Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? Empty
MessageSujet: Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ?   Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? Icon_minitimeMar 1 Jan - 18:07

C'est en 1813, il y a donc de cela 200 ans exactement, que le roman le plus célèbre de Jane Austen, Pride & Prejudice, a été publié. Pour fêter son bicentenaire Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? 994355 , je me suis dit que j'allais lui ouvrir un topic spécial, où chacun, s'il le souhaite, pourra lui rendre hommage. Wink


Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? Pride and Prejudice0001

Donc, à quel moment et de quelle manière avez-vous découvert Pride & Prejudice ? A-t-il été votre premier roman de Jane Austen ? Est-ce votre préféré ?
Avez-vous vu des adaptations de ce roman ? Si oui, lesquelles ? Et avez-vous vu ou lu des oeuvres dérivées ?
Et enfin, que représente pour vous ce roman ? Lesquelles de ses qualités vous ont le plus charmé(e) ? Dites nous tout et plus encore ! sunny

NB : Plusieurs ouvrages seront publiés cette année pour marquer l'évènement. Si les références vous intéressent, on en parle ici : Arrow

_________________
Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lady Ann
Delicious silence
Lady Ann



Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ?   Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? Icon_minitimeMar 1 Jan - 18:47

Waouh!! 200 ans et toujours pas une ride!!

Bon je me lance, Pride and Prejudice c'est une histoire qui a commencé lorsque j'étais en seconde, j'ai commencé par Raison et sentiments et enchainé sur aussitôt sur Orgueil et préjugés et là, une révélation, un électrochoc enfin bref le début de tout! Darcy a été et est toujours un des personnages de fiction que j'aime le plus. Et pourtant il a des rivaux parmis les oeuvres de Jane en la personne de Mr Tilney et du captain Wentworth.
S'il est mon préféré? honnêtement je ne sais pas. Pour être franche, j'adore tous les romans de Jane (mis à part peut être Mansfield Park avec lequel je suis en léger froid) chacun correspond à un moment particulier lorsque j'ai le moral en baisse une dose de l'un ou l'autre de ses livres m'aide plus que tout. C'est simple une fois que j'ai (re)lu un passage j'ai l'impression d'avoir passé un temps avec des amis chers que je n'avais pas revu depuis longtemps!

Concernant les adaptations, j'ai longtemps été contre, pour moi, aucune n'aurait la saveur du livre. Et puis ma mère a acheté la version récente de P&P avec Keira Knightley et si j'ai été très critique lors du premier visionnage, j'ai fini par le regarder en boucle. Et enfin j'ai appris un jour qu'il existait une autre version (celle de 95) qui m'avait t-on dit était meilleure que celle que je regardais. Qu'a cela ne tienne, j'ai fini par la voir! Et avant d'être conquise, j'ai là aussi été très acerbe. Tout d'abord je sais que je vais en choquer plus d'une : je n'aimais pas Colin Firth (c'est bon je suis prête à recevoir des pierres en pleine face, je l'ai mérité mais avant que vous ne mettiez votre menace à exécution, écoutez la suite) bon je l'avais vu dans Love Actually et le Journal de Bridget Jones et il ne m'avait pas plu tant que ça (en tant qu'acteur évidemment! Very Happy ) je trouvais qu'il jouait toujours le rôle de l'homme trompé par celle qu'il aimait et ça ne me plaisait pas plus que ça. Savoir qu'il interprétait Darcy rangait pour moi le personnage du roman dans cette veine et ça c'était pas possible à imaginer. Mais le film et surtout plus tard (beacuoup pus tard) le voir jouer dans The King's speech ont fait changer cette opinion de manière proportionnellement inverse.

Maintenant vous pouvez me lapider pour n'avoir pas aimé Colin Firth (mais j'ai changé d'avis depuis)

Ensuite c'est rigolo ce que tu dis Emjy concernant les oeuvres dérivées puisque je commence un peu à mettre le nez dedans. Comme d'habitude je me disais que jamais au grand jamais personne ne pourrais égaler Jane Austen mais le temps et le manque venant frapper à ma porte de manière répétée et de plus en plus fréquente, j'ai commencé par suivre un blog qui parlait de Jane (celui de Melle Alice) et puis je trouvais que les critiques concernant les austineries étaient intéressantes mais je ne voulais toujours pas franchir le pas.
La sortie de Sanditon et du journal de Mr Darcy m'ont aidé à surmonter mes préjugés (qui étaient stupides). J'ai commencé doucement avec une fan fiction sur internet (âmes soeurs de Doddy) que j'ai bien aimé. Puis à Noel j'ai reçu le journal de Mr Darcy et un livre en anglais intitulé A dance with Jane Austen : how a novelist and her characters went to the ball de Susannah Fullerton et Deidre le Faye. (Il faut savoir que c'est une autre des qualités de Jane c'est de m'avoir fait aimer l'anglais)
Et comme j'ai reçu une liseuse, j'avais en prévision de ce cadeau amassé des occasions austieniennes qui trainaient par ci par là et j'ai commencé The Georgiana Darcy's Diary et je me suis bien plu en sa compagnie. Toutes ces découvertes austiniennes se sont faites en quelsques semaines (vives les vacances!!!)

Enfin pourquoi ce livre m'a t-il plu, c'est je pense au début le fait qu'il y ait une histoire d'amour qui a sut toucher mon petit coeur déjà bien atteint de midinette. Maintenant je pense que c'est l'humour qui se dégage de la plume de Jane qui me plaît surtout mais l'histoire entre Darcy et Elizabeth fait toujours battre mon coeur!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ?   Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? Icon_minitimeMer 2 Jan - 8:38

J'avais quinze ans quand je l'ai découvert, et j'étais fâchée avec la littérature classique... Le passage de la littérature jeunesse à la littérature classique a été trop brutale: les longues descriptions de Balzac m'ennuyaient profondément, et à une époque où j'avais encore besoin de rêver, les fins tristes m'insupportaient... Je lisais donc de préférence des romans policiers, ceux de Patricia Wentworth, et, un jour, ma mère m'a mis Orgueil et préjugés entre les mains et ça a été le coup de foudre! Je me souviens que nous étions partis en vacances et que j'avais beaucoup de mal à le lâcher pour partir en excursion...
Pourquoi j'ai aimé?? Grâce aux personnages, à l'ironie présente dans le roman, et puis, parce que le gin est heureuse!

Des adaptations que j'ai vues, c'est celle de 1995 que j'adore. Il m'arrivait de la regarder deux fois dans la semaine!!
Revenir en haut Aller en bas
Julia Jalna
Ecrivain en herbe
Julia Jalna



Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ?   Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? Icon_minitimeSam 5 Jan - 10:35

J'ai découvert ce livre il y a à peu près un an. J'avais envie de découvrir la littérature anglaise, de lire des romans écrits par des femmes et que les personnages soient en costume d'époque (c'est un peu réducteur écrit comme cela, mais c'est cette ambiance que je recherchais).
A ce moment là, je vivais une période de creux, j'avais du mal à me lancer dans une lecture, j'avais lu des choses intéressantes mais qui ne m'avaient pas forcément transcendée (à part W. W. Collins). Et puis j'achète Orgueil et Préjugés chez Motif (très jolie couverture) et c'est le coup de foudre. C'est simple, je ne l'ai pas lâché. Quelle vie Jane Austen a réussi à insuffler par son style ! Comment en quelques lignes elle arrive à poser les personnages, qui sont là, devant nous. Et puis sont humour ! Ce livre m'a fait l'effet d'un tourbillon, j'ai vibré, j'ai rit, j'ai redécouvert ce que plaisir de lire voulait dire. Et en cela, ce livre aura toujours une place particulière dans mon cœur. Depuis, j'ai dévoré tous ces autres romans majeures à l'exception de Sanditon et Les Watsons qui m'attendent gentiment. Je les lis en français, mais me suis remise à l'anglais pour espérer un jour pouvoir la lire dans le texte et gouter pleinement son style.

Concernant les adaptations, j'ai vu celle de Joe Wright et j'ai détesté. J'avais tenté de regarder en replay l'adaptation de la BBC de 95 mais Arte avait mis la version doublée en français et je n'ai pas supporté. Quant aux œuvres dérivées, cela ne m'intéresse guère, je n'ai pas tellement envie de savoir ce qu'il pourrait advenir des filles de Darcy par exemple. Ce qui me plait dans Jane Austen, ce sont sa personnalité, son style, sa verve et je me contente parfaitement de sa propre production. Peut-être y viendrais-je un jour...
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ?   Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:12

A l'occasion de l'anniversaire de P&P qui fête donc ses 200 ans, je remonte ce topic des profondeurs du forum. N'hésitez pas à nous faire partager votre expérience de lecture cheers

_________________
Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? Empty
MessageSujet: Re: Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ?   Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pride & Prejudice et vous : une histoire d'amour ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pride and Prejudice : a graphic novel.
» Pride & Prejudice 2005
» Les couvertures de Pride & Prejudice
» Pride and prejudice : The Musical
» Pride & Prejudice BBC 1980

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Jane et vous-
Sauter vers: