Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Musique et littérature

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Musique et littérature Empty
MessageSujet: Musique et littérature   Musique et littérature Icon_minitimeSam 15 Déc - 19:51

Je vous propose de poster ici des morceaux (musiques ou chansons) que vous associez à des oeuvres de la littérature, que le lien soit évident ou non.

Tout de suite, je pense bien sûr à Wuthering Heights de Kate Bush (je mets la video avec les paroles) Wink


_________________
Musique et littérature 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:20

Musique et littérature 1930428415

Et bien alors, pas de chansons ? Wink


J'en poste une autre que j'aime tout particulièrement : Into the west d'Annie Lennox (composée par Fran Walsh, Howard Shore et Annie Lennox elle-même), qu'on entend dans le générique de fin du Retour du Roi. Je trouve que ce morceau a su merveilleusement bien capter l'esprit de l'univers créé par Tolkien. Il n'a pas volé son Oscar et son Grammy Award !



Cette chanson a une résonnance toute particulière puisqu'elle a été inspirée et écrite en hommage au jeune cinéaste néo-zélandais Cameron Duncan, mort prématurément d'un cancer et que Peter Jackson et son équipe admiraient.

_________________
Musique et littérature 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature Icon_minitimeMer 2 Jan - 19:31

hum alors pour moi c'est Right On de Silicon Soul qui est la chanson d'Odette dans du coté de chez Swan ... et oui je suis au courant que c'est un morceau de techno Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature Icon_minitimeJeu 3 Jan - 16:56

Pickwick a écrit:
Right On de Silicon Soul qui est la chanson d'Odette dans du coté de chez Swan ... et oui je suis au courant que c'est un morceau de techno Very Happy

Sinon, dans un autre genre, toujours pour illustrer Proust, il y a Du Côté de chez Swann de Dave... lol!

Sinon, j'associe souvent des chansons de Patti Smith à Rimbaud, d'ailleurs, j'ai découvert Patti Smith grâce à Rimbaud.

Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature Icon_minitimeJeu 3 Jan - 19:26

Seirên a écrit:
Sinon, j'associe souvent des chansons de Patti Smith à Rimbaud

Ah bon ?! Quelle chanson par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature Icon_minitimeVen 4 Jan - 15:18

Caelan; je pense tout d'abord à la chanson Gloria qui commence ainsi: "Jesus died for somebody's sins but not mine", je pense que Rimbaud aurait pu nous écrire ce genre de vers, connaissant sa relation assez complexe avec la religion. Un des plus flagrants hommages de Patti Smith à Rimbaud doit être, à mon avis, la chanson Easter dans laquelle sont cités le frère et la soeur de Rimbaud! Et je crois que cela n' aurait pas déplu à Rimbaud, lui qui se décrivait comme étant le Suprême Savant, le Fils du Soleil (Que de modestie... Very Happy ) de se voir décrit comme: " The ambassador of dreams, the prince of peace", voilà une très belle image du Poète.
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature Icon_minitimeSam 5 Jan - 9:44

Seirên : merci pour la précision. Je ne connais pas "Easter" je vais aller l'écouter.
Revenir en haut Aller en bas
Julia Jalna
Ecrivain en herbe
Julia Jalna



Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature Icon_minitimeLun 7 Jan - 0:01

Je souhaiterais mettre une chanson que j'adore qui ne renvoie pas à un livre en particulier, mais plutôt à la littérature en générale et ma bibliothèque en particulier Laughing qui est composée majoritairement des auteurs cités.

Divine Comedy - The Booklovers
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature Icon_minitimeLun 7 Jan - 13:49

Merci Julia Jalna pour cette découverte! Je n'aurais jamais songé que ma bibliothèque ( à quelques auteurs près) puisse faire l'objet d'une chanson!!! Very Happy

Caelan: mais de rien! Razz, je suis toujours ravie de faire partager quelque chose, même une chanson, en rapport avec le "poète de ma vie" Very Happy Et puis je préfère te proposer du Patti Smith plutôt que de t'infliger la "comédie musicale" inspirée de la vie de Rimbaud qui est passée totalement inaperçue...avec dans le rôle de Rimbaud, un certain Jonatan Cerrada (?) Razz.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique et littérature Empty
MessageSujet: Re: Musique et littérature   Musique et littérature Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique et littérature
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique de MARVEL
» Développons la section Musique !
» Musique et cinéma
» La musique de Rory
» Musique et séries télé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: Passions, Hobbies et autres Loisirs :: Musique-
Sauter vers: