Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Akina
Bookworm
Akina



Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Empty
MessageSujet: Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés   Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Icon_minitimeMar 5 Fév - 13:07

Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Tumblr_lprnfawKcf1qmoobeo1_500
Le roman de Truman Capote, Breakfast at Tiffany's, a, dès sa parution, suscité le désir Hollywood. Après la vente des droits d'adaptation à Paramount Picture, qui met le scénariste George Axelrod pour l'écrire, c'est Audrey Hepburn, alors auréolée de son Oscar pour Vacances Romaines, qui demande que Blake Edwards le réalise.
Voici le synopsis, légèrement adapté de wiki :
Citation :
La carrière du jeune écrivain Paul Varjak patine depuis longtemps (il n'a rien publié depuis plusieurs années). Paul fait la connaissance de sa voisine Holly Golightly, une jeune femme sophistiquée qui ambitionne un riche mariage et rêve de trouver une vocation et un foyer, se comparant à une SDF comme le chat de gouttière qu'elle a recueilli. En attendant, elle vit de ses charmes et organise des fêtes déchaînées dans son appartement, au grand dam de son voisin japonais et photographe Monsieur Yunioshi. Apparemment excentrique, voire calculatrice, elle est profondément angoissée (état qu'elle appelle mean reds en parallèle au blues), nostalgique de son Texas natal, qu'elle a pourtant fui. Elle souffre aussi de l'absence de son frère parti pour l'armée, « Fred », surnom qu'elle donne affectueusement à Paul sans vouloir reconnaître les sentiments amoureux qui naissent entre eux. Mais, dans le fond, elle est surtout irréaliste et naïve...

Le film est assez différent de la nouvelle, à tel point que Capote s'en désolidarise très vite. Mais il est aussi considéré comme un film culte, et on considère souvent qu'il s'agit de la meilleure prestation d'Audrey Hepburn.

Arrow Avez vous aimé le film ? Quelles sont vos scènes préférées ? Celles que vous aimez moins ?

Arrow Que pensez-vous de la prestation d'Audrey Hepburn dans ce film ? Fait-elle une Holly Golightly convaincante ? Lorsque Capote écrivait la nouvelle, c'est Marylin Monroe qu'il avait en tête pour Holly : pensez-vous qu'elle aurait fait une meilleure Golightly ?

Arrow Que pensez-vous de la manière dont l'oeuvre est adaptée ? Trouvez-vous le film plus fort ou moins abouti que la nouvelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés   Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Icon_minitimeMar 5 Fév - 14:05

Attention spoiler. Ne lisez pas la suite si vous ne voulez pas découvrir des éléments fondamentaux de l'intrigue à la fois du film et du livre.

Arrow Avez vous aimé le film ? Quelles sont vos scènes préférées ? Celles que vous aimez moins ?

J'ai bien aimé le film. Je venais toutefois de terminer la nouvelle et j'ai eu un certain mal à accepter les écarts nombreux qui finissent par toucher au coeur même de l'histoire.

J'aime bien la scène de fête chez Holly, la dernière scène et celle des adieux à Doc est belle aussi. Après, je ne me rappelle plus très bien les autres.

Arrow Que pensez-vous de la prestation d'Audrey Hepburn dans ce film ? Fait-elle une Holly Golightly convaincante ? Lorsque Capote écrivait la nouvelle, c'est Marylin Monroe qu'il avait en tête pour Holly : pensez-vous qu'elle aurait fait une meilleure Golightly ?

J'ai beaucoup aimé l'interprétation d'Audrey Hepburn qui est très fraiche, très belle et très séduisante. Elle n'a toutefois pas le côté trouble de la Holly de la nouvelle et ce qui prime chez elle c'est l'élégance plus que la profondeur de son mal être.

J'ai du mal à voir Marylin Monroe dans ce rôle (une indication de la qualité de l'interprétation d'Hepburn est justement que l'on a du mal à voir quelqu'un d'autre à sa place ...). Il y a aussi le fait que je ne trouve pas du tout Marylin Monroe séduisante (too much, trop platine, trop grasse dans certains films, trop pute pour résumer brutalement une opinion plus nuancée) alors que je trouve Audrey Hepburn adorable (elle est choute avec ses petites moues et son côté éternelle jeune fille. Elle est aussi plus élégante, globalement plus princesse et surtout beaucoup plus saine, et c'est au fond ce qui fait pour moi la différence). Je sais que Capote pensait à Monroe lorsqu'il écrivait la nouvelle. Après avoir vu The Misfits j'accepte mieux l'idée. Il est exact qu'elle distille ce côté trouble, cet aspect naïf de la femme toujours vue par les hommes comme une poupée à pendre à son bras ou mettre dans son lit, ce qui n'est pour le coup absolument pas le cas d'Hepburn qui est bien propre sur elle. J'avais aussi jusqu'à The Misfits quelques réserves sur la qualité du jeu de Monroe (je l'ai trouvée lamentable dans Diamants sur Canapé) alors que je n'en ai pas pour Hepburn (ok elle a toujours joué le même rôle, mais elle était bien dedans Very Happy ).

On arrive ici à la pierre d'achoppement: l'adaptation n'a plus rien à voir selon que l'on prend Monroe ou Hepburn. Le film est une comédie romantique qui perd beaucoup de son aspect sulfureux (la fin a quand même changé ...). Avec Monroe on aurait été sur un terrain beaucoup plus tragique, beaucoup plus insistant sur l'aspect trouble de la séduction de Holly et de sa personnalité. Hepburn incarne à la perfection le côté mondain et irrésistible de la séduction de Holly mais manque un peu de profondeur pour aller ailleurs que vers une comédie romantique (en même temps, ce n'est pas ce qu'on lui demande). Monroe aurait probablement manqué un peu de la fraicheur et du côté pétillant de Holly (c'est pas vraiment son fonds de commerce ...) mais aurait été beaucoup mieux pour incarner l'aspect femme fatale de Holly et aller vers le final tragique de la nouvelle.

Arrow Que pensez-vous de la manière dont l'oeuvre est adaptée ? Trouvez-vous le film plus fort ou moins abouti que la nouvelle ?

Je ne pardonne pas au film ses écarts par rapport à la nouvelle. Le film est bien, mais il ne s'appelle pas Breakfast at Tiffanies. Le souci en plus c'est que comme il est bien et qu'il a une postérité énorme, on n'a jamais eu l'occasion de voir une autre adaptation et c'est dommage car la nouvelle mérite une adaptation plus fidèle.

Les éléments saillants de ma critique sont les suivants. Je n'accepte pas que l'on ai fait du narrateur un gigolo de bas étages alors qu'il est un écrivain gay un peu timide dans la nouvelle. La nouvelle est tragique et en aucun cas romantique ! Il est FONDAMENTAL que le narrateur soit gay, car c'est justement ce qui lui permet d'observer Holly et de se rapprocher d'elle sans succomber à son charme. Dans la même veine, je n'accepte pas la fin modifiée qui viole purement et simplement l'esprit de la nouvelle. Le choix de l'actrice principale est la conséquence direct de ces choix d'adaptation.

Je préfère largement la nouvelle que je trouve à la fois plus belle, plus profonde et beaucoup plus originale.

Pour tout vous dire, je trouve que Two Lovers de James Gray est plus proche de la nouvelle que sa propre adaptation (je suis conscient que je vais loin et du caractère très polémique de ce que je viens d'écrire Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés   Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Icon_minitimeMer 20 Fév - 14:40

Je n'ai pas encore pris le temps de revoir le film ; je pense le faire prochainement, histoire de revoir certaines scènes quand même mythiques ; je reviendrai poster quelques retouches si je constate que mon avis à beaucoup changé par rapport à mon premier visionnage.

Pour ma part, j'aime plutôt bien ce film, même si je ne le classe pas au panthéon de mes préférés. Ses points positifs se résumant pour moi à deux : le fait que ce soit Blake Edwards qui soit à la barre - et l'interprétation d'Audrey Hepburn (ce qui peut surprendre, étant donné le panégyrique de Marilyn Monroe que je dresse chaque fois que l'occasion m'en est donnée, mais il se trouve que même si je suis beaucoup moins fan d'Audrey Hepburn, elle a su donner une interprétation difficilement "égalable" dans ce rôle).

Ma scène préférée du film, c'est celle de la réception chez Holly - la plus "blake edwardienne" du film, à vrai dire. Sinon, j'aime bien toutes les scènes qui se passent à New York, avec Audrey Hepburn et George Peppard. En revanche, je n'aime pas du la scène (attention, blasphème) où Audrey chante Moon River, chanson que je trouve terriblement mièvre, bien qu'elle soit signée du grand Henry Mancini. Et je déteste la fin (attention, spoiler cette fois), qui en plus de trahir la nouvelle, m'apparaît comme une scène affreusement tire-larmes et mélo. Autres scènes détestées, qui pour le coup me mettent extrêmement mal à l'aise, celles où Mickey Rooney incarne M. Yunioshi. Ce sont des scènes que je trouve bêtes, à la limite du racisme. On aurait pu se dispenser de quelque chose d'aussi lourdaud dans un film qui par ailleurs m'apparaît assez pétillant et léger.

Pickwick a écrit:
J'ai beaucoup aimé l'interprétation d'Audrey Hepburn qui est très fraiche, très belle et très séduisante. Elle n'a toutefois pas le côté trouble de la Holly de la nouvelle et ce qui prime chez elle c'est l'élégance plus que la profondeur de son mal être.
👍

Je ne sais pas du tout ce que Marilyn aurait donné dans ce rôle. T. Capote l'avait écrit pour elle, et on sait qu'elle répéta ce rôle avec lui, avant qu'il soit accordé à Audrey Hepburn (ce qui, quand on y réfléchit, était quand même une drôle d'idée, car par certains aspects, Audrey Hepburn n'a pas grand chose à voir avec Holly). Je crois qu'elle a réussi, à travers son look et son interprétation, a créer un mythe. Elle est, dans ce film, d'une élégance folle, et intemporelle. Sans Audrey Hepburn dans le rôle, le film aurait été très oubliable, tant la nouvelle originale est édulcorée pour coller aux attentes des censeurs. Même si je regrette bien évidemment que Marilyn n'ait pas joué ce rôle (où j'ai l'impression qu'il lui aurait suffi d'être elle-même), je salue la performance d'Audrey Hepburn, qui a dû se livrer à un vrai travail de composition pour ce film, tant ce rôle de call-girl était éloigné de ce qu'elle était et des rôles qu'elle jouait habituellement.

Pickwick, je comprends ce que tu veux dire au sujet de Marilyn, même si évidememment il ne faut pas t'attendre à ce que je partage entièrement ton point de vue et ta façon de l'exprimer (Marilyn, "trop pute" ? Tss, tss... Wink ). Je pense que tu te fondes sur Some like it hot, où Marilyn apparait très ronde (elle était enceinte à l'époque du tournage) pour fonder ton opinion. Quant à Gentlemen prefer blondes, qui est effectivement un assez mauvais film, Marilyn n'a guère la possibilité de montrer l'étendue de son registre. La particularité de Marilyn, c'est que la plupart des films dans lesquels elle a joué sont des navets, mais que de rôles minables, elle arrive le plus souvent à faire de l'or. C'est le cas dans Some like it hot, où sa performance est extraordinaire alors que le rôle est passablement médiocre et insiginifiant. Même chose dans Monkey Business, où elle a comme partenaires Ginger Rogers et Cary Grant, qui sont excécrables - seule la performance de Marilyn fait de cette chose un film regardable. Je ne sais pas ce que ça aurait donné si elle avait pu jouer dans Breakfast at Tiffany's. L'élégance d'Hepburn dans ce rôle paraît difficile à égaler ; mais je crois que M. Monroe aurait mieux retranscrit l"aspect trouble, fragile et fantaisiste du personnage.

Sinon, entièrement d'accord avec la fin de ton intervention :

Pickwick a écrit:
On arrive ici à la pierre d'achoppement: l'adaptation n'a plus rien à voir selon que l'on prend Monroe ou Hepburn. Le film est une comédie romantique qui perd beaucoup de son aspect sulfureux (la fin a quand même changé ...). [...] Je ne pardonne pas au film ses écarts par rapport à la nouvelle. Le film est bien, mais il ne s'appelle pas Breakfast at Tiffanies. Le souci en plus c'est que comme il est bien et qu'il a une postérité énorme, on n'a jamais eu l'occasion de voir une autre adaptation et c'est dommage car la nouvelle mérite une adaptation plus fidèle. [...] Je préfère largement la nouvelle que je trouve à la fois plus belle, plus profonde et beaucoup plus originale.
👍

Pickwick a écrit:
Pour tout vous dire, je trouve que Two Lovers de James Gray est plus proche de la nouvelle que sa propre adaptation (je suis conscient que je vais loin et du caractère très polémique de ce que je viens d'écrire Wink )
Le caractère polémique de ton intervention m'échappe pour le moment complètement (zut, alors ! Razz) ; par contre, j'ai vu des extraits de ce film sur Allociné, et franchement, ça a l'air bien. Je n'ai jamais été complètement séduite par Gwyneth Paltrow, mais physiquement, elle fait une Holly très convaincante. Le film me tente assez (ne serait-ce que pour découvrir Joaquim Phoenix dans autre chose que dans Gladiator). Wink

_________________
Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés   Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Icon_minitimeMer 20 Fév - 14:53

Finalement je me joindrais à vous pour ce visionnage puisque dans ma ville on va le passer au cinéma cheers
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés   Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Icon_minitimeMer 20 Fév - 14:59

sookie a écrit:
Finalement je me joindrais à vous pour ce visionnage puisque dans ma ville on va le passer au cinéma cheers
Ah, c'est cool de pouvoir le voir sur grand écran ! ça change tout de suite la donne ! Very Happy

_________________
Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés   Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Icon_minitimeLun 25 Fév - 12:38

@ Popila :

Je suis assez d'accord avec toi sur la performance d'Audrey Hepburn et ton appréciation du film en général. Je continue aussi à me lamenter sur le fait qu'il s'agit de la seule adaptation de la nouvelle.

Sur Two Lovers en fait ce qu'il y a de polémique est que ce film n'a jamais eu pour prétention d'adapter Breakfast at Tiffanies, contrairement au film dont nous discutons ici. Je trouve toutefois qu'il y a dans le personnage de Gwyneth Paltrow quelque chose de celui d'Holy (mais en peut être plus noir). C'est un film magnifique que je ne peux que te conseiller (Phoenix est inoubliable) !

Pour ce qui est de Marylin, je n'ai pas vu assez de ses films (et visiblement pas assez des bons pour avoir une bonne idée d'elle). Gentlemen prefer blonds m'a profondément ennuyé (et en effet, la pauvre ne pouvait pas faire grand chose de ce rôle pourri). Je l'ai trouvée bien dans Some Like it Hot, bien qu'un peu trop évaporée. Elle me paraît toutefois dans ce film avoir un sacré potentiel comique. Je l'ai en revanche trouvée profonde et juste dans The Misfits où elle dégage quelque chose de fort. Elle est beaucoup plus belle dans The Misfits où elle est magnifique (à la fois plastiquement et du fait qu'étant légèrement plus vieille, sa féminité s'affirme plus et de façon plus envoutante) que dans Some Like it Hot dans lequel elle est pachydermique - mais j’apprends grâce à toi qu'elle était enceinte.

Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés   Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Icon_minitimeLun 25 Fév - 13:13

Pickwick a écrit:
Je l'ai trouvée bien dans Some Like it Hot, bien qu'un peu trop évaporée. Elle me paraît toutefois dans ce film avoir un sacré potentiel comique. Je l'ai en revanche trouvée profonde et juste dans The Misfits où elle dégage quelque chose de fort. Elle est beaucoup plus belle dans The Misfits où elle est magnifique (à la fois plastiquement et du fait qu'étant légèrement plus vieille, sa féminité s'affirme plus et de façon plus envoutante) que dans Some Like it Hot dans lequel elle est pachydermique - mais j’apprends grâce à toi qu'elle était enceinte.
Pachydermique ? Shocked

Franchement, t'es vache, là... Razz

Effectivement, elle était enceinte, d'où ces rondeurs. Chaque scène avec elle dans ce film tient du miracle, quand on songe à quel point elle était mal sur le plateau et ne tenait pas à faire ce film (en pleine instance de divorce avec Arthur Miller, en plein doute sur ses capacités de comédienne, et probablement assommée de médicaments - c'est simple, Billy Wilder a failli devenir fou). Cependant, c'est un film qui permet d'apprécier le telent comique de Marilyn (elle était exceptionnelle pour ça - elle qui rêvait de rôles dramatiques, on lui confiait le plus souvent des rôles de blondes idiotes ; la seule façon de les aborder pour elle était de mettre une distanciation entre elle et ce type de personnage - Marilyn joue les idiotes avec beaucoup d'intelligence).

Dans les Misfits, elle est effectivement très différente ; elle a un look renouvellé, plus années 1960. Personnellement, je trouve le film,à part une ou deux séquences, terriblement ennuyeux - mais la faute en revient essentiellement à Arthur Miller, de mon point de vue.

MM a peu de bons films à son actif (pour moi, Some like it hot est probablement le meilleur) ; ceci dit, tout le monde s'accorde à dire que dans Don't bother to knock, un de ses premiers films où elle joue le rôle d'une baby-sitter à moitié cinglée, elle montre toute l'étendue de son talent.

_________________
Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés   Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Icon_minitimeVen 20 Déc - 9:11

Je rejoins vos avis sur la qualité moyenne du film.
J'ai beaucoup aimé la scène de fête chez Holly mais c'est tout. Je ne suis pas du tout séduite par l'écrivain, et j'ai trouvé que finalement la meilleure interprétation était celle du chat !  lol! 

Je ne raffole pas de ce genre de film comédie tirant sur la guimauve... je n'ai pas été bouleversée. J'ai même ri quand Holly pleure car je me suis dis qu'on avait sans doute aspergé Audrey pour que l'on voit ses grosses larmes.  tongue 

Bref pas un coup de coeur... par contre je lirai la nouvelle d'autant plus que l'adaptation n'est pas fidèle.

Merci pour vos avis notamment Pickwick, enfin quelqu'un qui n'est pas fan de Marylin et qui ose le dire !
 Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Empty
MessageSujet: Re: Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés   Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Visionnage commun Breakfast at Tiffany's / Diamants sur canapés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Visionnage en commun ?
» Before Sunrise (visionnage en commun)
» Visionnage commun : Becoming Jane
» Visionnage commun Little Dorrit ?
» Call Me By Your Name (visionnage commun) - 27 mai

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations thématiques :: Oh I love New-York !-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: