Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques

Aller en bas 
+15
Fanny
AnGee
Shelbylee
Anne Dashwood
Miss Charlie
Constance
Rebus
Popila
sandie
Akina
Miss Woodhouse
Summerday
Miss Virginia
Scarlatiine
Emjy
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mar - 11:32

Super nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mar - 17:43

Voici la couverture de l'édition française:

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeMar 11 Mar - 18:23

Publié chez Stock  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 7:44

La couverture est moins jolie que la version anglaise ou américaine, dommage. La traduction va me motiver à lire la VO qui m'attend dans ma pàl depuis des mois  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 7:46

Je trouve aussi qu'elle est moins jolie...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 9:02

par contre 20 €... je vais attendre un peu ...  lol! bon je vais faire des heures supp' pour les élections ! OUf !
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeMer 12 Mar - 11:14

Summerday a écrit:
La couverture est moins jolie que la version anglaise ou américaine, dommage. 

Et moins fidèle à l'ambiance du roman, également...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeVen 14 Mar - 15:35

study  vous connaissant ça ne va pas vous arrêtez !  drunken 
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar - 15:20

J'ai terminé ce roman et j'ai beaucoup aimé.

Voir les événements d'Orgueil et préjugés du point de vue de leur domesticité est très intéressant. On sent qu'il y a eu un gros travail de documentation sur les conditions de travail des domestiques de l'époque, et on voit bien tout le chamboulement que pouvait provoquer l'arrivée d'invités alors que le nombre de domestiques est assez réduit.
D'ailleurs, l'auteur fait un parallèle avec la grande maison que devait être Pemberley, et l'on voit bien que tous les domestiques n'étaient pas logés à la même enseigne.

Le ton du roman est plus sombre. En effet, dans le roman de Jane Austen, la guerre est vaguement évoquée alors qu'ici elle prend une place bien plus importante.

Les personnages du roman d'Austen apparaissent de façon sporadique mais sont assez fidèles à ce qu'elle en avait fait. Le traitement du personnage de Wickham est très intéressant, car il représente une sorte d'entre-deux entre les deux mondes.

Enfin, pour en venir à la protagoniste, j'ai trouvé qu'il y avait des similitudes entre Sarah et Elizabeth Bennet même si Sarah est parfois plus dure du fait de sa condition. J'ai bien aimé le regard qu'elle portait sur les personnages du roman d'Austen qui est parfois très touchant, et qui parfois démythifie ces personnages.

Bref, je vous conseille vivement cette lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar - 21:46

Je "plussoie" ton avis en entier   Wink 
Ca change de lire des austeneries aussi "littéraires" et documentées. J'espère que l'adaptation ciné sera au moins aussi intéressante !
Qu'as tu pensé des quelques apparitions de Darcy ?
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeMar 18 Mar - 22:08

J'ai trouvé qu'elles avaient un petit côté comique
Spoiler:
et sinon, il est assez mystérieux puisque juste évoqué au détour d'une phrase.

En revanche, il y a un ou deux trucs qui ne m'ont pas trop convaincue
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar - 20:29

@Miss Virginia : je pense que l'auteur voulait traiter de tous les thèmes qui ne sont pas abordés dans l'oeuvre d'Austen (et ces deux aspects là en sont complètement absents). Ceci dit, je suis d'accord avec toi que c'est un peu grossier, alors que le reste du roman est tout en finesse.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:09

Oui ce doit être pour ça, mais du coup, comme tu dis, c'est un peu grossier et ça détonne avec le reste du roman.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeMer 19 Mar - 21:40

Je suis d'accord ... Ce sont aussi les deux réserves que je fais au sujet de ce roman.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Mar - 18:29

post 

Au salon du livre, Stock fait les choses en grand pour la promo d'Une saison à Longbourn. Voici une photo que j'ai prise sur leur stand (ils y distribuaient aussi de jolis flyers  Wink ) :

longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Img_0610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeLun 24 Mar - 18:59

Ah oui en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeDim 30 Mar - 16:43

C'est très joli ! Et ça surfe avec talent sur les deux succès du moment Smile
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Avr - 12:06

J'ai adoré Une saison à Longbourn  longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 557349 D'ailleurs il n'a pas fait long feu, puisque je l'ai fini en 2 jours  Razz 

Je me retrouve beaucoup dans vos différents avis, ce roman est une relecture très intelligente et originale d'Orgueil et préjugés car on se place uniquement du côté des domestiques : c'est passionnant car on sent que l'auteur a fait des recherches et parvient de façon très juste à nous faire ressentir les moments difficiles de ce métier, les pensées et les aspirations de ces gens... Sarah est une héroïne très attachante, j'ai énormément aimé la suivre au fil des pages et son intrigue amoureuse est bien menée et fait un peu écho à ce que vit Elizabeth.
Il y a également un petit côté policier à travers le personnage de James : on est impatient de savoir qui il est, quels secrets cache-t-il, quel est son passé... Je vous rejoins sur la violence de certains passages, assez surprenante et inattendu mais très bien traitée : toute la partie relative à la guerre en Espagne était fascinante et horrible en même temps, on est confronté à toute la réalité et l'horreur de la vie de soldat (aspect complètement absent chez Austen, qui donne je trouve une vision un peu trop romantique de la figure du soldat).
Le portrait que dresse Jo Baker des personnages de Jane Austen m'a plu également : ils sont suffisamment proches de l'oeuvre originelle, et en même temps certains sont rendus plus sympathiques et plus "consistants" comme Mary Bennet ou Mr Collins.
Enfin, j'ai adoré son style : certains passages sont vraiment très beaux et poétiques, notamment dans les descriptions des demeures ou des paysages, mais aussi dans ses réflexions sur les personnages et leur vie (je pense notamment au premier chapitre avec la description du travail de Sarah et Polly). Le roman baigne également dans une atmosphère mélancolique qui est très "austenienne".

Mes seuls petits reproches (et cela a déjà été évoqué par d'autres) concernent le fait que
Spoiler:
je trouve que cela est assez superflu (surtout pour la seconde) et détonne un peu avec le reste du roman.

_________________
longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeSam 5 Avr - 12:17

Contente que tu aies aimé sandie! Je suis d'accord avec toi sur la beauté des descriptions!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr - 7:36

Ravie de lire un autre avis enthousiaste sur ce roman que je trouve aussi plein de qualités  Very Happy  Comment as-tu trouvées les quelques apparitions de Darcy, Sandie ?
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr - 8:22

@ Emjy : eh bien, on ne le voit vraiment pas beaucoup  Razz Mais ça ne m'a pas dérangée, au contraire : il garde son côté mystérieux et inaccessible. Il y a juste la scène où
Spoiler:
où il devient vraiment "réel" et je l'ai trouvé assez amusante : on le voit un peu perdre ses moyens et sa contenance face à quelqu'un qui lui résiste, c'est assez inhabituel. Mais en même temps, Sarah reste très impressionnée par lui donc ça reste fidèle au Darcy créé par Jane Austen.

_________________
longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr - 15:58

@ Sandie : Je suis tout à fait d'accord avec toi. Je suis contente que Darcy n'apparaisse qu'en filigrane et qu'à de très brefs moments, je trouve que ça le rend encore plus mystérieux et "impressionnant". Jo Baker lui a donné une vraie aura. Ca ne m'aurait vraiment pas plu qu'elle trahisse le personnage ou qu'elle le rende abjecte avec les domestiques (bon, d'accord, Darcy regarde à peine Sarah mais justement, ça reste crédible ...)
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeDim 6 Avr - 16:19

Je partage ton avis Emjy. J'aurai été déçue si le personnage avait été gâché.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Charlie
Star-crossed lover
Miss Charlie



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:02

Ce roman m'a énormément plu  longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 95692 !! C'est la première fois que je lis une "austenerie", et j'ai trouvé très interessant de découvrir la vie dans l'office de Longbourn.

L'écriture est agréable, et on sent que l'auteur s'est beaucoup documentée car ce livre foisonne de détails et d'anecdotes, et c'est passionnant. Sarah est un personnage très attachant,  moderne, volontaire, sensible. J'ai aimé le groupe, ou plutôt la famille que formait cette équipe de domestiques, le soutien et l'affection qu'ils se portaient les uns aux autres. Utiliser le cadre d'Orgueil et Préjugés pour développer cette histoire a été une excellente idée, surtout pour tous ceux qui apprécient le roman de Jane Austen et la série Downton Abbey!

sandie a écrit:

Mes seuls petits reproches (et cela a déjà été évoqué par d'autres) concernent le fait que
Spoiler:
je trouve que cela est assez superflu (surtout pour la seconde) et détonne un peu avec le reste du roman.

Personnellement ces aspects du roman ne m'ont pas vraiment dérangée: concernant
Spoiler:

Et comme la plupart d'entre vous j'ai a-do-ré les descriptions, surtout celles du Hertfordshire  longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 312935

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitimeVen 11 Avr - 10:40

Contente que tu aies aimé!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques   longbourn - Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Longbourn de Jo Baker ou Pride & Prejudice du point de vue des domestiques
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pride & Prejudice 2005
» Pride and prejudice : The Musical
» Pride & Prejudice fête ses 200 ans !
» Pride and Prejudice : a graphic novel.
» Pride & Prejudice BBC 1980

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées-
Sauter vers: