Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"

Aller en bas 
+3
Laly
Miss Virginia
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Empty
MessageSujet: Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"   Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Icon_minitimeVen 27 Juil - 7:40

Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" El
S'il y a un genre qui est représenté dans ma bibliothèque personnelle, c'est bien la littérature anglaise pour la jeunesse ! On doit aux british tellement de joyaux ! Cet ouvrage méconnu en fait indéniablement parti et c'est donc avec le plus grand enthousiasme que je l'ai découvert, grâce à L'Ecole des Loisirs qui a eu l'heureuse idée de l'éditer pour la première fois en français.Very Happy

Cet objet on ne peut plus insolite est en fait la réplique parfaite (en un peu plus grand, bien sûr) du petit livre qu'on pouvait trouver dans la bibliothèque de la maison de poupées de la reine Mary d'Angleterre. Le livre original, qui ne fait pas plus de 3 x 4 cm est précieusement conservé au château de Windsor. Entre des répliques miniatures de classiques de Conan Doyle, Thomas Hardy, Kipling et bien d'autres, se trouvait un ouvrage réalisé spécialement pour la reine, écrit et peint à la main ! L'auteur et illustrateur de ce merveilleux conte est Cyril Kenneth Bird - alias Fougasse - notamment connu pour ses dessins engagés pendant la Seconde Guerre Mondiale.
On y fait donc la connaissance d'un petit elfe tombé du ciel, échoué dans le monde des humains. Alors qu'il tente d'entrer dans Hyde Park, le gardien de nuit le surprend en train d'escalader la grille et l'emmène au commissariat. Il est alors arrêté par un inspecteur qui le fait comparaître devant le juge de police. Injustement condamné à la prison, l'elfe est bien obligé de révéler son identité et ses pouvoirs. Eblouis par ses talents magiques et sa formidable agilité, les deux hommes le relâchent. L'inspecteur, qui se prend d'amitié pour lui, lui conseille même de réfléchir à deux fois avant de retourner d'où il vient. Selon lui, le monde des humains saurait davantage apprécier ses talents et admirer son génie. Le petit elfe, légèrement vaniteux mais aussi et peut-être surtout avide de reconnaissance et d'affection, se lancera dans une carrière d'artiste en excellant dans plusieurs domaines différents.
Si notre héros connaît rapidement le succès, il devra aussi faire face à des critiques terriblement féroces ...
Ce conte, sous son apparente naïveté et candeur, cache des trésors de sagesse et livre une réflexion sur l'art et la critique. A travers ce texte, Fougasse n'aurait pas pu mieux illustrer la fameuse maxime de Philippe Destouches, "La critique est aisée, mais l’art est difficile".
Dans la plus pure tradition des lettres anglaises, cet ouvrage plein de poésie et de fantaisie donne à réfléchir tout en amusant. Les illustrations de Fougasse sont de plus fort ravissantes et donnent encore plus de charme à ce texte aussi original qu'intelligent. Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" 312935

Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Fougasse-story-for-Queen--008

Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Queen-Marys-dolls-house-007

Et vous, connaissez-vous cet ouvrage Question

_________________
Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Empty
MessageSujet: Re: Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"   Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Icon_minitimeVen 27 Juil - 7:48

J'ai adoré ce petit livre!! C'est un petit bijou!! Et le livre en
lui-même est magnifique!!
Je ne sais que rajouter, ta présentation est parfaite!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Empty
MessageSujet: Re: Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"   Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:23

J'ai pris une photo de ce petit livre magique pour illustrer mon post sur mon blog : Razz

Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Elfeto10

Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Empty
MessageSujet: Re: Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"   Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Icon_minitimeVen 27 Juil - 9:25

Très jolie photo!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Empty
MessageSujet: Re: Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"   Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Icon_minitimeVen 27 Juil - 11:33

Très jolie photo ! L'elfe ressemble beaucoup à celui du conte en plus Very Happy

_________________
Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Empty
MessageSujet: Re: Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"   Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Icon_minitimeVen 27 Juil - 12:17

Je n'ai pas encore lu ce bijou, pardon, livre ( Wink ), car j'ose à peine le toucher. La couverture est en tissu, je me demande si je ne vais pas porter des gants pour le manipuler car je veux qu'il dure dans le temps, et moins je le salirai, plus il pourra passer les années.

Grâce à ton résumé, Emjy, je vais me plonger très vite dedans I love you
Revenir en haut Aller en bas
Lunaë
Bookworm
Lunaë



Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Empty
MessageSujet: Re: Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"   Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Icon_minitimeVen 27 Juil - 12:23

Effectivement, l'elfe est très bien trouvé !
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui avait de toute façon tout pour me plaire ! L'objet livre en lui même est magnifique et l'histoire adorable. On replonge en enfance avec délice, sans aucune mièvrerie. Une très jolie découverte !
Revenir en haut Aller en bas
JO
Bookworm
JO



Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Empty
MessageSujet: Re: Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"   Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Icon_minitimeVen 27 Juil - 12:42

Laly a écrit:
Je n'ai pas encore lu ce bijou, pardon, livre ( Wink ), car j'ose à peine le toucher. La couverture est en tissu, je me demande si je ne vais pas porter des gants pour le manipuler car je veux qu'il dure dans le temps, et moins je le salirai, plus il pourra passer les années.

Oui donc moi j'avoue je l'ai caressé pendant dix minutes Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" 557349 c'est l'objet le plus chou du monde... J'en voudrais une bibliothèque entière... (en plus quel gain de place lol!)

Il faut absolument que je trouve une petite fille à qui je peux l'acheter... ça met trop des étoiles dans les yeux ! sunny (ou un soleil à défaut de smiley étoile Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Empty
MessageSujet: Re: Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"   Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:00

Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" 967913 Les filles, vous êtes en train de me faire baver d'envie (et il n'est pas encore sorti ! C'est trop zinjuste Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" 686569 )
ça a l'air d'être une merveille !!
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Empty
MessageSujet: Re: Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"   Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Icon_minitimeVen 27 Juil - 13:06

JO a écrit:
Laly a écrit:
Je n'ai pas encore lu ce bijou, pardon, livre ( Wink ), car j'ose à peine le toucher. La couverture est en tissu, je me demande si je ne vais pas porter des gants pour le manipuler car je veux qu'il dure dans le temps, et moins je le salirai, plus il pourra passer les années.

Oui donc moi j'avoue je l'ai caressé pendant dix minutes Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" 557349 c'est l'objet le plus chou du monde... J'en voudrais une bibliothèque entière... (en plus quel gain de place lol!)

Il faut absolument que je trouve une petite fille à qui je peux l'acheter... ça met trop des étoiles dans les yeux ! sunny (ou un soleil à défaut de smiley étoile Wink)

Une petite fille soigneuse, alors, et qui aimes les livres (désolée, je lis la petite princesse de F. H. Burnett et je ne peux m'empêcher de penser à ce si joli livre entre les mains de la vilaine Lavinia lol! )
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Empty
MessageSujet: Re: Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"   Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Icon_minitimeVen 27 Juil - 16:15

JO a écrit:


Il faut absolument que je trouve une petite fille à qui je peux l'acheter... ça met trop des étoiles dans les yeux ! sunny (ou un soleil à défaut de smiley étoile Wink)

Je veux bien me porter volontaire si tu ne trouves personne lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Empty
MessageSujet: Re: Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"   Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Icon_minitimeSam 28 Juil - 21:03

Il fait l'unanimité jusqu'ici! Notre petit elfe a un bel avenir devant lui! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Laly
Mad Hatter
Laly



Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Empty
MessageSujet: Re: Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"   Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Icon_minitimeJeu 16 Aoû - 7:47

ça y est, je l'ai (enfin) lu. J'aime tout : la couverture, les illustrations, l'histoire, la morale. Il est à la fois amusant et intelligent, c'est vraiment un livre à mettre entre les mains d'un enfant (après s'être assurée qu'il a les mains vraiment propres, car ô, cette couverture Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" 557349 ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Empty
MessageSujet: Re: Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"   Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Un Elfe tombé du ciel de "Fougasse"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Simon Mawer, La fille qui tombe du ciel
» Le mec de la tombe d'à côté de Katarina Mazetti (suédois)
» Quand la nuit tombe de Wilkie Collins
» Le Feu du ciel de Mary Renault
» Le Ciel peut attendre de Lubitsch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse :: Ecole des Loisirs :: Albums-
Sauter vers: