Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Emilia Pardo Bazan

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Emilia Pardo Bazan Empty
MessageSujet: Emilia Pardo Bazan   Emilia Pardo Bazan Icon_minitimeDim 2 Sep - 8:52

Emilia Pardo Bazan est une écrivain espagnole de la fin du 19ème-début 20ème. A l'époque, les femmes qui écrivaient étaient mal considérées, et Emilia Pardo Bazan suite à certaines critiques avait été enjointe par son mari de récuser ses écrits, mais celle-ci préféra se séparer de son mari!
Emilia Pardo Bazan Suemiliapardobazan

C'est un auteur assez prolifique, car elle a écrit pas moins de 41 romans, 580 contes...
Son oeuvre s'inscrit dans le courant naturaliste.

Parmi ses romans les plus connus, on trouve Los pazos de Ulloa, traduit en français sous le titre Le château d'Ulloa. En voici le résumé:

Citation :
Dans son château en ruine, le maître d’Ulloa vit en concubinage avec Sabel, boit et chasse avec le curé du village et son régisseur qui le vole en flattant son orgueil, sa paresse et ses vices. Frais émoulu du séminaire, Julian arrive au domaine pour prendre ses fonctions de chapelain. Mais son innocence et sa bonne volonté naïve ne pourront rien contre le machiavélisme du régisseur conjugué à la faiblesse du maître d’Ulloa.

J'ai trouvé ce roman très intéressant, d'autant plus qu'il m'a semblé y trouver des résonances des Hauts de Hurlevent, notamment au niveau de l'ambiance, du conflit présenté dans l'oeuvre...

Mais j'ai préféré Tribuna (La Tribune): ce roman se passe dans un univers ouvrier, mais se focalise sur le monde du travail féminin. Il met, en effet, en scène des cigarières. Ce roman dénonce la double tâche de ces femmes (travailleuses et mères), leur manque d'instruction,... Les cigarières vont se révolter dans une espèce de manifestation publique pour lutter pour leurs droits. Evidemment, il y a une histoire d'amour! Une des cigarières, la protagoniste, va tomber amoureuse d'un riche bourgeois...
Bref, j'ai beaucoup aimé ce roman!

Actuellement, je lis de temps en temps, des contes d'Emilia Pardo Bazan, qui sont très bien écrits et qui ont l'avantage d'appartenir à divers genres: on trouve autant de contes naturalistes que fantastiques, policiers,...

Et vous, connaissez-vous cet auteur?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Emilia Pardo Bazan Empty
MessageSujet: Re: Emilia Pardo Bazan   Emilia Pardo Bazan Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:34

Comme j'apprécie le naturalisme, je me laisserai bien tenter par une oeuvre de cet auteur ! J'ai Le château d'Ulloa dans ma PAL, ça tombe bien ! Very Happy

_________________
Emilia Pardo Bazan 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Emilia Pardo Bazan Empty
MessageSujet: Re: Emilia Pardo Bazan   Emilia Pardo Bazan Icon_minitimeDim 2 Sep - 19:42

J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir bientôt! J'ai préféré Tribuna quand meme.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Emilia Pardo Bazan Empty
MessageSujet: Re: Emilia Pardo Bazan   Emilia Pardo Bazan Icon_minitimeLun 3 Sep - 11:41

@ Miss Virginia : ce livre a l'air tout à fait passionnant ! L'univers me fait un peu penser à Carmen...

_________________
Emilia Pardo Bazan Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Emilia Pardo Bazan Empty
MessageSujet: Re: Emilia Pardo Bazan   Emilia Pardo Bazan Icon_minitimeLun 3 Sep - 16:20

@Popila:oui en effet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emilia Pardo Bazan Empty
MessageSujet: Re: Emilia Pardo Bazan   Emilia Pardo Bazan Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Emilia Pardo Bazan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La maison aux sortilèges / Weyward d’Emilia Hart

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures ibériques-
Sauter vers: