Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)

Aller en bas 
+3
Seirên
sandie
sookie
7 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Empty
MessageSujet: Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)    Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Icon_minitimeJeu 13 Déc - 21:18

Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Jane-a10

Je suis tombée par hasard sur ce livre de Stephanie Barron. L'auteur transforme Jane Austen en Agatha Christie de l'ère victorienne et c'est pas mal.

Jane Austen à Scargrave Manor est le premier volet de cette série. Pour plus d'informations c'est ici  site. Je n'ai pas encore terminé ce roman mais ça ne saurait tardé.

Citation :
Jane Austen est à l'aube de son 27eme anniversaire et vient d'éconduire son dernier soupirant et dernier espoir pour accéder à un statut plus enviable : femme mariée. Mais Jane Austen se voit davantage comme une femme "libre" souhaitant vivre comme elle l'entend. Après cette déconvenue elle est invitée aux noces d'une de ses amies, Isobel. Mais ces réjouissances de décembre vont tourner court puisque le mari, Lord Scargrove, agé de 48 ans décède brutalement. Les soupçons vont très vite se porter sur sa jeune veuve et sur le neveu du Lord...

L'auteur a très bien reconstitué l'époque victorienne et distille des informations sur la vie de Jane, l'époque. Nous sommes dans un manoir donc on retrouve l'atmosphère gothique avec ses secrets et ses fantômes. Un premier roman envoûtant et très bien construit.

Par contre j'émettrais des réserves sur l'avant propos qui nous explique que ce roman a vu le jour suite à la "découverte" des journaux intimes de Jane Austen dans une ancienne demeure américaine. Je trouve cette histoire un peu grosse donc je fais appel aux connaisseurs de cet auteur pour éclairer ma lanterne.

En tout cas pour les amateurs de romans policiers, de Jane Austen et de l'époque victorienne cette série est un vrai régal.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)    Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Icon_minitimeVen 14 Déc - 12:42

Merci pour cette présentation Sookie Very Happy Je ne connais pas du tout ce roman mais j'adore les romans policiers et notamment ceux où ce sont des personnes célèbres qui mènent l'enquête : deux arguments qui me font donc ajouter immédiatement ce livre à ma PàL !

Par contre, petite question technique : Jane Austen, c'est déjà l'époque victorienne ? Je croyais que cela commençait dans les années 1840, avec le règne de Victoria scratch

_________________
Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)    Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Icon_minitimeVen 14 Déc - 13:13

Je trouve que cela ressemble beaucoup, dans le concept, aux Oscar Wilde Murder Mysteries, j'aime beaucoup l'idée de reprendre un personnage (ayant existé ou fictif) pour lui faire vivre des aventures. Le seul bémol étant que bien souvent une enquête donne lieu à d'autres enquêtes et on se retrouve avec une série plus ou moins inégale selon les livres, c'est le cas pour les "Oscar Wilde".

Je ne connais pas suffisamment Jane Austen (contrairement à Oscar Wilde qui est un de mes chouchous) pour juger de la pertinence de son "portrait", tel qu'il est décrit dans cette série. J'aimerais savoir ce qu'en pense les Janeties acharné(e)s. ^^

En tout cas, je pense jeter un oeil à cette enquête menée par Jane Austen parce que je suis curieuse de savoir comment Jane va collecter des indices et puis, cela me permet de lire des romans policiers, car mis à part Sherlock Holmes et les Agatha Christie, ma connaissance en ce domaine est plus que limitée, par manque d'intérêt principalement.

sandie: Je pense que tu as raison. L'époque victorienne, si mes souvenirs sont bons, commence aux alentours de 1830-1840 et se termine avec la mort de Victoria au début du XXème siècle, à cette époque, notre Jane favorite était disparue depuis un petit moment ^^.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)    Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Icon_minitimeLun 2 Mar - 8:36

J'ai lu le premier tome de cette série, à savoir Jane Austen à Scargrave Manor, et je l'ai trouvé très sympa Very Happy
L'auteur réussit bien à recréer l'ambiance des romans de Jane Austen à travers cette enquête policière, aussi bien à travers les références à la vie de la "vraie" Jane Austen, que par l'ambiance gothique de l'enquête (qui rappelle Northanger Abbey) ou la galerie de personnages et les intrigues qui les concerne.
L'enquête est un peu longuette par moments et j'avais deviné l'identité du meurtrier mais le roman se lit quand même bien.
Concernant le prologue, où l'auteur explique qu'il s'agit de faits réels tirés de journaux intimes et de correspondance perdues et retrouvées par hasard de Jane Austen, il est bien entendu fictif Razz L'idée est tout de même amusante.

_________________
Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)    Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Icon_minitimeLun 2 Mar - 18:37

merci pour ton avis sandie.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Dashwood
Elizabethan actor
Anne Dashwood



Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)    Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Icon_minitimeMar 3 Mar - 9:24

ça fait un moment que je les zieute ces romans, mais les critiques sont pas top... ceci dit je vais me laisser tenter vu vos avis!
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Empty
MessageSujet: Jane Austen à Scargrave Manor   Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Icon_minitimeLun 11 Mai - 18:33

Je n’ai pas vu de sujet sur ce roman - ou plutôt cette série de livres - alors je me lance Smile
Jane Austen à Scargrave Manor est le premier d’une série de romans de l’autrice américaine Stephanie Barron écrit en 1996. Je n’en connaissais pas du tout l’existence avant d’en entendre parler sur goodreads. Le premier tome a des critiques correctes (par contre les suivants ont l’air moins bien appréciés). Je l’ai lu il y a quelques temps déjà. Les prémisses de l’histoire m’ont fortement intrigués. À l’aide d’un prologue, l’autrice y raconte que des amis d’enfance à elle ont retrouvé dans leur vieille maison des lettres de Jane Austen qui relatent les aventures de la romancières qui s’apparentent à des mystères. Cela s’explique par le fait que Jane Austen serait une de leur distantes aïeules via un membre de sa famille parti vivre en Amérique. Ni une ni deux, Stephanie Barron se voit toute désignée de les exploiter pour en écrire un roman. Alors moi, j’y ai cru sauf qu’apparemment cette histoire est montée de toute pièce par l’autrice (selon certaines personnes qui donnaient leur avis sur le livre). Si je mentionne cela c’est pour savoir si quelqu’un parmi vous aurait plus amples informations sur la chose car cela m’intrigue fortement et si cela s’avère être une technique pour faire monter la sauce, je ne vois pas du tout l’intérêt.

Au delà de cette histoire véridique ou non, puisque de toute manière celle-ci a été forcément exagérée pour les besoins du roman, je voudrais simplement faire part de mon appréciation du livre Smile

Bon déjà, Jane Austen en tant que personnage de roman, j’adhère totalement à l’idée et je trouve que Stéphanie Barron a à peu près réussi à rendre justice à l’idée que je me faisais de la romancière. Toute sa verve, ses jugements perspicaces et sa personnalité en général sont bien mis en valeur. Son indépendance d’esprit brille au milieu de tous ses gens bourrés des préjugés propres à leur époque.

De là à imaginer Jane Austen détective à ses heures perdues, il ne faut pas pousser mais l’idée est amusante. Malgré tout, le roman met du temps à démarrer car il faut de la place à l’intrigue pour qu’elle se mette en place et des personnages il y en a ! Stéphanie Barron a aussi cherché à insuffler l’ambiance de cette satanée ère pré-victorienne avec ses codes, le traitement injuste des femmes, les classes sociales… ce que j’ai trouvé très réussit.

J’ai aussi bien aimé l’intrigue principale bien que l’atmosphère de celle-ci soit pleine de noirceur et de désespoir, j’ai ressenti beaucoup de peine pour les deux personnages victimes de la machination de départ. Ils sont très attachants bien que la mention de leur malheur devienne un peu répétitive alors que Jane Austen trépigne de résoudre le mystère. J’ai vu venir la résolution assez tôt mais c’était tout de même satisfaisant Smile
Je pense que c’est une chouette lecture pour toute personne de voir Jane Austen avoir sa propre scène Very Happy

Voilà, j'attends de voir ce que d'autres personnes en pensent car c'est un roman dont je n'entends pas du tout parler mais qui mérite le détour Smile

Je vous mets la couverture que j'aime beaucoup :

Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Barron-Stephanie-Jane-Austen-A-Scargrave-Manor-Livre-893718173_L
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)    Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Icon_minitimeLun 11 Mai - 19:28

Il y a un sujet mais tu ne pouvais pas le trouver c'est Jane Austen enquêtrice (j'ai galéré pour le retrouver donc ne t'inquiète pas), je vais le fusionner et le renommer.

Pour répondre à ta question, oui l'introduction, c'est complètement faux, on retrouvent très souvent ce procédé dans la paralittéraure américaine, pourquoi, je ne saurai pas te dire, mais c'est courant chez eeux.

J'en profite pour poster mon avis sur ma relecture.

J'ai déjà lu ce premier tome il y a une bonne dizaine d'années et je l'ai relu avec plaisir.

J'ai beaucoup aimé cette aventure, même si évidemment il faut garder un esprit ouvert et se dire que l'auteure fait faire des choses à Jane Austen que celle-ci n'a jamais faites. Toutefois, l'ensemble reste crédible car "l'enquête" de Jane Austen se fonde sur son observation du caractère des uns et des autres et sa finesse d'analyse psychologique (qualités qu'elle possédait indubitablement). Même si parfois, à l'image d'Elizabeth Bennet, elle peut se tromper sur la gent masculine, notamment quand elle rencontre un homme qui semble charmant et serviable.

Le contexte historique est très intéressant puisque l'action se déroule en 1803 et le contexte des guerres napoléoniennes est évoqué, ainsi que les plantations des Caraïbes. Il y a aussi tout un arrière-plan qui concerne la justice que j'ai apprécié.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Eliza Austen, la femme de son frère Henry. Il est écrit dans les notes qu'elle aurait inspiré Lady Susan. Je ne sais pas si c'est vraiment, mais en tout cas ce personnage est très plaisant.

_________________
Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Master11


Dernière édition par Shelbylee le Mar 12 Mai - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)    Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Icon_minitimeLun 11 Mai - 20:01

Oh, merci Shelbylee Smile Je vais laisser mon message tel quel, j'étais quand même étonnée que le sujet n'ait pas encore été abordé ^^

Le coup de l’introduction fictive, je trouve ça dingue ! J’y ai vraiment cru et j’ai passé tout le roman à chercher à séparer le vrai du faux Razz Mais je suis généralement très crédule et pas encore très versée dans la paralittérature, sauf en ce qui concerne Jane Austen (et on ne m'avait pas encore fait le coup, haha).

Le personnage d’Eliza m’a marquée aussi, j’ai beaucoup aimé ce qu’elle dégage. Et effectivement, dès qu’on peut en apprendre un peu plus sur l’histoire de l’époque, c’est toujours un régal Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)    Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Icon_minitimeMar 12 Mai - 8:11

Je pense que ces fausses découvertes sont quelque chose de très américain. Je peux te citer Beth Pattillo Arrow (pas top) ou bien encore Syrie James Arrow (beaucoup mieux).

Je dirais qu'on peut presque distinguer un auteur américain d'un auteur anglais rien que par le recours à ce subterfuge. Je pense qu'ils veulent se donner une crédibilité mais bon c'est raté Razz

_________________
Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Empty
MessageSujet: Re: Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)    Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Jane Austen à Scargrave Manor de Stephanie Barron (Tome 1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Jane Austen à Canterbury de Stephanie Barron (Tome 4)
» Jane Austen et l'arlequin de Stephanie Barron (Tome 3)
» Jane Austen et le révérend de Stephanie Barron (Tome 2)
» Jane Austen et le prisonnier de Wool House (tome 6) de Stéphanie Barron
» Le Jardin Blanc de Stéphanie Barron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Oeuvres dérivées :: Jane Austen enquête - Stephanie Barron-
Sauter vers: