnages aussi forts et attachants. En général, il y en a toujours qui sont moins bien "construits" que d'autres. Dans Firefly, ce n'est pas le cas et c'est, je crois, ce qu'il y a de plus bluffant. Ils sont tous complémentaires et aucun ne fait tâche parmi les autres. Ils ont tous quelque chose à apporter à la machine très bien huilée qu'est Firefly. Ils forment une compagnie, une bande à qui on s'attache très vite, parce qu'avant tout autre chose : la série est chaleureuse et se démarque ainsi de certaines autres séries de SF d'apparence plus froide. On adopte rapidement les membres de l'équipage de Serenity, on s'intéresse à leur destin et on les aime, tout simplement.


Je passe donc aux présentations :



Mal - Captain Malcom Reynolds (aka Captain Tight-Pants^^) - Nathan Fillion
Firefly (Joss Whedon) Mal
Les héros whedonnien sont toujours passionnants. Celui-ci ne fait pas exception à la règle. Malcolm Reynolds est un homme de principes, inflexible, et n'écoutant que sa morale personnelle. Il est courageux et parfois aussi un peu orgueilleux. C'est un rebelle dans l'âme. Généreux et attentionné, il est dévoué à sa tâche et à son "crew". Mal est un homme brillant, plein d'humour et aussi un poil torturé et secret.


Zoé - Second Zoé Alleyne Washburne (Ginna Torrès)
Firefly (Joss Whedon) Zoe
Zoe a fait la guerre sous les ordres de Malcom avec qui elle a une grande complicité. Elle lui est très loyale. C'est une femme très douée, combattante impitoyable, soldat d'une efficacité sans faille. En marge de ce statut de guerrière, c'est aussi une femme douce, attentionnée, et drôle. Elle a épousé Wash, avec qui elle forme un couple des plus attachants.


Adam Baldwin - Jayne Cobb
Firefly (Joss Whedon) Jayne
Jayne est un mercenaire avide d'argent et impitoyable quand les circonstances l'exigent. Il a tout d'une brute épaisse mais est aussi bien plus que ça. Ce n'est pas le plus finaud de la bande mais il peut se montrer plein de ressources et de surprises, bonnes ou mauvaises d'ailleurs ... Il est aussi plus tendre qu'il ne le montre ...


Alan Tudik - Hoban "Wash" Washburne
Firefly (Joss Whedon) Wash
Wash est le pilote émérite du vaiseau Serenity. C'est aussi le mari de Zoe et le bout en train de la bande. Il est drôle (son humour est la quintescence de ce qui pour moi l'humour whedonien) et éminemment sympathique.


Morena Baccarin - Companion Inara Serra
Firefly (Joss Whedon) Inara

Inara est membre de la très respectée Guilde des Companions (sortes de Geishas ou courtisanes). Elle est brilante, très cultivée et son talent se déploie dans toutes sortes d'arts. C'est une femme de haut rang mais qui a décidé de vivre à bord du Serenity. Du fait de son haut satut, elle offre une respectabilité à l'équipage du vaisseau en lui ouvrant des portes qui leur auraient été en temps normal fermées. Belle, douce et secrète, c'est un personnage qui peine à révéler ses sentiments ... comme un certain capitaine.


Kaylee Frye - Jewel Staite
Firefly (Joss Whedon) Kaylle

En plus d'être une véritable surdouée de la mécanique, Kaylee est un peu la mascotte du vaisseau Serenity. Elle est fraîche, souriante, pétillante, lumineuse. Personne ne lui résiste !


Sean Maher = Dr Simon Tam
Firefly (Joss Whedon) Simon
Simon a tout abandonné pour venir en aide à sa soeur: fortune, famille et carrière de médecin. Sa condition de renégat et de fugitif va le rapprocher de l'équipage de Serenity.


Summer Glau = River Tam
Firefly (Joss Whedon) River
Jeune prodige au QI inestimable (doublée de facultés pour le moins extraordinaires), River est recrutée par une mystérieuse Académie de l'Alliance. Mais cette dernière lui veut du mal. Son frère aîné, Simon, viendra à son secours et l'embarquera dans Serenity. River est un personnage étrange, en marge des autres mais néanmoins tout aussi attachante.


Ron Glass = "Shepperd" Book
Firefly (Joss Whedon) Book
Book est un bien mystérieux prêtre. C'est un homme droit et juste, sur qui tous et toutes peuvent compter. Ses connaissances militaires politiques et ses aptitudes au combat ont de quoi déconcerter. Il semblerait qu'il cache lui aussi bien des secrets ... Book est un peu la figure paternelle du crew.

Pourquoi cette série est une de mes préférées Firefly (Joss Whedon) Icon_sunny :
- parce qu'elle est funky Firefly (Joss Whedon) Icon_rr : elle est drôle, touchante, très bien rythmée et ne se prend pas au sérieux (sans pour autant tomber dans le grotesque et le ridicule). C'est une série qui est aussi intelligente que divertissante
- parce qu'elle est bien écrite : je l'ai déjà dit mais ce n'est pas grave, je le répète encore. Firefly (Joss Whedon) Icon_razz Joss Whedon a un style écrit bien particulier et qui le démarque assez considérablement des autres scénaristes. Il a une patte. On le remarque dans la manière de construire une intrigue, créer un personnage, une mythologie, de jouer avec et sur le langage ...
- parce que les acteurs sont tous absolument exceptionnels Firefly (Joss Whedon) Icon_cheers
- parce que la série est un savant mélange de space opera et de western
- pace que les images sont esthétiques sans paraître artificielles Firefly (Joss Whedon) Drunken_smilie
- parce que comme toujours, Whedon donne la vedette à des personnes en marge, qui pourraient presque apparaître comme des "losers" de prime abord
- parce que c'est une formidable série sur l'amitié et l'entraide. A bord du vaisseau Serenity, chacun se serre les coudes. Ce qui ne veut pas dire pour autant que tout le monde s'entend toujours très bien. C'est une série de SF qui sait très bien traiter des relations humaines. Firefly (Joss Whedon) 744240

Voilà, je pourrais continuer encore longtemps comme ça mais je crois que je vais devoir m'abstenir pour l'instant ! Very Happy

_________________
Firefly (Joss Whedon) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Re: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitimeDim 14 Fév - 21:16

J'adore Firefly ! cheers

La série n'est pas dans mon top 3 (trop courte, beaucoup de potentiel mais pas assez de temps pour l'exploiter) mais sûrement dans mon top 10 ! Cool

Le mélange Space oera et western est vraiment réussi et j'aime bien les mots de Chinois ! Laughing Les dialogues sont excellents et les relations entre personnages intéressantes : j'aime particulièrement le couple marié, heureux de l'être et malgré tout intéressant, ça change ! Cool Le pasteur est pour moi le personnage le plus faible mais ona malheureusement pas le temps de développer et résoudre vraiment son mystère !

Les acteurs sont tous géniaux et le début de mythologie est bien mise en place (le film conclut un certain nombre de choses, ça ne se termine pas en queue de poissons) mais j'aurais aiùmé qu'il y ait au moins 2/3 saisons, il y avait matière ! Sad

Comme d'habitude avec Whedon, il y a beaucoup d'humour, je trouve que Whedon fait toujours des séries chaleureuses (enfin, à l'exception de Dollhouse !) avec des personnages attachants, humains ...
Une série à voir ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Re: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitimeLun 15 Fév - 9:37

Cette série est sur ma PAV depuis des lustres, et je dois avouer qu'il est difficile de résister à ton ouverture de topic Emjy! Ton enthousiasme est extrêmement communicatif!
Tu vient de faire remonter la série de bien des marches sur ma pile Razz
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Re: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitimeLun 15 Fév - 11:16

rhaaaa Lady Harper, va falloir la faire remonter plus que ça lol!

merci pour ta présentation Emjy !

j'ai beaucoup aimé cette série dès le début de mon visionnage, avec le mélange des genres et les personnages très attachants. le point culminant pour moi, ce sont les épisodes Jaynestown et Our Mrs Reynolds qui sont tout simplement énormes à tous les niveaux (scénario, humour etc)

et je reste une inconditionnelle fan de Jayne (et Vera Razz )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Re: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitimeVen 26 Fév - 19:14

J'adore aussi cette série qui allie de manière parfaite humour, intrigue et science-fiction (avec un zeste de romance bien plaisante). J'ai découvert avec plaisir que l'univers de cette série avait été prolongé dans deux comics amusants même si trop courts racontant des histoires qui se déroulent entre la série et le film:

Firefly (Joss Whedon) 4d6cs3q

Firefly (Joss Whedon) 13908-e9efd

Et pour le plaisir, les héros de la séries comblés monétairement (et momentanément) parlant dans le deuxième tome:

Firefly (Joss Whedon) SerenityBetterDayscomics
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Re: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitimeVen 26 Fév - 20:18

Pour tous ceux qui aime Firefly, pour son humour et ses personnages, je pense que vous pourriez grandement apprécié l'animé Cowboy Bebop et ses 26 épisodes, il y a beaucoup de similarité avec cette série!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Re: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitimeSam 27 Fév - 7:37

Un ami m'en a parlé et doit me passer le film depuis des mois (il oublie à chaque fois de le prendre... Je le vois ce soir, je sens que je vais lui envoyer un sms) pour que je me fasse une idée.

Et pour les fans du vaisseau, une vidéo de présentation d'une réplique qui coûte 2500$ (!) avec une superbe musique d'accompagnement:


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Re: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitimeMer 17 Mar - 18:58

J'avais regardé le pilote il y a des mois, j'avais été convaincu.. mais j'ai pas persévéré, Battlestar Galactica a tout bouffé. Du coup, je viens de m'y remettre, et c'était juste pour dire que j'adore. Je suis pas fan de western, mais j'aime beaucoup l'ambiance quand même. Ca me fait penser à du steampunk dans l'ambiance, du coup j'aime bien.
A part Zoe, que je trouve un peu soulante (ou alors je suis trop marqué par Alias et Anna Espinosa ?! Wink ), je les aime absolument tous, avec un petit coup de coeur pour Wash Smile
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Re: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitimeJeu 2 Sep - 11:38

En super fan de Buffy et Angel, c'est avec une profonde honte que j'avoue ne jamais avoir regardé Firefly Embarassed Embarassed
Je vais corriger le tir très rapidement, parce que j'ai hâte de découvrir enfin une série qui me plaira autant que Buffy... J'avais été super déçue par Dollhouse et j'espère que Firefly remontera ma déjà très haute estime de Joss Whedon! Vite, vite, je m'y mets!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Re: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitimeVen 3 Sep - 12:01

Très bonne résolution, FanDeChickLit Firefly (Joss Whedon) Icon_cheers

_________________
Firefly (Joss Whedon) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Re: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitimeLun 24 Jan - 18:33

Bon ben quatre mois plus tard, j'ai enfin tenu ma résolution et regardé le premier épisode, qui m'a pas mal plu dans l'ensemble. On retrouve bien la patte de Whedon: un groupe de personnages attachants et qui semblent drôles... Je n'étais pas spécialement enchantée que Nathan Fillion soit le personnage principal parce qu'il m'a un peu traumatisée en jouant l'horrible Caleb (pour moi, le méchant le plus méchant de toutes les saisons de Buffy!), mais je vois le potentiel Wink Le côté science-fiction est présent, mais pas trop (ce que je trouve cool parce que ce n'est pas forcément un genre que j'affectionne plus que ça), et le mélange avec le western est surprenant et bien trouvé, en fait! Bref, je ne suis pas encore conquise, mais intriguée disons, ce qui veut dire que je vais de toute façon regarder la suite! Merci Emjy pour le conseil!
Revenir en haut Aller en bas
didyousaybooks
Bookworm
didyousaybooks



Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Re: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitimeMer 11 Avr - 19:47

J'en reviens pas! J'ai regardé Firefly il y a quelques moi (vaut mieux tard que jamais Very Happy ) et ça a été sans surprise un vrai coup de coeur.
C'est dur de s'y mettre en sachant qu'il y a si peu d'épisodes!
Je te rejoins Emjy, le cast est parfait!
Ca m'a fait bizarre de voir Nathan Fillion et Adam Baldwin plus jeunes alors que j'ai l'habitude de les voir dans Castle et Chuck, mais ils sont extra.
D'ailleurs, bientôt une "mini-réunion" vu que Adam Baldwin va bientôt apparaitre dans un épisode de Castle! Yeah!

Sinon, pour la série, comme je l'ai dit, coup de coeur! Je ne vais pas m'étendre sur les raisons vu que la présentation d'Emjy les englobe toutes!!
J'ai apprécier le mélange de genre, même si j'ai bien la SF en général. Cette série à un vrai style. J'imagine que c'est le style Whedon Razz
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Re: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitimeDim 29 Avr - 13:50

J'ai regardé le premier épisode et trouvé ça plutôt pas mal! Je pense voir la suite prochainement. En plus, comme il n'y a pas beaucoup d'épisodes, pas la peine de se précipiter.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Re: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitimeDim 29 Avr - 15:12

Je suis curieuse d'avoir ton avis sur la suite cheers

_________________
Firefly (Joss Whedon) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Firefly (Joss Whedon) Empty
MessageSujet: Re: Firefly (Joss Whedon)   Firefly (Joss Whedon) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Firefly (Joss Whedon)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Nevers de Joss Whedon (HBO), avec James Norton, Olivia Williams, Eleanor Tomlison, Nick Frost ...
» Joss Whedon
» The Avengers de Joss Whedon
» Agents of S.H.I.E.L.D, la nouvelle série de Joss Whedon
» Dr Horrible Sing-Along Blog de Joss Whedon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Séries américaines :: Les séries de Joss Whedon-
Sauter vers: